J´ai vite compris, et même en regardant c´est dure de suivre.
Le 2 qu´on a eu en france est évidemment le plus mauvais, et la conversion est catastrophique avec une animation hachée et un ailasing plus marqué par rapport à la version américaine.
En plus le dvd bonus est incomplet, il manque des moments cultes de Xenosaga 1!
Le xenosaga 3 est de loin le meilleur! C´est d´ailleurs trés bon pour la WII d´avoir de tels développeurs dans sa besace.(monolith racheté par NINTENDO)
En même temps le dvd a 5h environ de scène, ça suffit.
Le dvd est aussi un massacre, les cinématiques sont beaucoup moins belles que dans le jeu original. Sinon l´épisode 1 de Xenosaga est sorti complètement en animé qu´on peut trouver sur les sites classiques de téléchargement d´animé jap (en plus il est à mon avis non licencié).
C´est dommage de commencer par le plus mauvais épisode.
Des 3, c´est le 2 le plus mauvais, avec des musiques inaudibles dans la partie gameplay (alors qu´on a du Matsuda pour le XS1 et du Kajiura pour le XS3). Le système de combat assez innovant est trés chiant quand on affrontre des petits énemis, le jeu est buggué à plusieurs endroits et il se passe quasiment rien dans le premier DVD.
En gros, si j´avais du conseiller un épisode ou il fallait que regarder les cinématiques ( que sont sur bluelaguna.net), ça aurait été de loin l´épisode 2!
En plus c´est le seul qui a pas de mini encyclopédie intégrée au jeu.
Clair, le 2 est clairement light en plus d´être lourd.
On sent bien que le 1 et le 2 n´auraient du faire qu´un seul épisode.
A croire qu´ils ont sorti le 2 juste histoire de sortir le 2, sans vouloir empieter sur ce qu´ils avaient prévu sur le 3
En résulte un RPG peu consistant (25h !) dans lequel il ne se passe quasiment rien sauf au (tout) début, au milieu et à la fin, sans base de données ou autre bonus croustillant, et qui doit sa durée de vie à ses donjons qui parfois sortent de nul part juste histoire qu´il y ait des phases de jeu, et à la longueur inutile.
Et en plus les combats deviennent rapidement longuets et agaçants (sauf contre les boss, contre qui le système se révèle, heureusement !)
Heureusement qu´ils se sont rattrapé sur le 3.
Par contre, vive la continuité artistique de l´ensemble de la saga: d´un épisode à l´autre, on a le design, le style des musiques et la mise en scène qui change: très cinématographique dans le 1er, plus mangaïsée dans le 2 et entre les 2 dans le 3, avec l´ajout de text-box dont on se serait bien passé (mais qui a permi de conserver un peu de budget pour améliorer d´autres choses, ouf !) .
C´est vrai que la qualité des vidéos dans le DVD bonus laisse à désirer, mais bon j´ai pas trop le choix je fais avec, et je me dis que c´est bientôt fini. En même temps j´ai pris le deux parce qu´il était en français... En tout cas, le 3 semble claquer et être bien mieux que le 2(d´après vous entendre). Donc au pire une fois que je termine le 2 j´enchaine sur le 3, histoire de voir en quoi il déchire quoi.
Le 3ème est excellent, bien plus joli que les deux premiers et que bon nombre de jeux en général, et au niveau musical c´est vraiment un fossé qui le sépare avec l´épisode 2. Par contre, tout va trop vite en besogne, des questions demeurent encore sans réponse, enfin c´est dur de faire tenir 4 autres épisodes dans un seul, il ne faut pas se plaindre.
Je suis assez d´accord avec les avis lu plus haut. Le second opus je me suis forcé à le finir. Jeu court, et system de combat trop lourd à maîtriser, Soundtrack un des plus faiblard que j´ai pu entendre pour un rpg jap...moi qui avait beaucoup apprécié le premier opus ce fut la douche froide. Par contre le troisième opus est une excellente surprise.
Entièrement d´accord avec alexcmoi l´épisode 2 est vraiment moyen, trop court alors qu´il est bourré de cinématiques donc quasi pas de jeu, système de combat bien dans le principe, catastrophique en pratique et les combats sont longs. L´OST est d´une nullité affligeante, on est loin de celle du 1 et du 3. J´ai même trouvé les persos assez laids, surtout Kos-Mos. Le 3 ne t´en fais pas il est génialissime, c´est un fossé qui le sépare du 2 : persos magnifiques, combats en ES ENFIN speeds et jouissifs, histoire à tomber et rythme de narration très soutenu, ça n´arrête pas, en plus le jeu est magnifique, les musiques somptueuses à part deux ou trois thèmes jazzy "hors sujets" on va dire. Seul bémol : il est court, et tout n´est pas expliqué sur la fin. Mais dans l´ensemble un petit bijou. Alors dépêche-toi de finir le 2 !
En ce qui concerne le système de combat je trouve que contre les boss il déboite. Après c´est vrai que pour les autres combats, c´est long et vite lassant.
L´OST, ignoble. Pourquoi ne pas avoir laissé Kajiura s´en charger totalement !?
J´avance j´avance, je suis en route vers l´ancienne Miltia, et je suis tombé sur un donjon entre temps^^
Un donjon HORRIBLE qui va te prendre 2h30.
Bon courage !
Le pied quoi. J´ai un peu avancé dans ce gigantesque donjon, mais j´ai pas encore rencontré de boss, je m´inquiète...j´en suis au troisième point de sauvegarde du donjon, si vous vous en rappellez. C´est à dire l´espèce de rond point ^^