CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : *Topic des Souverainstes*

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 420»
Page suivanteFin
wiseeye wiseeye
MP
Niveau 9
17 août 2005 à 02:08:12

plus que t un ptit pays plus tu mange de la marde...le pétrole tu pense quon va payer combien?? din autre province yé moin cher...fac inquiète toi pas on va toute payer plus cher, pi le québec jtrouve sa hot mais se séparer criss que sa donne rien..expliquer moi please les avantage de se séparer!

novadieu novadieu
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 03:31:41

wiseeye Posté le 17 août 2005 à 01:38:54
contre pcq cest juste les trisomique pi les criss de pédophile qui sont pour ! !

:d) C´est vrai que des arguement frappent comme les tiens donne franchement le gout de débatre!

wiseeye Posté le 17 août 2005 à 02:08:12
plus que t un ptit pays plus tu mange de la marde...le pétrole tu pense quon va payer combien?? din autre province yé moin cher...fac inquiète toi pas on va toute payer plus cher, pi le québec jtrouve sa hot mais se séparer criss que sa donne rien..expliquer moi please les avantage de se séparer!

:d) y a plein de petit pays qui sens sorte très bien, la suisse, la belgique, l´Irlande et c´est pas des immence puissance! Le pétrole? C´est pas une priorité, car dans tout les cas l´ère du pétrole arrive a sa fin. Les avantages sont nombreux ont peux avant avancer a la place de rester pris avec le status-Co, ont arrête de ne pas recevoir notre juste part des impots fédéral et protection de la francophonie et nous dirigons enfin notre immigration!

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 05:16:53

L´analphabetisme se répend t-il chez tous les Canadien ? OUI il y en a des avantages wiseeye ( en pensant le mot " wise" ne te convien pas bien, tu devrais changer de pseudo), tu n´a qu´a lire le topic avant de balancer de grosses conneries comme tu fait. Regarde mes post et ceux de Novadieu et de ecko, nous avons tous poster des avantage de l´indépendance, mais je vois que tu ne sais pas écrire correctement alors lire pour toi sa doit être un effort surhumain !

Agadou, je peut pas, je l´ai déjà fini ^^ Toi aussi j´espère que tu subira un bon lavage de cerveau quand tu écoutera la télévision demain matin en te levant. De la bonne propagande Canadienne en se levant y´a que sa de vrai !

Sinon je vois pas du tout le rapport avec se que tu dit wiseeye, savait tu que le PQ a amené le Québec au déficit zéro et que la charest nous remet dans le trou ? Bien sur que non car c´est plutot vous les naïf qui ont subi un lavage de cerveau !

novadieu novadieu
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 08:45:31

Amis! compatriote, j´ai trouver un lien super qui parle du chevalier de lorimière 60 PAGE!!!!

http://www.cfm-guadalajara.net/telechargements/elivres/Dernieres%20lettres%20d%20un%20condamne.pdf

wiseeye wiseeye
MP
Niveau 9
17 août 2005 à 15:49:02

p-e que certain pays sen sortent bien mais cest parceque yont dequoi pour leur économie,le québec ya pas grand chose...bon leconomie gerer par nous jte lacorde pi limmigration aussi mais vous ce que vous pensez pcq vous savez comme moi que le québec on est pas apréchié fac genre metton par exemple que tout les provinces donne une piasse au fédéral pi que toutes les autres donne une piasse aussi..le federal resistruibut tout les pisse, 10cenne pour tous les provinces mais oups! une cenne pour le québec...mais sa cest pas grave parce que on est beaucoup plus avantagé que de plus etre reconnu du tout...plus ton pays est grand plus tes reconnu,ok ya p-e des ptit pays qui vont bien mais en majorité sa fait dur nous on a rien pour notre économie apart quelque petite affaire,fac si on se sépare...on est plus reconnu..et on paye encore plus cher que ce que lon paye ne ce moment pour tes les biens du canada

wiseeye wiseeye
MP
Niveau 9
17 août 2005 à 15:51:19

et puis deficit 0 stune joke, lotre qui nous remet dans le trou y nous remet pas dans le trou on létait deja....mais tu sais c tous des troudcul pareil

zillahunter zillahunter
MP
Niveau 6
17 août 2005 à 18:10:51

Sa fait trop longtemps quon endure linsulte. Yest temps en osto que le Quebec se separe. Encore 2 ans au liberal... Btw Richard Legendre comme chef du PQ. Parce que jpense pas que Boisclair puisse faire la souverainete et Legendre supporte le sport ( ce quon a besoin merde, cest pas pour rien que le canada gagne rien aux olympiques, cest parce quil supporte pas les athletes)

link_da_best link_da_best
MP
Niveau 3
17 août 2005 à 19:35:35

yo! moi chui contre, mais j´insulte po ceux qui son pour :)

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 19:43:58

L´analphabetisme se poursuit avec un manque de mémoire et d´écoute . .. Est-ce que tu lit se que j´écrit wiseeye ? Ont a pleins de ressource naturelles au Québec ! 3e plus grand producteur d´électricité au monde, faut le faire en plus que c´est de l´hydroélectricité, c´est nous qui avons innové les technique d´électricité. Il y a les forest et les mines qui sont aussi de grande industrie et qui nous rapporte ! L´elevage laitier aussi.

Sauf que je conprend pas du tout se que tu essai de dire dans la première parti de ton dernier post, si tu l´écrivait en francais peut être que je pourrait conprendre.

Mais sache que le Québec si il devien un état libre, sera beaucoup plus prospère économiquement, beaucoup plus stable politiquement et plus démocratique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2005 à 20:48:19

roger_barry Posté le 17 août 2005 à 19:43:58
L´analphabetisme se poursuit avec un manque de mémoire et d´écoute . . . Est-ce que tu lit se que j´écrit wiseeye ? Ont a pleins de ressource naturelles au Québec ! 3e plus grand producteur d´électricité au monde, faut le faire en plus que c´est de l´hydroélectricité, c´est nous qui avons innové les technique d´électricité. Il y a les forest et les mines qui sont aussi de grande industrie et qui nous rapporte ! L´elevage laitier aussi.

Sauf que je conprend pas du tout se que tu essai de dire dans la première parti de ton dernier post, si tu l´écrivait en francais peut être que je pourrait conprendre.

Mais sache que le Québec si il devien un état libre, sera beaucoup plus prospère économiquement, beaucoup plus stable politiquement et plus démocratique.

:d) Ces sur quils vont dire sa(que le quebec sera plus prospere,plus stable et plus democratique) y vont quand meme pas dire ( on va etre dans le trou,des groupes marginaux qui vont vouloir imposer leur loi au Qc et les syndicat qui va nous prendre davantage en otage) p-e meme que le Canada et les États vont nous imposer un blocus economique,on va etre encore plus dans le trou et on va etre forcer de s´annexer.

Tient regarde,pendant l´independance americaine,il promettait a leur citoyens liberté,egalité,justice pourtant si on regarde aujourd´hui... ; )

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2005 à 20:53:48

Tient,je pense a sa,les États-Unis pourrait tres bien financé des groupes marginaux ( les extremistes au quebec) pour quiils aillent le pouvoir,un parti servant leurs interets,pour mieu nous controler,nous et nos ressources ( New-York,boston,etc se nourissent de notre electricité) y lon deja fait avec Pinochet au Chili,Sadam en Irak...peuvent bien le faire ici.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2005 à 20:57:11

Mais je voulais juste vous dire aussi que jai des probleme de santé et je vais devoir quitter pour un certain temps,je sais pas quand est-ce que je vais revenir...

donc,je vous dit a un de ces jours !

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 21:28:14

Ah c´est nul . .. Bonne chance Agadou !

De plus agadou, il dise pas qu´ont va être dans le trou pi toute parce qu´ont sera vraiment mieux ! Le bugjet du PQ a prouvé pour l´économie, ont se ferra pu chier dessus par le Canada et ont ferra enfin quelque chose donc la fin de l´instabilité politique, et plus de démocratie parce que le Québec sera une république, donc pu des conseil législatif non-élu et de monarchie.

Les états-unis sont de notre coté, enfin par le passé il l´était, il avait promis des armes aux patriotes mais ne l´ont jamais fait . .. Et ont gardera un accord économique avec le Canada, le projet s´apelle la souveraineté-association ! Et le Canada refuse cet accord, c´est lui qui va se mettre dans la marde !

Et wiseeye, ont était pu dans le trou avec le PQ, bernard Landry avait réussi a faire le déficit zéro. Mais si ont retombe dans le trou je dois avouer que c´est pas uniquement de la faute a Charest, mais aussi de la faute du fédéral qui nous a soit disant donner trop d´argent et qui réclame un montant de 2,5 milliard ( a peu près) du Québec en un nombre x d´année ( j´me souvien pu du nombre d´année . .. je commence a perdre la mémoire ^^). Le Québec va tomber en déficit cette années ou bien c´est déjà arriver.

novadieu novadieu
MP
Niveau 10
17 août 2005 à 23:21:39

Bye agadou dommage que l´on est juste été d´accord sur une fin terrible pour l´humanité

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
18 août 2005 à 20:08:41

Tien, je vois que certain ne savent pas du tout ce qu´est la souverainetée ou même les répercussion qu´il y aurait si le Québec atteignait la souverainetée. Voila un petit site indépendantiste Québecois que j´adore :

--> www.vigile.net

Pika-mayraline Pika-mayraline
MP
Niveau 6
18 août 2005 à 21:06:19

En 1990, à la suite de l´échec de Meech, Robert Bourassa, un premier ministre fédéraliste, a déclaré à l´Assemblée nationale que le Québec était, dorénavant et pour toujours, libre de ses choix. Le chef de l´opposition de l´époque, Jacques Parizeau, sautant au-dessus des lignes partisanes, s´est alors empressé d´aller lui serrer la main, scellant pour longtemps l´idée que se faisait le Québec de lui-même. Un Québec libre de ses choix.

La dernière réunion des premiers ministres du Québec et des provinces a démontré, jusqu´à l´absurde, que le Québec n´est plus, dans aucun domaine, libre de ses choix. Le Québec recule et non seulement en est-il réduit à quémander sans cesse son propre argent à Ottawa, il doit maintenant supplier les provinces de se joindre à lui.

Il est assez ironique de constater qu´au moment même où Jean Charest clame victoire parce que les provinces ont convenu du bout des lèvres de mettre sur papier le minimum, Ottawa oppose un refus sans équivoque à ses demandes.

D´ailleurs, M. Charest a lui-même affirmé qu´au moyen du déséquilibre fiscal et de son pouvoir de dépenser dans les compétences du Québec, le gouvernement fédéral changeait la Constitution sans y toucher. Cet étranglement financier qui mène le Québec à l´impasse budgétaire a également des conséquences très concrètes sur la vie quotidienne des citoyens québécois. La diminution des services à la population couplée aux hausses des frais de services de garde, des tarifs d´électricité et bientôt, si on se fie aux jeunes libéraux, la hausse des frais de scolarité en témoignent.

Déséquilibre fiscal, déséquilibre social

De même, le gouvernement Charest, en proposant aux travailleuses et aux travailleurs de la fonction publique de choisir entre la couverture de la hausse du coût de la vie et l´équité salariale, se prépare à un choc avec le mouvement syndical. Le déséquilibre fiscal est donc en voie de se transformer en déséquilibre social, risquant ainsi de briser la solidarité québécoise.

Nous savons pourtant, grâce à l´étude du Parti québécois sur les finances d´un Québec souverain, que l´impasse budgétaire actuelle est une conséquence directe des coupures de transfert infligées par Ottawa. Le Québec a les moyens de ses ambitions, mais ces moyens, qui proviennent des impôts des Québécois, sont à Ottawa.

Il existe un très large consensus au Québec à l´effet que l´éducation, du centre de la petite enfance à l´université, est essentielle. L´avenir du Québec, de sa jeunesse, réside tout entier dans l´éducation et la recherche. Or, depuis maintenant dix ans, le Québec est étranglé financièrement par Ottawa, par un déséquilibre fiscal construit de toutes pièces par Paul Martin et Jean Chrétien. Depuis trop longtemps, le Québec est freiné dans son élan, privé de sa liberté de choisir, pour lui-même et les prochaines générations.

Le Canada mise sur le pétrole, le charbon, le nucléaire et le gaz; le Québec mise sur les énergies propres. Le Québec mise sur la réhabilitation des jeunes contrevenants; Ottawa a imposé la répression. Le Québec a choisi de construire un réseau de garderies abordables; Ottawa a imposé une fiscalité taillée sur mesure pour les garderies canadiennes à 25 $ par jour ou plus, privant ainsi le Québec de plus d´un milliard de dollars en six ans. Le Québec mise sur l´accès à l´éducation post-secondaire avec des frais de scolarité abordables, tandis que la fiscalité fédérale va encore dans un sens opposé et prive le Québec de plusieurs centaines de millions de dollars.

Paul Martin promettait l´ouverture au Québec. Il fonce tête première dans les dernières compétences exclusives du Québec : les municipalités, les garderies et maintenant l´éducation. Il ne reste plus aucun domaine épargné par le gouvernement fédéral, qui est partout, qui use et abuse de son énorme capacité financière, de l´argent qu´il tire de la poche des Québécoises et des Québécois.

À l´international

Le dernier épisode de la querelle Ottawa-Québec sur la question de l´adoption internationale et du Vietnam, qui a vu le gouvernement fédéral piétiner la responsabilité québécoise, montre bien que même dans des domaines de sa compétence exclusive, la place du Québec sur la scène internationale est évacuée. Et peu importe pour Ottawa si les premières victimes de ces manoeuvres sont les parents adoptifs. Le Québec ne peut non plus participer pleinement aux discussions cruciales sur la diversité culturelle.

Faut-il rappeler que le Québec souverain n´aurait pas eu à vivre la crise de la vache folle ni celle du bois d´oeuvre ? Il devient urgent que le Québec puisse lui-même défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs sur la scène internationale.

Le Canada se construit inexorablement, poussant chaque jour davantage la centralisation en refusant systématiquement de reconnaître la nation québécoise et sa différence. La volonté des premiers ministres des provinces de développer un partenariat avec Ottawa concernant l´éducation -- pourtant une de leurs compétences exclusives -- montre bien la direction que prend le Canada.

Nous pouvons comprendre, bien sûr, le désir des Canadiens de se construire un pays selon leurs goûts et leurs intérêts, plus cohérent et plus centralisé, un pays où le gouvernement central décide des grandes orientations et où les provinces les appliquent. Centralisation et déconcentration, voilà le modèle canadien. Le Québec peut le comprendre, mais il ne peut l´accepter. Dans ce contexte, le Canada freine considérablement le Québec, tandis que celui-ci freine la construction canadienne. Nous nous nuisons les uns les autres.

Quinze ans après la déclaration de Robert Bourassa et dix ans après le référendum de 1995, la réalité nous oblige à constater que si le Canada parvient à poursuivre sa construction, le Québec patauge dans les querelles fédéralistes et ne parvient à avancer que très péniblement.

Un choix

Fondamentalement, le Québec est, il est vrai, libre de choisir. Nous pouvons choisir de rester une province enfermée dans l´impasse budgétaire, dans le cadre rigide du fédéralisme canadien, et tenter de reculer le moins possible. Ou bien, nous pouvons choisir de retrouver notre liberté politique et notre marge de manoeuvre financière avec la souveraineté.

Ce choix appartient aux Québécoises et aux Québécois. Il ne s´agit pas de rejeter le Canada, ni de rejeter les Canadiennes et les Canadiens. La souveraineté est un projet positif, qui permet au Québec de progresser sans le frein fédéral. Plutôt que de négocier sans fin avec Ottawa, l´Alberta ou Terre-Neuve sur des questions qui n´appartiennent qu´au Québec, comme l´éducation ou les garderies, le Québec pourra consacrer ses énergies à négocier avec ses voisins et au niveau international.

La souveraineté ne se fera pas par magie ou par la volonté d´un leader politique ou même des seuls partis politiques. Si les Québécoises et les Québécois veulent retrouver la liberté de choisir librement leur avenir, ils doivent le manifester. En cette rentrée 2005, nous invitons tous les Québécois, de toutes les régions, de tous âges et de toutes origines, à se mobiliser, chacun à sa façon et avec ses moyens, pour bâtir enfin un pays à notre mesure. Nous devons dès maintenant construire la plus formidable coalition souverainiste de notre histoire pour faire du Québec un pays libre. Un pays libre de ses choix.

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
18 août 2005 à 21:54:55

C´est exactement ce que je voulais dire par instabilité politique :) Vraiment un beau texte, merci pika-mayraline !

Pika-mayraline Pika-mayraline
MP
Niveau 6
18 août 2005 à 22:08:30

je lai tout lu.et je lapprouve....a mon école le ministèere de leducation nosu a fait tester la nouvelle réforme qui est très chienne autant pour nous les eleves du secondaire que les enseignants.... c´est pour ca que ya eu des journées de grêves

Pika-mayraline Pika-mayraline
MP
Niveau 6
18 août 2005 à 22:09:21

c´est pas loin de se terminer ca ne fait que commencer......

roger_barry roger_barry
MP
Niveau 10
18 août 2005 à 22:22:12

Ta été prise dans la réforme ! ih shit ! T´é vraiment pas chanceuse ! Moi j´men sauve, suis content :)

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 420»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment