pas de ces saloperies sur mon topic shonen svp
Intéressant ce topic.
Personnellement, je trouve que le support de la japanimation a l'avantage d'être plus imagé, qu'il touche mieux le spectateur, qu'un autre support (série tv ou comic).
Du coup, l'affect est plus présent. Le but premier de l'anime / du manga n'est-il pas de créer une bonne histoire ? On pense à un univers, donc à une histoire, avant tout. Et la musique sentimentale et bien foutue ... Toucher le spectateur, c'est très important !
Mais le fait est que les auteurs de (bons) mangas ont souvent des choses très intéressantes à transmettre : valeurs, morales, idéaux ...
Les transmettre uniquement par écrit n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Alors qu'en se servant de l'univers, en mettant des situations en scène, on touche le lecteur bien plus qu'en lui écrivant cela sur un papier !
Comment rester de marbre devant un Eikichi Onizuka, ex-voyou, qui assainit une société corrompue en lui rappelant des morales saines et effective pour mener une vie bien remplie ? Surtout lorsque ce dernier, dénigré de partout en raison de son aspect de racaille et de ses méthodes non académiques, démontre qu'il est bien plus apte à une éducation désintéressée et positive que des personnes académiquement bien supérieures à lui, et casse ainsi les généralisations injustes.
Idem, comment ne pas être touché et ne pas réfléchir en voyant le peuple de 20th Century Boys se soulever, excité par les chansons et le message d'espoir de Kenji ?
C'est marrant parce que 20th Century Boys montre le héros, Kenji, faire exactement comme un Shônen : exciter le coeur (par la musique ici) pour faire réfléchir et transmettre une morale saine.
En tout cas, dans le Shônen, il y a souvent une double lecture très intéressante Certains ont cité One Piece que je ne connais pas trop, il y en a bien d'autres.
Quand Haruhi Suzumiya laisse la fiction prendre le pas sur la réalité, c'est le fantasme du pouvoir qui s'exprime, elle se plaît à être "Dieu" en faisant de la fiction d'après un personnage. Cette jouissance du pouvoir entraîne des saloperies pas possibles et la rend insupportable et tyrannique jusqu'à ce que Kyon s'oppose à elle et la rejette, en lui remettant les idées en place.
Même dans un Naruto ... Pain et sa grosse bombe destinée à faire souffrir le monde pour arrêter toute guerre, c'est quoi ? L'allégorie de la bombe atomique et de la dissuasion, rien que ça.
En tout cas y des choses intéressantes à retirer tout en kiffant sa race grâce au côté affect, je trouve ça cool.
Les Nekketsu style OP et surtout naruto ont tous des scenario aussi evolué que dora l'exploratrice xD (Bon j'exagere mais quand meme)
Et puis le Genre ne m'interesse pas
Pokemon - Je veux devenir le meilleur dresseur OwO
Naruto - Je veux devenr Hokage/Tres Fort/Sauver mes amis et-ou le Monde !
Ect...
Bref c'est pas mon genre c'est beaucoup trop Gamin
ouais Monster et Guilty Crown c'est mieux
J'avoue Guilty crown est plutot bon mais je vois pas le rapport avec naruto c'est (un peu) plus mature mais surtout Inori ~
Comment rester de marbre devant un Eikichi Onizuka, ex-voyou, qui assainit une société corrompue en lui rappelant des morales saines et effective pour mener une vie bien remplie ? Surtout lorsque ce dernier, dénigré de partout en raison de son aspect de racaille et de ses méthodes non académiques, démontre qu'il est bien plus apte à une éducation désintéressée et positive que des personnes académiquement bien supérieures à lui, et casse ainsi les généralisations injustes.
Idem, comment ne pas être touché et ne pas réfléchir en voyant le peuple de 20th Century Boys se soulever, excité par les chansons et le message d'espoir de Kenji ?
C'est marrant parce que 20th Century Boys montre le héros, Kenji, faire exactement comme un Shônen : exciter le coeur (par la musique ici) pour faire réfléchir et transmettre une morale saine.
--------------------
Ouai mais là tu sites des cas particuliers de la japanim/manga
Onizuka c'est assez à part dans le monde du shonen je trouve. (par exemple)
Bon je poste enfin un petit message sur ce topic intéressant. Au final beaucoup de choses ont été dites sur la page 3 (j'ai raté le débat sur les maths, j'enrage )
Je pense qu'une piste très intéressante a été brièvement soulevée, c'est celle de l'américanisation flagrante dans certains vieux shonens. Un exemple flagrant est celui de city hunter - nicky larson, qui a non sans raison, vraiment plu aux enfants occidentaux parce que tout était fait pour leur plaire. Ce qu'on voyait c'était vraiment des personnages typés américains. Et d'ailleurs plus tard avec le spin-off Angel Heart, on est totalement revenu aux sources, Nicky Larson redevient Ryo Saeba le mec au faciès asiatique (je ne m'y ferrai jamais d'ailleurs).
Tiens d'ailleurs avec tout ça, je me demande : peut-on prendre comme définition stricte de shonen "être publié dans le shonen jump magazine", c'est ce que laisse sous-entendre le premier message ? D'un côté c'était important de bien développer les codes du shonen pour qu'on comprenne que ça a un sens de le classifier ainsi. Jusqu'à présent je trouvais le terme vraiment trop nébuleux, trop générique, une vraie définition s'imposait.
Bon maintenant je vais expliquer pourquoi a priori tout dans le shonen est fait pour me plaire, pourquoi dragon ball explose tout et pourquoi malheureusement les shonens actuels dont One Piece ne me transcendent pas du tout.
La véritable qualité du shonen, elle a été citée 500x sur le topic c'est le côté positif, très sain des valeurs morales qui sont prônées. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant les oeuvres japonaises où on ne fait pas du tout l'éloge de la médiocrité (comme c'est à la mode chez nous) où on contraire on pousse l'homme à être le meilleur possible, où on chante la grandeur de l'homme.
Maintenant faut se rendre compte que le thème du dépassement de soi est devenu générique dans les animes, à peu près tous en parlent, tous le montrent (pas forcément avec la même intensité d'accord). Je suis persuadé qu'un jour on aura un anime sur le fait de devenir le meilleur dans la discipline de cuire un oeuf sur le plat. Je crois que ça a même totalement dépassé le stade du shonen.
Et donc pour être un bon shonen, je pense qu'il faut avoir d'autres choses à dire et bien les dire (ce qui signifie une certaine profondeur/consistance, mais RIEN A VOIR avec le philoofik/deep and dark).
Voilà pourquoi je vénère dragon ball. Outre le fait que le classique dépassement de soi soit exacerbé à l'extrême, que Son Goku est le héros ultime, le héros intègre par excellence, il y a une tonne de choses intéressantes dont on peut parler dans db et dbz. Le mythe du bon sauvage bien sur, mais aussi tout un traitement de la morale qui nous est familier (pas pour rien que ça a eu autant de succès en occident). Goku c'est un peu le chrétien suprême, le mec qui ne hiérarchise pas du tout la valeur des vies d'autrui (rappelons qu'un animal lui est aussi précieux que son fils, dans la sage buu), le mec qui a un pardon et un amour infini pour la vie, pour l'humanité. Ca en devient presque scandaleux de voir à quel point c'est un "mauvais père" pour ses enfants à cause de son altruisme total. Et là où son amour est pour ainsi dire asexué, par opposition on a Vegeta un personnage beaucoup plus orgueilleux, patriotique, mais plus facilement "amant" et "père de famille". L'intégrité et la fierté, des valeurs sublimées par ces deux personnages.
Et on pourrait en parler des heures, je prends 5 minutes d'un épisode, je trouve des choses intéressantes à développer. Sans compter les qualités d'efficacité et de divertissement bien connus (surtout dans la version Kai, vidée des fillers), les 17 épisodes de la bataille contre freezer m'ennuient moins que 3 épisodes d'un combat lambda d'un autre anime.
Voilà maintenant pourquoi on comprend facilement pourquoi j'accroche pas du tout à One Piece (vu 120 épisodes je crois, je me suis arrêté à l'arc dans le ciel, je n'en pouvais plus). C'est périssant d'ennui, l'anime n'a aucun efficacité, aucune densité à l'exception de très rares moments. Outre cela je trouve les méchants totalement ridicules, les personnages principaux sont à peine développés. Même la franche camaraderie, le pouvoir de l'amitié est très moyennement mis en scène. A priori l'anime aurait pu être beaucoup plus intéressant si il se concentrait vraiment sur la vie de pirate, la vie en mer, un anime SUR l'océan 90% du temps. Parce que là je trouve que la série ne raconte rien, je trouve ça sans intérêt et franchement j'essaie d'être de bonne foi, j'y réfléchis mais ça n'a rien à voir avec la qualité de dragon ball.
Paradoxalement j'ai dit la même chose sur JBA 2012 récemment (le fait qu'au final, il n'y ait à peu près aucune problématique, aucun fond) mais là ce qui sauve l'anime et même le rend très bon c'est ce que One Piece ne possède pas : l'efficacité, le rythme de folie dans la narration, zéro temps morts ! Ca, ca te sauve n'importe quelle histoire.
Je continue encore un peu : Bleach. Franchement moi j'aime bien. Le problème ce sont les fillers, j'ai prévu de me refaire la série épurée de la moitié des épisodes inutiles. Mais là je trouve qu'on a un gros potentiel de cool-attitude, de badassitude. Les méchants sont beaucoup plus charismatiques, les codes, les valeurs des shinigamis (tout ça est très loin pour moi, désolé si je dis de la merde) intéressant, des personnages comme Aizan, Ulquiorra même ichigo au final pas mal développés du tout. Sans les fillers c'est également divertissant, bien animé et efficace. Donc a priori un bon shonen dont j'espère une version Kai.
Pas vu ni fairy tail, ni Naruto. Hunter x Hunter j'hésite à le commencer, vu qu'il fait l'unanimité et semble vachement bien réalisé.
Pour terminer petit mot sur Saint Seiya qui est l'anime que j'ai le plus vu dans ma vie je crois.
Honnêtement je sais pas expliquer ce qui m'a autant plu dans cette série, vu que niveau fond on est aussi loin d'un dragon ball. Bon déjà il y a l'ost démentielle, jamais de ma vie je n'ai autant joui par les oreilles. Voir un chevalier se ramasser, au bord de la mort, sur l'escalier du sanctuaire sous fond Yokoyama Seiji ça n'a pas de pris. Ca sublime totalement la volonté de se relever, d'aller se battre jusqu'à ce que chacun de nos membres soit déchirés, c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile disait un homme au nez long !
Par ailleurs, la plupart des chevaliers ennemis avaient droit à un passé construit et une référence à un mythe grec. Culturellement c'était pas la grande encyclopédie, mais ça reste très sympathique pour intéresser un enfant. Donc au final non ce n'est pas étonnant que beaucoup ait apprécié ce shonen car il a pas mal de qualités !
Pour finir je pense m'intéresser prochainement à certains shonens sportifs comme Hajime no Ippo, eux contrairement à ceux d'aventures qui sont pas fameux une fois sur deux, je les trouve la plupart du temps bons. Première car très divertissant, et deuxièmement parce qu'il y a la thématique de l'évolution d'un joueur dans un milieu de plus en plus pro, de plus en plus rude voire corrompu. Comment va-t-il réagir, s'y habituer ? Va-t-il abandonner certaines de ses valeurs ? Et ses adversaires ?
Bon allez je stoppe là, personne lire un truc si long. (et je ne me relis pas, sorry pour les fautes)
Même deux fois plus long, j'aurais lu hein copain.
Par contre étant censé travailler pour le moment, difficile de te répondre convenablement vais quand même reprendre certains passages.
"Je pense qu'une piste très intéressante a été brièvement soulevée, c'est celle de l'américanisation flagrante dans certains vieux shonens. Un exemple flagrant est celui de city hunter - nicky larson, qui a non sans raison, vraiment plu aux enfants occidentaux parce que tout était fait pour leur plaire. Ce qu'on voyait c'était vraiment des personnages typés américains. Et d'ailleurs plus tard avec le spin-off Angel Heart, on est totalement revenu aux sources, Nicky Larson redevient Ryo Saeba le mec au faciès asiatique (je ne m'y ferrai jamais d'ailleurs). "
Nicky larson, c'est un peu à mon sens l'alchimie parfaite entre le divertissement de masse à l'américaine sans cervelle (façon les experts) et l'anime jaune tout public, carrément aux antipodes du moins accessible derp deep, ou pseudo-deep (inutile de citer des exemples).
Ca passe comme une lettre à la poste et j'pense que c'est l'anime qui m'a le plus motivé à voir ce que l'animation cachait d'autre (pour le meilleur ou pour le pire, lol).
Le personnage principal, en particulier, si j'pouvais le mettre sur "personnes qui m'influencent" sur FB j'hésiterais pas, aussi bizarre que cela puisse paraitre j'pense sincèrement que c'est un modèle à suivre de personnage "humain", certes un peu ubermensch dans certaines circonstances mais réaliste dans le fond.
Malgré ses facéties, il a quand même l'âme du personnage bon et pas si fallacieux qu'il n'y parait puisqu'il défend quand même les donzelles corps et âme.
Pour ce qui est de la définition du shonen.
J'vais éviter de l'ouvrir là-dessus, j'n'y connais rien, mais il me semble que c'est l'avis de wind avant tout.
La véritable qualité du shonen, elle a été citée 500x sur le topic c'est le côté positif, très sain des valeurs morales qui sont prônées. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant les oeuvres japonaises où on ne fait pas du tout l'éloge de la médiocrité (comme c'est à la mode chez nous) où on contraire on pousse l'homme à être le meilleur possible, où on chante la grandeur de l'homme.
Différences de sociétés certes, mais ça reste assez atypique et idyllique au contraire l'esprit de camaraderie shonenesque, alors qu'à l'instar des lycées américains, les écoles japonaises prônent la compétition entre élèves et sont de véritables arènes.
A l'inverse j'aime la franche réalité et noirceur des écrits pour adultes (difficile de parler de "seinen" lol) franco-belges. Après au niveau de l'animation, euh... Ça existe dans nos pays de merde? (Sauf rares exceptions).
J'ai été à plusieurs nuits du court métrage animé à Liège et sauf erreur de ma part, AUCUN titre belge n'a marqué l'assemblée (pour une fois que je ne parle pas juste de ma gueule )
Maintenant faut se rendre compte que le thème du dépassement de soi est devenu générique dans les animes, à peu près tous en parlent, tous le montrent (pas forcément avec la même intensité d'accord). Je suis persuadé qu'un jour on aura un anime sur le fait de devenir le meilleur dans la discipline de cuire un oeuf sur le plat.
Ça existe déjà (I.e. shokugeki no soma, 10/10 sur ma MAL )
Je crois que ça a même totalement dépassé le stade du shonen.
Et donc pour être un bon shonen, je pense qu'il faut avoir d'autres choses à dire et bien les dire (ce qui signifie une certaine profondeur/consistance, mais RIEN A VOIR avec le philoofik/deep and dark).
Pas d'accord, c'est le même principe que les trolls sur avatar. Oui, il s'agit d'un vieux pot...
...mais ce sont dans ces mêmes vieux pots qu'on conçoit les meilleures sauces! A méditer.
Pas le temps pour la suite j'me casse. Salut vieux.
Préférer Bleach à One Piece, c'est préférer les codes du nekketsu (certains du moins) portés à leur paroxysme, via des power up, des pouvoirs de l'amitié, au détriment du scénario, de la cohérence générale et l'originalité.
Ce n'est point une critique négative et je ne rejette en rien le fait que l'on puisse aimer ou préférer les recettes à l'ancienne.
"Tiens d'ailleurs avec tout ça, je me demande : peut-on prendre comme définition stricte de shonen "être publié dans le shonen jump magazine", c'est ce que laisse sous-entendre le premier message ? D'un côté c'était important de bien développer les codes du shonen pour qu'on comprenne que ça a un sens de le classifier ainsi. Jusqu'à présent je trouvais le terme vraiment trop nébuleux, trop générique, une vraie définition s'imposait. "
En ce qui concerne le shonen, sa définition est d'avoir comme cible première des adolescents (choses discutable dans de nombreux cas) et elle ne concerne d'ailleurs que les manga à la base.
Pour ce qui est du nekketsu, puisqu'il semble que ce soit ce dont tu veuille parler ensuite, c'est un terme devenue trop général.
Rappelons que nekketsu signifie : "Sang bouillant".
Bref, il désignait les oeuvres dont leurs héros étaient pour la plupart transcender au moments de protéger un être cher et de porter le coup final a l'ennemi, en gros, puisant dans leur dernière ressource au nom de valeurs saines.
Puis, comme la plupart de ces oeuvres comprennent des tournois, des maitres qui vont permettre aux protagoniste de progresser, , jeunes héros vivants loin de leur parents ou les ayants perdue, etc... ils vont entrer officieusement entrer dans la définition et finir par provoquer une extrapolation de ce terme le faisant presque passer pour un GENRE.
Pourtant que dire de Jojo, déjà à l'époque, épique épopée relatant les aventures de la famille Joestar qui n'use de cela que dans sa première génération.
Dés les tribulations de Joseph, deuxième protagoniste principale de l'histoire, le manga s'orientait tellement vers des plans improbable mais fou d'ingéniosité sorti droit de la tête de l'auteur donnant une dimension très stratégiques à la chose, plus réfléchi.
Malgré tout le titre reste assez "survolté" de par son ambiance et de par son thème autour de la transcendance du statut d'être humain, et donc amener soi même à un niveau supèrieur.
Ce n'est donc pas le meilleur exemple, mais cela marque déjà une ambiguïté quant à ce terme.
Puis ensuite arriva des manga comme Full Metal Alchemist ou Hunter x Hunter qui même s'ils ont certains "traits" de nekketsu (maitre(s), orphelin, recherche du père) n'ont que très peu ce côté sang bouillant et on à mon sens, beaucoup plus, à proposer en terme de réflexion et complexité (relative).
Bref, le nekketsu est devenu un terme vague, immense foutoir pas possible.
Et je suis donc d'accord sur le fait qu'il faudrait s'entendre une bonne pour tout sur "C'est quoi, le nekketsu ?".
"La véritable qualité du shonen, elle a été citée 500x sur le topic c'est le côté positif, très sain des valeurs morales qui sont prônées. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant les oeuvres japonaises où on ne fait pas du tout l'éloge de la médiocrité (comme c'est à la mode chez nous) où on contraire on pousse l'homme à être le meilleur possible, où on chante la grandeur de l'homme.
Maintenant faut se rendre compte que le thème du dépassement de soi est devenu générique dans les animes, à peu près tous en parlent, tous le montrent (pas forcément avec la même intensité d'accord). Je suis persuadé qu'un jour on aura un anime sur le fait de devenir le meilleur dans la discipline de cuire un oeuf sur le plat. Je crois que ça a même totalement dépassé le stade du shonen. "
Justement, je pense que le dépassement de soi au nom de valeur saine n'est qu'une composante d'un manga, on l'a appelé comme on voulait, mais ça reste une composante.
Si je devais donner un genre à ce que l'on nomme habituellement nekketsu, je l'associerai davantage à du action/aventure.
Bref, qu'un manga d'action/aventure est la "vieille" composante du pouvoir de l'amité et du power up peux être appréciable, comme je le disait plus haut, mais ça n'en reste pas moins pour qu'une caractéristique.
Et vouloir à tout prix que ce soit celle ci qui soit mise au premier plan et PAS UNE AUTRE dans du action/aventure, c'est à mon sens manquer d'éclectisme, vu que c'est aimer quelque chose pour ce que l'on veux qu'il soit et non pas essayer d'aimer pour ce que le manga/anime peux proposer d'autres.
"Voilà pourquoi je vénère dragon ball. Outre le fait que le classique dépassement de soi soit exacerbé à l'extrême, que Son Goku est le héros ultime, le héros intègre par excellence, il y a une tonne de choses intéressantes dont on peut parler dans db et dbz. Le mythe du bon sauvage bien sur, mais aussi tout un traitement de la morale qui nous est familier (pas pour rien que ça a eu autant de succès en occident). Goku c'est un peu le chrétien suprême, le mec qui ne hiérarchise pas du tout la valeur des vies d'autrui (rappelons qu'un animal lui est aussi précieux que son fils, dans la sage buu), le mec qui a un pardon et un amour infini pour la vie, pour l'humanité. Ca en devient presque scandaleux de voir à quel point c'est un "mauvais père" pour ses enfants à cause de son altruisme total. Et là où son amour est pour ainsi dire asexué, par opposition on a Vegeta un personnage beaucoup plus orgueilleux, patriotique, mais plus facilement "amant" et "père de famille". L'intégrité et la fierté, des valeurs sublimées par ces deux personnages. "
C'est un paradoxe intéressant mais il faut avouer que tu es allé chercher loin et que Dragon Ball Z n'a jamais développer le sujet autrement plus loin que par ce simple état de fait.
Ce n'est pas Clannad niveau relation des personnages quoi
"Voilà maintenant pourquoi on comprend facilement pourquoi j'accroche pas du tout à One Piece (vu 120 épisodes je crois, je me suis arrêté à l'arc dans le ciel, je n'en pouvais plus). C'est périssant d'ennui, l'anime n'a aucun efficacité, aucune densité à l'exception de très rares moments."
Je suis d'accord, l'anime est (la plupart du temps) plat, on le dira jamais assez, One Piece, c'est en manga que ça se passe
"Outre cela je trouve les méchants totalement ridicules, les personnages principaux sont à peine développés. Même la franche camaraderie, le pouvoir de l'amitié est très moyennement mis en scène."
Pas du tout d'accord, déjà parce que certains méchants comme Crocodile ou Enez ne sont pas du tout ridicule, ensuite parce que One Piece à une autre caractéristique à proposer et assez mise en avant par moments, c'est celle du ridicule assumé.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais là où un Naruto voudra faire pleins de personnages Dark qui se ressemblent tous et qui se prennent au sérieux alors que ça rend le truc VERITABLEMENT ridicule, là où Bleach paraitre complètement cliché, OP assume le côté immature qu'il possède.
Mais là où il fait fort, c'est qu'il arrive à prendre à contre pied le spectateur et ne fait pas ressusciter ces morts, ainsi qu'à émouvoir avec des passages plus originaux et touchant que chez la concurrence de par sa mise en scène, et de par le fait d'avoir su nous attacher aux personnages, à aucun moments, je les ai trouvés lourds où à côté de la plaque.
Dans le fond, OP est moins niais que ces deux voisins.
"Ça existe déjà (I.e. shokugeki no soma, 10/10 sur ma MAL"
j'ai lu les 8 premiers chapitres, ça déchire
Haha, le truc que tu retiens de mon pavé c'est ça?
Où tu connaissais déjà?
En tout cas, cacedédi
je connaissais déjà
Faudra que je matte dragon ball un jour vu qu'il est considéré comme la base et le pilier du Shonen , je n'ai lut que le manga et pas dans sa totalité en plus
ba tient je le mes dans plan to watch , un de vue , 10 dans plan to watch
"Bref, il désignait les oeuvres dont leurs héros étaient pour la plupart transcender au moments de protéger un être cher et de porter le coup final a l'ennemi, en gros, puisant dans leur dernière ressource au nom de valeurs saines."
Non, ce n'est pas ce que ça veut dire.
Ça veut dire sang bouillant, c'est tout. C'est un personnage, un passage, une scène, quelque chose où le sang du personnage (et du spectateur) bout, c'est tout.
Sérieux faudrait retrouver le mec qui a édité cette putain de fiche Wikipédia, ou alors c'est un éditeur qui a écrit une connerie pas possible sur son site internet et tout le monde l'a repris? Quoiqu'il en soit, arrêtez tout court avec ce terme, il ne veut en aucun cas dire ce que vous croyez qu'il veut dire, et Wikipédia français est un torchon digne de TV Tropes, en largement pire.
Oui c'est la reput' de dbz d'etre le pilier du shonen. D'ailleur je ne sais pas pourquoi c'est le seul anime que je peux regarder en FR , surement car je l'ai connu comme ça etant petit...
Parce que la langue française permet de délirer bien comme il faut
TORTUE GÉNIALE
Ça a un cachet INCOMPARABLE à Master Roushi et autres Kamesennin...
LA ROUTE DE TOUS LES PÉRILS
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-250930-1-0-1-0-forum-japanimation-pas-manga.htm
Non mais allo quoi !
Allo
Va te faire shampouiner
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-300469-3-0-1-0-les-classiques.htm#message_300819
" FMA c'est l'inverse : tout est en flux tendu pendant vingt tomes, et s'ensuivent sept tomes de lulz et de meh fuck it j'en ai plus rien à foutre, gogo tout le monde se fout sur la gueule et je te balance une fin niaise qui plombe tout. "
Je trouve que le dernier tome sauve le tout, le choix final d'Ed est ultra simpliste, mais y'a pas plus logique après tout ce qu'il a vécu. Après ouais le dernier arc est raté ( a part son dernier tome qui se prend pour TTGL que je trouve énorme ), mais faut le dire le préface du premier tome c'était "j'ai envie de faire un manga de bourrin nanar", et au final elle a jamais eu l'occasion de le faire du coup elle s'est fait un peu plaisir avec le dernier arc. Sinon FMA suit pas parfaitement sa route, Hiromu Arakawa a été influencé par l'anime c'est évident. Et le modèle des shounen moderne c'est Hunter X Hunter.
J'attends encore de voir les mangas qui naitront de FMA, y en aura c'est sur, mais en attendant, les Blue Exorcist Magi et cie c'est pas encore ça, Blue Exorcist a plus hérité de Naruto ( qui est un enfant de Hunter X Hunter plus que Dragon Ball ) et Magi euh, .. je sais pas, mais c'est pas du FMA.
Qu'est-ce que Hunter x Hunter apporte de plus au niveau de la démarche par rapport à DBZ?