le pape n est representatif que d une religion, et non de dieu
Religions = scetes
Religions= il fallait bien que les pauvres hommes sur terre trouvent un echapatoire à la mort...
misterberu_II
Posté le 20 octobre 2011 à 12:41:54
Le big bang par exemple, rien que le fait de savoir qu'il s'agit d'une période de l'univers et non d'un début, c'est un progrès énorme.
+10000
]vent]d]est
Posté le 20 octobre 2011 à 15:17:01
Pour le big bang je ne vois pas en quoi il fait reculer l'idée de Dieu. D'ailleurs l'un des hommes à l'origine de cette théorie est l'abbé et astrophysicien George Lemaitre, le pape de l'époque a d'ailleurs sauté sur l'occasion en disant que c'était la preuve que Dieu avait créé l'univers.
George Lemaître était le premier à refuser l'amalgame "explosion originelle" = création divine.
D'ailleurs aujourd'hui la notion d'explosion originelle n'a plus lieu d'être, ni même d'origine tout court.
Qui plus est George Lemaître s'est entretenu par la suite avec le pape pour lui signifier qu'il n'était pas concevable de mélanger science et religion:
http://www.afanet.fr/Expo_ciel_miroir_des_cultures/pdf/articles/FLBB.pdf
la question est enfaite ;qu est ce qui provoca le "bigbang"...
Mais là il y a des milliards de possibilités...Dieu est l une des hypothese...
Je sais jt way d'ailleurs je l'ai déjà évoqué, que Lemaitre avait remis le pape à sa place. C'est pour ça que je l'ai cité.
]vent]d]est
'fin le truc c'est que personne, je dis bien personne n'est capable de démontrer catégoriquement que l'univers a eu un début, or s'il n'y a pas de début : pas de créateur.
En fait, vue qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant le mur de planck on ne sait pas s'il y a eu un début...
Donc affirmer que dieu existe, c'est affirmer queleque chose qui n'a aucune preuve
non ,c est ce racrocher a quelque chose...par peur ou par raison.
Mais bon du moment ou on ne voit pas plus loin que ces 14 milliard d années(bigbang),nous n en saurons pas plus.
htkinyourface2
Posté le 20 octobre 2011 à 17:45:16
non ,c est ce racrocher a quelque chose...par peur ou par raison.
Mais bon du moment ou on ne voit pas plus loin que ces 14 milliard d années(bigbang),nous n en saurons pas plus.
Nous pouvons établir des modèles, prédire leurs conséquences et les vérifier, c'est déjà pas mal Même après le mur de Planck (même si c'est plus délicat )
htkinyourface2
Posté le 20 octobre 2011 à 15:50:55
la question est enfaite ;qu est ce qui provoca le "bigbang"...
Mais là il y a des milliards de possibilités...Dieu est l une des hypothese...
Dieu n'est pas une hypothèse, même pas une conjecture, c'est une simple supposition
Si Dieu a créé l'univers, c'est que Dieu existait avant la naissance de l'univers. Dieu doit être plus vieux que l'univers. Si Dieu a créé l'univers c'est que le temps existait avant l'existence de l'univers.
raloufo
Hum, premierement, le temps et l'univers c'est la même chose , deuxiemement on ne sait même pas s'il y a eu un début
mais alors qu est dieu??peut etre un simple "homme" dans un autre univers, qui à appuyé sur le mauvais (ou bon ) boutton.
Dieu, on ne sait pas qui c'est ! Ca peut etre...l'Univers, sans fin, sans limite !
"]vent]d]est
'fin le truc c'est que personne, je dis bien personne n'est capable de démontrer catégoriquement que l'univers a eu un début, or s'il n'y a pas de début : pas de créateur.
En fait, vue qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant le mur de planck on ne sait pas s'il y a eu un début... "
On parle d'"avant" le big bang. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre même le fait de dire que "l'univers existe depuis toujours" est un abus de langage...
Sinon, je ne crois pas avoir affirmé ceci ou cela, d'ou le terme croyance.
Lorsque worwor2 dit "on ne sait même pas s'il y a eu un début", cependant il semble que la vie a eu un début. Donc Dieu aurait d'abord créé l'univers longtemps avant d'avoir créé la vie.
Lorsque htkinyourface2 dit "mais alors qu est dieu??", en fait Dieu est une partie du monde.
Lorsque ]Silent_Shadow[ dit "Ca peut etre...l'Univers", or il y a aussi l'hypothèse du multivers avec une infinité d'univers parrallèles.
]vent]d]est
"Mais d'après ce que j'ai cru comprendre même le fait de dire que "l'univers existe depuis toujours" est un abus de langage... "
et en quoi donc ?
Et je dis ça parce que contrairement au big bang, ça remet en cause l'existance d'un dieu en ce que le fait que l'univers ait eut un début n'est qu'une hypothese, ce qui fairait de l'existence de dieu l'hypothese d'une hypothese...
raloufo
"cependant il semble que la vie a eu un début"
ah bon ? on est la premiere planete à avoir vue aparaitre la vie ???
"Donc Dieu aurait d'abord créé l'univers"
Hum, on est même pas sur que l'univers ait eu un début
en ce qui me concerne ,il ne peut etre autrement que l univers a un debut...une simple preuve est l avancé des amas de galaxie qui se trouvait au big bang se retrouvant si loin de celui-ci aujourdhui et ne formant plus que des galaxie et nonplus des amas
htkinyourface2
ça pour toi c'est une preuve ?
Et qu'est-ce qui te dit que ces amas n'etait pas la avant ?
Le big bang n'est qu'une période de l'univers, ce n'est pas le début
mathematiquement,ce qui en result du bigbang ,n a cessé de s eloigner de son point de depart.Donc une logique de commencement
htkinyourface2
ça ne prouve pas qu'il y a eu un début,ça prouve juste qu'il y a eu le big bang...