J'avais vu les chiffres il y a un mois sur les ventes, de mémoire les 3 premiers (au Japon) sur l'année 2021 je crois que c'était TR, Kimetsu et Jujutsu, ça se battait à base de 24M et SnK était 4ème je crois avec 6M, si j'ai pas la flemme je recherche le screen (mais comme j'aurai surement la flemme ....).
Par contre je suis choqué de Dragon Daube Super fait aussi bien en terme de vente en France....
Le 20 janvier 2022 à 14:01:53 :
J'avais vu les chiffres il y a un mois sur les ventes, de mémoire les 3 premiers (au Japon) sur l'année 2021 je crois que c'était TR, Kimetsu et Jujutsu, ça se battait à base de 24M et SnK était 4ème je crois avec 6M, si j'ai pas la flemme je recherche le screen (mais comme j'aurai surement la flemme ....).
C'est à peu près ça oui
Pour l'année 2021 au japon:
Jujutsu Kaisen: 30.9 million copies sold
Demon Slayer: 29.5 million copies sold
Tokyo Revengers: 24.9 million copies sold
Attack on Titan: 7.3 million copies sold
My Hero Academia: 7 million copies sold
One Piece: 7 million copies sold
Chainsaw Man: 5.2 million copies sold
Spy x Family: 4.9 million copies sold
Kingdom: 4.6 million copies sold
Haikyuu: 4.3 million copies sold
Après évidemment SnK s'est terminé en Avril 2021, mais à côté Kimetsu est fini depuis Mai 2020 et ça l'a pas empêché de faire ces chiffres de fou furieux
Le 20 janvier 2022 à 14:05:19 :
Le 20 janvier 2022 à 14:01:53 :
J'avais vu les chiffres il y a un mois sur les ventes, de mémoire les 3 premiers (au Japon) sur l'année 2021 je crois que c'était TR, Kimetsu et Jujutsu, ça se battait à base de 24M et SnK était 4ème je crois avec 6M, si j'ai pas la flemme je recherche le screen (mais comme j'aurai surement la flemme ....).C'est à peu près ça oui
Pour l'année 2021 au japon:
Jujutsu Kaisen: 30.9 million copies sold
Demon Slayer: 29.5 million copies sold
Tokyo Revengers: 24.9 million copies sold
Attack on Titan: 7.3 million copies sold
My Hero Academia: 7 million copies sold
One Piece: 7 million copies sold
Chainsaw Man: 5.2 million copies sold
Spy x Family: 4.9 million copies sold
Kingdom: 4.6 million copies sold
Haikyuu: 4.3 million copies soldAprès évidemment SnK s'est terminé en Avril 2021, mais à côté Kimetsu est fini depuis Mai 2020 et ça l'a pas empêché de faire ces chiffres de fou furieux
Merci, je commençais quand même à chercher mais la fonction rechercher sur les réseaux sociaux sont parfois tellement à chier que je commençais à laisser tomber .....
Content de voir que j'étais très proche des résultats .
Le 20 janvier 2022 à 14:01:02 :
Mais tu confonds le manga et l'anime là, l'anime le plus hype reste SNK, mais en manga ça vend moins qu'un JJK puisque c'est fini depuis 1 an
Les ventes de bluray & de DVD prouvent très largement le contraire. C'est bien d'envoyer des infos par ci par là, mais encore faut-il avoir des trucs pour appuyer ses propos
rapport ? tu parles du manga encore, et SNK se vendait quand même plus par tome que tout le monde à part One Piece pendant des années.
le rapport c'est quels mangas sont les plus vendus en France (et même partout ailleurs en fait) ces dernières années: réponse: Pas SNK
Oui SnK a battu des records, mais ça c'était en 2014Kimetsu est venu comme un boulet avec des chiffres de fou mais ça suffit pas, SNK reste le plus populaire des animes parce qu'il a touché plus de monde au fil des années.
Ben si ça suffit, pour produire un film et le diffuser à l'international, tu regardes par si ton oeuvre se vendait bien y'a 8 ans, tu regardes ce qu'elle vaut aujourd'hui, t'es à côté de la plaque
Les ventes de blu-ray et de dvd tu m'as sorti la mon frérot ?
mais qui achète ça en 2022 ? Fin je sais pas reste dans ta bulle si tu crois que MHA ou JJK ça vaut SNK en terme de popularité, suffit de connaitre un peu le vraie vie (bon c'est peut-être différent au collège j'en sais rien) et même les réseaux pour s'en rendre compte.
C'est pas Jujutsu saison 2 qui va down simultanément Wakanim et Crunchyroll comme l'a dit un mec page précedente
en vrai ya que Kimetsu que je sous-estime un peu parce que ça a l'air très populaire chez les -15 (en France)
Les ventes de blu-ray et de dvd tu m'as sorti la mon frérot ?
mais qui achète ça en 2022 ? Fin je sais pas reste dans ta bulle si tu crois que MHA ou JJK ça vaut SNK en terme de popularité, suffit de connaitre un peu le vraie vie (bon c'est peut-être différent au collège j'en sais rien) et même les réseaux pour s'en rendre compte.
C'est pas Jujutsu saison 2 qui va down simultanément Wakanim et Crunchyroll comme l'a dit un mec page précedente
en vrai ya que Kimetsu que je sous-estime un peu parce que ça a l'air très populaire chez les -15
C'est pas contre toi mais ton ressenti ne vaut rien, on s'en moque, ça appuie en rien tes propos, il te faut des sources
Qui achète ça en 2022 ? Pas moi, mais sur quoi d'autres à quoi d'autres il faut se référer si ce n'est les ventes qu'une licence génère ?
Sur le #Shingeki en tendances 2 heures par semaine ?
Fin je sais pas reste dans ta bulle si tu crois que MHA ou JJK ça vaut SNK en terme de popularité, suffit de connaitre un peu le vraie vie (bon c'est peut-être différent au collège j'en sais rien) et même les réseaux pour s'en rendre compte.
Absolument tous les chiffres prouvent que j'ai raison, c'est plutôt toi qui devrais sortir de ta bulle et voir la réalité en face, évidemment que ce sont les collégiens/lycéens qui sont majoritaires quand il s'agit d'acheter des mangas ou d'aller au cinéma. Je préférerai voir Berserk ou SnK si la fin était pas aussi claquée plutôt que Kimetsu en tête des ventes, mais la réalité c'est pas ça
Est-ce que dans sa globalité SnK est plus populaire que Boku no ou JJK ? Peut être, sûrement. Mais on parle d'aujourd'hui, d'en ce moment, pas d'il y a 8 ans quand SnK battait des records
Les collégiens/lycéens sont absolument pas majoritaires pour aller au cinéma
Et en terme de fin éclaté Kimetsu se place plutôt très bien aussi
Je comprends tout à fait qu'on ait l'impression que snk ait une popularité incroyable en occident par rapport à my hero ou JJK, surtout parce malgré la pause de 4 ans entre les 2 premières saisons y'a eu une hype sur une certaine durée qui a explosée une première fois lors de la saison 1 et à nouveau avec la partie 1 de la saison 4 sur les réseaux sociaux. Maintenant en terme de vente ça n'a jamais atteint les records suite à la diffusion de la 1ère saison, et du coup peut-être JJK aussi sur la durée ça va baisser, mais bon en ce moment JJK se vend plus c'est indéniable.
My hero aussi mais my hero vise un publique plus large, non pas que ce soit pour les enfants mais les plus jeunes audiences voudront plus d'un manga sur des super hero que des titans tout nus qui attaquent des murs
Kimetsu de son côté est un ovni au japon les ventes n'ont aucun sens
Faut pas oublier que même si on parle beaucoup de twitter et des tendances là-bas c'est loin d'être le réseau social le plus utilisé en France, il y a beaucoup plus de monde sur instagram, tik tok, youtube, c'est juste que twitter dans son format permet d'avoir clairement l'avis des utilisateurs.
Maintenant pour une sortie ciné de snk ça reste largement probable mais oui ce ne sera pas énormément distribué, les films one piece ou même kimetsu l'ont été assez peu. Ca reste très hypé en France, dans la commu animé mais aussi les nombreux pour qui snk est le seul anime qu'ils regardent,.
Je serais vraiment dégouté d'une sortie ciné, si le film sort en 2023 les anime-only vont devenir zinzin à force d'attendre
Les collégiens/lycéens sont absolument pas majoritaires pour aller au cinéma
Je parle de films d'animations, pas du ciné en général, c'est quand même eux le public visé par les JJK 0, Kimetsu Mugen truc, et autres films de Boku no hero, pareil avec leur pass culture les ados se ruent sur le rayon manga, et c'est pas JoJo ou Akira qu'est principalement acheté
J'ai une soeur de 15 ans, qu'est pas du tout weeb, mais les seuls trucs qu'elle regarde avec intérêt c'est Tokyo Revengers, Boku no, JJK et Kimetsu
et tous ses copains/copines et plus globalement beaucoup de gamins de son collège ne jurent que par ces animes là, se sont payés des tomes avec le pass culture ou prévoient de le faire, et sont tous allés voir le film Kimetsu et prévoient d'aller voir celui de Boku no qui arrive
Et en terme de fin éclaté Kimetsu se place plutôt très bien aussi
Je sais bien je crois que j'en ai parlé un peu plus haut, mais ça a quand même un peu moins "d'impact" que celle d'SnK, dans le sens où les attentes et exigences du public n'étaient pas les mêmes
Et même malgré ça les ventes restent complètement absurdes
"Absolument tous les chiffres prouvent que j'ai raison"
Pas celui des connexions simultanés faut croire, ni celui du nombre de vues du trailer, enfin bref JJK > SNK niveau hype voilà si tu veux au fond osef
Tout ceci pour dire que faut faire attention avec Snk, ça peut être un énorme succès ciné. Surtout que les médias boomer parlent de SNK quand ils ont un manga à présenter. Ils ont un peu parler de Kimetsu pour la sortie ciné mais assez peu.
Et puis, dans 10-15 ans franchement, on parlera encore de SNK. Jujustu et Kimetsu, à part pour sortir leur grosse perf de vente, y a pas grand chose d'autres à dire même si c'est très divertissant.
Le 20 janvier 2022 à 15:00:56 :
Je serais vraiment dégouté d'une sortie ciné, si le film sort en 2023 les anime-only vont devenir zinzin à force d'attendre
Les voir aussi zinzin que nous, qui avons eu un chapitre par mois à théoriser comme des fous. C'est comme ça que se créer la hype
Le 20 janvier 2022 à 15:15:55 :
"Absolument tous les chiffres prouvent que j'ai raison"Pas celui des connexions simultanés faut croire, ni celui du nombre de vues du trailer, enfin bref JJK > SNK niveau hype voilà si tu veux au fond osef
C'est toujours pas un argument que les serveurs éclatés de wakanim, crunchyroll etc aient crash durant 15 minutes
Si on avait les chiffres officiels, sur les nombres de streams de chaque anime sur chaque plateforme, et qu'on pouvait les comparer, là d'accord.
Si tu veux des chiffres je sais pas, le jour de la sortie de l'épisode 1, wakanim a difficilement dépassé les 6000 likes sur le tweet SnK à 20 minutes de l'épisode, sachant qu'ils ont 320k abonnés sur twitter, c'est ridiculement peu
C'est pas parce que 10000 péquenauds ont cliqué en même temps sur l'épisode que ça y est c'est l'anime le plus vendeur du moment et que ça va être ultra rentable de le diffuser en France.
Sur le miaulement, la saison actuelle de Kimetsu est bien plus téléchargée que celle d'SnK, et ce malgré l'énorme baisse de hype par rapport à l'époque du film.
Même "My Dress-Up Darling" est plus téléchargé.
Le constat est exactement le même sur le plus gros site de torrent français actuel.
Et puis, dans 10-15 ans franchement, on parlera encore de SNK.
Tu le penses honnêtement ?
En dehors de la saison qui vient de reprendre, plus grand monde déjà ne parlait d'SnK depuis la fin du manga, beaucoup de gens arrêtent même de le conseiller pour éviter d'infliger aux gens cette fin
Sachant qu'SnK n'aura rien inventé, n'aura sûrement aucune influence dans le milieu, n'a pas été une référence en terme de dessins, et a pompé l'intégralité du scénario sur muv-luv, la seule raison qui aurait pu faire d'SnK un classique aurait été une fin mémorable et maîtrisée (salut Code Geass), mais on sait tous comment ça s'est terminé
Alors si la fin de l'anime suit celle du manga, je pense perso qu'on entendra plus jamais parler d'SnK, à part quand on parlera des plus gros gâchis de tous les temps
à la limite on ressortira encore les scènes d'actions de malade, mais ça s'arrêtera là, et ça c'est pas grâce à Isayama (Imai )
Je pense pour ma part qu'on parle encore de snk longtemps, pas au même degré qu'un dragon ball évidemment, mais à son échelle ça aura un certain statut culte, malgré la fin.
Ce qui me fait dire ça c'est qu'un truc comme naruto qui pareil n'a rien inventé et pour le coup a été à chier bien plus longtemps que ces derniers chapitres reste encore le sujet de nombreuses discussions, alors que contrairement à snk les gens s'extasiait pas au moindre plot twist. Muv-luv ça reste niche, personne connaît dans le grand publique. Snk a été un phénomène de la dernière décennie et quelque soit la fin son statut culte était déjà acquis.
Bordel mais même bleach qui a pas été foutu de faire un arc entier sans se foirer (hormis le premier), on en parle encore. D'ailleurs tout le monde se hype pour la reprise de l'anime (moi compris) alors que c'est le pire arc de bleach
Alors oui les gens parlent moins de snk depuis la fin c'est assez normal, après je reste persuadé que l'anime va petit à petit remonter la hype avec les animes only dans les prochains épisodes. Mais bon au fil des ans snk restera conseillé, c'est toujours un très bon premier anime, 80 épisodes qui te plaisent pour une fin raté généralement on conseille quand même, le nombre de fois où on entend "regarde death note c'es trop bien mais après l'épisode 25 c'est nul"
Sinon je trouve tout le bashing de la fin très exagéré quand des bleach, death note, naruto ont eu des périodes médiocres bien plus longues que juste la fin. Alors oui comme tu le dis, les attentes, la "qualité" si on peut dire jusque là, et ce malgré les débats à chaque arc, font que la fin contraste bien plus dans le cas de snk, mais ça me dérange de plus pénaliser snk pour une dizaine de chapitres menant à une fin décevante que les autres qui se vautrent bien plus tôt alors que ça a toujours été compliqué les fins de manga/anime de baston. A ce moment là tout shonen à succès devrait faire comme Hunter X Hunter et juste jamais se finir en proposant juste des idées cools tous les 3 ans
Le 20 janvier 2022 à 15:49:26 :
En dehors de la saison qui vient de reprendre, plus grand monde déjà ne parlait d'SnK depuis la fin du manga, beaucoup de gens arrêtent même de le conseiller pour éviter d'infliger aux gens cette fin
Sachant qu'SnK n'aura rien inventé, n'aura sûrement aucune influence dans le milieu, n'a pas été une référence en terme de dessins, et a pompé l'intégralité du scénario sur muv-luv
Snk fait encore énormément parlé sur Reddit et 4chan en tout cas, ça boucle comme pas possible mais ça discute, et SNK a déjà eu de l'influence sur le milieu pas besoin de parler au futur.
Quand a Muv Luv j'espère que tu l'as vu pour dire " pompé l'intégralité du scénario sur muv-luv" Isayama s'en est inspiré il la dit lui-même mais c'est très différent dans le scénario, ça me fait penser a ceux qui disait que SNK pompe Claymore...
Sachant qu'SnK n'aura rien inventé, n'aura sûrement aucune influence dans le milieu, n'a pas été une référence en terme de dessins, et a pompé l'intégralité du scénario sur muv-luv, la seule raison qui aurait pu faire d'SnK un classique aurait été une fin mémorable et maîtrisée (salut Code Geass), mais on sait tous comment ça s'est terminé
Alors si la fin de l'anime suit celle du manga, je pense perso qu'on entendra plus jamais parler d'SnK, à part quand on parlera des plus gros gâchis de tous les temps
à la limite on ressortira encore les scènes d'actions de malade, mais ça s'arrêtera là, et ça c'est pas grâce à Isayama (Imai )
Totalement. Juste le principe de base est très marquant. Puis les révélations le sont encore plus. (Titans = humain + contexte WW2 avec le parallèle juif = eldien)
En même temps aujourd'hui, c'est totalement impossible d'inventer quelque chose de nouveau scénaristiquement et ce pour n'importe quelle oeuvre. Les grecs ont déja tout fait ^^
Là ou Isayama frappe fort, c'est dans le schéma narratif qui sublime le mythe de la caverne de Platon selon moi (le système poupée russe un peu. Une révélation ammène quelque chose d'encore plus grand au moment où l'on pensait que c'était fini)
Et pour l'influence, c'est totalement faux. The promise Neverland est, je pense l'oeuvre qui s'inspire de manière la plus visible de SNK. Et de plus en plus de manga de type shonen, sont de plus en plus violent à la limite du seinen (Chainsaw man et j'ai entendu parlé de Kaiju aussi). SNK a du avoir son rôle à jouer dans l'industrie, car faut pouvoir les convaincre les éditeurs. Ils sont plus enclins à la violence graphique pour du tout public aujourd'hui
En ce qui concerne les dessins, alors oui au début c'était dégueux, c'est pas technique du tout, mais alors pour les chara design, et la manière dont l'auteur a de dessiner les expressions du visages (dans un large pannel d'émotions très variés), c'est un sans fautes ! Son style est de suite reconnaissable, et c'est le plus important. C'est très impactant et vicérale.
Ce qui est aussi très marquant, ça reste son ambition. Dans la majorité des oeuvres, jamais Eren aurait du lancer le GT. Jamais. Normalement, les héros auraient dû l'en empécher juste avant. Mais là, pas du tout. C'est ça qui a choqué et qui a marché.
C'est un peu un anti-shonen, les codes se brisent et se déforment. Le lecteur est souvent totalement largué ce qui a découragé beaucoup de monde, mais qui a plus à un beaucoup aussi.
Et non, il a pas tout pompé de Muv Luv, sinon ça serait du plagiat. C'est comme si tu me disais que Skyfall est un plagiat de The dark knight, y a des ressemblances mais c'est pas la même chose quand même ^^
Sincèrement, SNK restera comme une oeuvre très importante pour les thématiques abordés et la manière dont l'auteur a de les aborder. Même si la fin est pas au gout de tout le monde, l'oeuvre est marquante et tu peux pas le nier.
Je pense pour ma part qu'on parle encore de snk longtemps, pas au même degré qu'un dragon ball évidemment, mais à son échelle ça aura un certain statut culte, malgré la fin.
Ce qui me fait dire ça c'est qu'un truc comme naruto qui pareil n'a rien inventé et pour le coup a été à chier bien plus longtemps que ces derniers chapitres reste encore le sujet de nombreuses discussions, alors que contrairement à snk les gens s'extasiait pas au moindre plot twist. Muv-luv ça reste niche, personne connaît dans le grand publique. Snk a été un phénomène de la dernière décennie et quelque soit la fin son statut culte était déjà acquis.
Bordel mais même bleach qui a pas été foutu de faire un arc entier sans se foirer (hormis le premier), on en parle encore. D'ailleurs tout le monde se hype pour la reprise de l'anime (moi compris) alors que c'est le pire arc de bleachAlors oui les gens parlent moins de snk depuis la fin c'est assez normal, après je reste persuadé que l'anime va petit à petit remonter la hype avec les animes only dans les prochains épisodes. Mais bon au fil des ans snk restera conseillé, c'est toujours un très bon premier anime, 80 épisodes qui te plaisent pour une fin raté généralement on conseille quand même, le nombre de fois où on entend "regarde death note c'es trop bien mais après l'épisode 25 c'est nul"
Sinon je trouve tout le bashing de la fin très exagéré quand des bleach, death note, naruto ont eu des périodes médiocres bien plus longues que juste la fin. Alors oui comme tu le dis, les attentes, la "qualité" si on peut dire jusque là, et ce malgré les débats à chaque arc, font que la fin contraste bien plus dans le cas de snk, mais ça me dérange de plus pénaliser snk pour une dizaine de chapitres menant à une fin décevante que les autres qui se vautrent bien plus tôt alors que ça a toujours été compliqué les fins de manga/anime de baston. A ce moment là tout shonen à succès devrait faire comme Hunter X Hunter et juste jamais se finir en proposant juste des idées cools tous les 3 ans
Tu as sûrement raison dans le sens où SnK restera une très bonne porte d'entrée dans la japanim comme peut l'être un Death Note effectivement, et peut être qu'il gardera aussi ce côté "culte" qu'a Death Note malgré une fin douteuse, mais là encore je pense que la fin d'SnK est bien plus catastrophique que celle de Death Note, mais bon on va pas repartir sur des pages de débat là dessus
Je pense pas que le bashing soit exagéré (puis y'a tellement de gens qui ont quand même aimé et défendent la fin corps et âme),
comme tu l'as dit les attentes ne sont pas les mêmes quand tu regardes un shonen fleuve que quand tu regardes SnK. Bien sûr que la fin de Naruto est mauvaise, mais pour le cas de Naruto, One Piece ou Bleach par exemple, même si les fins sont pas terribles, le voyage aura été si long et beau que ça changera pas grand chose, là où l'intérêt d'SnK se trouve à mon avis dans le dénouement de l'histoire plus que le chemin parcouru.
Puis dans ces mangas là on a toujours été habitués à des arcs moins bons, moins intéressants, et quelques fulgurances, là où SnK était une fulgurance tout du long, avant de se vautrer en beauté à la toute fin
Quand a Muv Luv j'espère que tu l'as vu pour dire " pompé l'intégralité du scénario sur muv-luv" Isayama s'en est inspiré il la dit lui-même mais c'est très différent dans le scénario, ça me fait penser a ceux qui disait que SNK pompe Claymore...
Pas besoin d'y avoir joué pour pouvoir se renseigner dessus et savoir qu'Isayama a pompé énormément de choses de là bas (de son propre aveux effectivement), c'est pas juste des références ou des inspirations mais carrément du copié collé pour énormément de choses.
Claymore ça partage avec SnK une ligne de synopsis, c'est pas comparable
SNK a déjà eu de l'influence sur le milieu
Je suis curieux d'en savoir plus (un étron comme Kabaneri ça compte pas, quand on parle d'influence dans le milieu c'est quelque chose qui reste sur la durée, pas juste une tentative ou deux de surfer sur la vague SnK)
Vous abusez avec Muv-Luv, le setting de base est similaire et certaines scènes clés de Muv-Luv sont dans SnK mais le scénario des 2 ne s'est pas développé de la même façon, genre l'origine des titans vs l'origine des BETA ça a rien à voir.
Le 20 janvier 2022 à 16:32:56 :
Totalement. Juste le principe de base est très marquant. Puis les révélations le sont encore plus. (Titans = humain + contexte WW2 avec le parallèle juif = eldien)
En même temps aujourd'hui, c'est totalement impossible d'inventer quelque chose de nouveau scénaristiquement et ce pour n'importe quelle oeuvre. Les grecs ont déja tout fait ^^Là ou Isayama frappe fort, c'est dans le schéma narratif qui sublime le mythe de la caverne de Platon selon moi (le système poupée russe un peu. Une révélation ammène quelque chose d'encore plus grand au moment où l'on pensait que c'était fini)
Et pour l'influence, c'est totalement faux. The promise Neverland est, je pense l'oeuvre qui s'inspire de manière la plus visible de SNK. Et de plus en plus de manga de type shonen, sont de plus en plus violent à la limite du seinen (Chainsaw man et j'ai entendu parlé de Kaiju aussi). SNK a du avoir son rôle à jouer dans l'industrie, car faut pouvoir les convaincre les éditeurs. Ils sont plus enclins à la violence graphique pour du tout public aujourd'hui
En ce qui concerne les dessins, alors oui au début c'était dégueux, c'est pas technique du tout, mais alors pour les chara design, et la manière dont l'auteur a de dessiner les expressions du visages (dans un large pannel d'émotions très variés), c'est un sans fautes ! Son style est de suite reconnaissable, et c'est le plus important. C'est très impactant et vicérale.Ce qui est aussi très marquant, ça reste son ambition. Dans la majorité des oeuvres, jamais Eren aurait du lancer le GT. Jamais. Normalement, les héros auraient dû l'en empécher juste avant. Mais là, pas du tout. C'est ça qui a choqué et qui a marché.
C'est un peu un anti-shonen, les codes se brisent et se déforment. Le lecteur est souvent totalement largué ce qui a découragé beaucoup de monde, mais qui a plus à un beaucoup aussi.Et non, il a pas tout pompé de Muv Luv, sinon ça serait du plagiat. C'est comme si tu me disais que Skyfall est un plagiat de The dark knight, y a des ressemblances mais c'est pas la même chose quand même ^^
Sincèrement, SNK restera comme une oeuvre très importante pour les thématiques abordés et la manière dont l'auteur a de les aborder. Même si la fin est pas au gout de tout le monde, l'oeuvre est marquante et tu peux pas le nier.
M'ouai, pour TPN y'a sans doute un peu d'influence sur la forme, autant dans les grandes lignes que dans la manière de faire une fin totalement ratée
Evidemment que Shingeki gère les mystères et révélations d'une excellente manière, le soucis c'est que la majorité de ces mystères sont restés totalement sans réponse même après la fin en plus de créer énormément d'incohérences, ce qui fait tout retomber à plat imo, malgré que les 3/4 de l'oeuvre aient été parfaitement maîtrisés
Pour les dessins, oui il s'est amélioré au fur et à mesure, mais on parlera jamais d'SnK pour ses beaux dessins, y'a de très belles planches évidemment mais c'est plus de par leurs significations que leur réelle beauté
Les mangakas et même les studios d'animation ont pas attendu SnK pour mettre du sang et des membres tranchés, alors oui c'est probablement l'oeuvre montrant autant de sang et de membres tranchés la plus mainstream, mais je vois pas en quoi ils auraient influencé qui que ce soit
Pour parler du GT et des parallèles avec la WW2, déjà au japon je crois pas que ça leur pose de problème ce genre de parallèles, là où en Occident c'est un sujet un peu plus sensible
évitons de parler d'Eren, il fait juste une Lelouch en complètement raté, en plus d'avoir son personnage entièrement retcon, c'est pas un bon exemple.
L'ambition aurait été d'aller jusqu'au bout des choses, mais là encore au final c'est un mix de Light et Lelouch, donc rien de bien novateur non plus même si faut avouer qu'Eren était excellent avant l'arc final
Vous abusez avec Muv-Luv, le setting de base est similaire et certaines scènes clés de Muv-Luv sont dans SnK mais le scénario des 2 ne s'est pas développé de la même façon, genre l'origine des titans vs l'origine des BETA ça a rien à voir.
Ca fait déjà pas mal, le setting de base et des scènes clés
Y'a quand même un sacré paquet de similarités, j'irai pas jusqu'à dire que c'est du plagiat pur et dur, mais la majorité de ce qui fait d'SnK un manga sur lequel a pu passer autant de temps à parler et théoriser est tiré de ces jeux
Encore heureux qu'il a pas pompé jusqu'au moindre détail, sinon on aurait vite crier à la fraude
Comme dit plus haut, je pense qu'SnK restera sûrement cité comme une excellente porte d'entrée dans la japanime, mais ça s'arrêtera là (et c'est déjà très bien).
L'oeuvre a raté sa chance d'être plus qu'un (bon) shonen mainstream ne faisant qu'effleurer des thèmes. Elle se perd dans sa propre ambition, ne va jamais au bout des choses et a vite arrêté de prendre des risques (La preuve avec Isayama qui a lui même avoué avoir changé totalement sa fin suite au succès de l'oeuvre)
Je suis curieux d'en savoir plus (un étron comme Kabaneri ça compte pas, quand on parle d'influence dans le milieu c'est quelque chose qui reste sur la durée, pas juste une tentative ou deux de surfer sur la vague SnK)
Au-delà des Mangas / anime inspiré par SNK comme Kabaneri ou Promised Neverland je parlais surtout de l'influence sur les shonen, que ce soit les mangaka ou les éditeurs qui vont moins hésiter à rajouter du choc, et ca va en inspirer plus d'un au niveau de la structure du récit.
Elle se perd dans sa propre ambition, ne va jamais au bout des choses et a vite arrêté de prendre des risques (La preuve avec Isayama qui a lui même avoué avoir changé totalement sa fin suite au succès de l'oeuvre)
Alala les anti-fin c'est pour ça que vous sortez par les yeux vous êtes toujours dans l'excès, dire que Isayama a vite arrêté de prendre des risques c'est complètement faux SNK n'a fait que prendre des risques à partir de l'ellipse...
Pour le reste on va pas spoil mais Isayama est allé au bout de ce qu'il voulait raconter, le reste c'est ta vision de ses ambitions.