Le soucis c'est qu'à part avec MGS4, Kojima a jamais eu pour habitude de nous donner ce qu'on veux.
Le 01 octobre 2015 à 13:32:34 --Thorongil-- a écrit :
Le 01 octobre 2015 à 13:28:07 Marseille13014 a écrit :
Finalement beaucoup de promesses non tenu , la plupart des joueurs voulais l'histoire de Big Boss (le vrai ) , sauver Gray Fox et Naomi , Sniper Wolf ect . . .Ca n'a JAMAIS été une promesse des devs ça.
Mais un fantasme de fan.
C'est NOUS qu'il faut blamer, là. C'est comme à lépoque de MGS 3 ceux quiralait en criant que c'était de la merde parce qu'on jouait Big Boss en 64 et pas Solid Post-MGS 2 pour avoir les rpéonses aux patriots...
Oui enfin c'était pas du tout pareil, MGS3 a eu une réception ultra positive de la part des fans, c'est juste quand on a vu les premières images des trailers etc qu'on a fait un peu la gueule. D'ailleurs je sais plus qui gueulait sur forum en disant que MGS2 c'était la même chose que le 1, bah le 3 c'est encore pire
Bah je sais pas si on peut considérer ça comme un fantasme de fan, il parle après tout de boucler la boucle, en soit elle n'est pas du tout bouclée à part avec une scène de 5 min à la fin qui fait un bond dans le temps de 9 ans d'un coup quoi..
J'ai lu une bonne partie de ce topic et je suis d'accord avec Thorongil.
J'ai fini le jeu hier et quel jeu !
84 h pour un premier run et la vraie fin, pour moi c'est une première.
N'ayant pas fait tout les mgs (j'avais au compteur MGS1,MGS2, une partie du 3 et ground zero) , j'avais lu toute l'histoire pour comprendre les événement de mg sur msx, du 4, de peace walker etc...
Alors oui par moment le jeu est répétitif, et pourtant je ne l'ai pas lâché, chose que j'aurai fait habituellement, et puis tout les jeux sont répétitif à un moment donné.
Et malgré tout j'ai envie d'y retourner pour augmenter mon taux de complétion qui est de 53%.
La fin j'ai adoré, une astuce qui permet de boucler la boucle et de faire un hommage énorme à nous les joueurs par la même occasion, nous avons contribué à réaliser la légende de BB, c'est fort.
Cela explique tout, le test Adn, le méchant de Metal Gear sur MSX qui n'est autre que Venom snake et pas BB.
Je trouve ça énorme d'apporter un rebondissement sur un jeu sorti il y a presque 30 ans, aucune autre série peux ce venter de toucher le 4eme mur de cette façon.
Après les attentes, ce ne sont que les idées que l'ont ce fait au vue des trailers, et pour la mission 51, c'est notre douleur fantome à nous tout comme la perte de Quiet, moi je le vois comme ça et j'y crois, c'est tellement énorme comme concept...
Je n'ai pas été déçu de ce voyage en tout cas, même si je ne suis pas le plus grand fan de la série, j'ai pris mon pied et je sais que cet épisode V (V comme vengeance, ou comme la cicatrice de Paz... tout est maîtrise de À à Z, c'est énorme !) Restera dans ma mémoire comme MGS1, 2 ou d'autres jeux cultes de séries differentes.
Ah bah ça, qu'on l'aime ou pas on risque pas de l'oublier ce jeu, c'est sur.
J'ai pas connu ce genre de discussion et de théorie parant dans tous les sens depuis Mew sur Pokémon il y a vingt ans dans ma cours de récré de primaire.
Je serai jamais d'accord quand on me dira que ça explique TOUT, non ça n'explique encore une fois que les problématiques posées par le jeu ^^
Et remettre en question toute un saga n'a absolument rien de compliqué justement c'est la chose la plus simple à faire, ce qui est difficile c'est de la maintenir cohérente pas de la détruire...
Le 01 octobre 2015 à 13:54:33 Dylink2a a écrit :
Je serai jamais d'accord quand on me dira que ça explique TOUT, non ça n'explique encore une fois que les problématiques posées par le jeu ^^
Et remettre en question toute un saga n'a absolument rien de compliqué justement c'est la chose la plus simple à faire, ce qui est difficile c'est de la maintenir cohérente pas de la détruire...
Bah ça c'est un point de vue personnel. MGS V ne détruit pas la saga, et est cohérent avec les derniers épisodes. C'est une continuité de PW.
Il ne correspond pas a tes attentes, c'est in déniable, ni à celles voulant que la série se recentre sur ses bases des vieux épisodes, mais ça n'a encore une fois jamais été le but.
Ca aurait pu. Mais ça ne l'a jamais été.
Peu de jeux..? Bien plus que ce que les gens peuvent penser pourtant..
Thorongil Cohérence si tu fais abstractions de tout ce avec quoi ça se confronte justement il est là le problème x)
On va me dire MG1 et 2 ont 30 ans, oui mais j'm'en fou, c'est incohérent quand même au final
Le 01 octobre 2015 à 14:01:11 Dylink2a a écrit :
Peu de jeux..? Bien plus que ce que les gens peuvent penser pourtant..Thorongil Cohérence si tu fais abstractions de tout ce avec quoi ça se confronte justement il est là le problème x)
On va me dire MG1 et 2 ont 30 ans, oui mais j'm'en fou, c'est incohérent quand même au final
Si tu te bases sur MG 1 et 2, le problême c'est pas qu'ils aient trente ans, mais le fait qu'ils soient retcon à chaque épisode.
Donc à part le pitch de base, y a plus grand chose de très cohérent a chercher dans ces épisodes.
D'où d'ailleurs le fait que si Konami veut pas se fouler, un remake s'impose de lui même.
Ca va cartonner aurpès des fans, remettre ces épisodes à plat sans prendre aucun risque scénaristique...C'est la facilité même.
Après, le soucis, c'est que quand tu creuses bien la série, et aussi cohérente soit-elle, t'as de la grosse retcon à chaque épisode. Le 4 par exemple, tombe vite dans la retcon facile et abusive.
Mais justement ça reste pas pire que MGS V, là il fait très fort parce-qu'il ne retcon pas que MG 1 et 2 en soit mais tout le reste quoi.. Le fait que Venom ne soit jamais mentionné c'est quelque chose (et qu'on me dise pas "secret absolu" etc, ils sont 6 à être au courant Zero, Big Boss, Venom, Eva, Ocelot, Miller (voire même toute la Mother Base mais bon je considère ça comme un Easter Egg plutôt))
Donc bon, déjà Kaz aurait pu le mentionner, je pense pas qu'il soit du genre avec copain/copain avec Zero etc et conserver le secret, ensuite dans MGS 4 Eva vide son sac, donc ce serait absurde qu'elle n'en parle pas "à son fils" avant de mourir.
Ensuite, protéger BB de qui? De XOF? Ils se font lamentablement latter dans le jeu, au final y'a aucun intérêt à planquer BB, y'en aurait eu un si c'était bien Cipher, là la menace est grande, mais XOF sérieusement..? C'est pas crédible pour un sous le plot quand on y repense en profondeur vraiment..
Comme je l'ai dis sur le topic de Loup Solitaire c'est encore plus capilotracté que MGS 4, ça demande encore plus de grosses coïncidence ou de "COMME PAR HASARD", ça tient vraiment pas niveau crédibilité, c'est vraiment très bancal et y'a beaucoup de choses "inutiles" dans cet opus... C'est un peu comme Homer qui prend de la colle pour monter sur le dôme alors qu'il a un jetpack à côté quoi, c'est assez absurde...
Le 01 octobre 2015 à 14:19:00 Dylink2a a écrit :
Mais justement ça reste pas pire que MGS V, là il fait très fort parce-qu'il ne retcon pas que MG 1 et 2 en soit mais tout le reste quoi.. Le fait que Venom ne soit jamais mentionné c'est quelque chose (et qu'on me dise pas "secret absolu" etc, ils sont 6 à être au courant Zero, Big Boss, Venom, Eva, Ocelot, Miller (voire même toute la Mother Base mais bon je considère ça comme un Easter Egg plutôt))
Donc bon, déjà Kaz aurait pu le mentionner, je pense pas qu'il soit du genre avec copain/copain avec Zero etc et conserver le secret, ensuite dans MGS 4 Eva vide son sac, donc ce serait absurde qu'elle n'en parle pas "à son fils" avant de mourir.
Dans le contexte de MGS 4 on s'en fout.
Gene n'est pas mentionné non plus. Pourtant à l'époque le statut canon du jeu portait pas a débat.
Venom est un pion, un proxy, dans la guerre entre Naked et Zero. On te parle pas de Skull Face au final. Parce que peu importe, même si c'est à cause de lui qu'il est végétatif. On te parles pas de Miller non plus, pourtant essentiel dans les deux camps.
Clairement, à ce moment là, ce sont des détails de l'histoire générale. Des détails important, mais quand on te fait un résumé de l'histoire ils peuvent sauter, c'est pas grave. Cadevient pas du révisionisme pour autant.
Si je te détaille la WWII en t'en faisant un résumé, j'ai pas a te mentionner en détail chaques batailles et chaques généraux ou hommes d'états. Les principales/principaux suffisent...
Ensuite, protéger BB de qui? De XOF? Ils se font lamentablement latter dans le jeu, au final y'a aucun intérêt à planquer BB, y'en aurait eu un si c'était bien Cipher, là la menace est grande, mais XOF sérieusement..? C'est pas crédible pour un sous le plot quand on y repense en profondeur vraiment..
Bah oui et non. Ils se font latter certes mais ils ont éclaté la MSF ET Zero avant...
Skull Face est une menace tres importante. Il échoue comme une merde parce qu'il a pas calculé que le gamin et son Metal Gear lui échaperaient.
Je vois pas en quoi c'est choquant quand tu vois SkullFace...Apres tu dirais pas ça si au lieu de crever comme une merde t'avais eu un vrai combat épique, dantesque, du genre Liquid Ocelot vs Solid Snake.
T'aurais pas eu la même vision de XOF.
Mais rien que Ground Zeroes suffit à montrer que les gars sont pas là pour coller des gomettes.
Le 01 octobre 2015 à 14:23:45 Dylink2a a écrit :
Comme je l'ai dis sur le topic de Loup Solitaire c'est encore plus capilotracté que MGS 4, ça demande encore plus de grosses coïncidence ou de "COMME PAR HASARD", ça tient vraiment pas niveau crédibilité, c'est vraiment très bancal et y'a beaucoup de choses "inutiles" dans cet opus... C'est un peu comme Homer qui prend de la colle pour monter sur le dôme alors qu'il a un jetpack à côté quoi, c'est assez absurde...
Oui et non. Y a des coincidences, mais t'en as autant de peu crédible tout au long de MGS 4. Ce qui était pas le cas des anciens, ou tout est organisé et prévu à l'avance, de maniere implacable, selon un script organisé intra-diégétiquement par des persos dans l'ombre.
C'est plus le chapitre 2 qui parait tel quel car il t'impose ses "choix" dans ce MGS V sans que ut puisse faire grand chose, comme le départ de Quiet, par exemple, ou celui d'Eli et l'absence de la mission 51.
Mais en soit le Chapitre 1 en tant que tel se tiens beaucoup plus.
Bah le chapitre 1 fait son boulot, sauf que quand tu vois que le 2 cloche énormément et qu'il n'y en a pas d'autres derrière.. Y'a des répercutions malheureusement..
Bon après, on accuse mgs4 (et à raison!) mais c'est un jeu qui est là parce que les gens le voulaient et Kojima l'a pas fait comme il voulait mais comme le jeu semblait être voulu (j'espère que vous me comprenez, j'avoue que la formulation pue) et donc bah il ajuste comme il peut, en mettant un peu de merde au passage (Vamp robocop, ouais ok merci, surtout pour ce que ça apporte).
MGSV, il l'a fait comme lui le voulait (toute proportions gardées bien entendu) et ça retcon de manière encore plus sauvage pas crédible que le 4.
Ah et Rahyden (j'espère avoir pas trop bousillé ton pseudo :s) je dis pas que c'est anodin mais on te nerf déjà au score si tu tues (ce que je désapprouve dans la forme où c'est fait, un pénalité au score, c'est tellement dommage) mais non désolé je m'estime pas être un monstre parce que, quand j'ai voulu sauver un condamné à mort, bien que je sois passé discrétement on m'a gaulé. Je fais quoi? Je dois attendre de prendre une balle pour pas être méchant? La bombe, c'est pas un acte "bon" ou "mauvais" puisque dans l'optique du jeu, c'est de la dissuasion (à l'înverse d'un rex utilisé pour l'attaque). Oui c'est moche mais c'est pas Démoniaque. Fin je trouve qu'il tue son propre message en nous forçant la main par moment.
Mais par contre, je me plante ou Cypher n'est plus zero avant même le début de MGSV? Parce que je vois "combat contre zero" mais si j'ai bien compris on se bat contre XOF (skull face) et plus ou moins directement contre Cypher mais zero n'est plus aux commandes depuis un bout de temps, si?
Bah en fait Zero est végétatif dès fin 77 je crois.
Skull Face à en gros pris le contrôle de XoF et d'une partie de Cipher en utilisant le "need to know" en mis en vigueur par Zero contre lui et son organisation..
en gros, toutes l'informatio nest tellement compatirmenté que personne, hormis zero, ne connais l'entiereté du systeme Cipher. Skull Face se sert de ça pour utiliser CIpher comme il veut sans que personne ne s'en doute.
C'est un des gros problêmes des agenses d'espionnage et de contre-espionnage, et des exemples IRL existe, même si pasà cette echelle.
Au pif là t'as les cinq de Cambridge dnas les années soixantes en angleterre.
C est fou comment certaines personne peuvent çracher sur ce jeu alors qu il est au dessus de ce qui se fait en ce moment et dans le même style de jeu.
Pour le fait que personne n aurait jamais parler de venom moi sa me paraît pas trop étrange. Zero devient un légume donc il parle pas,bb est avec lui, ocelot est un agen triple donc ya aucune raison pour lui dans parler, Miller franchement qui s'en soucit de lui ( même si je l adore il a un charisme de ouf) sans pw il serait rester un perso tres annexe dans le histoire global. Ya juste EVA qui aurait peut en parler mais pour moi le fait qu'elle pense détenir le corps de bb dans le 4 explique pourquoi elle n'en parle pas dans ce jeu.
Moi j'ai toujours pensé que les gens avaient tendances à monter dans les extrêmes en disant qu'il est au-dessus de pas mal de jeux en ce moment.. En même temps c'est pauvre en ce moment, t'as pas trop de sorties c'est pas bien difficile, mais avec ce qui arrive il va très vite se faire enterrer malheureusement pour lui..
ll y a quoi qui arrives?
Je suis d'accord l'existence de Venom et le fait qu'on en entende pas parler dans les épisodes d'après n'est pas un problème. Déjà physiquement et mentalement c'est Big Boss (a part la corne).
Ensuite si tu prend par exemple MGS 1. Solid Snake n'est pas du genre a ressasser le passé (c'est d'ailleurs en ça qu'il est au final le Snake le plus fort), et les rares fois ou il parle du passé, il parle surtout de zanzibar du faite de la présence de Gray fox et de Naomi.
Donc rien d'incohérent a ce qu'on en entende pas parler de lui dans MGS1
MGS2 même pas besoin d'en parler non plus ça n'aurait strictement rien apporter au scénario.
MGS4 comme tu le dit ils ont la dépouille de Big Boss(enfin c'est ce qu il croit^^) ça n'aurai la non plus rien apporter au jeu de parler du fantôme de Big Boss.
Le seul reproche qu'on peut faire c'est sur MG1 ou Big Boss à la fin n'a pas de corne.
Moi ça ma pas choqué plus que ça surtout qu'assez peu de gens on eu le courage de faire MG1 et 2.
Le 01 octobre 2015 à 18:56:31 Lucifel05 a écrit :
ll y a quoi qui arrives?
Syndicate