Amical
TUN : 23 joueurs retenus
Roger Lemerre, l´entraîneur français de la sélection tunisienne, a communiqué, mardi, une liste de 23 joueurs appelés à effectuer un stage de cinq jours à partir du 6 septembre en prévision du match amical face à la Côte d´Ivoire, le 10 septembre.
Ce match entre dans le cadre de la préparation de l´équipe tunisienne pour la CAN 2004 dont la phase finale aura lieu du 14 janvier au 14 février 2004 en Tunisie.
Notons les retours de l´attaquant Zied Jaziri et du milieu défensif Riadh Bouazizi, qui évoluent dans le club turc de Gaziantepspor. En revanche, Anis Ayari, Karim Hagui et Khaled Mouelhi, qui avaient pris part au dernier match amical face à la Guinée ( 0-0), ne participeront pas à ce stage, ce trio étant appelé à un autre stage avec l´équipe nationale olympique en préparation des éliminatoires des Jeux Olympiques d´Athènes ( 2004).
Lors d´un point presse, mardi à Tunis, Roger Lemerre a jugé « positif » le bilan des matches de préparation de la Tunisie. Il a néanmoins fait état d´inquiétude au sujet du score nul contre la Guinée. Il a également indiqué que la Tunisie disputerait ses prochaines rencontres de préparation face à des équipes africaines essentiellement et affirmé l´importance de la rencontre du 10 septembre face à la Côte d´Ivoire. « " Les Eléphants" restent un grand d´Afrique, même s´ils ne sont pas qualifiés pour la phase finale » de la CAN, a-t-il déclaré.
Liste des joueurs retenus
Gardiens de but : Khaled Azaiez ( C. Africain), Ali Boumnijel ( Rouen/FRA) Khaled Fadhel ( C.S. Sfaxien).
Défenseurs : Khaled Badra ( ES. Tunis), Radhouene Bouzaiene ( C. Africain), José Clayton ( ES Tunis), Radhi Jaidi ( ES Tunis), Mohamed Mkacher ( C. Africain), Hatem Trabelsi ( Ajax Amsterdam/PBS), Alaeddine Yahia ( Guingamp/FRA).
Milieux de terrain : Slim Ben Achour ( Paris-SG/FRA), Riadh Bouaziz ( Gaziantepspor/TUR), Adel Chadly ( Sochaux/FRA), Kaies Ghodhbane ( Diar Bekirsport/TUR), Mehdi Nafti ( Santander/ESP), Wajih Sghaier ( S. Tunisien).
Attaquants : Najeh Barham ( Eintracht Trier/ALL/D2), Ziad Jaziri ( Gaziantepspor/TUR), Mourad Melki ( ES Tunis), Imed Mhedhbi ( CS Sfaxien), Nabil Missaoui ( C. Africain), Mohamed Selliti ( S. Tunisien), Ali Zitouni ( ES Tunis)
Les Auxerrois à Tignes
L´AJ Auxerre va profiter de la trêve de 15 jours consacrée aux éliminatoires de l´Euro 2004 pour effectuer un stage de six jours à Tignes, que les Auxerrois ont rejoint lundi matin.
Guy Roux est parti avec 18 joueurs, dont sa dernière recrue, l´ex-Lyonnais Philippe Violeau, ainsi que les deux joueurs offensifs, Olivier Kapo et l´international zimbabwéen Benjani, actuellement convalescents. En revanche, trois internationaux tricolores, Djibril Cissé, Philippe Mexès et Jean-Alain Boumsong, sont absents, retenus par l´équipe de France.
Guy Roux est également privé du milieu international espoir, Lionel Mathis, et du gardien remplaçant, Sébastien Hamel, tous deux blessés à un genou, ainsi que de David Vandenbossche, qui se plaint d´une pointe d´élongation à une cuisse.
Outre un programme complet de semaine studieuse, les Auxerrois auront à leur menu des balades en montagne. Ils s´entraîneront par ailleurs sur le stade de Tignes, aménagé lors du Mondial 98 pour le stage de l´équipe de France et qui vient de profiter à l´équipe de France féminine pour sa préparation du mondial américain en septembre.
Eggen indisponible un mois
L´international norvégien Dan Eggen, défenseur central du Mans, souffre d´une fracture de fatigue et sera par conséquent indisponible un mois. Le joueur jouait aux Glasgow Rangers la saison dernière, avant de signer au Mans cette saison.
Zidane touché à une cheville
Le milieu de terrain français du Real Madrid, Zinedine Zidane, touché à la cheville droite, a été remplacé à la 25e minute du match Villarreal-Real Madrid mardi soir, comptant pour la 2e journée du Championnat d´Espagne.
Le Français, qui est attendu mercredi à Clairefontaine où il doit retrouver l´équipe de France en stage pour préparer son match des qualifications à l´Euro 2004 contre Chypre, s´est plaint au bout de vingt minutes de jeu et a demandé à sortir. Il a été remplacé par l´Argentin Santiago Solari.
Pendant les vingt-cinq minutes, qu´il a joués, Zizou n´avait pas vraiment eu l´occasion de se mettre en valeur, le club madrilène étant dominé par Villarreal. Le Français a toutefois failli ouvrir le score à la 17e minute, sur une tête consécutif à un coup franc de l´Anglais David Beckham, mais le ballon a frôlé le poteau alors que le gardien de Villarreal était battu.
Ronald de Boer absent 6 semaines
Ronald de Boer devrait être absent 6 semaines en raison d´une blessure à un genou contractée dimanche lors de la victoire des Glasgow Rangers à Dundee United ( 3-1). Le milieu de terrain néerlandais des Rangers est parti se faire opérer aux Pays-Bas.
Sélections nationales : France-Chypre Espoirs
David Bellion : " Deux rendez-vous à prendre avec sérieux"
La sélection Espoirs est actuellement au CTNFS de Clairefontaine pour préparer deux rencontres décisives dans la course à la qualification pour l´Euro 2004. Les Bleuets affronteront successivement Chypre et la Slovénie. Parmi les vingt joueurs retenus, David Bellion vit son premier rassemblement dans les Yvelines. Entretien avec le joueur de Manchester United.
David, comment se déroule votre premier rassemblement à Clairefontaine ?
" Tout se passe parfaitement bien pour moi. J´ai fait partie du groupe pour le récent déplacement en Suisse ( 1-1) mais je découvre le CTNFS à l´occasion de ce rassemblement. Je suis évidemment ici pour préparer nos deux prochains rendez-vous, mais il est vrai qu´être présent à Clairefontaine fait plaisir."
Que représente pour vous cette sélection Espoirs ?
" Cela constitue une récompense et un signe de confiance de la part du sélectionneur. Raymond Domenech ne m´a pas vu énormément jouer ces derniers temps et je pense qu´il a besoin de me découvrir. Pour moi, c´est un honneur de faire partie de ce groupe."
Les deux rencontres à venir s´annoncent quasi-décisives, n´est-ce pas ?
" Il est vrai qu´avec un seul succès lors de ces deux matches, nous serions assurés de la qualification pour l´Euro 2004. Il faut donc prendre ces deux rendez-vous avec sérieux. Nous avons le groupe pour nous imposer et nous serons tous à 100% pour y parvenir."
Comment se déroule votre intégration au sein de Manchester United ?
" J´ai la chance de faire partie de l´un des plus grands clubs du monde en compagnie de joueurs très simples et disponibles. Il n´existe aucun clan dans l´équipe mancunienne et chacun pense avant tout à aider son partenaire. Je suis souvent conseillé par les deux Français du club, Fabien Barthez et Mikaël Silvestre et également par Ryan Giggs, qui m´a en quelque sorte pris sous son aile. J´espère y vivre une grande saison."
Féminine A : France-Islande
Les Islandaises convoquées face à la France
En match éliminatoire pour l´Euro 2003-2005, l´Equipe de France Féminine A sera confrontée le lundi 8 septembre à l´Islande à Bonneuil-sur-Marne ( 17h30). A cette occasion, le sélectionneur islandais, Helena Olafsdóttir, a retenu un groupe de 16 joueuses. Découvrez la liste des futures adversaires des Bleues.
Les 16 Islandaises
Bjorg A Thordardottir ( Breidablik)
Erna B Sigurdardottir ( Breidablik)
Erla Hendriksdottir ( FV Copenhague, Danemark)
Margret L Vidarsdottir ( IBV)
Olga Faerseth ( IBV)
Edda Gardarsdottir ( KR)
Embla S Gretarsdottir ( KR)
Holmfridur Magnusdottir ( KR)
Hrefna Johannesdottir ( KR)
Thora B Helgadottir ( KR)
Asthildur Helgadottir ( Malmö FF, Suède)
Maria B Agustsdottir ( Stjarnan)
Dora Stefansdottir ( Valur)
Iris Andresdottir ( Valur)
Laufey Olafsdottir ( Valur)
Malfridur E Sigurdardottir ( Valur)
Arbitrage : Eliminatoires Euro 2004
Deux quatuors français à l´honneur
Ce samedi a lieu la suite des éliminatoires de l´Euro 2004. Les arbitres centraux tricolores Eric Poulat et Stéphane Bré seront donc à pied d´oeuvre. Le premier sera à Rotterdam pour la rencontre Pays-Bas-Autriche ( groupe 3) alors que le second sera à Sarajevo pour Bosnie-Herzégovine-Norvège ( groupe 2).
Eric Poulat sera assisté de Nelly Viennot et Daniel Bequignat. Hervé Piccirillo sera le quatrième arbitre.
De son côté, Stéphane Bré sera assisté de Lionel Dagorne et Philippe Larose. Pascal Vileo sera le quatrième officiel.
Shevchenko au repos
Blessé, l´attaquant milanais n´a pas rallié la sélection nationale ukrainienne.
Auteur de deux buts lundi face à Ancone lors de la première journée de Serie A, Andreï Shevchenko souffre de problèmes musculaires au mollet droit. L´attaquant du Milan AC a été mis au repos par les médecins du club lombard et n´a pas pu rejoindre la sélection ukrainienne qui affrontera l´Irlande samedi 6 septembre en match de qualification à l´Euro 2004.
Sorin est confiant
Plutôt que de juger le PSG sur ses performances actuelles, le nouveau venu attend de se faire sa propre idée sur le terrain.
Juan Pablo Sorin ne connaissait pas beaucoup le PSG avant d´y signer mais ne craint pas la difficulté et se concentre surtout sur son travail. " Depuis que j’ai quitté Cruzeiro, mes expériences européennes ne m’ont pas comblé. Je ressens comme un sentiment d’inachevé. Mais auparavant j´ai gagné beaucoup de titres et j´aimerais en faire autant à Paris. Je n´ai vu évoluer le PSG qu´à la télévision, ce n’est donc pas suffisant pour m´en faire une idée précise. Mais je ne veux pas porter d’opinion sur l’équipe après seulement cinq journées de championnat. Je viens d’abord pour défendre, car c’est ce que souhaite l’entraîneur", a déclaré le joueur argentin sur le site du PSG.
Le Mans-Anvers en amical
Le Mans, avant-dernier de Ligue 1 après cinq journées, doit absolument effectuer des réglages pour se relancer.
Pour ce faire, le coach Thierry Goudet a concocté un match amical vendredi soir contre l´équipe belge d´Anvers afin de garder son équipe en alerte. Le MUC 72 pourra ainsi préparer son déplacement périlleux au stade Vélodrome le 13 septembre.
L´Angleterre diminuée
L´équipe nationale anglaise devra se passer de trois joueurs majeurs lors de son prochain match de qualification.
Après Paul Scholes et Trevor Sinclair, c´est au tour de Steven Gerrard de déclarer forfait pour la rencontre Macédoine-Angleterre de samedi dans le cadre des éliminatoires de l´Euro 2004. Le milieu de terrain de Liverpool souffre d´une blessure à la cheville. " Sinclair et Gerrard ne seront pas disponibles pour affronter la Macédoine à Skopje, mais j´espère qu´ils seront remis pour jouer contre le Liechtenstein le mercredi suivant", a précisé Sven Goran Eriksson à la BBC.
Le Real et le Barça déjà devant
Le Real Madrid et le FC Barcelone ont pris provisoirement la tête de la Liga après la deuxième journée.
Aucun des deux clubs n´a pourtant réussi à s´imposer, puisque les champions en titrer sont allés faire match nul à Villareal ( 1-1), alors que le Barça de Ronaldinho a concédé le nul 1-1 au Nou Camp face au FC Séville dans un match joué à . .. minuit cinq. L´ancien Parisien a marqué le but des Catalans.
Les résultats
Villarreal - Real Madrid 1-1
Osasuna - Valence 0-1
Real Sociedad - Celta Vigo 1-1
Barcelone - Séville 1-1
Ce soir:
Murcie - Santander
Valladolid - Malaga
Majorque - Saragosse
Betis Séville - Espanyol Barcelone
Deportivo La Corogne - Athletic Bilbao
Atletico Madrid - Albacete
Makelele : «Je ne pouvais pas rester»
Claude Makelele est arrivé en équipe de France, lundi soir, alors que son transfert à Chelsea était tout frais. Sa décision de quitter le Real Madrid était inéluctable. Il aurait préféré s´éloigner du football plutôt que revenir dans le club espagnol.
Avec deux semaines d´entraînement perturbées au Real, Makelele n´arrive pas dans un état de préparation idéal.
« Claude Makelele, quittez-vous le Real Madrid avec amertume ?
Non. Je ne vais pas me voiler la face : c´est grâce au Real Madrid que je suis devenu ce que je suis. Donc je ne peux pas partir avec un goût amer. Le moment est venu où je ne pouvais plus rester, c´est tout.
Pensez-vous que vous seriez toujours à Madrid si votre nom faisait vendre davantage de maillots ?
( Rires) Non. Les dirigeants du Real sont très intelligents. Ils savaient parfaitement l´importance que j´avais là-bas. Mais l´avis du joueur a prévalu sur le leur. Ils ont vu que j´étais décidé à partir. Si les clubs peuvent faire du business avec les joueurs, pourquoi eux n´en auraient-ils pas le droit ? Ça faisait deux ans que je réclamais une augmentation. Le club le savait. J´ai toujours été correct et exemplaire. Mais je n´ai pas envie de polémiquer ni, finalement, que les gens sachent ce qu´il s´est pas passé. Ce n´est pas intéressant.
Les dirigeants pensaient sans doute, par orgueil, que personne n´oserait quitter la plus grande équipe du monde...
Parfois l´histoire peut changer. Tellement de choses se sont passées que l´aspect financier ne dominait plus forcément à la fin. J´avais le désir de quitter le club pour des raisons personnelles. Il y a souvent des choses incompréhensibles dans le football. Mais ça s´est bien terminé pour moi comme pour le Real, c´est l´essentel.
Les derniers papiers nécessaires au transfert ont été signés à la dernière minute. Avez-vous craint d´être bloqué ?
Pas trop. J´étais confiant. Ça a été un feuilleton très long. Un combat. Les négociations ont été dures, mais ça a tellement tardé que je m´étais résigné. Je n´allais pas non plus me suicider ! Je savais que ça allait se faire. Je signe dans un club qui me voulait à 100%. Chelsea s´est investi à fond. Un tel soutien fait du bien. C´était une chance à saisir. Je n´aurais jamais imaginé me trouver dans ce type de conflit avec mon employeur. C´est arrivé d´un coup. On ne contrôle pas toujours les événements. J´ai fait avec.
Cette menace de retraite, c´était sérieux ?
Je ne me voyais pas retourner au Real. En cas d´échec des négociations, la seule solution était de ne plus jouer au football. J´avais pris la décision de partir. Elle était en moi. Je n´allais pas retourner en arrière.
Dans un tel contexte, que représente un retour en équipe de France ?
Ces dix jours vont me faire du bien. Je suis de mieux en mieux physiquement, très content que tout soit terminé. Il ne me manque que la compétition. Il faudra que je sois vite dans le rythme, dans un Championnat et un contexte de jeu que je ne connais pas.
Pourquoi avoir choisi ne ne pas jouer en Suisse ? Y avait-il un risque de sanction ?
J´étais en état de jouer. Il n´y avait aucun risque. C´était juste une décision sage, prise à l´issue d´une discussion avec le sélectionneur. Les clubs n´ont plus rien à voir quand la sélection appelle un joueur ( sic). C´était une décision prise en interne, dans la sélection. Une décision de vieux sage ( rires).
Que pensez-vous, pour finir, du projet de jeu un peu fou du Real Madrid, avec trois milieux offensifs et deux attaquants ?
Oh, maintenant, pour moi, le Real c´est du passé. Mon présent, c´est Chelsea, la composition de l´équipe, les matches qu´il va falloir sortir pour nous qualifier...
Claude, sérieusement, vous connaissez bien le sujet...
J´ai énormément d´amis là-bas. À mon pote Zizou et aux autres, je leur souhaite plein de bonnes choses. »
Limitation des étrangers : Uli Hoeness contre
Le manager du Bayern Munich, Uli Hoeness, est farouchement opposé à une limitation du nombre de joueurs étrangers en Championnat d´Allemagne, même si cela met en danger la sélection nationale.
" Nous vivons dans un monde globalisé, nous voulons tous être Européens. Il faut l´accepter et nous ne pouvons écarter personne dans le football", a-t-il déclaré lors d´une émission-débat de la chaîne de télévision privée NTV.
Et si, par voie de conséquence, le sélectionneur allemand Rudi Voeller ne peut plus recruter de bons joueurs, " alors il n´y aura plus de Nationalmannschaft", a-t-il lancé.
" L´équipe la plus importante du pays reste la Nationalmannschaft et non le Bayern", a répondu mercredi Rudi Voeller dans le quotidien Bild.
Le Real Madrid annonce un bénéfice de 58 millions d´euros pour 2003-2004
Le Real Madrid aura un budget de 232 millions d´euros en 2003-2004 avec un bénéfice avant impôts de 58 millions d´euros, selon les comptes approuvés mercredi par le comité directeur du club de football et communiqués à la presse.
Selon ce document, en 2002-2003, le club avait un budget de 192,6 millions pour un bénéfice avant impôts de 9,2 millions d´euros. " L´exercice 2002-2003 a supposé une avancée notable vers la rentabilité ( ...) l´exercice 2003-2004 couronne cette trajectoire", écrit le communiqué.
Le communiqué précise qu´en 2003-2004, les " coûts de personnel représentent 57% du budget", et ajoute que le club dispose " d´une trésorerie de 143,2 millions d´euros au 30 juin 2003, sans aucune dette bancaire et avec des biens immobilisés ( joueurs et extrasportifs) totalement amortis".
Attentat de Djerba: Kaiserslautern organise un match de bienfaisance
Kaiserslautern affronte lundi l´équipe amateur de Pfeddersheim lors d´un match de bienfaisance au bénéfice d´une des victimes de l´attentat de la synagogue de Djerba en Tunisie en 2002.
Les fonds récoltés lors de cette rencontre seront destinés à Niklas Radszuweit, âgé de trois ans et gravement blessé lors de l´attentat qui a tué ses parents, originaires de Pfeddersheim.
L´attentat contre la synagogue de Djerba a fait 21 morts, dont 14 touristes allemands, le 11 avril 2002.
Angleterre-Macédoine: Beckham ne s´est pas entraîné mais jouera
Le capitaine de l´équipe d´Angleterre, David Beckham, ne s´est pas entraîné jeudi mais devrait jouer samedi contre la Macédoine, à Skopje, pour le match de qualification à l´Euro 2004 de football, a annoncé jeudi la Fédération anglaise ( FA).
" David Beckham ne s´entraînera pas aujourd´hui. Il fera des exercices avec l´équipe médicale. Nous avons bon espoir qu´il joue samedi", a indiqué la FA.
Blessé aux adducteurs mardi en Championnat d´Espagne avec son club du Real Madrid contre Villareal ( 1-1), Beckham n´a rejoint ses partenaires à Manchester que mercredi en fin de soirée.
Décès de Gottardi
Le Bolivien Jefferson Gottardi est mort mercredi à l´âge de 27 ans d´un arrêt respiratoire des suites d´une maladie dégénérative dans une clinique de La Paz.
L´ancien attaquant international bolivien, qui avait joué à Tampa Bay ( USA), à Tachira ( Venezuela), à Goias ( Brésil), et dans les clubs boliviens de Bolivar et Oriente Petrolero, souffrait depuis deux ans d´une maladie rare qui avait déjà affecté sa vision, l´usage de la parole puis ses capacités motrices.
Pépins physiques pour les gardiens
Le gardien titulaire de Guingamp, Ronan Le Crom, opéré des dents de sagesse, est ménagé cette semaine, tandis que son suppléant Eric Loussouarn subira, jeudi, une arthroscopie de la cheville droite
Le Crom doit se contenter de séances d´entraînement allégées et ne jouera donc pas le match amical contre le Burkina Faso, vendredi au Roudourou.
De son côté, Loussouarn souffre de sa cheville depuis trois semaines et sa blessure, une entorse selon un premier diagnostic, inquiète l´encadrement breton.
Le troisième gardien, Clément Rigaud, gardera donc les buts de l´EAG, vendredi contre le Burkina Faso.