Coupes d´Europe : Féminines
Aline Riéra : " Mon dernier rendez-vous international"
La première rencontre européenne de Juvisy FCF a largement tourné en faveur des Franciliennes avec une nette victoire ( 6-1) face à Dublin. Elles affronteront cet après-midi ( 15h00) les Polonaises de Wroclaw pour leur second match. La capitaine, Aline Riéra, retenue à 60 reprises sous le maillot tricolore, revient pour nous sur cette première et annonce qu´elle mettra un terme à sa carrière à la fin de cette compétition.
Aline, que vous inspire les grands débuts de Juvisy en Coupe d´Europe Féminines face à Dublin ( 6-1) ?
" Comme nous sommes novices dans la compétition, nous savions que les premières minutes de jeu allaient être difficiles du fait du stress, du manque d´expérience de certaines et du poids de l´événement. Ce fut un match historique pour le club. Durant le premier quart d´heure, le ballon nous " brûlait les pieds" puis nous sommes parvenues à prendre techniquement et tactiquement le dessus. A 1-0, Sandrine Capy dévie superbement un coup-franc adverse qui aurait pu remettre les compteurs à zéro. Mais ce ne fut pas le cas et nous n´avons rien voulu lâcher jusqu´à la fin."
Vous avez assisté à la nette victoire ( 15-2) de Kolbotn ( Norvège) sur Wroclaw ( Pologne). Que pensez-vous de vos deux prochains adversaires ?
" Il faut relativiser la victoire des Norvégiennes dans la mesure où la gardienne polonaise a été exclue dès la 10ème minute. Nous n´avons donc pas vu Kolbotn dans la difficulté durant ces 90 minutes. Néanmoins, nous avons pu nous rendre compte qu´elles ont un très gros collectif et savent attaquer avec cinq éléments. Mais ce ne sera pas mission impossible pour Juvisy car nous avons également des qualités à faire valoir. Avec le plus grand respect pour les Polonaises, je pense que nous jouerons la " finale" du groupe lundi prochain face à Kolbotn. Nous n´avons pas à rougir face à cette équipe."
Après une longue carrière vous voilà enfin au niveau européen.
" Ce genre de matches et de défis est vraiment magnifique à relever. Mais après plus de 16 ans au plus haut niveau et du fait de ma non-sélection pour la préparation pour la Coupe du Monde 2003, je vais certainement mettre un terme à ma carrière après cette Coupe d´Europe. J´ai envie de passer à autre chose car il me sera difficile de retrouver la motivation pour un nouveau Championnat. Cette Coupe est donc mon dernier challenge international et je compte bien terminer sur une très bonne note."
Arbitrage : Tests physiques et théoriques
Gilles Beaujeaud : " Plus d´envie que jamais"
Cliquez pour agrandir
Ce vendredi, Gilles Beaujeaud, arbitre Fédéral 4, a pris part à la session de rattrapage des tests physiques. A Levallois-Perret, le Niçois, a couvert en douze minutes les 2750 mètres requis lors du " Cooper". Eloigné plusieurs mois à la suite d´une blessure à l´aine, il évoque son retour.
C´est une blessure qui vous avait empêché de prendre part à la dernière session des tests. Comment s´est déroulé votre retour sur les terrains ?
" J´ai repris l´entraînement très tôt. J´avais en effet été éloigné de longs mois à la suite d´une hernie inguinale ( NDLR : à l´aine). Après avoir dirigé un match amical, j´ai effectué trois semaines d´oxygénation, notamment dans le cadre du stage des arbitres fédéraux aux Arcs. J´avais été nommé arbitre Fédéral 4 la saison passée et malgré ma blessure et mon éloignement forcé des terrains, j´ai eu la chance d´être maintenu à ce niveau. J´ai envie comme jamais de diriger des rencontres."
Comment s´est effectuée votre reprise ?
" J´étais quatrième arbitre lors du match de Ligue 2 opposant Grenoble et Besançon ( 0-0). J´ai ensuite effectué un déplacement à Gaillard en Haute-Savoie, avant de diriger la rencontre Saint-Etienne-Sochaux en CFA ( groupe B). Je serai à Borgo la semaine prochaine, avant d´officier lors du derby du sud Vitrolles-Marseille."
Quelle est l´origine de votre engagement dans le monde de l´arbitrage ?
" J´ai débuté en 1989. Je suis devenu arbitre de Ligue quatre ans plus tard et arbitre Fédéral 5 en 2000. J´étais un joueur turbulent, souvent suspendu et c´est Stéphane Djouzi qui m´a tendu la perche en me proposant de devenir arbitre. C´est ensuite Claude Colombo qui m´a encouragé dans cette direction et m´a communiqué l´amour de l´arbitrage. Une voie que je n´aurais jamais imaginée mais que je ne regrette absolument pas."
La Coupe de France reprend ses droits
Le samedi 31 mai dernier au Stade de France devant 78.316 spectateurs, Auxerre s´imposait en finale de la Coupe de France aux dépens du Paris-SG ( 2-1). Moins de trois mois plus tard, l´édition 2003-2004 débute dans quelques Ligues Régionales. Le premier tour en Centre-Ouest est programmé dès ce week-end. La succession à l´AJ Auxerre est ouverte !
Makelele avec le Real
Claude Makelele est toujours un joueur du Real Madrid et son entraîneur Carlos Queiroz compte sur lui.
L’international français, malgré ses problèmes avec le Real quant à un éventuel transfert à Chelsea, a été convoqué dans le groupe madrilène pour affronter Majorque pour la Supercoupe d’Espagne. «Il n’y a aucune mesure disciplinaire contre lui, il est bien physiquement, il me paraît donc logique de le convoquer» a déclaré Queiroz. En revanche Morientes et Solari ont été évincés du déplacement à Majorque.
Manchester remporte le choc
Manchester United s’est imposé 2 à 1 Saint James Park face à Newcastle lors du match avancé de la 2ème journée. Les Mancuniens prennent la tête provisoire du classement.
La première mi-temps a donné lieu à de nombreuses polémiques. Ryan Giggs fut fauché ( 21e) par Bramble en tant que dernier défenseur mais l’arbitre de la rencontre ne broncha pas.
Cet «oubli» provoqua la colère de Sir Alex Ferguson qui se fit expulsé pour contestations. L’entraîneur des Reds voyait rouge dans la foulée avec l’ouverture du score pour Newcastle sur une tête du vétéran Alan Shearer ( 26e). Cependant, la puissance des Mancuniens fit la différence lors de la deuxième mi-temps avec des buts signés Van Nistelrooy ( 51e) et Scholes ( 59e). Les Magpies ont subi leur première défaite de la saison à domicile. Quant à Manchester United, il fait carton plein avec six points pris sur six possible.
Résultats de la 2ème journée
Newcastle - Manchester U. 1-2
A suivre
Bolton – Blackburn
Chelsea – Leicester
Everton – Fulham
Manchester C. – Porstmouth
Southampton – Birmingham
Tottenham – Leeds
Wolverhampton – Charlton
Le groupe bordelais
Dix-sept joueurs ont été convoqués par Elie Baup pour la rencontre qui opposera les Girondins aux Auxerrois, au stade Chaban-Delmas.
Le buteur guyanais, Jean-Claude Darcheville est toujours incertain suite à une blessure au mollet. La nouvelle recrue girondine, Albert Celades, pourrait rentrer en jeu. Enfin, les Bordelais enregistrent le retour d’Eduardo Costa ( suspension).
Le groupe bordelais :
Ramé, Roux – Jurietti, Jemmali, Caneira, Basto, Planus, Pochettino – Miranda, Feindouno, Paulo Costa, Eduardo Costa, Riera, Celades – Darcheville, Deivid, Chamakh
Le groupe marseillais
Alain Perrin a communiqué vendredi le groupe de 16 joueurs retenus pour affronter Sochaux au Stade Vélodrome samedi soir.
Les supporters phocéens auront l’occasion de voir à l’œuvre la nouvelle recrue du club, Camel Meriem. Le duo Mido-Drogba sera certainement à la pointe de l’attaque marseillaise. Quant à Johnny Ecker, il effectue son grand retour dans le groupe suite à sa blessure du scaphoïde, contractée en fin de saison dernière.
Le groupe des 16 :
Runje, Carrasso - Beye, Van Buyten, Méïté, Ecker - Meriem, Hemdani, Celestini, Vachousek, Johansen, N´Diaye - Sytchev, Fernandao, Mido, Drogba
Heusden-Zolder tenu en échec
Le promu connait des débuts difficiles parmi l´élite.
Vendredi soir, Heusden-Zolder et Anvers se sont neutralisés en faisant match nul 0-0 en match avancé de la troisième journée du championnat belge. Anvers prend la huitième place avec 4 points, Heusden-Zolder est douzième avec 2 points.
Maritimo leader provisoire
Les joueurs de Maritimo ont rempli leur contrat en dominant Alverca mais six autres formations peuvent les rejoindre au classement.
A la faveur de sa victoire 1-0 sur la pelouse de Alverca en match avancé de la deuxième journée du championnat portugais, Maritimo a pris la première place du classement. Gaag a marqué l´unique but de la rencontre à la 66e minute. La suite de la journée aura lieu entre samedi et lundi.
Irles se reconvertit à Monaco
Le défenseur de l´AS Monaco, Bruno Irles, 28 ans, a accepté une reconversion au sein de la cellule de recrutement. Ecarté du groupe professionnel depuis le début de la saison, il sera en fin de contrat à la fin de la saison.
La Colombie et l´Argentine en demis.
La Colombie a battu le Costa Rica ( 2-0) et l´Argentine a éliminé le Mexique ( 2-0) samedi en quart de finale du Mondial des moins de 17 ans en Finlande. Dimanche, les derniers quarts seront Brésil - Etats-Unis et Espagne - Portugal.
Le Werder passe en tête
Le Werder Brême a pris la tête du Championnat d´Allemagne grâce à sa large victoire ( 4-1) contre Schalke 04. Avec 10 points, le Werder devance Stuttgart à la différence de buts ( +7 contre +5), victorieux 2-0 de Kaiserslautern.
Le Bayer Leverkusen, battu à Bochum ( 1-0) qui a remporté son premier match cette saison, est à un point. Le Bayern Munich a l´occasion d´intégrer le trio de tête s´il bat Hambourg dimanche lors d´un match prévu à 17 heures qui célèbre les 40 ans de la Bundesliga.
Le Borussia Dortmund, quatrième à trois points des leaders, a fait la plus mauvaise affaire de cette journée en s´inclinant ( 1-0) sur le terrain de Cologne. Le Borussia pourrait encore être dépassé si le Bayern, cinquième à égalité de points, ne perd pas dimanche à Hambourg. Le dernier match de cette journée, entre Hanovre ( 11e) et Rostock ( 10e), a été repoussé à mercredi.
Le FC Barcelone a battu à domicile la formation argentine de Boca Juniors, 6 tirs au but à 4 ( 1-1 à la fin du temps réglementaire, buts de Tevez et Gerard), en match amical vendredi, remportant ainsi le trophée Joan Gamper.
Real Madrid : Ronaldo veut marquer 35 buts cette saison
Le buteur brésilien du Real Madrid, Ronaldo, espère marquer 35 buts cette saison, alors que le Championnat d´Espagne de football débute le week-end prochain.
" Cela promet d´être ma meilleure saison. Je me sens au meilleur moment de ma carrière", a déclaré Ronaldo, 26 ans, dans un entretien publié dimanche par le quotidien brésilien O Estado.
Le joueur affirme qu´il compte marquer 35 buts, cinq de plus que la saison passée. " Ce n´est pas un pari, c´est un but que je me fixe pour me motiver", précise-t-il.
Monaco : Nonda indisponible jusqu´à la fin de la saison
Gros coup dur pour l´AS Monaco. Shabani Nonda, le buteur du club de la Principauté, sera indisponible jusqu´à la fin de la saison, a indiqué Didier Deschamps à la fin de la rencontre.
" Selon les premiers examens, les ligaments internes et externes sont touchés, il sera indisponible jusqu´à la fin de la saison", a indiqué Didier Deschamps.
Espagne : Majorque remporte la Supercoupe
Le Real Majorque a remporté ce soir le premier trophée mis en jeu en Espagne cette saison en battant le Real Madrid 2-1. Les madrilènes avaient ouvert le score par l´intermédiaire de Luis Figo ( 18e), mais Bruggink, juste avant la mi-temps ( 45e) et Eto´o ( 48e) ont inversé la tendance.
Rendez-vous le jeudi 28 août !
Le jeudi 28 août, Jacques Santini dévoilera la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matches éliminatoires de l´Euro 2004 de l´Equipe de France contre Chypre ( samedi 6 septembre) puis la Slovénie ( mercredi 10). Cette annonce du sélectionneur national sera suivie d´une conférence de presse au siège de la Fédération ( 11h00).
Actufoot : Universiades
La qualification malgrè une lourde défaite ( 0-9)
Les Universiades ont actuellement lieu en Corée du Sud, jusqu´au dimanche 31 août prochain. L´Equipe de France universitaire, après un net succès face à l´Allemagne ( 5-2), s´est très lourdement inclinée aujourd´hui face à la Corée du Nord ( 0-9), devant près de 18.000 spectateurs. Les Françaises sont tout de même qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.
Les Françaises, du fait de leur nette victoire ( 5-2) face à l´Allemagne et du succès de la Corée de Nord ( 6-0) face à ces mêmes Allemandes, sont qualifiées pour les quarts de finale.
Elles affronteront le mardi 26 août prochain leurs homologues japonaises, premières du groupe D.
Coupes d´Europe : Féminines
Sommet européen pour Juvisy FCF
Après deux victoires dans la compétition devant les Irlandaises de Dublin ( 6-1) et les Polonaises de Wroclaw ( 3-0), Juvisy FCF joue son avenir européen ce lundi 25 août ( 18h00). Les joueuses de Pascal Gressani affrontent les Norvégiennes de Kolbotn, qui partagent la première place du groupe avec les Françaises. Une véritable " finale" pour Aline Riéra et ses coéquipières, qui plus est en Norvège...
L´an passé, dans cette même compétition, les Toulousaines sont parvenues en quart de finale. Lors de l´édition précédente, en 2001-2002, cette même formation avait atteint les demi-finales.
Brésil et Espagne en demis
Le Brésil et l´Espagne ont rejoint l´Argentine et la Colombie en demi-finale du MOndial des moins de 17 ans, organisé en Finlande. Le Brésil a battu les Etats-Unis ( 3-0) et l´Espagne n´a laissé aucune chance au Portugal ( 5-2). Demis mercredi.