CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune - Denis Villeneuve

DébutPage précedente
«1  ... 152153154155156157158159160161162  ... 206»
Page suivanteFin
dreamonette dreamonette
MP
Niveau 45
27 septembre 2021 à 21:52:09

Le 27 septembre 2021 à 20:10:26 :

Par ailleurs, je ne pense pas que Dune ait besoin de 500M au box office mondial pour s'assurer d'une suite. Shang Chi n'atteindra pas ce chiffre, Black Widow ne l'a pas atteint... Le seul depuis la pandémie à avoir dépassé les 500M est F&F9 et c'est une franchise habituée au milliard à chaque opus.

Je suis d'accord, surtout en précisant que F&F9 à eu aussi une très longue période ciné avant sa sortie streaming ce n'est pas/ne sera pas le cas des autres films cités

Pelerinar Pelerinar
MP
Niveau 41
27 septembre 2021 à 22:57:19

J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment.

Jamais entendu ça nulle part khey

Les meilleurs bandes sons que je retiens sont bien celles qui se manifestent clairement dans le récit

Des musiques qu'on entend et qui sublime les scènes présentés

Lotr par exemple. C'est le genre de compositions qui sont au même niveau que le film en lui même. Ce sont des compositions qui s'imposent bien au sein du film et qui le porte en toute majesté

Je peux aussi parler du thème principal d'Une vie cachée qui ma musique de film préféré

Snakier Snakier
MP
Niveau 52
28 septembre 2021 à 09:14:13

Je vous trouve tous beaucoup trop binaire quant à l'utilisation de la musique dans un film :hap:

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
28 septembre 2021 à 11:20:16

Le 27 septembre 2021 à 21:11:29 :

Le 27 septembre 2021 à 20:44:20 LaTriforce14 a écrit :

Le 27 septembre 2021 à 19:44:45 :

Le 27 septembre 2021 à 18:52:09 :

Le 27 septembre 2021 à 16:31:36 :

> Le 26 septembre 2021 à 19:49:48 :

>Salut,

>

> C'était très sympa mais j'ai noté quelques problèmes de rythme (sur la fin notamment) et une bande son qui fait le taf mais ne m'a pas marqué plus que ça (au contraire de 2049 que j'écoute encore aujourd'hui).

J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment.

Euh, et tu as entendu ça de qui ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Nan parce que ne pas avoir de thème à chantonner c'est pas un drame, mais au moins une couleur sonore, un choix artistique qui interpelle l'oreille et qui est un minimum en osmose avec l'image, ça aide quand même vachement, et je vois pas en quoi la mise en avant de la musique dans une scène nuirait à l'immersion en soit. Bien au contraire en fait, la musique est là pour la renforcer, et y'a pas besoin de chercher loin pour trouver des scènes qui auraient définitivement beaucoup moins d'impacts si elles n'étaient pas associées à un thème musical fort. Sur ce point c'est là que le film de Villeneuve se vautre un peu, et c'est fort dommage.

Pourquoi les gens veulent à tous pris un thème marquant pour chaque film sf?

Comme je l'ai dit, ne pas avoir de thème marquant c'est une chose, mais ne pas avoir le moindre souvenir de la bande-son d'un film c'est un drame. Bon, pas autant un drame que d'avoir une bande-son nulle à chier qui t'en sort complètement, mais c'est quand même une grosse coche ratée.

On a étudiée ça vite fait en école de chef op
Non une bande son trop importante peut complètement prendre le dessus sur une scène et dans le pire des cas créer un contraste avec l’image. Maintenant les musiques sont plus dominantes en termes d’atmosphère à l’arrière-plan qu’en termes de thème au premier plan comme les films à l’ancienne.
Les musiques de dune sont en harmonie avec les scènes et font très bien le taf pour moi.
Un thème avec trop de caractère m’aurait complètement sorti du désert perso

Oui enfin c'est pas comme si y'avait une chiée de films qui prouvent l'exact inverse et qui ont laissé des scènes mémorables justement grâce à l'utilisation de la musique et à leur bande-son en général, et le meilleur exemple de ça c'est sans doute Star Wars qui n'a jamais été un exemple de mise en scène sur l'ensemble de ses deux trilogies, mais qui sont sauvés très largement par le travail de John Williams qu'il n'y a pas besoin de présenter qui font tout le sel :

https://www.youtube.com/watch?v=1gpXMGit4P8

Si tu met la musique en retrait sur cette scène ou que tu met une musique qui n'a pas la même envolée, elle perd littéralement toute sa force.

Je pense surtout qu'on peut tenter de s'accorder toutes et tous pour dire qu'il y a de parfaits exemples dans les deux camps.

La zic de Star Wars est parfaitement indissociable du reste, mais pour le cas de Dune ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Les deux films usent de procédés différents pour nous plonger dans leurs histoires, et tous deux s'en sont extrèmement bien sortis à mon goût.

Cela dit, j'ajoute que Star Wars a su prouver que ça pouvait parfois être un piège. La postlogie, où ces morceaux si mémorables ne sont plus qu'une triste tentative de créer de l'émotion au dessus de la vacuité des épisodes 7, 8 et 9, est un exemple parfait d'une utilisation contreproductive voire traitre de morceaux marquants.

Même la director's cut de Dune *de 1989 a su me lasser de la superbe BO du film, car faute d'avoir pu enregistrer plus de morceaux pour les scènes supplémentaires, ils ont donc charcuté et réemployé les mêmes. BO marquante, mais BO mal utilisée donc.

Ces exemples ça relève juste d'une incompétence généralisée, tu peux mettre la meilleure musique du monde sur ces films, ça sauvera au mieux les meubles mais ça en fera pas des chef d'oeuvres, un peu comme dans le cas de la prélogie en encore plus extrême. D'ailleurs pour la postlogie de Star Wars, et plus précisément la musique, le plus gros défaut de la musique avant même de parler du fait que le film te chie dans les oreilles le leitmotiv de la Force, c'est surtout que le travail de John Williams sur le reste de la bande-son est d'une pauvreté bien triste par rapport à ce dont il fut capable.

Pour Dune si tu parles de la version longue, c'est un peu ta faute à vouloir te faire souffrir avec des version rallongée de films considérés comme pas terribles, t'es le genre à demander la Ayer Cut ou quoi ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le MCU dispose de plein de morceaux jetables et peu marquants, un peu un contre-exemple de Dune, dans la mesure où des morceaux plus mémorables auraient pu rendre leurs films un peu meilleurs. Si bien que même le thème d'Avengers ne devient marquant qu'à la longue, comme une forme d'entêtement, et pas juste parce que ça a une patte, une accroche. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375154-oss117-22.png

Déjà là je suis plus d'accord, dans la mesure où le MCU c'est à la limite du lavage de cerveau digne d'une pub. Forcément quand tu place à la moindre occasion le même thème sur la même série de film étalée sur 10 ans, aussi chiant soit ce thème il va finir par rentrer.

Mais bon aucune affirmation n'infirme le postulat de départ qui est :

J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment.

Que la musique puisse être envahissante car mal composée ou mise en avant avec la subtilité d'un rhinocéros qui fait du saut à la perche en la boostant à 30 dB au-dessus du reste du mix (coucou Tenet qui mélange les deux défauts), ou qu'elle soit mal utilisée je veux bien l'entendre, mais je veux bien savoir en quoi une bande-son mise en avant et mémorable ne constituerait pas un gage de qualité par rapport à une musique en retrait, surtout que c'est paradoxalement pas incompatible, en témoigne Blade Runner qui a pas de musique très criarde à coup de leitmotiv wagnériens aux cuivres mais qui ne met pas la bande-son en retrait pour autant.

Zob2bouddha2 Zob2bouddha2
MP
Niveau 22
28 septembre 2021 à 14:16:36

Je rejoins la déception quand à la bande son de Zimmer. Cette dernière s'accorde certes très bien avec le film mais elle n'est pas marquante pour autant. Et les grandes sagas (comme Dune devrait l'être) ont pour la plupart du temps des bande sons marquantes et qui par moment transcende des scènes. Les BO de LOTR ou Star Wars sont aussi cultes que les films du même nom. D'ailleurs Zimmer a publié un Sketchbook ( la première version de la BO de Dune) qui semble plus intéressant que la soundtrack officiel ( le thème des Atréide, bien meilleurs, est beaucoup plus développé ). Je me demande aussi ce qu'est devenu le thème entendu à la fin du tout premier teaser (qui lui, avait un son assez "grandiose" et marquant pour servir de thème à la saga).

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
28 septembre 2021 à 14:28:18

Le 27 septembre 2021 à 20:44:20 :

Le 27 septembre 2021 à 19:44:45 :

Le 27 septembre 2021 à 18:52:09 :

Le 27 septembre 2021 à 16:31:36 :

Le 26 septembre 2021 à 19:49:48 :
Salut,

C'était très sympa mais j'ai noté quelques problèmes de rythme (sur la fin notamment) et une bande son qui fait le taf mais ne m'a pas marqué plus que ça (au contraire de 2049 que j'écoute encore aujourd'hui).

J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment.

Euh, et tu as entendu ça de qui ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Nan parce que ne pas avoir de thème à chantonner c'est pas un drame, mais au moins une couleur sonore, un choix artistique qui interpelle l'oreille et qui est un minimum en osmose avec l'image, ça aide quand même vachement, et je vois pas en quoi la mise en avant de la musique dans une scène nuirait à l'immersion en soit. Bien au contraire en fait, la musique est là pour la renforcer, et y'a pas besoin de chercher loin pour trouver des scènes qui auraient définitivement beaucoup moins d'impacts si elles n'étaient pas associées à un thème musical fort. Sur ce point c'est là que le film de Villeneuve se vautre un peu, et c'est fort dommage.

Pourquoi les gens veulent à tous pris un thème marquant pour chaque film sf?

Comme je l'ai dit, ne pas avoir de thème marquant c'est une chose, mais ne pas avoir le moindre souvenir de la bande-son d'un film c'est un drame. Bon, pas autant un drame que d'avoir une bande-son nulle à chier qui t'en sort complètement, mais c'est quand même une grosse coche ratée.

On a étudiée ça vite fait en école de chef op
Non une bande son trop importante peut complètement prendre le dessus sur une scène et dans le pire des cas créer un contraste avec l’image. Maintenant les musiques sont plus dominantes en termes d’atmosphère à l’arrière-plan qu’en termes de thème au premier plan comme les films à l’ancienne.
Les musiques de dune sont en harmonie avec les scènes et font très bien le taf pour moi.
Un thème avec trop de caractère m’aurait complètement sorti du désert perso

Oui enfin c'est pas comme si y'avait une chiée de films qui prouvent l'exact inverse et qui ont laissé des scènes mémorables justement grâce à l'utilisation de la musique et à leur bande-son en général, et le meilleur exemple de ça c'est sans doute Star Wars qui n'a jamais été un exemple de mise en scène sur l'ensemble de ses deux trilogies, mais qui sont sauvés très largement par le travail de John Williams qu'il n'y a pas besoin de présenter qui font tout le sel :

https://www.youtube.com/watch?v=1gpXMGit4P8

Si tu met la musique en retrait sur cette scène ou que tu met une musique qui n'a pas la même envolée, elle perd littéralement toute sa force.

Ah ok donc tu dis que la musique sauve des mise en scènes banales?

Et des exemples dans l’autre sens il y en a beaucoup plus.
La musique n’est pas en retrait elle participe à l’immersion

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
28 septembre 2021 à 14:33:16

Le 27 septembre 2021 à 22:57:19 :

J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment.

Jamais entendu ça nulle part khey

Les meilleurs bandes sons que je retiens sont bien celles qui se manifestent clairement dans le récit

Des musiques qu'on entend et qui sublime les scènes présentés

Lotr par exemple. C'est le genre de compositions qui sont au même niveau que le film en lui même. Ce sont des compositions qui s'imposent bien au sein du film et qui le porte en toute majesté

Je peux aussi parler du thème principal d'Une vie cachée qui ma musique de film préféré

C’est pourtant une tendance fort du moment
On demande de moins en moins de « melodie «  aux compositeurs pour des sons plus minimaliste, d’ambiance

IronMatou IronMatou
MP
Niveau 10
28 septembre 2021 à 15:03:34

J'ai entendu des critiques incroyablement positives de Radio France, mais je me méfie.

1- Quelles sont les qualités, et les défauts, de ce film ?
2- J'adore Blade Runner 2049 : c'est aussi bien ?

chernobill chernobill
MP
Niveau 55
28 septembre 2021 à 15:09:36

Ces exemples ça relève juste d'une incompétence généralisée, tu peux mettre la meilleure musique du monde sur ces films, ça sauvera au mieux les meubles mais ça en fera pas des chef d'oeuvres, un peu comme dans le cas de la prélogie en encore plus extrême. D'ailleurs pour la postlogie de Star Wars, et plus précisément la musique, le plus gros défaut de la musique avant même de parler du fait que le film te chie dans les oreilles le leitmotiv de la Force, c'est surtout que le travail de John Williams sur le reste de la bande-son est d'une pauvreté bien triste par rapport à ce dont il fut capable.

Mais... c'est exactement ce que je dis. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/1/1629676702-redskull.png

Pour Dune si tu parles de la version longue, c'est un peu ta faute à vouloir te faire souffrir avec des version rallongée de films considérés comme pas terribles, t'es le genre à demander la Ayer Cut ou quoi ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Pour le coup oui c'est ma faute. Mais qu'à moitié, car le nom du fich.. du blu-ray ne le mentionnait pas, et j'ai capté qu'à mi-chemin. :hap:

Mais bon aucune affirmation n'infirme le postulat de départ qui est : "J’ai souvent entendu dire que les meilleurs bandes sons sont celles qui ne prennent pas trop de places et permettent une immersion total. Sans qu’on les remarque vraiment."

Car je n'avais aucune intention de totalement infirmer son postulat de départ, pas plus que totalement lui donner raison. Tu me connais : la demi-mesure, la tempérance. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/3/1618351759-oss-gandalf.png

Cela dit je suis bien curieux de savoir combien de gens ont pu lui faire cette réflexion pour qu'il puisse dire "la plupart des gens" (ce qui de base n'est pas un bon point pour démarrer un argumentaire..), c'est pas vraiment un truc sur lequel les gens qui consomment des films de façon très très casual s'attardent. :(

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
28 septembre 2021 à 15:09:45

Le 28 septembre 2021 à 15:03:34 :
J'ai entendu des critiques incroyablement positives de Radio France, mais je me méfie.

1- Quelles sont les qualités, et les défauts, de ce film ?
2- J'adore Blade Runner 2049 : c'est aussi bien ?

Je le ai trouvé mieux que blade runner perso

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 64
28 septembre 2021 à 19:46:36

cylonbattlestar :d) Désolé mais je ne partage pas non plus ton point de vue sur les bandes sons trop invasives :hap:

Alors oui, tu as peut-être raison dans certains cas, je comprends ton propos, mais si tu regardes bons nombres de films c'est l'exacte inverse. Le Seigneur Des Anneaux, Star Wars, ou même Harry Potter n'auraient eu AUCUNES chances de de venir cultes tels qu'ils le sont si leur bande son s'était faite très discrète.

Même s'ils ne doivent pas être utilisés à outrance, les thèmes musicaux marquants sont capables de littéralement changer la dimension d'un film. Ils ne sont pas toujours indispensable, mais je sais déjà que même si les volets suivants permettront sans doute à Dune de s'étoffer et de prendre de l'ampleur, la saga de Villeneuve ne pourra pas devenir culte notamment à cause de sa bande son.

A moins qu'ils ne trouvent de nouveaux thèmes incroyables d'ici là, mais c'est rare une fois le premier sorti :noel:

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
29 septembre 2021 à 01:12:52

Le 28 septembre 2021 à 19:46:36 :
cylonbattlestar :d) Désolé mais je ne partage pas non plus ton point de vue sur les bandes sons trop invasives :hap:

Alors oui, tu as peut-être raison dans certains cas, je comprends ton propos, mais si tu regardes bons nombres de films c'est l'exacte inverse. Le Seigneur Des Anneaux, Star Wars, ou même Harry Potter n'auraient eu AUCUNES chances de de venir cultes tels qu'ils le sont si leur bande son s'était faite très discrète.

Même s'ils ne doivent pas être utilisés à outrance, les thèmes musicaux marquants sont capables de littéralement changer la dimension d'un film. Ils ne sont pas toujours indispensable, mais je sais déjà que même si les volets suivants permettront sans doute à Dune de s'étoffer et de prendre de l'ampleur, la saga de Villeneuve ne pourra pas devenir culte notamment à cause de sa bande son.

A moins qu'ils ne trouvent de nouveaux thèmes incroyables d'ici là, mais c'est rare une fois le premier sorti :noel:

Oui je comprend tout à fait
Mais je vois vraiment mal le cette version de Dune avec une bande son aussi marquante que Harry Potter ou le seigneur des anneaux. C’est vrai que ça fonctionne très bien sur ces films
Mais avec la mises en scène de dune (ou sa direction artistique ) j’ai vraiment du mal à imaginer …

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
29 septembre 2021 à 01:33:23

Bah moi je trouve que c'est justement ce qui manque, quelques thèmes réellement mémorable pour donner un réel souffle épique au film, Zimmer a bien essayé avec celui-là :

https://www.youtube.com/watch?v=BdtiYwSP9ko

Mais c'est le seul de la BO qui est un peu comme ça et Villeneuve l'a sur-utilisé au montage, ce qui fait que c'est juste gavant à force d'entendre l'autre dinde gueuler sur un orchestre de fréquences qui s'enculent sous les 50 Hz.

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 64
29 septembre 2021 à 02:07:05

Mais je vois vraiment mal le cette version de Dune avec une bande son aussi marquante que Harry Potter ou le seigneur des anneaux. C’est vrai que ça fonctionne très bien sur ces films

Mais avec la mises en scène de dune (ou sa direction artistique ) j’ai vraiment du mal à imaginer …

J'ai cette même impression, qui est peut-être correcte, mais c'est peut-être justement le fait de ne pas associer de BO prenante qui la rend difficile à imaginer :hap: c'est tout le défi du compositeur de trouver la musique qui sied parfaitement à l'univers et au film pour qu'il y ait une osmose et qu'elle puisse prendre de l'ampleur sans faire tâche

Mais selon la réalisation mise en œuvre, tu n'as peut-être pas totalement tort

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
29 septembre 2021 à 02:24:23

Bref! Ils annoncent quand la suite bordel!
Je pense que niveau bande son il y aura peut être du mieux . Vu les scènes épiques qu’il devrait y avoir !

Celafett Celafett
MP
Niveau 9
29 septembre 2021 à 02:32:04

Le 29 septembre 2021 à 02:24:23 :
Bref! Ils annoncent quand la suite bordel!
Je pense que niveau bande son il y aura peut être du mieux . Vu les scènes épiques qu’il devrait y avoir !

ils veulent être raccord avec le bouquin et attendre 3 ans que Paul vieilisse un peu :noel:

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
29 septembre 2021 à 02:44:33

Le 29 septembre 2021 à 02:32:04 :

Le 29 septembre 2021 à 02:24:23 :
Bref! Ils annoncent quand la suite bordel!
Je pense que niveau bande son il y aura peut être du mieux . Vu les scènes épiques qu’il devrait y avoir !

ils veulent être raccord avec le bouquin et attendre 3 ans que Paul vieilisse un peu :noel:

Bordel t’imagine :rire:
Dire que Villeneuve voulait tourner les deux films à suivre mals les studios ont préféré attendre les résultats du box office.

LeGreenHornet LeGreenHornet
MP
Niveau 10
29 septembre 2021 à 09:00:31

Le 29 septembre 2021 à 02:32:04 :

Le 29 septembre 2021 à 02:24:23 :
Bref! Ils annoncent quand la suite bordel!
Je pense que niveau bande son il y aura peut être du mieux . Vu les scènes épiques qu’il devrait y avoir !

ils veulent être raccord avec le bouquin et attendre 3 ans que Paul vieilisse un peu :noel:

T'es pas sérieux ?

C'est pour le messie de Dune que tu dis ça ? Pas pour la partie 2 j'espère

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 73
29 septembre 2021 à 10:37:18

Le 29 septembre 2021 à 02:32:04 :

Le 29 septembre 2021 à 02:24:23 :
Bref! Ils annoncent quand la suite bordel!
Je pense que niveau bande son il y aura peut être du mieux . Vu les scènes épiques qu’il devrait y avoir !

ils veulent être raccord avec le bouquin et attendre 3 ans que Paul vieilisse un peu :noel:

En soit il y aura au moins 3 ans entre les deux parties puisque la première a été tournée en 2019 et la seconde si elle a lieu sera tournée au plus tôt en 2022

cylonbattlestar cylonbattlestar
MP
Niveau 53
29 septembre 2021 à 11:36:47

Qui a vu la mini série en 3 gros épisode de dune (sortie en 2000)?

Ça me dit quelque chose mais je crois que je n’avais pas vu le dernier épisode

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment