oui c est vrai pas un debut.....une continuité est plus approprié
"]vent]d]est
"Mais d'après ce que j'ai cru comprendre même le fait de dire que "l'univers existe depuis toujours" est un abus de langage... "
et en quoi donc ?"
Bah tu fais appel à une notion de temps au final, alors que le temps serait une abstraction de notre esprit.
Donc ça ne prouve pas qu'il y a eu un début, non ?
]vent]d]est
ah...
Donc on va formuler ça autrement :
L'univers est infinis selon l'axe temps de l'espace.
pas vraiment,hubble est capable de voir bien plus loin que 14 milliards d annees,mais le hic, c est que l on arrive a rien voir avant le bigbang...donc=si on est capable de voir normalement plus loin,et qu en fait on s arret au big bang,c est que quelque part c est un debut,ou alors on est pas capable de voir et percevoir la matiere qui en etait avant
Il y a un avant et un après dans l'univers. Cependant l'immatériel n'a peut être ni début ni fin.
Par exemple le concept du nombre 1 n'est pas matériel, c'est un concept qui n'a pas besoin de matière. Ainsi peut être que le concept du nombre 1 est aussi ancien que Dieu. Ce concept du nombre 1 est éternel, sans début ni fin.
Donc nimporte quel nombre que l'on peut imaginer est un concept immatériel et éternel. L'univers immatériel semble donc être éternel, peu importe le temps.
htkinyourface2
Peut etre que l'avant big bang n'avait pas les mêmes regles physique que maintenant (ce qui est plus ou moins le cas).
trop fort,j kiff trop ces discution !!
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1
Je vien de decouvrir ce forum ! trop content !
raloufo
Posté le 20 octobre 2011 à 19:18:54
Il y a un avant et un après dans l'univers. Cependant l'immatériel n'a peut être ni début ni fin.
Par exemple le concept du nombre 1 n'est pas matériel, c'est un concept qui n'a pas besoin de matière. Ainsi peut être que le concept du nombre 1 est aussi ancien que Dieu. Ce concept du nombre 1 est éternel, sans début ni fin.
Donc nimporte quel nombre que l'on peut imaginer est un concept immatériel et éternel. L'univers immatériel semble donc être éternel, peu importe le temps.
Si l'on tue tout les humains et tout ceux qui peuvent définir une unité, ce concept existeras-t-il?
oui ,car il resterait le neant qui est une unité dés lors
raloufo
Je conprend pas ou tu veux en venir ? 'fin je saisi pas le rapport entre ce que tu dis et le débat ?
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=031028
voila notre carte univers
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030212
Lorsque worwor2 dit "Je conprend pas ou tu veux en venir".
En fait le débat parlait de Dieu et la création de l'univers. Je veux en venir que l'univers immatériel ne peut pas être créé car l'univers immatériel est éternel et infini, sans début ni fin.
Lorsque John94 dit "ce concept existeras-t-il?", en fait le concept du nombre 1 n'a pas besoin de matière pour exister. En effet comme dit htkinyourface2 "il resterait le neant qui est une unité dés lors".
De plus dans les religions monothéistes, Dieu est une entité immatérielle.
raloufo
"immatériel ne peut pas être créé car l'univers immatériel est éternel et infini, sans début ni fin. "
c'est pas un peu de la masturbation intelectuelle ? en fait tu parle juste des math qui ne sont rien de plus qu'un outil...
J'avais établie une théorie selon laquelle Dieu pouvais être de dimmension >3
Ce qui pourrait expliquer qu'il soit immateriel, je te laisse démontrer ça
Imaginez une boite noire qui émet des sons bizarre , personne ne sait ce qu'il y a à l'intérieur , nous ne percevons que les sons qui en sortent , un jour la boite fut ouverte et on découvrit des ressorts, un transistors et nombreux éléments qui nous ont permis de comprendre comment fonctionne cette boite noire .
Question : Qu'allez vous penser de l'intégrité mentale d'une personne qui vous annonce la conclusion suivante : " Avant on pouvait croire que cette boite fut inventée par un ingénieur habile , mais maintenant qu'on sait pourquoi elle émet des sons ,vous ne pouvez plus soutenir que c'est l'œuvre d'un ingénieur " .
De même pour notre univers , si on arrive à comprendre les fonctionnements de certaines choses , cela ne signifie pas que ces choses aient existé sans créateur , cela devrait plutôt nous amener à admirer la sagesse dans la création et à reconnaitre la grandeur du créateur .
ps: dsl j'ai pas vu vos pages précédentes
moi je dis toujours que si dieu existe, c'est la pire des ordures!
Oui en gros tu ressort l'argument de l'horloger quoi...
Donc tu nous dis qu'on ne peut pas concevoir une horloge sans horloger mais tu peux concevoir un horloger sans parents, ou du moins sans créateur ? C'est absurde non ? Enfin au moins autant que l'argument de l'horloge...
encore tes raisonnement sur "qui a créer le créateur?".. décidément..
c'est comme si tu disais a une personne suivant le grand prix de F1 de ce weekend où Vettel arrive Premier et tu demanderai "et qui l'a devancer ?" il va te prendre pour un handicapé avec des problèmes mental
Car avec le contexte actuel il est situé sur le Grand Prix et son Gagnant et non pas sur un autre contexte exterieur pour déplacer le problème ailleurs dû au manque de réponse bref c'est ridicule