Le 26 juillet 2024 à 17:51:14 :
T'as pas regardé la vidéo comme d'habitude.
C'est une vidéo de propagande communiste. Tu me demandes si c'est représentatif, je te le dis clairement ; non.
Si finalement c'est l'avis de jean-Usul qui compte demande pas.
L'interviewer EVIDEMMENT que je lui fais pas confiance.
Mais le sociologue de terrain :
- il vient de la campagne à l'origine
- il est allé s'integrer pendant 5 ans dans plusieurs campagnes
- tu sens qu'il essaye pas de porter un jugement et qu'il est brut comme les gens de la campagne que j'ai pu rencontrerEt comme je le disait à macrolatre c'est les faits qu'il rapporte sur la sociologie qui m'interesse pas les théorie qu'il en ressort.
Si ces pseudo-faits sont soumis à des théories, les théories décident des faits qu'il sélectionne, et ces derniers ne représentent donc en rien le réel.
Si tu veux savoir quelque chose de précis sur la vie en campagne tu demandes, point.
Le 26 juillet 2024 à 17:57:25 :
Pour donner des exemples concret de choses que je savais pas qu'il vient t'exposer (et qui vienne de son experience de terrain, tous des citations) :- les mecs des petites villes se sentent superieur aux mecs des petites campagnes. Ils les appellent les cassos.
- dans enormément de ces campagnes le vote d'extreme droite et le vote de drotie ce sont les 2 seuls vote possible. Le reste on a honte d'en parler.
- le commerages sont tres presents. Sur qui fais quoi qui est au chomage, qui est drogué etc... (et aussi les enfants du coup, a lui c'est l'enfant du drogué etc... ca peut te paraitre fou mais en region parisienne tout le monde est completement anonyme mdr)
- il y a a peine 20 ans il y avait encore des bals, des fetes des bistrot etc... mais la disparition de tout ça est tres recente.
- tout le monde a la mentalité travailleur et la pire des insultes c'est d'etre un assisté
- les gens sont anti syndicat. Ils ont rien contre les petit patron locaux.
- etre un artisan qui a sa petite entreprise c'est une sorte de reussite social parce que tout le monde te connait et est fier de ce que t'as apporté à un tel ou un tel.
- avec la disparition des bistrot les gens se rencontrent dans les maisons. c'est les soirée et les barbeuk et du coup ya moins de mixité social (je parle pas de noir blanc ca peut aller plus loin les discrimination vont tres vite, au bar t'es "obligé" de rencontré tout le monde, dans une soiré t'es pas obligé d'inviter tout le monde)
- le foot est un gros truc, pour tout les gamins, pour les jeunes, les equipes de foot des villages aussi.
- le racisme est pas ouf de base (les blagues et petite remarques). C'est seulement si ya un problème que ca explose puissance 1000. si un blanc fait un vol ca va si c'est un arabe c'est fini.etc...
Et concrètement qu'est-ce que tu as appris de nouveau ? Ce genre d'études descriptives sur la France périphérique il y en a un pléthore coincé dans cette même boucle. Qui verse assez souvent dans le misérabilisme.
Le fait de provenir d'un milieu n'est pas non plus un gage de qualité. Ça t'expose à de nombreux biais. C'est ici qu'il faut multiplier autant que faire se peut la prudence.
Biais d'engagement, de confirmation, biais d'échantillonnage etc. La liste est longue.
Par ailleurs, en parlant de l'échantillonnage, s'il veut que son travail soit un minimum crédible, il faut aller un peu partout dans les départements français pour observer les possibles variations regionales.
Le mec qui se fie à trois témoignages pour moi c'est 0. Generaliser sur 3 cas c'est absolument de la merde.
La distinction de Bourdieu se base sur 1000 et quelques temoignages, et même là on peut estimer que c'est vraiment juste juste.
Sujet: le vote RN dans la campagne
Methode: observation participante dans un coin paumé de la France et entretiens avec les gens du coin.
Autant credible qu'un sondage random sur internet.
Le titre c'est carrément
VOTE RN : PLONGÉE DANS LA FRANCE DES CAMPAGNES »
Moi j'y peux rien.
Au mieux Vote RN: enquête sur les electeurs du RN dans le village de Bouillargues.
Un peu plus crédible, mais le titre sur Youtube ne serait pas putaclic alors que là il est putàclic
Ça fait un bon moment que je ne traine pas trop sur Youtube. J'aimais bien le style un peu décalé de MarieSeDeguise. C'est peut-être de la merde mais au moins c'est drôle. Elle avait le merite de ne pas trop se prendre au sérieux et n'avait pas la prétention(je ne sais pas si elle existe encore), c'est plus du divertissement.
Là il y a une prétention au sérieux et ça craint.
Content du retour du V nonobstant.
C'est temporaire, je suis bombardé de DDB h24 sur tous mes posts par le discord communiste du fopo
Je peux pas poster sans être banni, ils ont un admin qui collabore
Je soupçonne fortement dreamonette d'être un admin déguisé en forumeur lambda. Ca fait deja depuis pas mal de temps que j'ai cette intuition.
Qu'il y ait un admin qui traine sur ce forum quasi h24 c'est sûr à 100%. C'est meme pas une question de DDB ou pas.
Tu n'as pas repondu à ma question
Qu'est-ce que cette video d'une heure t'as appris réellement ?
Oui c'est assez étonnant enfin je savais pas. Aux comores oui. En région parisienne rien de plus mal vu que les metiers manuel. On regarde avec un peu de pitié les artisans.
Mais c'est bizarre quand même non ? Genre à Paris on comprend pas que le monde réel dépend des métiers réels ? Je me vois mal vivre à Paris et me dire du jour au lendemain "ah bah clairement rien de pire que d'être utile à la société"
Bah... comment dire en region parisienne c'est la course aux allocs et a qui va pouvoir profiter du chomage le plus longtemps. Personne ne stigmatise ca (sauf les femmes peut etre). Et je parle pas juste des immigré ou des gens de gauche meme a droite, juste s'en sortir avec le RSA c'est vu comme "profiter du systeme". Ce qui est bien. Puisque le systeme c'est mal.
Moi ce que je saisis pas c'est qu'on nous parle du QI dans les campagnes quand ce que tu nous racontes de la mentalité parisienne ce serait considéré comme 100% attardé même pour un campagnard en école primaire. Un enfant peut t'expliquer sans le moindre problème pourquoi un système où tout le monde vise le chômage ça marche pas (y compris pour les chômeurs)
what?
Bah écoute je suis pas dans le milieu mais apparemment il y a des épreuves écrites
Je savais pas que le rugby pouvait etre aussi gros à part ça.
Moi non plus, mais j'ai bossé avec une des stars du rugby local y'a pas longtemps et le club est apparemment pas mal réputé, les gros joueurs sont rémunérés sur leurs matchs et tout
Si un club fournit des perfs le coin se développe autour, peu importe le sport
Je dirais que cette vidéo + la réponse de Veyli m'ont appris des choses sur la campagne que je ne savais pas.
Et tu trouves probablement ca banal mais puisque je m'etais jamais interessé à la question bah c'est une intro comme une autre.
Le spectre du "pourquoi ils votent RN" planant sur la vidéo, etait amusant du point de vue divertissement. Ca rajoute du drama.
J'ai trouvé les evenements de ces 3 derniers mots plutot cool. On aurait dit un film. Et la campagne etait un des protagoniste de ce film.
Du coup voila j'ai regardé quelque vidéo de campagne profonde des pop corns a la main je l'avoue.
En me demandant c'est quoi le prochain truc qu'ils vont faire.
Sachant que la méthodologie pose un réel problème de représentativité, comment peux-tu être sûr d'avoir appris quelque chose ?
Putain j'ai envie d'etre en septembre. Au secours.
En vacance depuis mi avril. Putain j'en peux plus.
Le 26 juillet 2024 à 21:37:49 :
Sachant que la méthodologie pose un réel problème de représentativité, comment peux-tu être sûr d'avoir appris quelque chose ?
Bah ma methode ca a été direct de confronté tout ça au vécu de Veyli et esclave.
Pour nuancer.
Ouais tu melanges un café empoisonné avec du lait et tu crois que le café n'a plus de poison.
T'accordes un crédit à quelque chose qui devrait n'en avoir aucun.
Veyli, tu as pensé quoi de la tentative d'assassinat sur Trump ?
Quelle cérémonie d'ouverture. Le cheval, Céline, la flamme...