Il donne son avis, ce qui est fabuleux pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.
La capacité d'un anime à toucher sur le plan émotionnel c'est un peu comme de la musique, il peut y avoir des titres qui donnent la chair de poule à certains mais que d'autres trouvent banals, voir ridicules.
Et étonnamment, c'est souvent exactement cette même chose qui déclenche l'émotion chez l'un qui est perçu comme du ridicule chez l'autre.
Ce que tu critiques, nous on le voit comme des qualités, voilà pourquoi personne te répond...
Bon tu reconnais déjà que Kanon est un chef d'oeuvre, c'est un bon début.
Tu connais Asuka ?
Des persos du caractères d'Haruhi y'en a toujours une dans tout les mangas, fait juste attention et tu verras, t'as qu'a regarder je sais pas moi Love Hina, même Air que j'adore n'échappe pas à ce stéréotype, j'en vois même pas un où c'est pas le cas.
Pour l'ordre comme je l'ai dit au moins mille fois je trouve qu'il casse tout le suspence en te spoilant comme un porc et en te volant tout les effets de surprises. C'est simple j'ai été surpris qu'une fois de tout l'anime et c'est la révélation de Yuki. Tout le reste était soit bien spoilé (merci ordre de merde) soit évident.
Ce qui me dérange aussi dans Haruhi c'est que c'est incroyablement banale pour un anime qui se veut original.
Arrête, c'est une insulte pour Asuka de la comparer à Haruhi...
Je savais pas qu'il y avait eu des perso comme elle dans la japanim, Haruhi me fait pitié à coté d'elle...
Asuka >>>>>>>>>>>> Haruhi.
Wind => Pas notre faute si vous êtes maso au point de vous farcir tous les shojos de merde ayant pour héroïne une loli à gros seins (en option les airbag) timide dont la seul question existentielle est de savoir comment faire pour que son copain l'aime, et qui rougit pour un échange de regard...
Et Nagisa, c'est l'epic fail de KyoAni, dans aucune de leurs oeuvres, il n'y a un autre perso aussi chiant qu'elle...
Haruhi n'a rien inventé, n'a rien apporté, les autres perso donnent infiniment plus qu'elle à l'animé (d'autant qu'une bonne partie du scénar se fait sans elle).
Mauvaise foi ou anti-conformisme chronique ?
APrès, pour la comparaison Asuka/Haruhi, je suis d'accord sur un point : Asuka est surement le perso qui ressemble le plus à Haruhi.
Mais on en est quand même à des lieues, je suis désolé, j'estime énormément les deux. (Asuka best perso d'Evangelion, Evangelion dans mon top 3... c'est dire...).
mais quand je regarde Asuka, j'ai pas cette impression de fraicheur... Vraiment désolé, mais un tsunderekko-fan comme moi accroche plus à Haruhi, qui est, beaucoup plus qu'une tsundere je pense. J'arrivrai pas à la décrire. Une tsundere n'est pas tout le temps inspirée comme ça. Haruhi, c'est un peu un mélange de Knata et de Tsundere, le tout sublimé par un excellent scénar.
"Tu connais Asuka ? "
Je connais Asuka, merci.
Et quand j'ai vu Evangelion, comme Caziro, je n'ai senti aucune fraicheur. Sa profondeur réside dans son background ; ce qui fait de Haruhi un perso génial, c'est qu'elle a justement un petit je-ne-sais-quoi qui la rend si attachante, une certaine originalité, extravagance dans son mode de vie, elle arrive toujours à nous surprendre (de votre côté, je pense qu'il y a quand même un brin de mauvaise foi à ce niveau-là) par son côté déjanté. La différence avec Asuka, c'est que là, on est quand même dans un contexte slice of life, dans un lycée, chose qu'on vit TOUS LES JOURS ; je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai dû combattre des anges à bord d'un mecha de 400 mètres de haut, personnellement. Et c'est un gros plus qu'a Haruhi par rapport à Evangelion : Haruhi TOUCHE l'otaque, voire l'adolescent en général, là où Evangelion est assez farfelu pour s'éloigner de nous, disons-le, au maximum. À moins que t'aies déjà piloté l'Eva 01, Dracsoul, ce qui m'étonnerait personnellement.
En gros, lisez le roman "Fanfan" d'Alexandre Jardin, vous comprendrez peut-être ce que je veux dire par "originalité, extravagance dans le mode de vie" : tout homme recherche ça. Dans Fanfan comme dans Haruhi, c'est exacerbé, et ce n'est que tant mieux, ça nous permet d'encore plus rêver, imaginer notre morne vie comme ça, imaginer pouvoir avoir les tripes de se payer de tels délires. Mais qu'est-ce que je donnerais pour me retrouver dans la Remote Island où on nous fout, à moi et à mes copains, une mise en scène de putain de ouf sur un MEURTRE qui se déroulerait sur l'île, quoi !!
"Pas notre faute si vous êtes maso au point de vous farcir tous les shojos de merde ayant pour héroïne une loli à gros seins (en option les airbag) timide dont la seul question existentielle est de savoir comment faire pour que son copain l'aime, et qui rougit pour un échange de regard... "
Sauf qu'essaie de trouver autre chose dans les animes dits "modernes". Y en a pus, de personnages avec autant de fraicheur, quel que soit le genre d'animes. Les lycéennes à la con style Nagisa, c'était un exemple parmi d'autres.
"Pour l'ordre comme je l'ai dit au moins mille fois je trouve qu'il casse tout le suspence en te spoilant comme un porc et en te volant tout les effets de surprises. C'est simple j'ai été surpris qu'une fois de tout l'anime et c'est la révélation de Yuki. Tout le reste était soit bien spoilé (merci ordre de merde) soit évident. "
Alors tu es une sorte de Dieu clairvoyant, parce que là ou tu vois des spoilers, tous ceux qui ont vu l'anime ont vu des éléments de suspense, et je suis de leur côté : la conversation de Koizumi et Kyon dans l'épisode du baseball sur "un certain événement" qui "ne doit pas se reproduire", donc "on doit garder Haruhi heureuse" parce que "sinon...", n'était-ce pas tout simplement génial comme façon de maintenir le suspense, et surtout, de présenter des éléments de "foreshadowing" ?
Quand on regarde la série en ordre chronologique, cette réplique nous paraîtra banale, vu qu'on CONNAIT l'événement, on l'a VU. Mais JUSTE parce que l'épisode a été diffusé AVANT l'événement (même s'il se déroulait chronologiquement après), il devient juste génial tellement il instaure le mystère.
Si t'as réussi à deviner tout du scénario avec des allusions aussi subtiles, c'est que t'es vrayment trop fort. Et tu sais ce qu'il y a de bien dans l'anime ? C'est que des allusions aussi subtiles, t'en as à la pelle, A LA PELLE.
J'ai critiqué l'anime sur BIEEEEEEEEEEN des aspects, mais je trouve que l'ordre de diffusion des épisodes était une des meilleures idées, il comble magistralement ce qui serait le principal défaut de l'anime dans son ordre chronologique : le peu d'entrain, la lenteur, voire carrément la molleté du scénar.
Il y a à peine une semaine, je ne me serais JAMAIS vu défendre Haruhi, mais voilà, quoi, ça pue la mauvaise foi, ici.
c'est tsundere tout ce qu'il y a de plus classique, seul changement par rapport à d'habitude, elle est héroïne au lieu d'être secondaire.
Mais quel révolution, ouaouh, it's incredible
Je suis rarement dans les cloues mais j'aime pas lutter contre les modes pour lutter contre. Death Note j'ai adorée, pareil pour FMA. D'ailleurs étrangement en anime j'ai, contrairement à la vie courante, 90% du temps l'avis du matteur lambda. Je note à peu près tout en entre 14 et 16 et je crache rarement. Haruhi est exactement dans cette optique là, rien d'incroyable. Parcequ'il faut bien voir que 90% du temps les commentaires des fans c'est :
- ouais mais c'est KyoAni (genre l'oeuvre on s'en fout puisque c'est KyoAni même un écran noir se tape minimum 15 )
- ouais mais l'ordre (super ils passent les épisodes dans le désordre mais qu'est-ce que ça change à la qualité de l'anime en plus vu comment il est choisi )
- ouais mais Haruhi est cool (super un perso pseudo-charismatique pour les overdosé du lolicon qui voit que les persos principaux)
Je peux même pas rajouter le scénar puisque tout ceux qui aime les perso s'en plaignent et que tout ceux qui l'aime se plaignent des persos à quelques exception prêt.
Et voilà on a fait le tour, peu d'humour, peu d'action, 3 moment géniaux (le concert que je trouve pas génial du tout mais que je concède pour me mettre à la place des fans et un ou deux autres), 5 persos (ouais là ils se sont déchiré sur ce coup là Haruhi 10 persos qui parlent à tout péter dans toute la série, même dans Fate/Stay Night y'a plus de protagoniste ), pas de fin (non c'est trop chiant on a la flemme) et voila tu crées un buzz avec en résumé :
- Haruhi est trop cool
Mais bravo alors là les fans de japanims sont tombé bien bas
On se permet de faire d'un anime une légende uniquement parcequ'il a une héroïne pittoresque (façon de parler en plus), je me rappelle de l'époque où on demandait à un anime un scénario, une fin bien construite, PLUSIEURS perso emblématiques, un background de fou (parceque là le background pour moi qui lit de la SF on est à la base de la base), une bonne BO (y'a pas une musique qui marque dans Haruhi à part ce putain de concert qui sert d'argument fétiche au fan), une réflexion (parceque quand on discute on voit que moi qui suit un détracteur j'ai plus réfléchi à la série que beaucoup de fan ce qui renforce cette impression de overhype).
La non c'est tellement la dèche, qu'on vend les prix et l'attention à la pauvre petite oasis au millieu du désert, le paysage est pauvre en ce moment niveau originalité donc on prend le premier truc qui change un peu, on se brade quoi. C'est comme si des critiques n'avaient vu que de la merde pendant 2 ans et mettaient 4 étoiles au premier film qui remontent le niveau.
Ben moi je dis non, on se brade pas, on reste exigeant, on élève pas un anime pour un perso. Lorsque Haruhi reviendra avec une fin, un background correct, de nouveaux persos, une BO, un message et un scénar on pourra reparlé. Tant que y'a pas ça la poudre aux yeux ne marche pas.
Wind, tu peux être quelqu'un de bien, des fois...
Rien à redire..
SI ce n'est que t'as des gouts de chiotte.
(moi aussi, j'ai envie de le dire)
Alors tu es une sorte de Dieu clairvoyant, parce que là ou tu vois des spoilers, tous ceux qui ont vu l'anime ont vu des éléments de suspense, et je suis de leur côté : la conversation de Koizumi et Kyon dans l'épisode du baseball sur "un certain événement" qui "ne doit pas se reproduire", donc "on doit garder Haruhi heureuse" parce que "sinon...", n'était-ce pas tout simplement génial comme façon de maintenir le suspense, et surtout, de présenter des éléments de "foreshadowing" ?
MOUHAHHAHAHAHAH
On te dit la nature de Yuki juste avant tout le reste coule de source, je suis pas particulièrement malin pourtant.
Et je le repète j'aime bien Haruhi ça vaut 15, je suis pas comme certains avec code geass.
Mais ce passage n'a rien à avoir avec Yuki.
PS : L'anime n'est pas fini, et là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la fin est extrêmement frustrante. On dirait, au contraire, que tout ne fait que commencer, que le scénario était en fait un prologue à quelque chose de plus important, plus riche encore...
...
..
.
c'est parce que là où des animes comme GinEiDen ont 150 épisodes pour construire un truc de ouf qui déchire sa mère sur tous les plans, Haruhi a 14 malheureux épisodes et des romans toujours en cours, l'oeuvre n'est PAS finie.
Et... Haruhi est un divertissement... En sachant qu'il est devenu si difficile de faire un truc comme GinEiDen (comparé à ce que ça rapport (la Japanime est une industrie, chaque épisode coûte 100,000$ US à produire, faut que ça rapporte)), à chaque fois que ça s'essaie, ça donne un truc uber-/facepalm à la Gundam 00 (prononcé "double zéro", c'est là qu'on se rend compte que son titre lui va tellement bien), alors en conclusion : why so serious ?
Wind =>
Et bah non, Haruhi ne me touche pas plus qu'Asuka (même moins, bah oui Asuka, c'est pas juste une pilote d'Eva, m'fin c'est pas le sujet), car non, j'ai pas trop l'habitude de mettre des costumes de bunny girls, de désaper mes camarades de classe de force, de voler le matériel informatique du club d'à coté, de jouer à Dieu en détruisant le monde pour en créer un nouveau, de faire mon chieur qui emmerde le monde, de créer des espaces clos, d'arrêter de grandir, de vouloir rencontrer des aliens, des voyageurs temporel, ou des espers, et de fuir la réalité...
En ce sens, je me sens bien plus proche de Kyon, je préfère le monde comme il est, un monde rationnel...
"En gros, lisez le roman "Fanfan" d'Alexandre Jardin, vous comprendrez peut-être ce que je veux dire par "originalité, extravagance dans le mode de vie" : tout homme recherche ça. Dans Fanfan comme dans Haruhi, c'est exacerbé, et ce n'est que tant mieux, ça nous permet d'encore plus rêver, imaginer notre morne vie comme ça, imaginer pouvoir avoir les tripes de se payer de tels délires. Mais qu'est-ce que je donnerais pour me retrouver dans la Remote Island où on nous fout, à moi et à mes copains, une mise en scène de putain de ouf sur un MEURTRE qui se déroulerait sur l'île, quoi !! "
Bah en fait non, car tu sais, tout le monde n'est pas un Peter Pan dans l'âme, personnellement, je ne tiens pas à me retrouver sur une ile avec une mise de crime (en fait, je m'en fous un peu, c'est pas comme si ça m'intéressait), et si tu trouves ta vie morne, c'est dommage, mais la mienne me convient comme ça...
Mais vous n'avez aucune fantaisie ?
18 ans et déjà vieux con ?
"PS : L'anime n'est pas fini, et là ou je suis d'accord avec toi, c'est que la fin est extrêmement frustrante. On dirait, au contraire, que tout ne fait que commencer, que le scénario était en fait un prologue à quelque chose de plus important, plus riche encore...
... "
De l'avis de ceux qui ont lu les romans, c'est le cas et la suite est encore plus énormissime.
Sinon, Tu dois être quelqu'un de bien chiant Alechuga. Tout est rationnel, justement, rien de spécial. J'ai toujours voulu me démarquer des autres, sortir du lot, ne pas être dans cette putain de masse uniforme. VIvre des aventures passionnantes, partir, tout laisser en plan et partir avec un équipage à bord d'un bâteau pour se faire du blé en tuant des mecs. Faire un Hare Hare Yukai devant mon lycée sur cette grande "place" qui sert à rien. Rencontrer des gens originaux qui m'apprendraient des choses sur la vie. Tout ces trucs qui font que les otakus, c'est rien que des mecs qui veulent pas grandir, qui veulent profiter de la vie un max et croire en leurs rêves de gosses. Parce qu'à quoi bon vivre, si c'est pour finir comme tout les autres ? Tu auras servi à quelque chose ? Non. Tu auras marqué les esprits ? Non... Tu te seras restreint toute ta vie ? Oui.
Et ben moi j'en veux pas de cette vie, mais j'ai pas le cran de Haruhi, Haruhi ressemble à 98% des wotakus, des mecs qui ne veulent pas faire comme les autres et avoir un train-train quotidien de merde. Des mecs qui veulent voyager, rencontrer des gens d'autres horizons, se dépayser, se retrouver avec 2 excellents amis perdus au bon milieu de la forêt Amazonienne avec un téléphone sans batterie (ni réseau) un bout de bois (en même temps, dans la forêt Amazonienne...) et une lampe torche. Qui veulent avoir des montées d'adrénaline de malade, qui veulent combattre des orcs dans la Terre du milieu. Qui veulent à tout prix ne voir que des gens bizarre : Faire des changements, se rendre bizarre : on va nous fuire : si quelqu'un vient, c'est que lui aussi cherche l'originalité et donc EST intéressant.
Voilà ma réaction quand je vois Haruhi, c'est moi, avec du cran.
Wind =>
C'est pas ça, c'est juste que je hais Haruhi (alors que j'adore la série), parce que pour moi Haruhi est une merdeuse, et contrairement à ce que beaucoup de Haruhistes pense, ce n'est pas un constat en surface, Haruhi n'est pas fantaisiste pour moi, parce que son perso n'est pas si développé ni si complexe que tout le monde semble le croire, au fond, elle est quoi ? une gamine excentrique qui se la joue exploratrice-detective-héroine hors du commun, qui impose son point de vue aux autres, et est égocentrique, mais qui au fond a des souhaits parfaitement banals, cad ne pas devenir grande, ne pas devenir juste une fille comme les autres, être spéciale, avoir une vie d'aventure, d'amusement, et d'événements hors du commun...
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Haruhi n'est pas original justement à cause de son excentricité trop prévisible, un truc sort de l'ordinaire ? C'est génial, un truc est ordinaire ? C'est nul et chiant...
Prend Griffith de Berserk, dont on ne peut jamais prévoir les réactions à l'avance, prend Gally de Gunnm, ou encore plus récent, prend L de Death Note, eux sont originaux (ou l'était en leur temps), mais désolé, Haruhi n'est pas original pour moi, ou alors il y a un truc que j'ai pas capté dans cet animé (ce qui est possible, mais je pense peu probable).
Sinon, j'aime bien l'aspect fantaisie de l'anime, et la fantaisie en général, mais j'apprécie aussi mon cher vieux monde rationnel, et l'aspect "le normal c'est chiant, l'extraordinaire c'est super" d'Haruhi, je hais ça...
mec... tout le monde t'as expliqué en long en large et en travers pourquoi Haruhi poutre et a eu autant de succès, tu essayes de faire quoi là, réécrire l'histoire?
L'anime est génial, on l'a adoré, il a fait un carton et puis ça s'arrête là.
"ouais mais c'est KyoAni"
Je me permet de prendre cette remarque pour moi, donc je tiens à mettre les choses au clair. Haruhi fût l'un de mes premiers anime, je ne connaissais strictement rien de l'animation japonaise si ce n'est dragon ball z et naruto, donc ça n'a rien à voir. Kyoto Animation fait de l'animation de qualité et puis c'est toutd.
"- ouais mais l'ordre"
Oui l'ordre des episodes et super. C'est original, ça permet d'avoir droit à pas mal de rebondissements et un final épique, et puis en plus ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire. L'ordre chronologique est plus linéaire donc plus classique donc plus ce qu'on a l'habitude de voir dans l'animation japonaise, or nous on veut de l'originalité la plupart du temps. Il faut que je te fasses un dessin où ça va?
"Et voilà on a fait le tour, peu d'humour, peu d'action, 3 moment géniaux (le concert que je trouve pas génial du tout mais que je concède pour me mettre à la place des fans et un ou deux autres), 5 persos (ouais là ils se sont déchiré sur ce coup là Haruhi 10 persos qui parlent à tout péter dans toute la série, même dans Fate/Stay Night y'a plus de protagoniste ), pas de fin (non c'est trop chiant on a la flemme) et voila tu crées un buzz avec en résumé :
- Haruhi est trop cool "
lol. mauvaise foi.
+1 Dracsoul
Moi ce qui m'énerve en plus c'est que ce centrisme pour Haruhi fait qu'on va bouffer de la merde, on creuse notre tombe avec cette anime et on s'en rend même pas compte.
Dans 90% des cas tu demandes à un fan d'anime il te répond que c'était mieux avant et là on fait un buzz pour rien
Je vais faire un truc qui je l'espère va réveiller les fans d'Haruhi. Je vais tout concéder
-Tout les persos sont ultra charismatiques et Haruhi déchire
-Le choix de l'ordre des épisodes est exeptionnel
-Le scénario est incroyable
Voilà j'ai énuméré 100% des arguments des fans. N'empèche que malgrès ça :
-Y'a pas de BO digne de ce nom
-Y'a pas de background (pour rappel au fan qui veulent s'accrocher au rocher un background n'a de valeur qu'effective)
-Y'a pas d'action (tout le grands animes essaient de concilier plusieurs genre, pas Haruhi)
-Y'a pas de fin.
Et là tout fan d'anime qui n'est pas encore tombé amoureux de son poster d'Haruhi se rend compte que ça fait effectivement un petit peu trop de défaut pour le mettre dans le top 5 mondial
Parceque les mêmes qui pleurent de voir que de la merde sont les premiers à lacher les lauriers pour seulement 2 choses :
Haruhi et l'ordre des épisodes.
Et là on dit bravo personne s'est dit que si on avait que de la merde c'est peut-être parcequ'on demande pas plus. On se contente de rien et on se plein.
Là où toute la communauté aurait dû dire "bon travail continuez comme ça" on est devenu fou.
Moi je suis créateur d'anime je me dit "mais pourquoi se faire chier à leur faire des psychologies construites et des scénars de malades à ces cons, on va leur servir une excité encore une fois et ils vont bien bouffer"
Et voilà on se fout soit même dans la merde en se demandant pendant les 10 prochaines années pourquoi plus rien ne se renouvelle depuis Haruhi.
"J'ai toujours voulu me démarquer des autres, sortir du lot, ne pas être dans cette putain de masse uniforme.
"Parce qu'à quoi bon vivre, si c'est pour finir comme tout les autres ? Tu auras servi à quelque chose ? Non. Tu auras marqué les esprits ? Non... Tu te seras restreint toute ta vie ? Oui."
Voila Wind, c'est précisément ça que je n'aime pas, ce genre de réaction de défaitiste : "le monde est chiant", "tout est pareil, les adultes sont nuls", après p-e que Caziro ironise, et exagère, enfin je l'espère...
On se croirait en maternel, avec des enfants qui trouvent nul de pas avoir un rêve complètement excentrique, du style devenir "pilote de chasse", "astronaute", "président", et des meilleurs...
Si pour toi, tout le monde est pareil, alors tu n'as rien compris au monde, à la société, et tu ne vois que les choses de façon superficiel, car chaque personne à ses propres goûts, passions, histoires, mais apparemment tu n'en tiens pas compte...
Si tu n'est pas capable de trouver ton bonheur dans la simplicité, alors tu ne trouveras jamais ton bonheur...
Caziro si tu veux savoir pourquoi je suis pas comme ça c'est parceque j'ai déjà fait le tour du monde et je sais par expérience personnel que du pôle Nord à la terre adélie tout ce qui changent c'est des détails.
Moi aussi je veux changer le monde, sais-tu que ma famille est dans une dizaine de programme de développement ? Que je compte faire de la politique en Afrique ? Mais la réalité est là. Si on admire trop on fait pas.
fa1kn3 pour la troisième partie dit moi en quoi c'est de la mauvaise fois ? Tu peux pas.
ceux qui veulent changer le monde le peuvent, croire que c'est de l'utopie c'est en faire une.
Je viens de remarquer que je quittais le sujet, c'est à dire Haruhi, et je m'en excuse...