et oué!
" Nantes vise plus haut"
Avant la reprise du championnat 2003-04, retrouvez chaque jour la présentation d´un club de L1. Ce lundi, Frédéric Da Rocha présente Nantes. Cadre de la formation nantaise, le milieu de terrain nous fait part de l´ambition des Canaris, qui visent au minimum une qualification européenne. Interview !
Frédéric Da Rocha, le FC Nantes est reparti pour une saison en L1. Quel est l´objectif du club doyen ?
Comme chaque année, l´objectif est d´être Européen. L´année dernière on s´est juste qualifié pour l´Intertoto, mais cette année on va viser un peu plus haut avec une place en Coupe de l´UEFA, voire en Ligue des Champions.
Si l´objectif reste le même, l´entraîneur lui a changé. Parlez-nous un peu de Loïc Amisse ?
Il est nouveau au niveau professionnel, mais moi je le connaissais déjà de part son travail au centre de formation. C´est quelqu´un qui connaît très bien la maison, avec lui la culture de jeu reste la même. En plus, il a ajouté la rigueur, qui nous a un peu manqué la saison dernière. J´espère que ça va marcher.
Vous faîtes parti des cadres de l´équipe. Mais quelles sont vos ambitions personnelles pour cette saison ?
C´est déjà de revenir au meilleur niveau. Je reviens tout juste de blessure et je souhaite faire de cette dernière un mauvais souvenir. Après on verra bien. D´ici là, l´objectif est d´être à 100%.
Nantes a déjà entamé sa saison avec la Coupe Intertoto. Ne craignez-vous pas une trop grande débauche d´énergie ?
Même s´il s´agit de matches officiels, ces rencontres remplacent aussi les matches de préparations. A la différence près, qu´ici le résultat prime. Cela nous oblige finalement à être concentrés plus tôt dans la saison. Rien d´autre.
Votre championnat débute avec un déplacement à Sochaux. Vous y pensez déjà ?
Que l´on débute à Sochaux ou ailleurs, on sait déjà que ce championnat sera très difficile. On va simplement essayer de bien entamer le championnat, en allant si possible s´imposer là-bas.
D´ailleurs, Nantes pourrait bien être l´une des bonnes surprises de la saison, non ?
Ce serait bien. On sait qu´à Nantes on est capable de tout. On pourrait effectivement nous retrouver en haut de l´affiche. Tout dépend de notre jeu. S´il est comme on l´attend, on sait qu´aucune équipe ne peut rivaliser avec nous.
Quel sera alors le trio de tête en fin de saison selon vous ?
Je ne sais pas. Mais j´espère qu´on y sera. L´année dernière on avait donné beaucoup de favoris et on s´était trompé. Au final, même le titre de Lyon était une surprise.
La Coupe avancée en 2007
La Coupe d´Asie des nations 2008 sera avancée d´un an et aura lieu en 2007 pour éviter le chevauchement des compétitions ( Jeux Olympiques de Pékin et Euro en Autriche et Suisse). La Coupe d´Asie 2004 aura lieu en Chine.
Séisme en Chine avant l´arrivée du Real
Au moins 12 personnes ont été tuées et 270 blessées dans un séisme de magnitude 6,2 sur l´échelle ouverte de Richter dans le Yunnan ( sud-ouest), trois jours avant l´arrivée du club du Real Madrid à Kunming, la capitale de cette province.
Dans le district de Dayao, à 180 kilomètres au nord-ouest de Kunming - où se situe l´épicentre du séisme - le bilan était de 12 morts, alors que 44 personnes étaient gravement blessées et 226 blessés plus légèrement, selon la directrice du cabinet du gouvernement local, Liu Jingyun. Plus de 846 bâtiments se sont effondrés. «Plus de 150.000 personnes sont affectées par le séisme et le nombre de victimes, ainsi que les pertes économiques, vont augmenter», a déclaré Mme Liu.
Un total de 14 115 maisons ont été endommagées. Le séisme a frappé la localité de Tanhua lundi à 23h16 locales ( 17h16 en France), et 13 répliques ont depuis été ressenties, a ajouté Mme Zhao. Un responsable du gouvernement provincial a déclaré que «Kunming a bien ressenti le séisme. Nous ne savons pas pour l´instant s´il y a eu des dégâts ou des victimes», a-t-il dit. Un responsable de la municipalité de Kunming a pour sa part déclaré qu´«il n´y a pas désastre à Kunming».
Le Real Madrid, qui comprend les superstars David Beckham, Ronaldo et Zinédine Zidane, doit s´entraîner pendant une semaine à Kunming avant de jouer un match amical à Pékin contre une sélection de joueurs chinois le 2 août. Un responsable du sponsor du Real Madrid en Chine, le fabricant de cigarettes Yunnan Hongta, a affirmé que le séisme n´affecterait pas les projets du club.
«Pour autant que je sache le Real Madrid n´a pas modifié ses plans. Ils arriveront à Kunming le 25 juillet», selon le responsable nommé Duan.
Le club n´a pas pu être contacté dans l´immédiat.
Baromètre de la Semaine
Chaque semaine, je reviendrai avec le baromètre de la semaine sur les faits marquants de l´actualité du ballon rond Côté valeur en hausse, l´OM paré pour la bataille et Auxerre garde ses stars. Pour les valeurs en baisse, le feuilleton Ronaldinho et le raté des Bleuets.
Les valeurs en hausse
L´OM paré pour la bataille
Après une saison de transition qui a tourné en une saison très réussie, l´OM affiche ses ambitions pour le prochain exercice. Qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, les Marseillais n´ont pas chômé sur le marché des transferts, l´équipe version 203/2004 a déjà fière allure. La paire Drogba-Mido en attaque devrait faire des ravages dans les défenses, tandis que le milieu offensif Tchèque Vachousek pourrait bien être une des révélations de la saison. Leboeuf parti, Christanval est venu le remplacer avec une grosse envie de se relancer, et comme Van Buyten a finalement prolongé son bail au Vélodrome, la charnière centrale sera l´une des plus fortes de France. Et Perrin n´a pas fini son recrutement, lui qui cherche encore un latéral et qui est intéressé par la venu de Coupet en échange de Runje, alors que Pedretti pourrait signer prochainement. L´OM se présente donc comme un sérieux prétendant au titre l´an prochain, avec une formation renforcée intelligemment et un statut retrouvé à honorer. La L1 retrouve enfin un OM souverain et ambitieux, tant mieux pour le spectacle.
Auxerre garde ses stars
Cette intersaison devait être celle de tous les dangers pour l´AJA et pour Guy Roux: bons de sorties accordés à Fadiga, Kapo et Boumsong, Cissé et Mexes très demandés. Le club bourguignon aurait perdre d´un coup ses meilleurs joueurs et laisser filer l´occasion de faire une grande saison. Mais seul le Sénégalais Fadiga est parti, pour l´Inter. Kapo et Boumsong ont avoué la semaine dernière qu´ils resteraient très probablement à Auxerre la saison prochaine, la perspective de l´Euro 2004 les incitant à la prudence. Quant à Cissé et Mexes, Roux a toujours juré qu´ils ne partiraient pas quoi qu´il arrive. Du coup, Auxerre va repartir avec la même équipe, et pourrait être un sérieux outsider pour le titre en 2004. Avec plus de régularité et un banc plus étoffé, les Auxerrois n´auront pas grand chose à envier aux ténors, et Guy Roux a bien l´intention d´emmener cette génération vers les sommets, comme il l´avait fait avec les précédentes.
Les valeurs en baisse
Le feuilleton Ronaldinho
La saga de l´été sur le marché des transferts a donc pris fin ce week-end: ronaldinho jouera la saison prochaine à Barcelone. Après plus de deux mois de négociations, de revirements de situation, de rumeurs et de polémiques, la star du PSG a donc enfin pris une décision Et pourtant, il avait d´abord clamé son amour pour le Real Madrid, puis avait juré que son rêve le plus fou était de devenir un Red Devil à Manchester. Il sera finalement Blaugrana et découvrira donc la Liga, un championnat qui semble taillé pour lui. Mais dieu que ce transfert fut pénible et compliqué, pourri par le trouble jeu de Roberto Assis, le frère du joueur, soucieux de se garder toutes les portes de sortie possibles, gangrené par le mutisme et les caprices de diva de Ronnie, qui attendait sans rien dire que l´on s´arrache ses services, montrant bien peu de respect envers les clubs concernés comme envers le PSG. Le suspense a pris fin samedi, mais cet épisode ne va encore pas servir l´image du football, et l´on peut s´interroger sur la motivation de joueur, qui ne cherchait pas un maillot, mais plutôt un contrat en or et une qualité de vie en rapport avec son amour pour la vie et la fête. Au Barça, Ronnie aura beaucoup à prouver, lui qui aura finalement déçu lors de ses deux saisons à Paris, ou son exceptionnel talent n´a surgi que par intermittence. En attendant, la L1 a encore perdu l´une de ses stars, et ça c´est dommage.
Le raté des Bleuets
Une défaite ( contre l´Angleterre 0-2) et deux matches nuls, contre la République Tchèque ( 3-3) et l´Autriche ( 1-1) et l´équipe de France des moins de 19 ans est éliminée du championnat d´Europe après une phase de poule complètement ratée. Champion du monde des moins de 17 ans il y a deux ans, la formation de René Girard nourrissait pourtant des ambitions légitimes pour cet Euro. Mais le nul concédé dans les arrêts de jeu contre les Tchèques, alors que les Bleuets menaient 3-1 à la 85ème, a plombé les chances tricolores. Battus ensuite par des Anglais qu´ils ont copieusement dominé, les Français peuvent avoir des regrets car ils avaient largement les moyens de faire quelque chose. Mais c´est l´expérience qui a manqué à la jeune garde tricolore, et puis aussi Le Tallec et Sinama Pongolle, les héros du titre mondial, retenus par Liverpool. Et pourtant, il y a de très bons joueurs dans cette équipe, à l´image de Grax, Colombo, Faty, Jouffre, Jacmot ou Meghni. Ils ont juste manqué de réussite, à l´image de leurs aînés il y a un an au mondial asiatique. Maintenant, il faudra à chacun s´imposer dans son club afin de jouer et de progresser au haut niveau, pour assurer une relève de qualité. Et apprendre à digérer la défaite, ce qui fait aussi partie de la vie d´un footballeur de haut niveau.
50 ans de l´UEFA : sélection des " joueurs en or"
Pour son cinquantième anniversaire, l´Union Européenne de Football Association ( UEFA) a décidé de demander à chaque Fédération européenne de choisir son meilleur joueur de ces cinquante dernières années. Ainsi, la Fédération Française de Football a choisi son représentant en la personne de Just Fontaine , qui a enregistré 21 sélections sous le maillot tricolore pour 30 buts
Les seize étapes de la tournée
La tournée Foot des Plages 2003 a lieu cette année dans neuf Ligues, découpées en douze Districts. Elle a débuté le mercredi 16 juillet à l´Ile Tudy ( Bretagne). Cette nouvelle édition est divisée en deux parties, le Nord et le Sud de la France. Découvrez les seize étapes au programme.
Tournée " Nord"
Dimanche 20 et lundi 21 juillet
Ouistreham ( Basse-Normandie)
Mercredi 23 et jeudi 24 juillet
Donville-les-Bains ( Basse Normandie)
Dimanche 27 et lundi 28 juillet
Cabourg ( Basse-Normandie)
Mercredi 30 et jeudi 31 juillet
Dieppe ( Normandie)
Lundi 4 et mardi 5 août
Fort-Mahon Plage ( Picardie)
Jeudi 7 et vendredi 8 août
Berck-sur-Mer ( Nord-Pas-de-Calais)
Dimanche 10 et lundi 11 août
Calais ( Nord-Pas-de-Calais)
Mercredi 13 et jeudi 14 août
Bray-Dunes ( Nord-Pas-de-Calais)
( pas loin de chez moi ça tiens!!!héhé)
Tournée " Sud"
Mercredi 16 et jeudi 17 juillet
Ile Tudy ( Bretagne)
Dimanche 20 et lundi 21 juillet
Carnac ( Bretagne)
Mercredi 23 et jeudi 24 juillet
Chatelaillon Plage ( Centre-Ouest)
Dimanche 27 et lundi 28 juillet
Hendaye ( Aquitaine)
Mercredi 30 et jeudi 31 juillet
Le Cap d´Agde ( Languedoc-Roussillon)
Dimanche 3 et lundi 4 août
Port-la-Nouvelle ( Languedoc-Roussillon)
Jeudi 7 et vendredi 8 août
Pietrosella ( Corse)
Dimanche 10 et lundi 11 août
Bastia ( Corse)
Les Bleues prennent de la hauteur
Après un stage à Clairefontaine la semaine passée, l´Equipe de France Féminine A est arrivée ce lundi à La Toussuire, en Savoie. Pendant une semaine, elles profiteront donc de l´altitude pour continuer leur préparation à la Coupe du Monde Féminine qui aura lieu en septembre prochain aux Etats-Unis.
Partie de Paris ce matin à 10h00, la délégation est arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne à 14h33. Les joueuses et le staff sont ensuite montés dans le bus en direction de la station de la Toussuire, située entre 1800 et 2000 mètres d´altitude. Une grande première pour l´Equipe de France Féminine A, qui reviendra en Savoie du jeudi 21 au dimanche 31 août prochain, à Tignes cette fois-ci.
A 17h00, un premier footing est programmé pour les 28 joueuses convoquées par Elisabeth Loisel. Demain, il sera l´heure de rencontrer la presse avant de partir en randonnée dans l´après-midi.
Entorse pour Sydney Govou
L´attaquant international français de Lyon, Sidney Govou, s´est blessé mardi à Séoul lors de la finale de la Coupe de la Paix perdue face au PSV Eindhoven ( 0-1). L´entraîneur Paul Le Guen craint au moins une «très grosse entorse».
La finale de la Coupe de la Paix a eu lieu sur un terrain détrempé par les pluies de mousson. Govou, qui est sorti sur civière à la 57e minute, a été remplacé par Juninho et devait se soumettre à des examens médicaux plus poussés.
«On est très inquiet à son sujet«, a commenté Le Guen sur le site de l´OL, sans préciser à quel endroit Govou s´était blessé. Sidney est parti passer des examens mais sa blessure a l´air assez sérieuse.
C´est au minimum une très grosse entorse mais on craint le pire, d´autant que Jérémie Bréchet ( entorse d´une cheville) et Peguy Luyindula ( cheville) se sont aussi déjà blessés. On a fait une bonne compétition mais le seul point noir reste ces trois blessures, car on va rentrer sur Lyon très handicapé.»
Olivier Thual : " A la découverte d´un nouvel univers"
Nommé arbitre de la Fédération en 2000, Olivier Thual vient d´être promu Fédéral 1. Cela signifie qu´à 27 ans, celui-ci dirigera prochainement des rencontres de Ligue 1. A quelques jours de la reprise des championnats professionnels, il évoque la préparation de cette nouvelle étape dans sa jeune et brillante carrière.
A 27 ans, vous allez diriger prochainement vos premières rencontres de Ligue 1. Quel est votre état d´esprit ?
" Apprendre ma nomination comme arbitre Fédéral 1 a été une grande satisfaction, que j´ai savourée quelques jours. Je vais découvrir un nouvel univers, même si je connais déjà ce Championnat en tant que quatrième arbitre. J´avais ainsi pris part dans ce rôle à la rencontre Rennes-Auxerre, dirigée par Damien Ledentu ( photo), voici deux saisons. Il s´agit d´une bonne préparation avant d´être " au centre". Ce que je ne connais pas en revanche, c´est la médiatisation de ces rencontres de l´élite. La saison passée, j´avais abordé la Ligue 2 comme un obstacle à franchir : arrivant de National, j´appréhendais la médiatisation, mais finalement, en prenant les matches les uns après les autres, tout s´est bien passé."
Comment avez-vous préparé cette nouvelle étape dans votre carrière ?
" Je prépare la reprise comme les années précédentes. Je fais beaucoup de travail de fond, par séries de " 15-15" ou " 30-30" ( minutes), avec des séances de résistance. Je regarde également de nombreux matches, en étudiant la façon de réagir des arbitres. En étant conscient de la diversité des problèmes qui peuvent survenir, en anticipant différentes formes de situations, on peut déjà bien s´y préparer."
Comment expliquez-vous votre brillant parcours ?
" La Direction Technique Nationale de l´Arbitrage ( DTNA) a beaucoup fait pour encourager les jeunes arbitres. Ceux-ci sont de plus en plus suivis. J´ai eu comme mentor Claude Bouillet qui est venu me suivre à plusieurs reprises sur les terrains et dont les conseils m´ont beaucoup apporté."
Avez-vous dirigé des rencontres amicales durant l´intersaison ?
" Les matches de l´intersaison permettent de retrouver nos automatismes. J´ai ainsi pris part à deux matches en Aquitaine : Toulouse-Marseille ( 1-1) à Mont-de-Marsan. Jeudi 17 juillet dernier, j´ai arbitré la rencontre de gala Girondins de Bordeaux-sélection Zinedine Zidane ( 4-3), qui fut l´occasion de côtoyer de nombreuses gloires du football mondial."
Quels sont désormais vos prochains rendez-vous ?
" Je serai la semaine prochaine en stage aux Arcs. Lors du match de reprise, je dirigerai la rencontre de Ligue 2 Grenoble-Besançon ( photo : l´entraîneur bisontin Stéphane Paille). C´est finalement une bonne façon de débuter cette nouvelle saison, même si malgré tout j´espère que ma première désignation en Ligue 1 arrivera très prochainement ! "
Rendez-vous début septembre pour le groupe de la France
Les éliminatoires de l´Euro 2004 concernant le groupe 1, celui de la France, reprendront le samedi 6 septembre prochain. Les Bleus, en tête de leur poule, rencontreront Chypre au Stade de France de Saint-Denis. Dans le même temps, la Slovénie recevra Israël à Ljubljana.
Quatre jours plus tard, le mercredi 10 septembre, deux nouvelles rencontres auront lieu. Les Israéliens accueilleront Malte à Antalya en Turquie, alors que les joueurs de Jacques Santini seront en déplacement en Slovénie.
Le Bayern sorti en Coupe/Ligue
Le prestigieux Bayern Munich a été éliminé en demi-finale de la Coupe de la Ligue ( DFL) par le Hambourg SV, autre club de 1re division, lors de la séance des tirs au but, les deux équipes étant à égalité 3-3 à l´issue du temps réglementaire.
Mardi soir à Iéna, Hambourg l´a finalement emporté par 4 tirs au but à 1, le meneur de jeu du Bayern et vice-champion du monde Michael Ballack, qui avait pourtant marqué deux fois sur penalty dans le temps réglementaire, voyant son tir au but arrêté par le gardien adverse Rolf Pieckenhagen.
En finale, Hambourg affrontera le Borussia Dortmund, champion d´Allemagne en 2002, qui avait éliminé de son côté lundi soir le VfB Stuttgart 1 à 0.
La Coupe de la Ligue est destinée à permettre aux grands clubs allemands de se préparer pour la reprise du Championnat d´Allemagne, la Bundesliga, les 1er, 2 et 3 août.
Bastia et Rennes OK
Bastia ( L1) a battu la formation grecque de PAOK Salonique 2 à 0 en match amical, mardi à Bastia. De son côté, Rennes s´est imposé face à Guingamp ( 3-1).
A Bastia :
Bastia ( L1) b. PAOK Salonique ( Grè) 2-0
Buts: Batlles ( 61e), Gourvennec ( 90+2)
A Vergèze :
Etoile du Sahel ( Tun) b. Montpellier ( L1) 2-0
Buts: Trabelsi ( 82e), Nwoha ( 88e)
A Firminy :
Valence ( L2) b. JS Kabylie ( Alg) 1-0
But: Nbodj ( 5e)
A Saint-Brieuc :
Rennes ( L1) b. Guingamp ( L1) 3-1
Buts: Nguema ( 30e), Frei ( 74e), Monterrubio ( 90e) à Rennes. Sikimic ( 84e) à Guingamp.
Luis Figo parraine l´Euro 2003 des handicapés mentaux
Le milieu de terrain international portugais du Real Madrid, Luis Figo, va parrainer la quatrième édition du Championnat d´Europe de football de sportifs handicapés mentaux, du 1er au 12 août à Aveiro ( nord-ouest), a indiqué la presse portugaise mardi.
" J´accepte avec une grande joie de parrainer ce championnat et j´espère que ma modeste contribution lui accordera un plus large écho", a déclaré Luis Figo lors d´un point presse.
Lyon : Nouvelles rassurantes pour Govou
Après un premier diagnostic assez alarmant, les dernières nouvelles de Sidney Govou sont plutôt rassurantes. Le joueur souffrirait finalement d’une petite entorse et s’il ne devrait pas jouer samedi le Trophée des Champions, il sera opérationnel dans dix jours pour la reprise du championnat.
Plus de peur que de mal pour Sidney Govou. Après un premier diagnostic assez alarmant, les dernières nouvelles de l’attaquant lyonnais sont même plutôt rassurantes. Le joueur souffrirait finalement d’une petite entorse et s’il ne devrait pas jouer samedi le Trophée des Champions, il sera opérationnel dans dix jours pour la reprise du championnat.
Rendez-vous début septembre pour le groupe de la France
Les éliminatoires de l´Euro 2004 concernant le groupe 1, celui de la France, reprendront le samedi 6 septembre prochain. Les Bleus, en tête de leur poule, rencontreront Chypre au Stade de France de Saint-Denis. Dans le même temps, la Slovénie recevra Israël à Ljubljana.
Quatre jours plus tard, le mercredi 10 septembre, deux nouvelles rencontres auront lieu. Les Israéliens accueilleront Malte à Antalya en Turquie, alors que les joueurs de Jacques Santini seront en déplacement en Slovénie.
MU - Celtic Glasgow 4-0
Manchester United a battu le Celtic Glasgow ( 4-0) en match amical, mardi au Seahawks Stadium de Seattle. Van Nistelrooy ( 7e), Giggs ( 28e), Solskjaer ( 39e) et Bellion ( 77e) sont les buteurs de cette rencontre.
Football - Govou blessé, Lyon inquiet
A Lyon, on ne panique pas pour trouver un nouveau buteur, mais l’on s’impatiente après la blessure de Govou. Pas de gros mouvements sur le marché des transferts. Si les attaquants animent toujours les pages des quotidiens, c’est surtout les gardiens de but qui ont la bougeotte.
Lyon toujours en quête d’un attaquant !
Depuis des semaines, Jean-Michel Aulas cherche désespérément un successeur à Sonny Anderson. Si les surfaces de réparation sont pleines de buteurs que l’on croyait irremplaçables, le n°9 de « Sonnygoal » n’est toujours porté par personne. Après Morientes, Carew, Pauleta… et pleins d’autres, l’heure est à l’urgence sur les bords du Rhône. De retour de la Peace Cup, les « Gônes » ont enregistré la blessure de Sidney Govou ( entorse cheville). Il reste donc Brian Bergognoux et Julien Viale pour épauler un Peguy Luyindula plus titulaire que jamais. La piste Chapuis, toujours sous le coude, pourrait ressurgir au galop dans les jours à venir. Quel sera le prochain nom de l’Arlésienne lyonnaise ?
Ronaldinho parti…
«Coach Vahid» cherche maintenant un nouveau renfort offensif. Avec le départ du prodige de Gremio, les Parisiens ont besoin d’un créateur, une particule accélératrice en attaque. Bien loti du côté des milieux défensifs avec la venue de M’Bami, Cissé est sur le départ pour Monaco après des discussions avec Rennes, le club de la Capitale se tourne maintenant vers deux nouvelles possibilités. Courtisé depuis plusieurs années par le PSG, l’international Sylvain Wiltord ne serait apparemment pas contre un retour dans l’Hexagone. Mais voilà, l ‘ancien bordelais veut absolument évoluer au poste d’avant-centre et apparemment Francis Graille ne serait pas favorable à cette transaction. Même constat pour le dossier Marlet : «Il nous a bien été proposé, mais nous n’avons pas souhaité donner suite à ce dossier.» précise le président sur le site du club. Du coup, Paris s’intéresse à Sedan et Henri Camara. L’Ardennais serait au cœur d’un échange avec le jeune Nicolas Alnoudji, prêté à Bastia la saison dernière.
La valse des gardiens
Si les attaquants ont tendance à être sur le devant de la scène, l’intersaison 2003 a donné la part belle aux gardiens de but. Si le feuilleton Coupet, Runje, Landreau, Ramé, Letizi a fait le bonheur de nombreux quotidiens, des mouvements beaucoup moins médiatiques sont à noter. Ainsi, Kameni, la révélation camerounaise de la Coupe des Confédérations, a de nouvelles ambitions et à 19 ans le champion olympique 2000 ne serait pas contre une aventure bordelaise. Sa venue chez les Girondins précipiterait l’envol de Frédéric Roux outre-manche, à Birmingham City. A Sedan, on fait confiance à la génération montante. Mickaël Fabre ( international chez les moins de 19 ans), qui arpentait les couloirs de l’UNFP après une aventure italienne malheureuse, a trouvé une nouvelle famille. Il prend la place de doublure de Fabrice Catherine qui rejoint le Portugal et Leiria. Comme quoi, c’est toujours ceux dont on parle le moins qui…
Le calendrier de la compétition
A compter du vendredi 25 juillet prochain, l´Allemagne accueillera la phase finale de l´Euro 2003 des moins de 19 ans Féminines. Au sein du groupe B, la sélection tricolore ( photo) retrouvera la Norvège, les Pays-Bas et l´Espagne. Le dernier acte est programmé le dimanche 3 août 2003, à l´Alfred-Kunze Sportspark de Leipzig.
Groupe A : Allemagne, Italie, Suède, Angleterre.
Groupe B : France, Norvège, pays-Bas, Espagne.
Le vendredi 25 juillet 2003
18h00 : Norvège-France, à Grimma
18h00 : Pays-Bas-Espagne, à Régia-Breitingen
18h30 : Allemagne-Italie, à Taucha
18h30 : Suède-Angleterre, à Markranstadt
Le dimanche 27 juillet 2003
15h00 : Allemagne-Suède, à Leipzig
15h00 : Italie-Angleterre, à Markkleeberg
15h30 : Norvège-Pays-Bas, à Schkeuditz
15h30 : France-Espagne, à Wurzen
Le mardi 29 juillet 2003
18h00 : Angleterre-Allemagne, à Torgau
18h00 : Italie-Suède, à Bornba
18h00 : Espagne-Norvège, à Machern
18h00 : France-Pays-Bas, à Zwenkau
Le vendredi 1er août 2003
15h00 : Demi-finale : Premier du groupe A-Second du groupe B, à Grimma
18h00 : Demi-finale : Premier du groupe B-Second du groupe A, à Markrandstadt
Le dimanche 3 août 2003
14h00 : Finale à l´Alfred-Kunze Sportpark de Leipzig.
Saïd Ennjimi : " Dépasser ses limites"
Saïd Ennjimi officiera pour la première fois lors de rencontres de Ligue 2 durant la saison 2003-2004. En 1990, il prenait le sifflet pour le club limougeaud de l´AS Pierre de Coubertin. Arbitre de la Fédération depuis 1997, il vient de passer trois ans en Championnat National. Ce passionné qui prône l´intégration par le sport au sein de l´association Sport-Quartier 87, revient avec nous sur son parcours et cette nouvelle expérience qui s´annonce.
Saïd, Comment êtes-vous venu à l´arbitrage ?
" J´ai débuté pour rendre service au club dans lequel je jouais étant adolescent à l´AS Pierre de Coubertin, dans un des quartiers de Limoges. A 17 ans, j´ai arbitré des rencontres de District. Je suis passé rapidement Jeune Arbitre de Ligue. Etant joueur au niveau Division d´Honneur, il m´a fallu faire un choix pour me consacrer uniquement à l´arbitrage. En 1997, je suis devenu arbitre de la Fédération F5, puis F4 un an plus tard. Avant d´être promu en Ligue 2, j´ai effectué trois saisons en Championnat National en tant qu´arbitre F3."
Pourquoi avoir fait ce choix ?
" J´ai toujours aimé le contact humain et le respect des autres. A mes débuts dans l´arbitrage, nous étions une dizaine à faire la même expérience dont Djemel Zitouni ( photo), aujourd´hui Arbitre-Assistant F3. Depuis, j´essaie de mener des actions en faveur de l´intégration par le sport. Pour les jeunes issus de quartiers, cela donne des valeurs de vie commune. Celles-ci sont transmises par le jeu et le respect des règles. Ce sont des bases qui m´ont fait grandir. Je souhaite les transmettre à mon tour. Nous organisons des tournois interquartiers tout l´été sur Limoges avec une association : Sport-Quartier 87, et le District de Haute-Vienne."
Votre progression a été très rapide. Appréhendez-vous de débuter une nouvelle saison en Ligue 2 ?
" Au fur et à mesure des années et des notations plutôt favorables, je me suis pris au jeu. L´ambition et l´enthousiasme sont venus naturellement. Bien sûr, il m´a fallu accentuer mes charges de travail physique et la rigueur sur le terrain. J´aborde donc cette année avec confiance et sérénité. Je vais appréhender du mieux possible et de façon professionnelle ce nouveau défi qui s´offre à moi. C´est sûr que d´arbitrer des rencontres à Sedan ou à Saint-Etienne ( photo) donne une dimension supplémentaire à mon rôle d´arbitre. Je garde les pieds sur terre et pars avec beaucoup de confiance à l´approche des premières désignations. Mon objectif pour le moment est d´être fort mentalement, prêt physiquement et de dépasser mes limites."
Comment effectuez-vous votre préparation ?
" Depuis le mois de juin, je m´entraîne quatre fois par semaine avec Djamel Zitouni et Frédéric Cano, Arbitres-Assistants F3. Nous avons insisté particulièrement sur le foncier durant trois semaines. Depuis dix jours, nous effectuons des séances vitesse, de musculation et de récupération avec un kinésithérapeute. Nous allons participer à un rassemblement de tous les arbitres de F1 à F5. Celui-ci aura lieu du vendredi 25 au dimanche 27 juillet 2003 à Marcoussis dans l´Essonne. Je vais pouvoir me rapprocher un peu de ceux qui ont l´expérience du niveau de Ligue 2 comme Olivier Thual, promu en Ligue 1 cette année."
Connaissez-vous vos premières désignations ?
" Je suis nommé comme quatrième arbitre pour la rencontre Toulouse-Strasbourg, le samedi 2 août prochain. Cette rencontre sera arbitrée par Frédy Fautrel qui effectuera ses débuts au centre en Ligue 1. C´est une expérience enrichissante d´être quatrième arbitre durant des rencontres de l´élite. Cela nous permet d´observer et de retenir beaucoup de points essentiels dans la gestion d´un match de ce niveau. J´ai eu l´oportunité, lors de la rencontre Nantes-Sedan l´an passé, de remplacer au centre Jean-Marc Bonin, blessé. Cela a été une belle expérience en attendant d´en vivre encore bien d´autres passionnantes."
Florent Quiquemelle : " Continuer à jouer durant les vacances"
Ce mercredi, la Tournée des Plages 2003 fait halte sur le littoral du District de la Manche. Pour cette seconde étape de la " Tournée Nord", le beau temps est de nouveau au rendez-vous. Parmi les très nombreux participants venus s´inscrire, Florent Quiquemelle, onze ans et demi, nous parle de ses débuts sur les côtes de Basse-Normandie.
Florent, qu´est-ce qui t´a décidé à venir t´inscrire à la Tournée de Foot des Plages 2003 ?
" J´adore le football et ce tournoi me permet de continuer de jouer pendant les vacances. Je suis licencié à Ermanville où je suis milieu de terrain depuis l´âge de 7 ans. Je suis actuellement dans un camping jusqu´au samedi 9 août prochain. Le Foot des Plages est une grande découverte et je compte bien jouer les différentes rencontres prévues aujourd´hui et demain à Donville-les-Bains."
Comment se sont déroulés tes débuts dans cette discipline ?
" Je suis capitaine de l´équipe franco-belge où je me suis engagé avec deux amis de vacances. Je ne connais pas les autres membres, mais c´est l´occasion de nous découvrir. Notre formation est composée de sept joueurs, dont cinq sur le terrain et deux remplaçants. Nous avons disputé un premier match, d´une durée de 7 minutes, et nous avons fait match nul 1-1."
Que penses-tu de cette première matinée ?
" Toutes les conditions sont réunies pour bien s´amuser : un temps magnifique, un cadre idéal, en face de la mer. Tous les jeunes peuvent venir s´inscrire, des chasubles permettant de composer rapidement les équipes. Je les invite à nous rejoindre."