et pis merde le 200e!!!!
Plus un... 201
Makélélé tente d´apaiser la situation
Claude Makelele a affirmé ce mercredi, dans le quotidien madrilène As, qu´il reprendrait jeudi les entraînements avec le Real. Malgré tout, il continue de revendiquer fermement la possibilté d´être transféré, vraisemblablement vers Chelsea.
« Jeudi, je vais m´entraîner de toutes mes forces avec mes coéquipiers du Real. Depuis que cela a commencé ( NDLR : son conflit avec le club madrilène auquel il réclame une augmentation de salaire), je suis peiné à l´égard des supporteurs qui m´ont toujours apprécié. J´espère pouvoir un jour expliquer tout ce qui se passe », a-t-il commenté mardi de Suisse, où il a rejoint ses partenaires de l´équipe de France.
LES AGENTS MIS EN CAUSE ?
Toutefois, l´ancien Nantais continue à vouloir quitter le Real Madrid car il estime qu´il n´est pas rémunéré comme le mérite son rendement sportif, souligne le journal. « Je n´ai jamais prétendu me moquer du Real Madrid. Je m´occupe seulement de mon avenir », a-t-il précisé.
L´international français a refusé à plusieurs reprises de s´entraîner la semaine dernière avec le Real Madrid et a passé outre la recommandation de son club de ne pas rejoindre l´équipe de France qui dispute ce mercredi un match amical contre la Suisse. [ en savoir plus ]
Selon la presse sportive espagnole, Chelsea a envoyé lundi un fax au Real Madrid pour présenter des excuses, en assurant avoir été trompé par les agents du joueur. Ceux-ci auraient fait croire au club britannique que Makelele était en vente, ce que dément catégoriquement le Real Madrid.
Luxembourg - Malte : 1-1
Le Luxembourg et Malte ont fait match nul ( 1-1) en match amical, mardi soir à Esch-sur-Alzette. Strasser ( 53e sur pen.), pour les Luxembourgeois, et Giglio ( 55e), pour les Maltais, ont marqué.
La Fédération accuse Campbell
La Fédération anglaise ( FA) accuse le défenseur international d´Arsenal, Sol Campbell, de comportement violent suite à un mauvais geste à l´encontre d´Eric Djemba-Djemba ( Manchester United), lors du Community Shield, disputé le 10 août.
L´accusation repose sur une recommandation de la commission de visionnage vidéo de la FA dans la mesure où le geste de l´international anglais avait échappé à l´arbitre lors du traditionnel match d´ourverture de la saison entre le champion en titre, Manchester, et le vainqueur de la Coupe d´Angleterre, Arsenal.
Campbell risque trois matches de suspension s´il est reconnu coupable. Et il encourt déjà une suspension d´un match au moins après son exclusion lors de la victoire ( 2-1) des Gunners devant Everton en Championnat.
Foot - CM 17 ans
Les résultats des gpes A et B
Dans le cadre du Mondial des moins de 17 ans qui se dispute actuellement en Finlande, la Colombie a étrillé la Finlande ( 9-1), la Chine et le Mexique faisant match nul ( 3-3), dans le groupe A. Succès de l´Argentine et du Costa Rica dans le groupe B.
Résultats et classements aprèsla 3e et dernière journée des groupes A et B
Groupe A
Mardi
Chine - Mexique 3-3
Colombie - Finlande 9-1
Classement
1. Colombie 7 pts
2. Mexique 5
3. Finlande 3
4. Chine 1
Groupe B
Mardi
Argentine - Nigeria 1-0
Costa Rica - Australie 2-0
Classement
1. Argentine 9 pts
2. Costa Rica 4
3. Nigeria 4
4. Australie 0
N.B. : Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
Sélections Nationales : Euro 2003-2004 moins de 19 ans
Le calendrier du groupe 11
Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre 2003 en Ukraine, la France emmenée par Luc Rabat ( photo) disputera le premier tour qualificatif de l´Euro moins de 19 ans. Les Tricolores seront successivement opposés à la Bosnie-Herzégovine, à l´Arménie puis à l´Ukraine.
Mardi 30 septembre
Ukraine-Arménie
France-Bosnie Herzégovine
Jeudi 2 octobre
Ukraine-Bosnie Herzégovine
Arménie-France
Samedi 4 octobre
France-Ukraine
Bosnie Herzégovine-Arménie
Les premiers et deuxièmes de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième seront qualifiés.
L´Espagne, la République Tchèque et la Slovaquie entreront en lice pour le second tour qualificatif de l´épreuve.
Deuxième édition du Tournoi des centres de formation
Zinedine Zidane a accepté de donner son nom au tournoi national des centres de formation qu´organise depuis l´an passé l´AS Cannes, son club formateur. Cette édition, désormais dénommée " Tournoi national de l´AS Cannes Zinedine Zidane des centres de formation" et parrainée par la FFF, aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 août prochains à Cannes.
Elle mettra aux prises les équipes des centres de formation ( catégorie 16 ans) de Lille, Lyon ( finaliste 2002), Marseille, Monaco, Montpellier, Nantes ( vainqueur 2002), Cannes et du Paris SG.
Zinedine Zidane, actuel meneur de jeu du Real Madrid, a été formé à Cannes où il a joué jusqu´en 1992. C´est sous le maillot rouge et blanc qu´il a disputé son premier match en D1, le 20 mai 1989 contre Nantes.
Sélections Nationales : Suisse-France Espoirs
Coup d´envoi de la saison des Espoirs
La sélection nationale Espoirs lance aujourd´hui ( 18h30) face à la Suisse sa saison 2003-2004, au Stade Juan-Antonio Samaranch de Lausanne. Un bon test de rentrée avant de poursuivre dans les éliminatoires de l´Euro 2002-2004, dès le vendredi 5 septembre prochain face à Chypre.
A noter que la dernière confrontation entre les deux nations s´est soldée à l´avantage des Tricolores. En mai 2002, les Français rencontraient leurs homologues suisses en demi-finale de l´Euro à Bâle ( Suisse).
Tout se décantait en seconde période pour les joueurs de Raymond Domenech avec deux buts inscrits en l´espace de huit minutes ( 2-0). Le premier sur une frappe de Steed Malbranque à la suite d´un une-deux avec Sidney Govou ( 1-0, 62ème, photo) et le second par l´intermédiaire d´Olivier Sorlin ( 2-0, 70ème). Les Bleuets s´ouvraient ainsi les portes de la finale, mais n´allaient pas connaître le même destin face à la République Tchèque quelques jours plus tard ( 0-0 puis 1 tab à 3).
Coupes d´Europe : Féminines
Laëtitia Tonazzi : " La pression monte d´heure en heure"
Champion de France de D1 Féminine en titre, Juvisy FC Féminin a gagné le droit de participer à la Coupe d´Europe. Celle-ci débute ce jeudi 21 août pour les joueuses de Pascal Gressani face aux Irlandaises de Dublin. Internationale tricolore, Laëtitia Tonazzi ( photo) a quitté le stage de l´Equipe de France Féminine A pour renforcer son équipe pour cet important rendez-vous européen. Entretien.
Laëtitia, comment se déroule la préparation pour ces trois matches de Coupe d´Europe ?
" Notre préparation est basée sur un entraînement quotidien assez intensif. Je suis heureuse de retrouver mon club car avec les stages de l´Equipe de France Féminine A, cela fait bien longtemps que nous n´avons pas été réunies au complet. L´ambiance est pour le moment excellente entre nous, mais la pression monte d´heure en heure au fur et à mesure que l´échéance du premier match approche."
Que représente pour vous ces rendez-vous continentaux ?
" C´est une très bonne chose que de pouvoir disputer cette compétition. Nous serons confrontées à divers football avec comme objectif annoncé de finir premières de notre poule. Après le titre de Champion de France, cette Coupe est l´idéal pour le Juvisy FCF."
Votre opinion sur vos trois adversaires, les Champions de Norvège, de Pologne et d´Irlande ?
" Nous avons eu l´occasion de voir jouer Dublin et nous avons été surprises de la petite taille de ses joueuses. Elles semblent moins bonnes techniquement que nous mais ont la qualité de ne rien lâcher du début à la fin. Elles nous proposeront un véritable " combat". Les Norvégiennes ont la réputation de pratiquer un beau jeu. Mais nous aussi nous avons une bonne équipe et des atouts à faire valoir. La qualification pour la suite de la compétition se jouera sur trois matches et tout pourra donc arriver. Quoi qu´il en soit, nous donnerons tout pour finir en tête et passer ce tour."
Reims chute
Le Stade de Reims s’est incliné 4 à 3 sur la pelouse de Cannes et laisse Brest prendre seul la tête du classement avec douze points.
Les résultats de la 4e journée :
Angoulême – Dijon : 0-0
Beauvais – Bourg : 3-1
Pau – Tours : 3-1
Raon – Wasquehal : 1-0
Libourne – Cherbourg : 3-0
Cannes – Reims : 4-3
Sannois – Brest : 0-2
Louhans – Ajaccio : 0-2
Romorantin – Nîmes : 3-0
Sète – Valenciennes : 0-1
Top Coach
Muller se reprend, Amisse confirme et Bölöni transforme. A l´inverse, Marchand patauge. Retrouvez le " Up and down" de la troisième journée et le classement de notre Top Coach.
Up and Down :
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Lens et Joël Muller. Inexistant à Nantes à cause d´un système frileux et de choix discutables, Lens s´est bien rattrapé contre l´OM. C´est surtout Muller, se sentant sûrement en danger car fortement contesté, qui a changé d´optique avec le retour d´une défense à quatre, en titularisant le jeune Diane au milieu de terrain et Utaka en attaque. L´idée qui pouvait paraître incongrue de faire jouer Bouba Diop ( premier buteur) en soutient des deux attaquants s´est avérée payante lors de cette rencontre. L´entrée de Thomert, raflant le jack-pot, est également à mettre au crédit du coach. En plus du prestige de l´adversaire, le système plus offensif a sans doute débridé les jambes et la rage lensoise. Maxifoot estime en tout cas que la relance de l´équipe a été effective. Le Up est donc pour Muller ( +1pt).
A l´inverse, les journées se suivent et se ressemblent pour Marchand et ses Guingampais. Devant l´obligation de gagner le duel des derniers devant Bordeaux, le coach a d´abord eu une phrase d´avant match malheureuse en déclarant :"On va couper la tête des Bordelais". Les Girondins en ont pris ombrage et, aujourd´hui, ils ont réduit la tête des Bretons... Empétré dans ses choix, dûs à un fort renouvellement de son effectif, Marchand avait décidé, pour l´occasion, d´aligner trois attaquants ( Dagano-Goussé-André), et de laisser son défenseur argentin Fuentes sur le banc. Avec un milieu de terrain qui n´a guère opposé une farouche résistance aux élans de Feindouno et une défense fébrile dans la profondeur, Darcheville a signé un doublé et sonné le glas d´un sursaut guingampais. Le derby à venir contre Rennes devra sûrement être mieux géré sous peine d´une autre déconvenue. A cause de ce dispositif tactique et du résultat Maxifoot estime que le Down est pour Marchand ( -1pt).
Les autres entraîneurs :
Elie Baup et Bordeaux ont gagné le match de la peur à Guingamp malgré un milieu de terrain défensif inhabituel ( Sahnoun-Jurietti) ( +1). Loïc Amisse et ses Nantais l´ont emporté, facilement et pour la première fois, à Ajaccio en confirmant leur renouveau dans le jeu ( +1). Laszlo Bölöni et Rennes ont égalisé en fin de match grâce à un esprit rageur et des changements opportuns ( Barbosa-Monterrubio-Freï), qui ont transformé le dénouement de la rencontre ( +1). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.
Le podium de la Journée :
1. Muller
2. Amisse
3. Bölöni
La phrase de la journée :
Claude Puel :"Sur l´ensemble du match on fait du cent pour cent. Trois occasions, trois buts ! " Trois matches, neuf points ! Zéro but encaissé, cinq buts marqués ! La première place du classement ! A Lille, le compte est bon !
Le classement :
1. Puel ( Lille), Amisse ( Nantes) 2pts
3. Baup ( Bordeaux), Perrin ( Marseille), Fernandez ( Metz), Bernardet ( Montpellier), Rohr ( Nice), Bölöni ( Rennes), Kombouaré ( Strasbourg) 1pt
10. Bijotat ( Ajaccio), Roux ( Auxerre), Gili ( Bastia), Muller ( Lens), Goudet ( Le Mans), Le Guen ( Lyon), Deschamps ( Monaco), Halilhodzic ( Paris-SG), Lacombe ( Sochaux), Mombaerts ( Toulouse) 0pt
20. Marchand ( Guingamp) -1pt
La réponse de Martel
Le dossier Beye continue d’alimenter les polémiques. Après Bouchet, c’est au tour de Martel de répondre.
Le défenseur marseillais n’avait pas été aligné après que les Lensois aient émis un doute sur la validité de son certificat médical. Après une attaque de Bouchet, qui trouvait l’attitude des Nordistes «étrange», Gervais Martel a répondu. «L’an dernier un précédent avait donné match perdu à Brest contre Angers. S’il y a un doute, il est du devoir du club de prendre toutes les dispositions pour préserver ses intérêts. Quant à mon statut de président de l’UCPF, il ne m’oblige ni à me tirer une balle dans le pied, ni à interdire à mes collaborateurs de faire leur travail», souligne le dirigeant de Lens.
Trézeguet : «Titi est le plus fort ! »
Pour David Trézéguet il n’y a pas de doute, le plus fort des attaquants c’est Thierry Henry.
Le buteur de la Juventus Turin est admiratif : «Titi est extraordinaire. C’est l’attaquant le plus fort du monde. Il est complet, et il est en confiance. Son point fort c’est de ne jamais se prendre la tête. Il sait prendre ses responsabilités ! », déclare le français dans les colonnes de L’Equipe
Le Japon en grande forme
En match amical, l’équipe nationale du Japon, huitième de finaliste du dernier Mondial, a battu très largement le Nigeria 3-0.
Matchs amicaux, résultat :
Japon-Nigeria :3-0
A suivre :
14h : Chine - Chili
17h : Russie - Israël
17h : Slovénie – Hongrie
18h : Ukraine - Roumanie
18h30 : Liechtenstein – San Marin
19h: Turquie – Moldavie
19h15: Danemark – Finlande
19h30 : Bulgarie – Lituanie
19h30 : Estonie – Pologne
20h : Norvège – Ecosse
20h : Macédoine – Albanie
20h15 : Belgique - Pays-Bas
20h15 : Suède – Grèce
20h30 : Argentine – Uruguay
20h30 : Autriche – Costa Rica
20h45 : Allemagne – Italie
20h45 : Suisse - France
21h : Angleterre – Croatie
22h : Portugal – Kazakhstan
Actufoot : Universiades
Bonne entrée en lice des Françaises ( 5-2)
Les Universiades ont débuté aujourd´hui en Corée du Sud, et se poursuivront jusqu´au dimanche 31 août prochain. L´Equipe de France universitaire, pour son entrée en lice, a largement battu son homologue allemande ( 5-2, photo Emilie Dos Santos). Les Tricolores affronteront les Nord-Coréennes le dimanche 24 août pour leur second match de poule dans la compétition.
Les Allemandes ouvraient rapidement la marque dans cette rencontre dès la 21ème minute par l´intermédiaire d´Andrea Wolfrum ( 0-1) mais se faisaient rapidement imiter par Emilie Dos Santos ( 1-1, 26ème). Juste avant le retour aux vestiaires, Corinna Dumke redonnait l´avantage à la Mannschaft ( 1-2, 44ème).
La deuxième période allait être totalement à l´avantage des Françaises qui allaient dès lors réaliser un véritable festival offensif en inscrivant quatre buts en moins d´une demi-heure. Marina Pascaud ( 2-2, 58ème) tout d´abord, puis Christelle Sarran ( 3-2, 66ème), suivie de Marie Kubiak ( 4-2, 76ème, photo) et enfin Linda Meresse ( 5-2, 86ème) permettaient à la France de s´assurer un net succès pour son entrée en lice dans ces Universiades.
La Russie surprise par Israël
Grâce à deux buts signés Avi Nimny et Pini Balili, Israël s’est imposé mercredi 2-0 face à la Russie, à Moscou, en match amical.
Les résultats
Japon - Nigeria 3-0
Chine – Chili 0-0
Macédoine – Albanie 3-1
Russie – Israël 1-2
Slovénie – Hongrie 2-1
A suivre
Biélorussie – Iran
Lettonie - Ouzbekistan
Ukraine - Roumanie
Liechtenstein – San Marin
Turquie – Moldavie
Danemark – Finlande
Bulgarie – Lituanie
Estonie – Pologne
Norvège – Ecosse
Belgique - Pays-Bas
Suède – Grèce
Argentine – Uruguay
Autriche – Costa Rica
Allemagne – Italie
Suisse - France
Angleterre – Croatie
Portugal – Kazakhstan
Celestini : «Un match particulier»
Le milieu de terrain suisse de l’Olympique de Marseille, qui affronte la France ( mercredi à 20h45), s’attend à vivre une soirée singulière.
Fabio Celestini évolue dans l’Hexagone depuis l’an 2000. Du coup, la rencontre amicale face à l’équipe de France est un rendez-vous «particulier». Sur le site officiel de l’OM, le Suisse a confié que «la France, c´est le pays où je me suis exilé pour la deuxième fois. Je suis d´origine italienne, né en Suisse et joueur en France. D´autre part, c´est toujours agréable de rencontrer la meilleure équipe au monde, aussi bien du point de vue de la qualité que de la quantité. Ce n´est pas parce que les français n´ont pas réussi leur Coupe du Monde 2002 qu´ils sont devenus de mauvais joueurs. Ce sera sympa d´essayer de rivaliser avec cette équipe.»
Premier Conseil Fédéral de la saison
Le premier Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football de la saison 2003-2004 aura lieu le vendredi 29 août 2003. Il se tiendra à partir de 9h00 au Monte-Carlo Grand Hôtel à Monaco, en présence du Président de la FFF, Claude Simonet.
Sélections Nationales : Stage de perfectionnement Futsal
La liste des joueurs retenus
Du mercredi 23 au vendredi 26 septembre prochain est programmé un stage de perfectionnement Futsal. Dans l´optique de ce rassemblement organisé au Centre National Technique Fernand-Sastre, le sélectionneur national James Doyen ( photo) a convoqué 28 joueurs. Découvrez la liste complète des stagiaires.
Karim Aitkhama ( Jean Vilar Angers)
Mokrane Attal ( FC Champs-sur-Marne, photo)
Stéphane Basson ( ASF Andrézieux)
Salim Belgharbi ( US Créteil)
Wilfrid Benejean ( SO Romorantin)
Reda Benlala ( Artiste Club de Villepinte)
Yvan Bouget ( L’Etrat SP)
Jérôme Calatraba ( Cagnes-sur-Mer)
Patrick Chevet ( Vineuil Sport)
Stéphane Cossart ( St Saulve SPB)
Fernando Da Cruz ( IC Croix)
Alexandre Dodet ( FC Le Creusot)
Nabil Elasri ( MJC Cannes Ranguin)
Grégory Ferreira Lino ( AS Communaux de Cambrai)
Clément Galien ( Lerida)
Frédéric Gaugué ( COS Villers-lès-Nancy)
Sébastien Gormaz ( Stade Montois)
Thierry Grandjean ( COS Villers-lès-Nancy)
Karim Maïz ( Roubaix Trois Ponts)
Zoran Markovic ( FC Champs-sur-Marne)
Christophe Piorun ( St Saulve SPB)
Jean-Pierre Sabani ( Issy Futsal Paris, photo)
Ricardo Saraiva ( MJC Cannes Ranguin)
Hichem Sard ( Tours FC)
Aissa Yahia Bey ( MJC Pablo Picasso)
Mohamed Zanzan ( AS Vieux Lille)