J'espère vraiment que Persona Q2 soit un cross over entre p5 et les "vieux" épisodes. De plus Atlus pourra intégrer les mécaniques d'arme à feu de manière logique dans le gameplay (et puis merde quoi, j'ai envie de voir les premiers persona avoir leur hommage)
Les candidats pour le GotY (entre autres récompenses).
Persona 5 est nominé pas mal de fois :o
https://gematsu.com/2017/11/game-awards-2017-nominees-announced
Le 14 novembre 2017 à 22:10:55 ]Yuki[ a écrit :
Les candidats pour le GotY (entre autres récompenses).
Persona 5 est nominé pas mal de fois :ohttps://gematsu.com/2017/11/game-awards-2017-nominees-announced
Pour les OST je pari sur NieR Automata
Bonjour, je pose ma question ici car je n'arrive pas à créer un nouveau sujet, ça marche pas il doit y avoir un bug.
Voila j'hésite à prendre le jeu car il est en promo sur le store en ce moment à 35€ mais j'hésite un peu quand même, niveau histoire et combats je pense que ça me plaira, par contre niveau liberté ça me fait peur car j'ai lu un peu partout qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut quand on veut.
Perso j'aimerai un jeu ou je peux flâner dans les rues de Tokyo et faire des activités en mettant l'histoire principale de côté quand j'en ai envie à la manière d'un Yakuza (série dont je suis ultra fan au passage), je me doute bien ne pas retrouver l'atmosphère aussi réaliste que ce dernier mais honnêtement y'a t-il beaucoup d'activités intéressantes à faire ? Y'a t-il beaucoup de quartier différents à visiter ? Les maps sont-elles grandes que ça soit dans le lycée ou les quartiers ?
Pour faire simple y'at-il de quoi faire ou on a vite fait le tour et on s'ennuie rapidement en dehors de l'histoire principale ?
Ca m'aiderai grandement à savoir si je prend le jeu ou pas. Merci.
Osu !
y'a t-il beaucoup d'activités intéressantes à faire ?
Nope :x
C'est pas Yakuza, tu n'as pas une pléthore de mini-jeux à faire. T'as du baseball, de la pêche, quelques petits jeux videos avec du "gameplay", des mots croisés... Pour le reste c'est plutôt tu choisis une activité et t'observes le résultat que ça produit (aller au restaurant, étudier, travailler dans une supérette, aller au cinéma, etc...), y'a beaucoup de choix possibles mais tout ça se fait plutôt à la façon d'un visual novel avec peu d'interaction. Au mieux t'auras des choix à faire, au pire t'auras un message qui t'informe que tes stats ont augmenté suite à l'activité que tu viens de faire.
Y'a t-il beaucoup de quartier différents à visiter ?
Pas vraiment non.
T'as les trucs les plus célèbres (Shibuya, Shinjuku, Akihabara...), le voisinage du héros, l'école et ça va pas vraiment plus loin mais très sincèrement ça suffit, comme on te l'a dit, ta liberté est finalement assez limitée. Si les quartiers étaient trop nombreux, ce serait chiant/couteux de s'y déplacer (vive la téléportation tho).
En dehors des endroits dans lesquels tu peux te déplacer, tu peux visiter certains endroits célèbres de Tokyo pour y faire des activités ou aller à des rdv (en mode VN). C'pas forcément passionnant, mais ça reste sympa à voir et ça donne un peu de diversité.
Les maps sont-elles grandes que ça soit dans le lycée ou les quartiers ?
Ça dépend. Le lycée qui sert à rien passé le premier chapitre et Shibuya sont plutôt grand yep, y'a pas mal de choses à visiter. Akihabara au contraire c'est juste une grande rue avec des magasins et des distributeurs de chaque côté. Le plus gênant c'est ptete que tu débloques certains lieux en améliorant ta relation avec les persos ou en suivant le scenar du jeu, et ça peut prendre du temps d'avoir accès à tout.
Pour faire simple y'at-il de quoi faire ou on a vite fait le tour et on s'ennuie rapidement en dehors de l'histoire principale ?
L'histoire s'étalant sur environ un an, au bout d'un moment ça peut devenir lassant, oui. C'est à toi de gérer ton rythme de jeu (donjons/activités IRL), une bonne partie de tes journées sera aussi monopolisée par le "scénario" (ou certains évènements imprévus). Se fixer un objectif, monter ses stats sociales, gérer ses finances, approfondir ta relation avec les différents "confidants", tout ça se fait sur ton temps libre, et on n'peut pas savoir si tu apprécieras ces activités ou pas.
____
Bref, il ne s'agit pas d'un open world, d'un GTA like ou d'un Yakuza like. Mais y'a certaines similitudes dans le côté "gestion de la vie quotidienne du héros dans le monde réel". Il ne faut pas avoir peur des limites ou des indications, faut surtout s'y essayer pour savoir si on va apprécier la chose.
La diversité tu finis par la voir en avançant dans l'histoire (y'a peut être pas 150 minijeux, mais chaque palace (aka donjon) est différent, tant dans sa thématique que dans les activités qu'il propose pour progresser à l'intérieur). Puis rien que le fait de sélectionner l'activité que tu vas faire peut te prendre du temps (y'a finalement beaucoup de choses à tester dont tu ignores à l'avance le résultat), heureusement il existe une fonction pour aider les indécis qui permet de voir ce qu'a fait la majorité des joueurs à la date où tu joues.
Il existe tant de jeux qui te proposent justement de se balader et taper que la formule proposée par le jeu finit par être originale et sympathique. Au bout d'un moment, t'essaieras surtout de rentabiliser ton temps (en tant que joueur) et de vite faire passer les phases de temps libre pour avancer dans le scénario ou avoir accès à un jour où un personnage qui t'intéresse est disponible que ce que tu prends actuellement pour des inconvénients deviendra limite un +.
Bref, 35 euros pour ce jeu, vu sa durée de vie, si tu te crois sûr d'apprécier le scénar et les combats, c'est un bon prix. Surtout lorsqu'on considère que la majeure partie des J-Rpg n'ont que ça à offrir, toute la partie gestion de vie dans Tokyo de Persona 5 est plutôt à voir comme un énorme bonus.
Ok merci pour tout ces renseignements, je vais réfléchir, disons que j'étais intéressé par horizon zero dawn aussi et j'ai pas les moyens de prendre les 2, difficile de faire un choix vu que c'est 2 jeux complètement différents.
Flemme de faire un topic (huhu), mais pour ceux que ça intéressent, le jeu est en réduction sur le PS Store et tous les DLC sont à -50%.
Cf les Soldes de Janvier : https://store.playstation.com/fr-fr/grid/STORE-MSF75508-JANSALE18/1?relationship=Extensions
[11:21:57] <]Yuki[>
Flemme de faire un topic (huhu), mais pour ceux que ça intéressent, le jeu est en réduction sur le PS Store et tous les DLC sont à -50%.Cf les Soldes de Janvier : https://store.playstation.com/fr-fr/grid/STORE-MSF75508-JANSALE18/1?relationship=Extensions
À ce prix là clair que je vais l'acheter, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil
Même à 70 € on en a pour son argent, de 100 à 200 heures de jeu, ça fait à peine 50 centimes par heure
Bon bah le nom officiel du MC de Persona 5 est enfin tombé : Ren Amamiya (bye Akira Kurusu )
Y'avait un stream aujourd'hui consacré à P3D et P5D, et le nom est dans la video de présentation...
Video promo de Persona 3 : Dancing Moon Night : https://youtu.be/sIkHWzT5Iv4
Video promo de Persona 5 : Dancing Star Night : https://youtu.be/VueiR2a_lDY (J'meurs d'envie d'avoir le nom de la dernière chanson)
Les jeux sortiront le 24 Mai 2018 au Japon ^^
Source : http://www.siliconera.com/2017/12/24/persona-5-dancing-star-night-persona-3-dancing-moon-night-release-japan-may-24-2018/
Edit : Content d'avoir pu t'aider SecondImpact ^^
Ok, dit comme ça j'ai l'impression d'etre le complice d'un terroriste x)
A m'rappelle que j'ai les films Evangelion à voir aussi...
Edit : Content d'avoir pu t'aider SecondImpact ^^
Ok, dit comme ça j'ai l'impression d'etre le complice d'un terroriste x)
A m'rappelle que j'ai les films Evangelion à voir aussi...
D'ailleurs je prends la version avec les dlc ou pas ? Pour 10€ de plus ils valent vraiment le coup ? (J'ai fait que Persona 3 Portable donc je capte pas forcément le fanservice )
Mah si tu comptais prendre des/tous les DLC, cette version est vraiment avantageuse...
Maintenant faut voir que les Persona DLC brisent totalement le jeu et te rendent OP, les costumes c'est sympa et c'est cool de changer de costume/la musique de combat en donjon, mais c'est simplement cosmétique.
Bref c'est à toi de voir, c'est des avantages dont on peut se passer (même si les accessoires avec les costumes DLC sont cool). Ça dépend de tes finances, tu pourrais mettre les 15 euros en plus que coute cette version dans un autre bon jeu également soldé après tout.
+ L'anime de Persona 5 sortira en Avril (fin on l'savait déjà j'crois) : http://www.siliconera.com/2017/12/24/persona-5-animation-starts-april-2018-protagonist-officially-named-ren-amamiya/
Ouais t'as raison je pense que je vais garder les 10€ de différence pour autre chose. Du coup je vais me prendre Persona 5 dans la semaine et je le ferai quand j'aurai fini Tales Of Symphonia (que j'ai pris aussi en promo).
T'en as pour un moment avec Symphonia (surtout si t'essaies de le platiner, quelle horreur de devoir faire 3 parties pour ça x))
C'pas mon Tales préféré, mais il est très apprécié chez les fans de J-Rpg, et c'est probablement le seul opus PS3 qui a été localisé qui a la bonne vieille world map à l'ancienne, avec les différents moyens de transports (vaisseau, bateau n co)...
Donc c'est clairement pas un mauvais achat, et c'est une introduction en douceur dans le monde des A-Rpg ^^
Have fun
Ah si les dlc sont un peu bradés je pense que je vais faire mon pigeon et prendre les costumes d'if qui ont vraiment de la gueule + une bonne ost (en attendant une traduction d'atlus btw)
Yuki, je pense que la musique du trailer sera le remix de life will change
Hello !
Histoire d'éviter un topic de pub qui serait de mauvais goût, je viens en parler ici : j'ai fait une critique du jeu, aussi longue que lui niveau proportions. J'espère qu'elle intéressera des gens ici et pourra vous plaire !
http://www.antistar.fr/p5/
Osu !
Sympa d'avoir épinglé le BlaBla ^^
Venant d'une personne ordinairement très prolixe (donc j'suis bien conscient de l'ironie des choses), j'ai trouvé l'intégralité de ta critique trop lourde, en particulier l'introduction. Pourtant il est agréable d'avoir des infos sur le développement du jeu et les habitudes du joueur, mais là c'est beaucoup trop romancé et on sent la joie dans ton écriture (donc ça incite pas à lire tellement on sent le torrent d'éloges arriver, un ... long torrent pas forcément bien toujours lucide).
Donc voici mes remarques à propos de ta critique, et j'linkerais de mon côté deux posts que j'ai rédigé à propos du jeu, où j'suis bien plus sévère avec (mais en même temps, on a pas forcément les mêmes attentes et habitudes de jeu).
Tant pis pour l'exactitude, qui devrait nous conduire à lui rappeler qu'il s'appelle en réalité Akira.
Ren * (cf les posts du dessus ^^)
Surtout, même s'il parle énormément, "P5" nous jette sans détour aucun ni blabla inutile dans le grand bain, introduisant rapidement des explications à cette situation pour le moins incongrue.
J'sais bien que c'est du ressenti, mais lors de ton NG+ tu ressentiras peut être la pesanteur de cette phase. Avant d'être libre t'as 3 entrées hyper fléchées dans le mementos, c'est pas ce que j'appellerais "rapidement" "sans blabla inutile" ou "le grand bain" perso.
J'souligne ça parce que j'pense qu'une critique du jeu doit pouvoir aller au delà de l'appréciation personelle pour dire aux gens qu'il y'a plus sous la surface. Et c'est pas en les ménageant ou en leur vendant du rêve qu'on leur donne envie de jouer imo.
surtout à partir du moment où l'on opte pour la difficulté normale qui exige un minimum de vigilance.
:meh:
Si tu n'es pas un habitué du genre notre ressenti sera évidemment évident, mais j'pense qu'il y'a un énorme problème de balance dans Persona 5 qui rend d'ailleurs le mode Merciless ridiculement facile (en dehors de certaines boss battle peut être).
Au final (et comme pour les précédents opus), c'est surtout le début qui est compliqué, plus t'avances, plus t'es OP, plus le jeu devient une gigantesque blague (le 6ème palace et suivants j'pense que tout l'monde roule sur le jeu, et ce même sans tricks pour prendre de l'XP ou de la thunes).
Le lien avec les Persona est encore un peu plus complexe à définir, mais se révèle d'une subtilité et d'une profondeur ahurissantes.
Ouais, quand même pas
Chaque Persona est différente, son humeur est souvent liée à sa puissance, son style de personnalité, ou son dévouement au propriétaire du Palace qu'elle tente de garder férocement.
Sympa pour le RP, mais ce n'est pas le cas.
est le seul à pouvoir se trimballer une collection de Persona en plus de celle qui lui est naturellement associée…
Détail (donc je chipote), mais à force de vouloir faire de jolies phrases on perd en exactitude imo.
Là c'est l'exemple flagrant, le masque naturellement associé au héros est Arsène et le joueur ferait mieux de s'en débarrasser au plus vite vu qu'il craint.
Son écriture remarquable en tous points (des différents ressorts scénaristiques aux coups de théâtre vraiment imprévisibles : plus on avance, plus les surprises seront nombreuses et inattendues !), à l'empathie suscitée par chaque personnage au portait bien défini, nous empêche totalement d'en perdre le fil, et ce malgré ce temps qui passe inexorablement.
Absolument pas d'accord pour le coup en fait (question de perception) ?
Mais les twists on les voit venir bien à l'avance (y'en a même un devenu un meme), même si j'reconnais quelques évènements m'ont surpris : Kawakami
Et typiquement la narration à coups de flashbacks qui t'indique dès le début de l'arc qui est la cible et +/- ce qui lui est reproché et les personnages qui manquent cruellement de développement et de consistance (heureusement ils réussissent pour la plupart à être des ados convaincants à défaut d'être de "bons persos"). L'exemple le plus simple c'est Futaba imo : J'adore son chara design et sa façon de s'exprimer, mais la recovery d'une hikikomori en 1 semaine et toute l'intrigue autour de sa mère qui est survolée et n'ajoute finalement pas tant que ça au plot, c'est ce que j'appelle du gachis...
Elle n'est pas un cas isolé (cf un certain perso de l'équipe qui arrive trop tard) ou d'à mon avis de trop nombreux SL dont le développement n'a aucune influence sur le comportement des persos dans le scenar (hors rdv scripté si on a atteint un certain niveau lors d'un event).
L'aspect quelque peu dirigiste
Euphémisme quand tu nous tiens :x
M'enfin, j'veux bien croire qu'on ait pas tous eu le même sentiment vis à vis des restrictions du jeu, c'est pas une raison pour les atténuer tho
le rôle du gentleman cambrioleur des Phantom Thieves, unité tiraillée entre soif de liberté (et justice), et respect d'une vie normale dans laquelle se fondre est impératif.
J'pense que moralement y'a un énorme fail que des tas de personnes ne relèvent justement pas parce que le jeu est conciliant et offre des vilains qui craignent à une ou deux exceptions.
Être jugé pour ses pensées et fantasmes ça n'est jamais une bonne idée, et contrairement à Persona 4 (huhu), ça ne se retourne pas contre le cast... Alors oui, foutre un arc avec un palace à Ryuji serait probablement exagéré mais la team ne réfléchit vraiment pas assez à ce que leurs actes engendrent. Et même quand certains persos doutent, ils sont pas capable de le formuler clairement (ça a du bon d'avoir une bande d'ados ou weirdos ou demeurés).
Y'a quelques excellents posts de Sturm et d'autres qui trainent sur le BlaBla à ce sujet d'ailleurs.
Tokyo Mirages
Nice
ou encore la journaliste alcoolique dépressive…
Hey !
C'est tellement ça
au-delà du lore riche et passionnant
J'pense au contraire que y'a toujours d'énormes problèmes dans le(s) lore(s) de cette série :/
C'est d'ailleurs ce qui conduit à une très longue phase d'explication de Futaba à un certain moment du jeu (dont une partie est optionelle), j'suis d'ailleurs certain que tout ça en a perdu plus d'un. Et en réalité si le concept de base est simple et plutôt intelligent (as usual) le reste est quand même douteux et a quelques facilités sur fond de cameo bien pratique.
Oui, je parle bien de séquences (très chronophages) de farming, exigeant également un certain sens de l'infiltration vu que les combats générés en tant qu'embuscade sur l'ennemi donnent un avantage certain à votre équipe d'entrée. Et oui, j'admets aimer ça, parce que cela a développé un niveau de stratégie et de tactique que je ne me connaissais pas, comme quoi tout arrive…
Stratégie et tactique qui consiste à toujours s'approcher dans le dos de l'adversaire dans le cas précis.
J'pense sincèrement que le jeu a trop misé là dessus et qu'il aurait du imposer au joueur de s'émanciper de ce système sur lequel il se repose souvent bien trop.
Surtout qu'on va être franc, le farming dans les RPG c'est l'opposé pur et dur de la stratégie. Au delà de simplement offrir plus de choix de technique et de fusion (ce qui passe dans ce jeu pour être de la stratégie), c'est globalement gonfler ses stats et avoir accès à des trucs pétés "avant l'heure" qui conduisent à encore plus trivialiser le jeu.
Après j'dis pas, quand le système de combat d'un jeu est fun, le farming est fun. Et c'est ptete pour ça que le Mementos aurait ptete du être plus soigné et intéressant à explorer. En créant des mécanismes de gameplay permettant de maximiser son XP ou de farmer efficacement (cf les tricks, mais en plus light). Dans un jeu avec une telle durée de vie, imposer de longues séances de farming (notamment pour aléatoirement récupérer des éléments de crafting) c'est loin d'être nécessaire.
Après c'est surement mieux que la masse de quête fedex des précédents opus, j'dis pas, mais bon, sur le principe c'est du pareil au même.
En cela, "P5" équilibre ses forces avec maestria, refusant de donner un rôle plus important à un personnage plutôt qu'à un autre
Ah bah quand même.
Y'a des SL particulièrement useless (coucou Devil, l'alcolique dépressive) et des persos de l'équipe transparents (Haru ou Yusuke) et d'autres bien trop mis en avant (Makoto ou Ryuji).
Persona 5 la joue tout en subtilité très nippone, mais sans épargner le moindre sujet délicat. Harcèlement (sexuel comme professionnel), pressions sociales, rythme de travail inhumain, dépression, suicide, abus hiérarchiques, mal-être adolescent, phobies sociales, exploitation, corruption des forces de l'ordre, trains de vie abusifs des puissants, manipulations et complots politiques en tous genres… l'œuvre d'Atlus est d'une actualité formidable de violence et de réalisme.
Ça pour le coup, 100 fois oui. Même si on aurait aimé moins de subtilité (et j'parle pas de violence graphique, mais de justement vraiment tacler certains problèmes), toute l'intrigue du 3ème palace est hyper superficielle parce qu'on ne se penche jamais plus en profondeur sur les effets que ce traffic a au sein de l'école.
On enchaine les témoignages de random, et c'est limite aux antipodes de la pudeur des évènements du premier palace, qui restent tout de même marquant : Cf la tentative de suicide de Shiho, et c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas devenue un SL.
Rarement inégal, parfaitement équilibré, même quand il s'agit de surprendre son monde
As usual dans cette série y'a quand même d'énormes problèmes de pacing tho :/
D'ailleurs, à travers notamment une collection d'ouvrages à consulter pour votre propre culture in-game (et au-delà, brisant une part du quatrième mur ?) et développer vos compétences, les nombreuses références littéraires proposées par ce jeu, décidément très porté sur l'enseignement, lorgnent du côté de voleurs et brigands aussi célèbres qu'élégants (Arsène Lupin, Zorro, Captain Kidd, Goemon, Robin des Bois…), pour renforcer une thématique globale du gentleman cambrioleur ressentie dès les premières secondes de gameplay.
Et en vrai on regrette que le parallèle s'arrête là.
A un nom de Persona et un livre dans une bibliothèque, parce que quitte à utiliser le trope du Phantom Thief autant en faire quelque chose avec des personnages ayant différents motifs et vices qui réussissent à s'unir. Et là malheureusement c'est pas là (ou plutôt c'est trop faible), et c'est sans doute la raison pour laquelle que j'préfère me matin du Lupin III que de rejouer à Persona 5 (et j'espère que l'anime ira pas dans une bête redite du jeu mais qu'il approfondira correctement ses personnages).
On pourrait s'attarder ici sur des menus archi ergonomiques, très complets, barrés et vraiment superbes, mais cela rimerait à se contenter de la dominante bichrome (rouge et nuances de noir et blanc) certes terriblement mis en avant dès l'introduction.
Ah bah moi au contraire je suggère fortement de s'y attarder !
Les menus sont à l'image du jeu en fait : Jolis mais bien trop creux.
Non ils ne sont pas ergonomique (cf le Palace 5 et les épreuves chronométrées où chercher dans son inventaire un objet = perdre énormément de temps justement parce que l'ergonomie des menus pue).
Non ils ne sont pas très complets, ça manque de flavour text et d'illustrations d'objets et de pièces d'équipement (la base dans un RPG et qui, j'ai l'impression disparait de plus en plus, mais j'suppose que ça aurait pu nuire à leur jolie esthétique ?)
Atlus n'avait pas besoin de montrer qu'ils savaient faire de belles interface, P4G était déjà bien cool, Tokyo Mirage Sessions s'en sortait très bien. Non au delà de rendre ça joli et stylisé, fallait rendre ça pratique et intéressant, et c'est pas le cas (parce que ça s'arrête aux apparences et ça ne pense pas plus loin, et c'est bien dommage en fait).
Aesthetics
P5 est surtout la preuve qu'on peut avoir une excellente direction artistique, avec un budget plus modeste que d'énormes AAA et sans performances techniques à tomber. Quelque chose dont feraient bien de s'inspirer bien des séries de J-Rpg (mes Tales adorés en premier).
Fidèle à ses idéaux mais juste plus fort en tous points que ses aînés (et imposant d’emblée un défi terrible à ses potentiels successeurs)
Nope.
(Et heureusement, en réalité dans une grande série qui a 20 ans d'existence, le dernier opus ne cherche pas à gommer l'existence des précédents pour être celui à absolument jouer, il cherche à apporter une expérience de jeu unique qui mêle la conservation des codes de la série et originalité pour ne pas donner l'impression qu'on rejouera à la même chose et conserver l'intérêt des jeux précédents qui continuent à avoir une certaine importance au cœur des fans).
Persona 5 fait, deux gen après Persona 4 (faut le souligner), un excellent come back qui se traduit par une évolution palpable surtout au niveau visuel. N'allons pas trop loin non plus, parce que justement ce qu'ont ses ainés, ce sont des versions + et des spin off qui ont cultivé leur popularité et leurs bons points.
Version + qui ferait beaucoup de bien à Persona 5 pour corriger ses failles.
il se dote d'un New Game + pour le moins alléchant
Nope : https://youtu.be/Cvk77NPacsU (+ d'explications dans les commentaires pour ceux qui ne comprennent pas)
Il est terriblement inspide surtout et ne rajoute rien à l'aventure (si ce n'est des items dont on peut douter de l'utilité, un boss annexe et un Persona supplémentaire qui craint (cf le système de stats du jeu...))
Histoire d'être clair, c'est clairement le minimum syndical qu'un RPG va proposer. L'autre intérêt des NG+ de Persona 5 étant de faire d'autres choix, ce que n'importe qui peut aller voir sur Youtube ou faire avec plusieurs sauvegardes lors d'une première partie (à chacun sa façon de "jouer" après tout).
+ Empathie formidable envers le lore (personnages principaux, PNJ, école, vie dans Tokyo)
:meh:
L'école est useless, les PNJ sont loin des productions de Falcom, les SL et les persos manquent clairement de développement et d'intérêt scénaristique.
+ Le character design des Shadows, des Persona… confine au génie créatif
Était +/- le même dans SMT IV en fait, c'juste qu'il y'a une bonne grosse différence de puissance entre ce que peut afficher une 3DS et une console de salon de Sony.
___
Et flemme de souligner les nombreuses redites pour faire artificiellement gonfler la liste des bons points alors qu'on pourrait avoir quelque chose de beaucoup plus succinct et digeste.
Bref, j'pense que j'me suis de plus en plus raidit à la lecture de ta critique, pourtant j'ai pas détesté ce que j'ai lu et j'ai parfois acquiescé, j'pense simplement que t'en fais beaucoup trop de manière bien trop pompeuse sans finalement jamais livrer un véritable avis sur certains points cruciaux du jeu (et ça vient surement de ton envie de ne pas spoiler, mais justement, ceci n'empêche pas cela). Au final ça donne une critique assez superficielle mais démentiellement longue et ça j'pense que c'est jamais bon.
Pourtant y'a des tas de bons points qu'il ne faut pas minimiser :
Quoi qu'il en soit, j'te remercie pour ce partage, c'est toujours intéressant de lire les autres (comme toi j'ai ptete tendance à trop écrire, donc j'm'efforce de me rendre de plus en plus concis, mais c'po simple tous les jours).
Voilà au passage mes deux posts traitant du jeu :
https://www.jeuxvideo.com/lost-war/forums/message/844710132
https://www.jeuxvideo.com/lost-war/forums/message/844710508
(En vrai après m'être relu j'me pense moins assassin que dans mes souvenirs et étonnamment juste, fin tu m'diras si tu décides de me lire Antistar ^^)
PS : Merci pour ta réponse Zarya, j'ai hâte d'entendre la version full en jeu en tout cas ^^
Salut tout le monde !
Après un peu plus d'une semaine (et 90h de jeu ), j'ai fini cette petite merveille
C'etait mon premier Persona, j'ai beaucoup aimé les phases avec les journées libres et les rendez-vous avec les confidents (même si certaines périodes étaient parfois beaucoup trop dirigiste à mon goût, Morgana laisse-moi tranquille bon sang !!!).
Je n'ai par contre que 6 confidents au max (sans compter ceux qui progressent avec le scénario). Mais au moins j'ai pu passer la Saint Valentin avec Makoto
Du coup je songe même à me prendre une vita pour jouer au 4, vu que ça semble être la seule solution pour y jouer
Si vous avez en tête des animes/manga/JV/VN qui ressemble à ce jeu, n'hésitez pas
Après un peu plus d'une semaine (et 90h de jeu ), j'ai fini cette petite merveille
Congratulations
Du coup je songe même à me prendre une vita pour jouer au 4, vu que ça semble être la seule solution pour y jouer
L'émulation PS2 marche aussi, mais la meilleure version du jeu est de loin P4G, donc si t'as les moyens n'hésite pas. Puis y'a pas mal de jeux sympa à faire sur Vita ^^
Quoi qu'il en soit, tu peux acheter Persona 4 Vanilla sur le PS Store US (bon faut un compte US par contre) pour y jouer sur la PS3 qui était rétrocompatible en démat. Ou choisir de faire quelque chose de similaire sur PC.
Si vous avez en tête des animes/manga/JV/VN qui ressemble à ce jeu, n'hésitez pas
Si t'as plus apprécié les interactions avec les PNJ et le fait de te balader un peu partout dans Tokyo, j'pense que tu pourrais apprécier la série des Yakuza.
Au niveau des jeux qui marchent de façon similaire, y'a la tétralogie des The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, il y'a ce découpage des jours, un calendrier qui avance et des persos et PNJ développés à travers plusieurs opus.
D'ailleurs la PS Vita a son lot de jeux qui copient un peu Persona 4 (Mind 0, Caligula Effect, Conception II et j'en passe) mais ils sont généralement très loin d'être aussi réussis.
Si tu veux retater du SMT, y'a les opus Devil Survivor sortis sur 3DS (y'a même eu une adaptation animée du 2) qui sont assez similaires à Persona dans l'esprit et Tokyo Mirage Session sur Wii U. D'ailleurs dans les autres productions d'Atlus, Catherine, qui doit ressortir bientôt sur PS4 pourrait bien te plaire également, y'a pas mal de références au jeu dans Persona 5 d'ailleurs ^^
Quoi qu'il en soit, les jeux où t'apprends à découvrir les persos à travers des pause de freetime sont légion, peu importe le genre (t'as ça aussi dans Danganronpa par exemple, et à l'inverse de Persona il est impossible de maxxer tous les persos en une partie par contre). Donc on pourrait citer des tas de jeux à partir de là ><
Au niveau des mangas et animes, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. J'peux juste te dire que les Persona se sont pas mal inspirés de l'univers de Jojo, mais j'ai pas plus de précisions malheureusement (sorry ^^)
Si le côté "en plein Tokyo avec plein de persos" t'a plu, tu peux tenter Durarara!!
Si c'est plus des héros qui mènent des doubles vies et se battent dans un monde fantastique hyper stylisé à mi temps sur fond de thématiques sombres, tu peux tenter Madoka
Si c'est le côté voleur louffoque tu peux tester : Lupin III : Mine Fujiko to Iu Onna
Persona mixe tellement de choses qu'au fond ce serait difficile de retrouver une production où tout serait présent (même si j'doute absolument pas que ça existe, j'ai juste rien en tête actuellement :x). Tu peux essayer de te fier à la liste des recommandations MAL de l'OAV de Persona 5 sinon : https://myanimelist.net/anime/31645/Persona_5_the_Animation__The_Day_Breakers/userrecs
Mais bon, c'pas forcément optimal :x
Puis c'plus facile de faire des recommandations d'anime lorsqu'on a plus d'infos sur ce que celui qui demande a déjà vu par le passé ^^