MARSEILLE ( Reuters) - Face à la grogne des supporters, les dirigeants de l´Olympique de Marseille jouent la carte de l´apaisement lors de points presse animé par le manager général Pape Diouf, mais où ni l´entraîneur José Anigo, ni les joueurs - à l´exception de Laurent Battles - ne souhaitent venir s´exprimer.
" La liberté d´expression est une liberté individuelle. En aucun cas, il n´a été interdit aux joueurs de parler à la presse", a affirmé mardi Pape Diouf à l´issue de l´entraînement de l´OM.
La double gifle infligée par le PSG, puis le succès peu convaincant obtenu samedi face à Strasbourg, ont visiblement laissé des traces dans les esprits des joueurs marseillais.
La victoire laborieuse sur le 18e du classement n´a pas davantage calmé la rancoeur des supporters, qui bouderont le prochain déplacement de l´équipe à Ajaccio.
" Chaque entité doit rester à sa place. Les supporters ont le droit de manifester leur mécontentement. Ce qui n´est pas acceptable, ce sont les débordements et les insultes. Aucun homme, quel qu´il soit, ne peut l´accepter", a déclaré Diouf en référence aux propos très durs tenus par les supporters à l´encontre du président du club Christophe Bouchet.
Dans son esprit, la brouille avec les supporters n´est toutefois que temporaire.
" Si l´équipe joue moins tendue et anime le championnat dans sa partie haute, le problème avec les supporters mourra de sa belle mort", a-t-il pronostiqué.
En attendant ces jours meilleurs, Pape Diouf s´efforce de dédramatiser l´ambiance de crise larvée qui sévit au club, notamment en confortant José Anigo à son poste d´entraîneur.
" STRATEGIE GLOBALE"
" Il n´y a jamais eu de concertation au niveau de l´équipe dirigeante pour savoir si José devait rester ou pas. Il n´y a aucune raison de le mettre à l´index ou de lui faire porter un chapeau trop large et immérité", a-t-il dit.
" Je ne pérennise pas José en disant qu´il sera entraîneur de l´OM toute sa vie. Je dis simplement qu´il ne rentre pas dans mes intentions, ni dans les siennes, de mettre un terme à notre collaboration."
A l´en croire, la position du technicien marseillais ne serait pas davantage fragilisée si l´OM venait à chuter samedi en Corse.
" On ne peut pas se permettre une politique de petits pas. Le résultat d´Ajaccio ne changera rien au niveau du staff. C´est une certitude", a encore déclaré Pape Diouf.
L´ancien journaliste et ex-agent de joueurs en a profité pour marquer les limites du champ de ses fonctions.
" Je n´ai jamais été un pantin. Le fait que José parte ou pas relève uniquement de ma compétence. Si je devais aller chercher ailleurs une décision sur l´entraîneur, je n´aurais plus de raison de rester à l´OM et je partirais", a-t-il précisé.
Comme José Anigo, il a confié son regret du départ de Didier Drogba pour Chelsea, rappelant que son transfert relevait d´une " stratégie globale", et a assumé la non-venue d´un " monstre" pour le remplacer.
" On était prêt à doubler le salaire de Drogba pour qu´il reste, mais il aurait encore fallu le multiplier par quatre pour payer le salaire d´un Ibrahimovic ( Juventus), d´un Tomasson ( Milan AC) ou d´un Koller ( Dortmund). Cela aurait été irresponsable".
Le manager général n´a cependant pas exclu l´arrivée de renforts au prochain mercato pour " renforcer et améliorer" l´équipe. Il s´est toutefois bien gardé, cette fois, de se laisser aller à des effets d´annonce.
ps : merci d´éviter la provoc spahx.
je provoc pas la, c juste le pseudo ki m a fait marrer
a propos, hier g uppé un de tes posts, mais il a été éffacé dommage...
ps ( bis): merci d´éviter la provoc spahx.
allez l´om
allez l´om
mais justement ou va-t-il si ce n´est dans l´mur?
godpower
Posté le 14 novembre 2004 à 20:14:08
mac_fly_OM Posté le 14 novembre 2004 à 19:19:02
mbuta biscotte...
a la la!
encore un ki va rien faire
un bakayoko number 2
-------------------
Ok, je suppose que t´as dit la même chose concernant Drogba. Tu juges les gens sur leurs origines ethniques, ca s´appelle du racisme.
excusez de resortir un vieu mess mai j avai pa vu
ta gueule me traite surtout pas de raciste parceke voila
je sui pa marseillai et je trouve les marseillais mal placés pour traiter les otres de racistes...
salut amis marseillais, ce mbuta biscotte c une vraie source? c vraiment biscotte son nom ? ?
Tu seras bien content le jour ou l´equipe titrera " Biscotte reduit en miettes ses adversaires"
non c mbuta . ...... DIT biscotte
c un surnom
Carlito13
Posté le 14 novembre 2004 à 20:28:13
Titka3 Posté le 14 novembre 2004 à 19:50:30
Que pensez-vous de la " priorité" de Bouchet et Diouf de recruter Berbatov?
Excellent joueur qui ne viendra jamais .
c vrai ke c leur priorité???source???
sinon l ekipe de firestoom je la trouve vraiment bien:
========barthez==========
beye======dehu====burdisso===
ferreira===============liza
=====pedretti===costa====
====luyindula======ljuboja=
===========berbatov====
voila a part ke lui il a mi oruma a la place de costa mai moi je prefere costa car oruma c pa tro son poste je trouve
mai oruma sur le banc
mai sinon chapo! bien trouvé!super compo!
Chope 3 joueurs de cette qualité dans un mercato hivernale sa s´est jamais vu.
en plus oruma est libre en juin
burdisso il jou en espagne non? ou exactemen deja?villareal non? ou saragosse?
Burdisso est à l´Inter
sinon l ekipe de firestoom je la trouve vraiment bien:
========barthez==========
beye======dehu====burdisso===
ferreira===============liza
=====pedretti===costa====
====luyindula======ljuboja=
===========berbatov====
En effet tres belle ekipe pour FM2005 mais revez pas sinon lol bouchet mettra pas des ronds au mercato a part sur une futur star chinoise ou autre, comme dab koi . ..
je parle pa du mercato hivernal
mai on peu en choper une petite partie au mercato d hiver et finaliser cet été
a merde j ai confondu burdisso avec coloccini
http://www.lequipetv.fr/Football/20041116_104408Dev.html
16/11/2004
Anigo reste en poste
Le manager de l´Olympique de Marseille, Pape Diouf, a annoncé mardi à l´issue de l´entraînement matinal à la Commanderie que José Anigo, l´entraîneur du club, était maintenu dans ses fonctions. Pape Diouf a assuré qu´aucune échéance n´avait été donnée à l´entraîneur José Anigo et qu´il n´y avait jamais eu de «concertation» au sein du club pour aborder son avenir.
La prochaine rencontre, contre Ajaccio, ne sera donc pas un match couperet pour l´entraîneur olympien qui a toute la confiance de ses dirigeants : «Le résultat d´Ajaccio ne sera déterminant en rien pour ce qui concerne l´équipe dirigeante, c´est une certitude. On ne peut pas mener une politique de petits pas», a déclaré Pape Diouf mardi à la Commanderie.
La victoire contre Strasbourg ( 2-0), obtenue samedi dernier dans la douleur, a bien sauvée la tête d´Anigo qui avait présenté sa démission après le camouflet contre le Paris-SG en Coupe de la Ligue ( 2-3) avant que les dirigeants et certains joueurs ne le fassent revenir sur sa décision. Pape Diouf nie même toute concertation interne concernant le maintien du coach olympien : «Il n´y a jamais eu de concertation au sein de l´équipe dirigeante pour savoir si José resterait ou pas. C´est vrai qu´il avait laissé entendre qu´il verrait ses dirigeants après le match contre Strasbourg. Les choses sont rentrées naturellement dans l´ordre. Aujourd´hui il n´y a aucun changement fondamental au sein du staff», a encore indiqué Diouf.
Avant le déplacement à Lyon le 18 décembre, le calendrier de l´OM n´est pas insurmontable : déplacements à Ajaccio et Caen et réceptions de Nantes et Auxerre. Un programme qui devrait permettre au club marseillais, qui n´est qu´à trois points du troisième Auxerre et du tour préliminaitre de la Ligue des champions, d´engranger des points avant la trève hivernale et le prochain mercato en janvier. Un marché d´hiver qui va permettre à l´OM de faire des modifications au sein de son effectif. En cas de mauvais résultats en novembre-décembre, le cas d´Anigo pourra également être revu...
ca avai été mi???
P´tain Ljuboja à Marseille , ça va nous faire mal au cul à Paris
ouai
mai voila parexemple un joueur kon peu faire signer des cet hiver!
sa situation n est pas tres claire actuellement au psg
mai je croi pa ke les supporters marseillai accepteraient encore la signature d un parisien
pour lubjoja aussi l OM est le club de son coeur
ca fantasme dure ici,faut arreter de rever les mecs,au mercato,au mieu on aura bakari en attaque!dfacon,on n´a pas de thune,donc a moins ke rld se souvienne de l´om , on va avoir du mal... je sais aps si vous savez,masi c la vraie vie les mecs,l´om c rein de plus k´une entreprise,aujourdhui , on en est la,et une entreprise k´a pas un rond,bah elle achete pas...d´ailleurs diouf l´a dit,ils acheteront ke si des joueurs partent,jvois aps trop ki on pourrait vendre,vu le niveau de la plupart de nos joueurs.
sinon les supporters en colere,peuvent tjrs se cotiser pour envoyer des fonds,mais ca jcrois ke ca va pas leur plaire...
donc,au mieu on peut s´attendre a l´arrivee dun grd espoir africain ou venant de l´est,un grd renfort pour notre reserve quoi!
Un échange Fiofio/Ljuboja
Sinon Berbatov rêvez pas, et Burdisso c´est une chèvre, je matte les matchs de l´INter, et lui(et toute la défense de l´Inter) c triste à voir.
Moi je vais créer une pétition pour le retour de Mido Je suis sur y a moyen de le récupérer pour une bouchée de pain.