Heu desole aussi pour les fautes d´ortho je suis une vraie calamité à ce niveau...
Bien tu te doutes que je vais exprimer mon désaccord...
Comme trop souvent tu ne vois et ne maximises que les défauts et tu minimises adroitement les qualités.
Je serais pour ma part tu t’en doutes absolument honnête et objectif hein ^^
Edit : merde j’ai posté après van !
Primo sur la partie gameplay.
Personnellement j´ai détesté les GS, c´est d´ailleurs le principal écueil du jeu, et j´ai tout autant que toi trouvé les combats et les donjons fastidieux. Mais bon sang, c´est à mille lieux de la chiantise ressentie dans So3 ou tout autre jeu moyen... Je ne reviens pas sur les GS, leur condamnation est sans appel... c´est chiant à mourir mais PAS pour tous (lol) oui certains ne sont pas ennuyeux ( j’ai bien aimé lavé les vitres moi :p )
--> Les donjons, je récuse, ne sont pas tous aussi chiant que tu le dis. Nous sommes d´accord certains passage sont chiant au point d’atteindre le seuil critique du laché de manette et on se demande bien ce qui est passé par la tête des concepteurs... Mais il ne faut pas pousser ! Franchement je veux bien admettre les défauts mais là tu nous expliques que TOUT est chiant et que le jeu n´est qu´un purgatoire. Tu es fan de Xenogears non ? C´est le même concept là dessus... (oui différent sur pas mal de point je sais, je sais mais nous parlons ici de quintessence) Je trouve que certains donjons de XS2 ont de l´intérêt et sont agréables. La seule chose faussant réellement le tableau restant certainement la difficulté relative des combats. Je veux bien admettre que tu te prétendes objectif sur le coup mais j´ai du mal à y croire sachant que tu fustiges avec fougue l´âpreté des donjons de XS2 mais que rien ne te choque après avoir joué à So3, référence des aller retours dans donjons dans un RPG tout de même. Deux poids deux mesures ? Je trouve aussi les passages hors combat vraiment agréable aussi et j’ai par exemple beaucoup aimé me balader dans l’usine des URTV que ce soit dans les jardins ou dans la base… Là aussi je n’en entends gère parler.
--> Sur les combats: Je suis mitigé. A la lecture de ton avis tout est à jeter, ça m´horripile... à quoi bon fustiger les fans aveugles pour nous servir un panflet qui en illustre parfaitement ce que tu as en horreur ? C´est à dire une vision manichéiste et totalitaire de la chose qui ne te permet pas d´apprécier les caractères agréables tant tu es braqué ? Les combats, revenons-y, sont certes gavant pour certains ( subconscient de momo, samouraïs sur la fin, p´tain l´horreur XD ) mais il semble évident que tu n´as pas exploité le jeu comme il se doit. A vouloir exclure Momo et à ne pas entendre parler de level up tu t´es gaché une bonne partie des combats. Car oui tout l´aspect intéressant ne réside pas dans la gestion des stocks mais aussi du boost et des compétences acquises via les niveaux. C´est sur que si la seule chose que tu as faite de tout le jeu a été d´attendre les stocks j´imagine que tu as du voir passer le temps :/ Développer ses skills pourris bien que fastidieux n’en reste pas moins l’intérêt des combats…
Et aussi bizarre que cela puisse paraître je défends l´indéfendable puisque globalement je ne l´ai ai pas aimé du tout. C´est dire !
Enfin je trouve que tu occultes de manière assez fallacieuse les combats en ES ! Gros, immense progrès par rapport au 1. Ce sont les meilleurs passages en terme de gameplay, de donjons ou de combat ! Les combats sont très sympathiques et les sensations bien meilleures qu´au sol. Pourquoi taire cet élément ? Je me suis vraiment éclaté dans tous les donjons en ES, là rien à redire non ?
Globalement c’est chiant à mourir mais ça passe et comme tu l’as dis, ce ‘nest pas l’intérêt premier du jeu..
--> Les musiques:
Bien je ne reviendrai pas sur l´autre truffe... Comme tu l´as si bien dit... c´est globalement ignoble… et bon à de trop rares exceptions. Par contre là encore le reste de ta critique m´a bien fait rire, un peu trop même.
Les doublages tout d´abord. Foutage de gueule ? On rit, on rit. Si on critique XS2 on fait quoi des autres jeux ? Je ne t´ai jamais entendu maudire SO3 par exemple qui offre à n´en pas douter le plus mauvais doublage de l´histoire des RPG-à voix... Si-si, rappelles toi les voix infâmes qui ne suivent pas mais alors pas du tout les mouvements de la bouche, les musiques qui finissent avant les scènes si tu as la mauvaise idée de lire un peu plus lentement les dialogues...ou qui sont coupées au hachoirs à la moitié du thème. Bon bien désolé mais râler sur XS à ce propos c´est vraiment trop fort pour moi, deux poids deux mesure ce n’est pas le must mais ça reste de bonne facture quand même. Ok ok ce n’est pas parfait, loin de là et les voix sont sûrement moins bien choisies que dans le 1 mais quand même... de là à être aussi virulent pour si peu... j’ai dans ce cas là l’impression que c’est de la critique gratuite… Concernant les musiques proprement dites Monolith s´est planté en embauchant l´autre bouffon mais il faut se dire que c´est lui qui avait composé l´intégralité de la version jap et que c´est pour la version US seulement que la décision a été prise de faire appel à Yuki. Comment veux-tu, dans un laps de temps aussi court que tout soit parfait ? En revanche on ne peut rien dire sur la qualité proprement dite de ses morceaux, c´est beau point barre. Après on peut aimer ou non ceci n’est qu’affect, sensibilité et subjectivité, rien de plus. Ces musiques de Kajiura donnent une identité au jeu, un côté particulièrement épique et entraînant, très différent de ce que l’on ressent dans les autres RPG et bien que moins réussites techniquement que celles de Mitsuda on prend plaisir à les écouter et à ressentir les émotions qu’elles retranscrivent.
Sur le scénario, design, cinématique.
à Chara design. Là réel foutage de gueule de ta part sur certains points. Tu trouves le résultat fade ? Mais tu me cites en exemple… KOS MOS & Shion à savoir les seules et unique victimes de ce changement. Chaos, Jin, Canoon, Ningredo ne sont-ils pas géniaux ? Les personnages n’ont-ils pas pris du « volume » et du réalisme par rapport à l’épisode 1, ne sont-ils pas plus… mystérieux ? Là aussi tu fais peu de cas du fond des choses pour pinailler abusivement sur le point critiquable, il ne faut pas voir que le négatif si l’on revendique la tenue de propos objectifs.
Xenosaga propose à n’en pas douter le plus bel éventail de personnages adultes et matures, avec chacun une histoire profonde malheureusement révélée au compte goute… Pourquoi je pas en avoir parlé ? Pourquoi ne pas insister là dessus ?
--> Concernant les cuts scènes, je commencerais par dire : hum LOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Mais non là c’est pas possible, tu as joué à So3 ou pas ? Désolé de la redondance du parallélisme effectué, mais je considère qu’on atteint des sommets de mauvaise foi là. Oui de mauvaise foi ; je m’explique : Lorsque tu as réalisé une critique de l’opus 3 de tri ace jamais tu n’as trouvé chiant la mollesse incommensurable de ses cuts scènes l’ennuis profond qui en ressortait et la piètreté de l’animation ? Pourquoi là est-ce si gênant ? Oui d’accord ce n’est pas parfait, les mains sont très mal réalisées et les démarches un peu grossière mais c’est tout bordel ^^ Le reste est tout de même correct ! ( je suis d’accord on n’est loin de la perfection de XS1) Tu fustiges la scène au bar mettant en scènes Shion et son frère OK c’est une des plus chiantes du jeu, mais de ce fait tu généralises et tu extrapoles ! Fait un simple comparatif avec So3 concernant les cuts scènes on passe d’une chiasse littérale à un résultat globalement bon et dans un cas tu ne trouves rien à redire là ou dans l’autre tu hurles au scandale .! Alors je me permet, ostantatoirement, de plaider la mauvaise foi de ta part. Alors quitte à user de ta verve pour descendre un jeu fait le pour tous les jeux lol. Je n’insiste pas plus à ce propos :/
à Scénario… de la mort qui tue lol. Un gros défaut à ta critique qui bride totalement l’essence de celle-ci… Tu n’as pas tant aimé que ça le premier opus ou tout du moins tu n’as pas accroché comme « certains ». Chaque seconde de XS2 je l’ai appréciée, par bêtise ou fanatisme dévorant mais parce que j’avais soif de découvrir la suite. Je vais reprendre le « qu’apprend-t-on ». Ma foi tu t’en doutes ici je m’oppose mais je signale tout d’abord nos points de convergence histoire de ne pas être traiter de fan aveugle niveau nintendo ( la honte lol ) Ok globalement c’est vide et on avance très peu dans la trame globale, ok ce n’est pas la tuerie ultime que tout le monde attendait… C’est clair que vu la brièveté avec laquelle on finit le jeu on se dit que les temps de Xenogears avec une trame principale de 70 heures sont vraiment loin derrière. Mais alors qu’est-ce ?
Bien ma foi un des meilleurs scénarios jamais vu , c’est tout. Ce qu’il faut se mettre en tête c’est que le 1 et 2 ne se veulent pas être à 100% des suites mais des exposés d’un univers sous des facettes légèrement différentes, attendant le dénouement. Le 2 n’avais pas volonté de nous faire suivre la même voie que le premier opus, va savoir pourquoi. Je n’apprécie pas du tout c’est évident et tu ne peux pas m’accuser d’aveuglement sur ce point, mais personnellement je profite de ce que l’on m’offre sans trop rechigner si tant est que ce soit bon…
Il se trouve que les choses apprises sont bien plus importantes que ce que tu décris lol.
Reprenons mon souffre douleur tradi : So3, comparons avec le vide, le néant scénaristique de ce jeu ? Bon ben alors, il est si vide que ça XS ou serait-ce la démesure de nos attente et la jouissance intellectuelle imprimée par les questions posées qui nous frustre à ce point ?
Tu sais, Xénosaga est constituée à la manière d’une pièce de théâtre et je pense que pour le moment on en est encore aux bases avant le final, qui sera j’en suis sur surpuissant. Je me permets de revenir sur certains éléments erronés de ton analyse
« Avant de mourir, le Patriarche désintègre Albedo à coups de laser (pourquoi personne n´y avait pensé avant ? pas terrible comme immortalité !) »
Il est déjà mort là lol, il n’y a pas d’atteinte à son immortalité, il s’est juste manifesté dans ce monde et se fait dégager par le zohar via le laser ^^
.! Et là j´ai TOUT dit. Ah, non, j´oubliais que 14 ans après sa mort, Yuriev ressuscite dans le corps de son fils/clone Nigredo. C´est tellement grotesque que j´avais oublié...
FIN DU SPOILER »
Concernant Yuriev, là c’est vraiment génial lol, je me demande comment tu fais pour juger de l’aspect grotesque d’une idée dont tu n’as pas pu comprendre l’essence sachant que rien n’a encore été expliqué ? Tu comprendras dès lors que je vois perler la mauvaise foi aux confins de ton raisonnement ^^
De plus, non t’as pas tout dit, tu zapes tout de même une bonne partie là, peut être parce que tu ne retiens comme étant digne d’intérêt que les parties liées au premier opus ? :
En vrac les testaments, le Zohar découvert, l’ormus, les projets d’albeldo, le secret de la second miltia, le passé de Jin et Chaos, Yuriev, les infos sur lost jérusalem, la U-tic, les anima relics, Sakura, Citrine, la rébellion de margulis ,l’élevation d’albedo, L’arche,Chaos… C’est rien tout ça ? Tu peux me citer des jeux ou autant d’événement se passent ?
Une dernière : j’ai bien compris que tout était bon à être dénigré de manière un tantinet déloyal dans le jeu mais ne dis surtout pas que les références à Nietzsche ne sont que saupoudrage ou des ( je cite) « références pompeuses » c’est vraiment faire là encore preuve d’une mauvaise foi purulente ! Le jeu est truffé de référence de toutes sortes pas uniquement philosophiques, il en est totalement imbibé et le mystique est omniprésent, tu ne peux pas réduire de la sorte un des principaux intérêt du jeu lol. Tu peux me citer en dehors de XS un jeu qui pousse aussi loin le joueur à la réflexion ? Qui fait autant cogiter lorsque tu arrêtes ta consoles ? Qui suicite autant l’envie de connaître la fin ? Moi je n’en connais que peu à savoir Xenogears, Valkyrie profile et FF7.
Bref ton avis est très cohérent et argumenté mais je trouve particulièrement irritant que tu te bornes à ne voir que les défauts et surtout que ces mêmes défauts ne soient pas relevés, lorsqu’ils sont présent, dans les jeux que tu as apprécié. ce qui , à mon sens, donne un relief moindre à ce que tu dis. Comment puis-je réellement trouver les cuts scènes chiantes dans XD si elles ne le sont pas dans So3 ? Les exemples sont légions…
- Ps : Tu remarqueras qu’en dépit de ma propension à défendre ce jeu je suis objectif c’est à dire que j’admets tes critiques et je n’ai pas un point de vue rigide et pathologiquement centré, sur le fond on est d´accord je m´evertue juste à mettre en lumière les points positifs ^^
- Ps : Bref en tout cas j’apprécie toujours autant débattre avec toi, même en désaccord ^^
- Ps : bon je poste ça m´a l´air assez important aussi en terme de taille, je suis d´avance désolé pour les fautes mais là le repas approche : /
Van, ça fait plaisir de voir un défenseur de XS2 mesuré. Je n´ai pas grand-chose à opposer à ce que tu dis. Dans l´ensemble nous avons bien vu le même jeu, je me contenterai de quelques commentaires :
- Comme je l´ai dit, je suis bien conscient d´avoir "résumé le résumé". Mais c´était pour illustrer la très faibles quantité d´événements faisant réellement progresser la trame scénaristique. Mais les détails que tu cites étaient déjà prévisibles pour la plupart (les liens Ormus/U-Tic, les événements sur Old Miltia). Ou alors il s´agit de petites révélations totalement inexploitées dans XS2 et qui seront sans doute développées dans le 3 (Citrine, l´Arche d´Abel...). Sauf que là on parle bien de XS2. On parlera du 3 en temps voulu.
- A propos de la mort d´Albedo à la fin du DVD 1, merci pour la précision. C´est ce que j´avais cru comprendre au départ mais la suite m´ayant un peu embrouillé, je n´en étais plus tout à fait sûr. Mais ça ne change rien au fait que son retour face au Patriarche est très mal mis en scène.
- Pour Yuriev : "le fait que 100 ans plus tot il etait deja la en train de manipuler Voyager". Alors ça j´étais pas au courant du tout ! C´est dans le jeu ou ça provient d´une source annexe (Original design Materials, Pied Piper ?)
- Pour la fin : je l´ai déjà dit, j´ai apprécié toutes les scènes se déroulant dans l´anomalie spatio-temporelle. Quand je dis que j´ai été déçu, c´est parce que Média (qui poste chez toi sous le pseudo Renmazuo) parlait du moment où Wilhelm révèle le vrai nomde Chaos comme d´un truc absolument hallucinant. Honnêtement, on ne sait tellemnt RIEN sur Chaos qu´il était évident qu´il cache de TRES lourds secrets. Et une fois encore la mise en scène ne sait pas mettre les dialogues en valeur (là encore, référence ultime : Albedo et Momo dans XS1)
- J´ai été bien plus gentil et objectif avec XS2 que tu ne l´as été avec SO3 !
Mais bon, merci d´avoir apporté ton point de vue.
Meme si j´avais fait le jeu,je ne crois pas que j´aurais la force de pondre des pavés pareil,surtout qu´au final tout le monde reste sur ses positions visiblement.
xenofab00 Posté le 08 décembre 2005 à 19:58:19
Meme si j´avais fait le jeu,je ne crois pas que j´aurais la force de pondre des pavés pareil,surtout qu´au final tout le monde reste sur ses positions visiblement.
Ben non justement on est tous d´accord sur le fond c´est pour ça. La différence c´est que nous ne voyons pas les choses du même angle !
Je persiste le vrai nom de Chaos est d´une imoprtance énorme si on pèse les conséquences ! Je suis passionné par le scénario, il est normal qu´une telle révélation motive à ce point mon intellect et mes envies de théorisations ^^
Je n´ai pas lu jusqu´au bout (je vais finir rassure-toi !) mais je suis déjà sur les nerfs !
Tu te dis objectif ? Tu passes ton temps à le comparer à SO3. Qu´est-ce que ce jeu vient faire là ? Moi j´ai comparé XS2 à XS1, ça me semble plus logique, aucun autre jeu n´est entré en ligne de compte pour mon avis. Mais le plus énervant, c´est que tu t´inspires des méthodes négationnistes en vogue sur ton forum ! Tu me reproches de ne pas avoir souligné les mauvais doublages de SO3 : si je l´ai fait, va relire mes posts ! Tu me reproches de ne pas avoir souligné la mise en scène minable de SO3 : si je l´ai fait, va relire mes posts ! Tu dis que je n´ai pas parlé du passge sympa dans l´Institut Yuriev : mais si je l´ai dit, si tu ne lis pas, je n´y peux rien ! Tu me trouves critique envers les thèmes de Kajiura : j´ai dit qu´un bon nombre d´entre elles étaient très réussies, qu´est-ce que tu veux de plus ? je suis désolé mais les cinématiques de XS1 sont largement moins bonnes que celles du 1, c´est un fait. Les doublages aussi, c´est un fait. Monolith a donc échoué et je ne vois pas ce que Star Ocean vient faire dans cette histoire ! Je le répète : il faut juger XS2 par rapport à XS1 en premier lieu ! Quoi que tu en dises, ton argumentation est totalement biaisée sur ce point...
Pour les phases en ES : oui, j´ai effectivement oublié d´en parler. C´est vrai que ces phases sont synonymes de soulagement intense puisque les combats sont beaucoup plus courts. Mais ils sont surtout incroyablement basiques ! La même chose que dans Xenogears en encore plus basique en fait. Donc encore une régression. C´est vrai qu´ils ne sont pas désagréables, mais ils se résument à trouver si l´ennemi est sensible à l´ether ou aux attaques physiques puis à bourriner. La
Merde, ma souris a glissé ! Bon je termine...
La seule subtilité c´est qu´au bout d´un moment, on peut sortir des attaques spéciales 10 fois moins impressionantes que celles des gears de XG. Bref si je n´ai pas parlé des ES, c´est parce qu´il n´y a rien à en dire : ce n´est pas mauvais, c´est sûr, mais ce n´est pas particulièrement réussi non plus.
- "Xenosaga propose à n’en pas douter le plus bel éventail de personnages adultes et matures, avec chacun une histoire profonde" : "chacun" ? pas dans XS2, je suis désolé. A part les urtv, les autres ne sont plus ici que des figurants.
Bon, je vais terminer ma lecture mais je risque de ne pas te répondre avant demain soir, ne serait-ce que parce que là j´ai très faim et qu´il faut que j´aille manger...
J´ai effactué le comaratif, un peu abusivement je te l´accordes mais uniquement pour mettre en lumière le fait que lorsque tu formulais une critique un vice rédibitoire pour un jeu ne l´était pas pour l´autre, rien de plus. C´est plus une question de tehcnique argumentative que de fond puisque je n´ai de cesse que d´être d´accord avec toi. Autrement dit les corrélations entre les deux jeux ne sont là que pour exprimer mon indignation, tu as beau dire que tu critiques aussi les éléments que je relève, je ne t´ai pas vu comme tu l´as fait ici les élever au rang de tourment irréfragable, c´était tout au plus des défauts n´entachant pas l´aspect agréable du jeu... (bon le terme est un peu fort je sais, désolé^^) Je souligne le décalage pour illustrer mon argumentation sur la mauvaise foi ^^
Pour ce qui est de la comparaison entre les deux XS je m´y refuse, je trouve que chacun dans leur styles ils sont atypique et le 1 est un vrai bijou... Je ne compare pas Xenogears et Valkyrie profile lol, là idem.
twilightsblue Posté le 08 décembre 2005 à 20:22:08
- "Xenosaga propose à n’en pas douter le plus bel éventail de personnages adultes et matures, avec chacun une histoire profonde"
"chacun" ? pas dans XS2, je suis désolé. A part les urtv, les autres ne sont plus ici que des figurants.
Je parle de la série globazle d´où l´absence de numérotation associée au terme Xenosaga
"C’est clair que vu la brièveté avec laquelle on finit le jeu on se dit que les temps de Xenogears avec une trame principale de 70 heures sont vraiment loin derrière" : ben voilà, on y est ! Il y a donc régression. C´est donc bien une déception, il n´y a pas à tergiverser !
"Tu sais, Xénosaga est constituée à la manière d’une pièce de théâtre et je pense que pour le moment on en est encore aux bases avant le final, qui sera j’en suis sur surpuissant." : c´est typiquement l´argument qui me fait sortir de mes gonds là ! J´ai payé 60 euros et pour cette somme j´ai eu XS2, pas le 3 ! Donc je m´en fous de savoir que le final sera exceptionnel, là je joue à un jeu bien précis, pas à sa suite. Shenmue 2 se finit de manière très abrupte, je jeu n´en reste pas moins un chef d´oeuvre. Je suis désolé, mais dans le cadre d´une critique de XS2, l´argument du "tu verras tout sera réglé dans le 3" est irrecevable. D´autant plus que rien ne nous dit que le 3 ne sera pas une déception lui aussi...
- pour les références nietzschéennes pompeuses, je persiste et signe. Moi aussi j´ai pris beaucoup de plaisir à lire différentes anlyses sur le sujet (cf l´histoire de Marie-Madeleine), mais ce plaisir provient de l´intérêt profond des discussions qu´on peut avoir avec des fans cultivés de XS et non pas de ce qu´on trouve DANS LE JEU à proprement parler. Au sein même du jeu, les références contenues dans certains noms ne renvoient qu´à des détails pas vraiment exploités pour l´instant. Lis Nietzsche et tu verras le décalage entre la richesse (et l´assomante complexité !) de ses écrits et ce qu´on en retrouve dans XS2.
Des jeux qui font au moins autant réfléchir que XS2 : FFVII, XG, Chrono Cross, FFT, Vagrant Story, MGS1, 2 (que je n´aime pas) et 3, Silent Hill 2, Suikoden 3, les Soul Reaver, Doom...euh, non pas Doom !
Pour terminer je pose une question sur le scénario, car oui j´ose admettre qu´un détail demeure flou dans mon esprit. Donc oui, il me semblait bien qu´Albedo mourrait après avoir obtenu les coordonnées de Miltia. Mais ce que je n´ai pas compris, c´est pourquoi. Pourquoi cela provoque-t-il son évaporation ? En quoi obtenir le Y-Data (en tous cas une partie) cause-t-il sa mort ?
"Autrement dit les corrélations entre les deux jeux ne sont là que pour exprimer mon indignation, tu as beau dire que tu critiques aussi les éléments que je relève, je ne t´ai pas vu comme tu l´as fait ici les élever au rang de tourment irréfragable, c´était tout au plus des défauts n´entachant pas l´aspect agréable du jeu... (bon le terme est un peu fort je sais, désolé^^) Je souligne le décalage pour illustrer mon argumentation sur la mauvaise foi ^^ "
Mais je reconnais que les cut-scenes de SO3 sont à chier, mille fois plus mauvaises que celles de XS2. La différence fondamentale qui fait que je leur accorde plus d´importance dans XS2 est évidente, relis le post de Van pour comprendre...
Ben oui, XS2 n´a QUE son scénario pour lui (enfin, en théorie...), le gameplay est sans intérêt. Alors que SO3 se rattrape sur plein d´autres aspects qui compensent. Tu préfères une femme sublime avec des petits seins ou une femme avec une bonne poitrine bien ferme mais avec un visage évoquant les meilleurs moments du bombardement de Berlin ? Bref, faut savoir se focaliser sur l´essentiel...
Sur le fait que je ne trouve Xenosaga 2 nulle part par exemple :/
Ben ça vaut mieux pour toi...
Non, je déconne. En fait la boite du jeu est énorme et ne rentre pas dans les rayonnages traditionnels, il ne faut pas hésiter à demander aux vendeurs si ils l´ont en réserve.
oulà oulà :sefaufileentrelesspoilers:
Je l´ai acheté il y a une semaine, craignant la rupture de stock et je me demande presque si j´ai bien fait à voir certains posts! c´est hallucinant de voir des différences d´opinions telles sur le même jeu, y en a un dans le tas qui est pas objectif c´est pas possible^^
Ah et au passage le scenario de MGS3 ne fait pas réfléchir du tout, la (seule pseudo) morale on l´entend 20 fois de The Boss, et dès le début...un jeu vidéo proposant une vraie réflexion doit accuser une évolution, un vrai enchaînement d´idées dans son propos, il doit prendre la forme d´une vraie dissertation, se contredire, être complet dans le sujet qu´il se fixe, etc. Hors, dans MGS3, cette "réflexion" se résume à théorie--->exemple (si tu vois ce que je veux dire)...tu te rends compte qu´on est loin des autres jeux de ta liste, et encore sans considérer l´intérêt de cette réflexion (ça va pas changer la face du monde de savoir qu´un soldat est un jouet politique)!
Nerdjaken --> Maintenant que tu as le jeu, mieux vaut te faire ton avis propre je crois. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître Van, Twili et moi sommes d´accord.
twilightsblue Posté le 08 décembre 2005 à 20:45:37
"C’est clair que vu la brièveté avec laquelle on finit le jeu on se dit que les temps de Xenogears avec une trame principale de 70 heures sont vraiment loin derrière" : ben voilà, on y est ! Il y a donc régression. C´est donc bien une déception, il n´y a pas à tergiverser !
Mais justement non, pas à mon sens. Pourquoi comparer sans cesse XS à son aîné ? Je n´envisage pas les choses de telle sorte car je considère que chaque jeu, dans le cadre d´une suite, possède son unicité et doit être apprécié pour ce qu´il propose. Le scénario est génial ! Ouais super, ha mais il est moins bon que Xenosaga 1 ! Régression ! Blasphème ! Bizarre que le scénario soit moins bon que Xenosaga 1 est un crime ? Un délit ? Une contravention ? Oui il est moins bon mais il reste très au dessus de ce qui existe en matière de RPG, sûrement le meilleurs depuis Xenogears, alors l´envoyer paître comme ça sous prétexte que celui du 1 était mieux me semble être une conception un peu biaisé de la réflexion sur l´objet.
"Tu sais, Xénosaga est constituée à la manière d’une pièce de théâtre et je pense que pour le moment on en est encore aux bases avant le final, qui sera j’en suis sur surpuissant." : c´est typiquement l´argument qui me fait sortir de mes gonds là ! J´ai payé 60 euros et pour cette somme j´ai eu XS2, pas le 3 ! Donc je m´en fous de savoir que le final sera exceptionnel, là je joue à un jeu bien précis, pas à sa suite. Shenmue 2 se finit de manière très abrupte, je jeu n´en reste pas moins un chef d´oeuvre. Je suis désolé, mais dans le cadre d´une critique de XS2, l´argument du "tu verras tout sera réglé dans le 3" est irrecevable. D´autant plus que rien ne nous dit que le 3 ne sera pas une déception lui aussi...
Bizarre, tu mêles deux choses qui n´ont pas lieu d´être. D´une part le fait que des choses soient laissés en suspens et de l´autre la qualité intrinsèque du jeu. Autrement dit Xenosaga 2 se termine sans que l´on obtienne la totalité des réponses et c´est un scandale mais Shenmue, qui laisse autant le joueur en attente, lui, est pardonné sous prétexte que ce jeu est "bon". Non sens, voila le genre de corrélation abusives mêlant l´objectivité et la subjectivité que je combats. Que le jeu nous laisse sur notre faim, ok là c´est un élément certains, tout le monde en convient, mais en quoi est-ce grave ? Ha oui parce que le jeu est nul c´est vrai. Là par contre tu seras d´accord avec moi c´est subjectif, preuve en est que certanis joueurs l´ont aimé. Or dans ton argumentaire du mélange des deux résulte un argument se voulant être totalement objectif, c´est pas honnête là. Enfin dit toi bien que si tu as ce réflexe de justification concernant l´abrupteté de la fin pour Shenmue d´autres peuvent sans mal l´avoir pour Xenosaga. Encore une fois deux poids deux mesures. En somme l´irrecevabilité est contestée cher confrère ^^
"- pour les références nietzschéennes pompeuses, je persiste et signe. Moi aussi j´ai pris beaucoup de plaisir à lire différentes analyses sur le sujet , mais ce plaisir provient de l´intérêt profond des discussions qui´on peut avoir avec des fans cultivés de XS et non pas de ce qu´on trouve DANS LE JEU à proprement parler. "
Je ne te suis toujours pas. J´avance depuis pas mal de temps comme argument le fait que Xenosaga prolonge l´atypicité jusqu´après l´extinction de la console. Pour moi les heures de recherches et de réflexions, extrêmement ludiques par ailleurs, font parti du jeu et je me moque pertinemment qu´elles se situent dans le jeu ou non. Certains jeux proposent des dvd bonus pour permettre de faire vivre le jeu par delà sa clôture, Xenosaga propose quand à lui de réfléchir, je trouve ça particulièrement agréable d´avoir enfin un jour qui ne nous prenne pas que pour des cons-consommateurs et c´est pourquoi je m´attache autant à t´expliquer que les qualificatifs dévalorisant à ce propos me gavent.
Concernant a réponse à ta question je ne l´ai vraiment pas :/
Il me semble que c´est de son être que va émaner le distorsion laissant apparaître la planète.
Bref je laisse à Van le soin de te répondre.
Nerdjaken : comme je crois te l´avoir déjà dit, tu n´as pas tort pour MGS3. En fait, je n´aurai peut-être pas dû le mettre dans ma liste, tu as raison. Disons que le scénario du point de vue "trame des événements" n´est pas terrible. Mais Big Boss/The Boss/Ocelot sont des personnages absolument fascinants dotés d´une épaisseur rare. C´est sutout leur destinée replacée dans la perspective de toute la série MG qui donne à réfléchir, plus que l´histoire de MGS3 en effet. Mais il y a quand même quelques petits détails cachés sympas : par exemple, sais-tu qui est le mère d´Ocelot ?
Sinon, pour XS2, je t´invite à le finir rapidement et à venir nous donner ton avis. Je pense que l´objectivité pure doit se trouver quelque part entre moi et Média. Ce qu´a dit Van n´était pas mal (personnellement, j´aurais mis 8 ou 9 sur 20).
Média :
- Tu as raison , je n´aurais pas dû comparer XS à XG. Mais je maintiens les comparaisons XS1/XS2.
- "Bizarre, tu mêles deux choses qui n´ont pas lieu d´être. D´une part le fait que des choses soient laissés en suspens et de l´autre la qualité intrinsèque du jeu" Si, si le lien se tient pour moi. Tu as devancé mon raisonnement, la fin de Shenmue 2 est compensée par tout le reste qui est exceptionnel alors que XS2 n´a rien à proposer d´autre que son scénario, et n´est même pas foutu d´aller jusqu´au bout de sa démarche (le truc c´est que je reste persuadé que cette partie de l´histoire n´était pas initialement destinée à donner naissance à un épisode entier. C´est pour ça que je suis très critique). Néanmoins, je trouve la manière dont tu déconstruis mon argument plutôt réussie ! Effectivement "Là par contre tu seras d´accord avec moi c´est subjectif, preuve en est que certanis joueurs l´ont aimé. Or dans ton argumentaire du mélange des deux résulte un argument se voulant être totalement objectif, c´est pas honnête là. Enfin dit toi bien que si tu as ce réflexe de justification concernant l´abrupteté de la fin pour Shenmue d´autres peuvent sans mal l´avoir pour Xenosaga"...ça se tient. Bravo, tu feras un bon avocat !
- Concernant les réflexions suscitées par le jeu : crois-moi, j´ai dû passer autant de temps que toi à me documenter sur plein de trucs et j´y ai sans doute pris autant de plaisir. Mais là encore, c´est un argument qui peut avoir un certain poids quand on parle de la série XS mais pas pour un épisode en particulier. Pourquoi ? Parce que je préfère attendre de voir la conclusion de XS3 pour pouvoir affirmer que cele en valait la peine. Peut-être les fans poussent-ils la réflexion beaucoup plus loin que Takahashi lui-même ! Pour tout ça, je préfère vraiment attendre XS3 pour pouvoir me prononcer.
Merci pour ta réponse à ma question, c´est tout de suite plus clair (je vois surtout que même ceux qui aiment le admettent que tout n´est pas toujours très clair...).
Vivement le 3 pour qu´on puisse se rebalancer de bons gros pavés ! Comme je l´ai déjà dit, je trouve 10 000 fois plus intéressante une discussion avec quelqu´un qui a un avis différent du mien mais qui saura argumenter pour défendre son point de vue, plutôt qu´avec une personne qui aurait le même point de vue que moi mais qui serait incapable de dépasser le stade du "c´est trop bien/c´est trop nul" et n´aurait finalement rien à dire.
Je ne revient pas sur le fond de nos arguments je crois qu´on a fait le tour et que nous sommes d´accord ( quand même un tit peu hein xD )
Sur la fin de ton poste je suis vraiment d´accord, il est toujours très agréable de discuter plus profondement que l´habituel laconisme dont font preuve ( moi compris lol) les gens la majorité du temps. Mais bon tout ceci est renforcé par un fort intuitu personaea avec toi je pense ^^
"intuitu personaea " : la vache, top frime !
Surtout lorsque je trouve le moyen de faire une faute dans le mot :/
C´est déprimant parfois