CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Discussion] Le shonen manga

DébutPage précedente
1234567891011  ... 42»
Page suivanteFin
n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
10 avril 2013 à 03:15:01

La structure.

On oublie presque qu'après DB on a eu un shitload de shounen a base de tournoi, HxH a replacé la structure qui opère dans la plupart des shounen aujourd'hui, ça a popularisé le shounen "non-mainstream" ( ceux qui auront vu Bakuman comprendront ), le combat intellectuel dans le shounen lambda, Naruto a tout pompé sur HxH et un shounen sur deux qui sort aujourd'hui est inspiré par la structure d'un Naruto. FMA non plus aurait pas pu passer sans la sophistication du shounen qu'a lancé Hunter X Hunter.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
10 avril 2013 à 03:16:27

Bien sur Jojo's existe, mais il faisait figure d'OVNI - mythique je dis pas, c'est un énorme succès - mais on l'a toujours vu a part. Hunter X Hunter ça a été la passerelle je pense.

Wasikowska Wasikowska
MP
Niveau 7
10 avril 2013 à 03:43:26

Je trouve pas Hunter x Hunter si sophistiqué que ça personnellement. Peut-être parce que les "histoires personnelles" des personnages sont si relâchées dans le temps que ça donne l'impression de passer du coq à l'âne avec des scénarios ponctuels qui durent des plombes et dont on a du mal à saisir l'intérêt dans le cadre de la structure globale du récit - d'ailleurs il n'y en a pas.

Quand je parlais de FMA, c'est justement parce que le plot bouffe les persos, qui s'embarquent dans quelque chose dont ils ne saisissent pas l'ampleur, et qui concerne l'histoire du monde entier (ou du moins dans FMA du pays), et c'est tellement raffiné et sérieux que ça dépasse le cadre du lulz DBZesque. HxH fait un peu moins improvisé que DBZ, mais (n'ayant pas non plus tous les éléments), je ne vois pas de "cohérence globale" au récit, ni d'histoire qui implique quelque chose d'extrêmement important qui dépasse les petites ambitions des persos (retrouver son père, se venger, devenir médecin), une véritable épopée qui bouffe les persos et leurs destins.

Par exemple, il n'y a pas de mastermind de tout dans HxH, les adversaires s'enchaînent et son ponctuels, certains reviennent, mais en général, c'est quand même très character-drivé.

Wasikowska Wasikowska
MP
Niveau 7
10 avril 2013 à 03:44:07

Jojo aussi est très character drivé et improvise tout simplement une continuité dans le temps.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
10 avril 2013 à 05:01:15

Jojo je parlais des concepts, le hamon les stand et toutes ces conneries pour lesquelles on lui attribue le titre de shounen qui a tout inventé. Tout ce qui fait que maintenant les gens ne se content plus simplement de gens qui se foutent sur la gueule comme des gros bourrins et veulent des combats développés.

Mais ça, ça a finalement été imposé par Hunter X Hunter qui a su montrer qu'on peut faire du shounen mainstream avec du combat indirect et intellectuel ( toute proportions gardées hein, ça reste du shounen ), ça ouvert les portes du thriller au shounen ce qui donne aujourd'hui le shounen dark dont rafole tant les fans de Death Note, Mirai Nikki ou Btoom et en fin de compte FMA en fait également partie.

Le fait que HxH est organisé autour d'une organisation, c'est aussi un incontournable maintenant que ce soit les ninjas salariés de naruto, la soul society de bleach ou tout simplement ben les alchimistes d'état. Ca a imposé l'idée d'un socle avec ses règles pour pas que l'improvisation va n'importe où et donner un minimum de structure. C'est ça qui a pu permettre la naissance d'un FMA et le shounen moderne, moins bac à sable et un peu plus "sophistiqué".

D'ailleurs je trouve pas ça si storydrivé FMA, pour moi FMA c'est Gundam done right et ça joue énormément sur les personnages, ce qu'ils ressentent tout le long et comment ils évoluent. Après c'est sur FMA apporte sa propre pierre au shounen très importante, mais je juge le basculement opéré par Hunter X Hunter qui est arrivé au moment du vide causé par la fin de Dragon Ball ( y'a bien eu One Piece avant mais tout le monde était quand même d'accord pour dire que ct un substitut de Dragon Ball à l'époque ) pour donner la voie à suivre au shounen et à ainsi imposé le modèle actuel.

Beaucoup s'accordent à dire que Togashi aurait surement sa place en tant que dieu du shounen avec Toriyama bien avant qu'Oda arrive, avec Yu Yu Hakusho déjà mais fallait qu'il ait la flemme alors que Yu Yu ct quand même le seul battle manga faisant de la conccurence a DBZ. Rebelote il arrive avec HxH on le pressent encore une fois comme le nouveau pillier principal du JUMP mais encore une fois, Dugachis s'est fait avoir par la flemme.

Sinon a propos de Hunter X Hunter et ce qu'il a à raconter, il a toujours ce petit propos sur ces deux gamins si purs qui s'enfoncent dans un monde hostile qui est toujours là, j'ai toujours senti que Togashi veut raconter quelque chose là dessus enfin on verra bien, je me dis que c'est pas par hazard que l'arc Kimera Ants est réputé pour être aussi violent.

Maintenant, étaler son manga avec de multiples pauses n'aide pas a établir un réel propos, contrairement à un FMA. Mais Togashi a bien trop de mérite dans l'avancée du shounen pour qu'il soit ignoré même si il a pas fait sa revolution jusqu'au bout. En fin de compte on peut se dire que FMA ne vient que compléter l'ébauche de Togashi déja assez suffisante pour influencer une pléthore de mangas.

Faut que tu testes Zettai Karen Children sinon, je suis sur que ça te plaira énormément sinon, c'est typiquement le genre de shounen ou tu te dis "l'auteur sait ce qu'il fait", et derrière ses airs de tranche de vie humoristique de départ, c'est parti pour être un truc très très ambitieux.

Wasikowska Wasikowska
MP
Niveau 7
10 avril 2013 à 05:09:37

Dugachis :rire:

D'accord avec tout le discours sur la structure de l'universe - je pensais plutôt à la structure de l'histoire. À la différence entre un shounen qu'on peut faire durer mille plombes avec du n'importe quoi (DBZ) et celui où il y a un nombre fini de pièces du puzzle à mettre en place (quitte à ce que ce qu'on croyait être la totalité du puzzle n'en était que le cion) pour que la big picture apparaisse dans sa cohérence et sa fulgurante beauté.

Concernant la réforme apportée par Hunter x Hunter sur l'ancrage des "règles du jeu", absolument rien à redire - je pense aussi que Jojo a peut-être apporté un élément (le stand, hamon, machin), mais c'est incomparable à la quantité astronomique d'attaches apportées par Hunter x Hunter.
(J'ai honte, mais dans le fond, sincèrement, j'en ai jamais vraiment eu quelque chose à foutre de l'organisation des techniques et des "règles du jeu" dans un shounen :-( tant qu'il y a suffisamment d'épice pour agrémenter le repas principal qu'est l'histoire, je m'en satisfait tout à fait).

(Je note pour Zettai Karen Children.)

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
10 avril 2013 à 12:34:35

J'en ai aussi rien a foutre, je me satisferais pas de shounen bac à sable comme Beelzebub qui a fait rager toute cette génération habituée aux shounen moderne sinon. Mais faut le dire quand même, Hunter X Hunter c'est ce qui a construit le shounen moderne.

C'est aussi pour ça que je te conseille Zettai Karen Children, c'est à la fois un shounen bac à sable ( Le shounen sunday, dernier bastion du shounen bac à sable, et encore même eux ils ont cédé à la facilité de faire un Magi. Mais on trouve chez eux des Kekkaishi, des Kenichi, des ZKC, des Conan, des Moonlight Act au charme à l'ancienne qu'on ne trouve plus ailleurs ) et un truc très construit d'un mec qui à déjà un manga un GS Mikami de 39 tomes derrière et sait donc parfaitement gérer un shounen dans le temps, gérer la proportion de lulz et de la trame de fond très ambitieuse.

En parlant du Sunday, c'est fantastique comment tout le monde a esquivé Mushibugyou et Arata cette saison. :content: ( fin Arata je comprends que Yuu Watase ça peut repousser, mais j'ai été très agréablement surpris par le 1er ep )

Pseudo supprimé
Niveau 22
11 avril 2013 à 06:25:10

""""""""""" Mais faut le dire quand même, Hunter X Hunter c'est ce qui a construit le shounen moderne. '""""""""""""""""

le shounen moderne c'est pas plutôt one piece qui la commencé :( Est ensuite venu par la suite Hunter X Hunter , naruto , bleach , fairy tail

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
11 avril 2013 à 11:56:26

"En parlant du Sunday, c'est fantastique comment tout le monde a esquivé Mushibugyou et Arata cette saison. "

Pas moi. Mushi j'ai trouvé ça insupportable et Arata sans plus au mieux...

ZeIoft ZeIoft
MP
Niveau 10
01 mai 2013 à 22:31:43

Hmmm ce topic n'est plus très actif :svp:

purporchallal purporchallal
MP
Niveau 10
12 mai 2013 à 20:12:44

Bonjour jojo reprend pour quand ?

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
13 mai 2013 à 22:13:12

Rien d'annoncé pour le moment, et on espère juste que les quelques dernières secondes du dernier épisode ne sont pas du faux tease :ok:

COUILLESDEMETAL COUILLESDEMETAL
MP
Niveau 17
14 mai 2013 à 00:06:28

D'ailleurs vous conseillez quoi comme bon shonen ? Parce que je suis totalement d'accord avec l'auteur.

Même parcours, truc trop dark puis au final les shonens c'est trop bon. Mais il y a beaucoup trop de shonen générique dans la masse.

J'ai vu : HxH, JJBA, One Piece, Yuyu Hakusho, Gintama, The Law of Ueki, Toriko, Dragon Ball, Soul eater.

Y'en a d'autres de bons ?

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
14 mai 2013 à 06:47:20

Full Metal Alchemist si tu ne l'as pas oublié.

Zettai Karen Children est très bon en fin de compte.

Kuroko no Basket en shonen sportif récent jouissif.

Hajime no Ippo, un peu plus vieux, mais jouissif aussi.

Beaucoup recommandent Major, toujours pas eu le courage de mater.

Yakitate Japan, si tu connais un peu la langue japonaise, si tu reconnais des phrases à l'oreille, si tu apprécies l'humour subtil japonais basé sur les jeux de mots, ou si tout simplement tu veux voir quelque chose d'original et de bien construit, et aussi d'instructif :ok:

Si je ne m'abuse, Niki est actuellement en train de prendre son pied devant Detective Conan ; personnellement, comme je ne m'imagine pas regarder 700 épisodes et que je suis en train de violemment m'emmerder sur Slam Dunk que je trouve royalement naze, je pense démarrer le mango Detective Conan.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
15 mai 2013 à 02:40:21

Selon tes gouts, je te conseille de foncer d'urgence voir Beelzebub :ok:

Sinon ouais Conan c'est cool, j'ai un peu mis en pause la en reprenant Doremi mais ouais, l'anime et le manga doivent vraiment être kif kif je pense, c'est juste une question de temps à investir différente. ( même si l'anime à http://www.youtube.com/watch?v=jOQEO3YHfQI c'est IN-FUCKING-TESTABLE, les doubleurs rendent les persos encore plus attachants aussi )

Déçu que t'aie pas accroché à Slam Dunk, je te vois parler d'anime j'espère que tu matte pas l'anime? Il est vraiment pas terrible, c'est incroyable kitchos et ça a très mal vieilli, ça n'a pas toute la ferveur que dégage le manga, sans même parler de toutes les barres de rire que tu te tape devant le manga qui tombent à plat. J'ai aussi été choqué par les bruitages minables de cet anime, alors que je m'attendais à un truc incroyable avec les chaussures qui glissent sur le parquet, mais en fin de compte mon imagination devant le manga était bien plus intense. Le seul truc qu'il a bien cet anime c'est: http://www.youtube.com/watch?v=ggtoXdU2xpQ :coeur:

Major est assez unique comme shonen sportif vu que tu suis la carrière d'un baseballeur en entier, et c'est vraiment un parcours hors du commun, bien loin de la simple suite de tournoi, Goro à vraiment un parcours qu'on pourrait qualifier de mythique, et tu vois grandir ce mythe jusqu'au sommet.

Content que tu aie apprécié Zettai Karen Children, certainement le shônen le plus ambitieux de ces dernières années, bien loin devant des trucs de couille molle comme Magi. Qu'est ce que je donnerais pas pour une saison 2, plutôt que The UNLIMITED SPOILER.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
15 mai 2013 à 02:42:28

Tiens sinon, si tu veux me devancer, je convoite les tomes de Hoshin Wind, tu pourrais lire avant moi pour faire l'éclaireur et tu auras le luxe de pouvoir dire que tu l'as lu en premier :hap:

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
15 mai 2013 à 03:07:59

Pf, t'as même pas lu Dragon Ball, je me fous royalement de tout ce que tu peux lire avant moi ou pas :ok:

Schenkopp Schenkopp
MP
Niveau 9
15 mai 2013 à 03:16:59

Concernant Slam Dunk, je suis en train de lire le manga : la seule chose qui m'accroche, c'est la personnalité du héros. À part ça, ça refuse de démarrer, tout bêtement, c'est une succession de chapitres à la con avec des digressions dans tous les sens, des pages entières de conneries à moitié drôles, une situation qui refuse d'évoluer, des "sous-intrigues" avec le mec du judo, etc., bref ça part déjà dans tous les sens et ça n'a aucune idée de ce que ça veut me raconter, et jusque là, niveau basket, ça a deliver que dalle.
Vais continuer à lire quand j'aurai le courage.

Hoshin j'ai lu ça y a des années (à l'époque où y avait personne au Québec qui lisait des mangas, et donc où il n'y avait que cinq séries en bibliothèque, je me souviens y avait 3x3 eyes, Love Hina, One Piece, des conneries genre Ah! My Goddess, et Hoshin), c'était extrêmement moyen et générique, je pourrais même pas t'en parler tellement ça n'avait aucune saveur particulière.

Sinon faudrait un topic spécial magical girls et spécial mechas pour résumer l'histoire des deux genres les plus importants de la Japanime :(

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
15 mai 2013 à 03:42:03

t'inquiète, au bout de 3-4 tomes, y'a un virage assez violent et ça ne parle plus que de basket ( enfin si t'as les deux tomes pour intégrer Mitsui - intégré n'importe comment d'ailleurs - et Miyagi qui sont le réel passage relou du manga ) , en retrospective y'a que 5-6 tomes qui se passe en dehors des gymnases de basket. Je déconne pas, une fois le tournoi interlycée commencé, t'as genre des répit de un ou deux chapitre entre les matchs et c'est tout.

De toute Inoue l'a avoué, l'aspect comédie romantique était un truc pour accrocher les lecteurs du JUMP, dés qu'il a compris qu'il pouvait s'en passer il en a plus rien à foutre, on voit quasiment plus Haruko ( et le mec du Judo je l'avais complètement oublié :rire: ), et y'a plus que du basket.

Après je trouve que le début passe tout seul, j'explose aux conneries de Sakuragi, le coté un peu bordélique du début a un coté typiquement 90s pas désagréable, et ça permet de bien mettre en place le trou du cul qu'est Sakuragi avant qu'il ne trouve sa passion. Ca démarre vraiment au match contre Ryonan ( tome 4 je crois ), après t'as un creux de 2 tomes puis quand le tournoi interlycée commence ça ne s'arrête plus.

n1k1 n1k1
MP
Niveau 10
15 mai 2013 à 03:47:32

le manga grandit au fil de la lecture ( autant dans le dessin que dans le scénario ) et a l'image de Sakuragi, le talent d'Inoue grandit a vue d'oeil en même temps, ça fait partie du charme de la série, et avec le recul tu aimeras plus le début aussi je pense

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Pas touche
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment