Ah mais j'ai rien contre musashi miyamoto.
Son combat contre 100 personnes me hante encore par moment.
Je parlais de naruto et thorfinn dont tenta parlais. Dans ces oeuvres je suis plus roi knut et sasuke respectivement.
Et j'ai arreté à un moment donné vagabond mais le musashi que j'aimais bien... c'est plus le jeune. Quand il commence à devenir stoique comprendre le vrai sens de la vie etc... C'est pas que ca m'a ennuyé mais... C'est juste pas mon point de vue.
Mon point de vue c'est continuer la poursuite de l'excellence jusque mourir au fait de sa gloire.
En gros c'est tout ce qu'il fuit en lui même qui m'interesse chez lui.
Tout cet hubris.
Le stoïcisme est une erreur.
Il fait rêver les jeunes d'un beau projet mais il ne parviendra qu'a tuer l'espoir.
Il nous fait croire qu'être sage c'est être parfaitement détaché du monde. Mais la sagesse n'est pas de nier notre humanité, conduisant bien souvent a un sentiment de culpabilité lorsque l'on y échou, c'est en fait exactement l'inverse.
Alors effectivement dans la theorie, il vaut mieux désirer ce qui dépend de nous, plutôt que de désirer ce qui ne dépend pas de nous Puisque le premier est synonymes de volonté et l'autre d'espoir et de crainte.
C'est d'ailleurs la phrase de spinoza, Il n'y a pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir.
Mais c'est ici le 1er problème cela voudrait dire que le sage il ne craint rien, puisque il est sage, qu'il a en lui la sérénité.
Mais si Il n'y a pas d'espoir sans crainte ni de crainte sans espoir,
cela veut dire que si le sage ne craint rien, c'est qu'il n'espère rien.
C'est poétique, on te vend le bonheur par la tumeur.
Pourquoi s'interdire d'avoir peur ? Il vaut mieux accepter ses peurs. Oui c'est tragique, mais cela me semble beaucoup plus lucide puisque l'essentiel n'obéit pas à la volonté.
On ne désire pas ce que l'on veut, on veut ce que l'on désire.
Et d'ailleurs le déclenchement du projet qu'entretiennent les disciples du stoicisme est toujours imbibé d'une réaction au monde, d'une crainte ou d'un espoir.
L'homme est voué à l'espoir et à la crainte, l'accepter c'est mieux s'en liberer.
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant"
I
Compilation des humiliations RN https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-74487188-1-0-1-0-alerte-les-candidats-rn-s-humilient-les-uns-apres-les-autres-lors-des-debats.htm
Il faut soit n'être pas le coûteau le plus aiguisé du tiroir pour voter pour un parti comme ça ou bien être complètement désespéré pour en être reduit à voter pour ce parti. Mais à mon avis c'est un peu des deux. Surtout avec les ploucs bac-15 de la France profonde. 0 compassion, ils méritent leur sort de gueux
La seule chose qu'ils méritent c'est la remise en place du suffrage censitaire et de la tutelle de contrôle digne de la première moitié du XIXe siècle
Je comprend mieux pourquoi Zemmour voulait faire son propre truc de son côté.
Il fait rêver les jeunes d'un beau projet mais il ne parviendra qu'a tuer l'espoir.
le stoicisme ne fait rever personne. le stoicisme te dicte un devoir, te rappel une responsabilité, exige que tu pretes attention, que tu te controlles. ce n'est rien dont les jeunes raffolent.
Pourquoi s'interdire d'avoir peur ?
pour ne pas etre l'esclave de ses emotions, de ses pulsions, de tout ce qui est primaire en nous. laisser ca aux animaux. aux hommes, laisser la conscience, le controle de soi, et l'acte de bon.
Le 05 juillet 2024 à 15:22:35 :
le stoicisme ne fait rever personne. le stoicisme te dicte un devoir, te rappel une responsabilité, exige que tu pretes attention, que tu te controlles. ce n'est rien dont les jeunes raffolent.
Je te parle du jeune philosophe qui découvre epictete, Marc aurèle et le bazar. Le fantasme d'être un roc, ça fait rêver de se dire qu'on pourrait être lucide a tout moment, etre détacher de ses emotions. Mais ça n'a rien d'humain.
Pourquoi s'interdire d'avoir peur ?
pour ne pas etre l'esclave de ses emotions, de ses pulsions, de tout ce qui est primaire en nous. laisser ca aux animaux.
Avoir des peurs et des craintes ce n'est pas plus être esclave de ses emotions que chercher à tout prix de pas avoir de peurs ni de craintes, à la différence que l'un est acceptable si considéré comme banal, alors que l'autre est culpabilisant car anormal, névrotique. La sagesse me semble facilement être dans le premier cas plutôt que le second.
Ton enfant est gravement malade, tu auras le désir inébranlable qu'il aille mieux, qu'il guérisse. C'est aussi con que ça.
Le stoïcisme vend une légende qui n'a rien de sage, qui n'est adapté que pour les broutilles mais pas pour l'essentiel. Il vend un mensonge, qui ne fonctionne pas.
Tes animaux n'ont pas la possibilité de se foutre volontairement la paix en acceptant leurs pulsions, il y réponde sans conscience, sans regard moral bienveillant a leurs egards.
aux hommes, laisser la conscience, le controle de soi, et l'acte de bon.
Ton stoicisme vise à maximiser l'état de bonheur, ça me semble pas forcément décorélé d'une envie animale.
Et je pense que si la vie n'a pas pour but de nous satisfaire, on a tout à gagner à la prendre tel qu'elle est avec nous. Et il faut la prendre pour se liberer
Tant que tu fais une différence entre la sagesse et la vie que tu considères comme ratée ou gâchée, tu te positionnes forcément dans la vie qui est ratée ou gâchée.
Quand tu ne fais plus la différence c'est que tu es dans la sagesse.
Avoir des peurs et des craintes ce n'est pas plus être esclave de ses emotions que chercher à tout prix de pas avoir de peurs ni de craintes, à la différence que l'un est acceptable si considéré comme banal, alors que l'autre est culpabilisant car anormal, névrotique
pardon aldana, mais ce que tu dis n'a aucun sens. et on s'en moque d'etre ou "banal" ou "anormal"
si tu veux etre normal va rejoindre les veaux francais. ils sont normaux eux, vois où ca les conduits (respectueusement)
Ton stoicisme vise à maximiser l'état de bonheur
non. ce n'est pas le but du stoicisme ou ce que le stoicisme fait. je t'encourage à lire "pensées pour moi-meme" de l'empereur marc aurele. ca va non seulement t'apprendre ce dont le stoicisme est le nom, mais ca va aussi te permettre de comprendre ma psychologie; ou meme la maniere dont je parle ou la raison pour laquelle je monologue.
La sagesse n'est pas une autre vie, c'est cette vie ci.
Il faut qu'on accepte qu'elle soit exactement ce qu'elle est. Y compris pour se donner les moyens de la transformer.
Comme disait damso "cette vie, sinon quelle vie?"
ne repond pas du tac o tac, penses à ce que tu dis pour une fois dans ta vie, fais une pause et secoues la pensée que tu veux sortir huit fois avant de la sortir .
Le 05 juillet 2024 à 16:47:05 :
Avoir des peurs et des craintes ce n'est pas plus être esclave de ses emotions que chercher à tout prix de pas avoir de peurs ni de craintes, à la différence que l'un est acceptable si considéré comme banal, alors que l'autre est culpabilisant car anormal, névrotique
pardon aldana, mais ce que tu dis n'a aucun sens. et on s'en moque d'etre ou "banal" ou "anormal"
si tu veux etre normal va rejoindre les veaux francais. ils sont normaux eux, vois où ca les conduits (respectueusement)
Ça n'est pas du tout ce que je dis.
Le problème du stoicisme c'est qu'il ne parvient pas à transformer la misère névrotique en malheur banal, il cherche simplement à supprimer le mal, ce qui n'est pas possible, ce n'est pas la vie, et cela renforce la névrose du stoïciens.
Le 05 juillet 2024 à 16:54:25 :
ne repond pas du tac o tac, penses à ce que tu dis pour une fois dans ta vie, fais une pause et secoues la pensée que tu veux sortir huit fois avant de la sortir .
Cest toi qui vient de faire ça, pensant que mon message précédent répondait au tient, alors que je te citais pas.
Excuse toi de suite !!
je ne mentionne pas one piece parce que c'est clairement un manga pour les enfants, il n'y a rien de reflechis dedans. juste une base de "etre mechant c'est pas gentil" et ca s'arrete là.
le seul moment où one piece etait interessant, comme par coincidence, c'est le moment où Ace est mort - - le moment où le manga etait serieux pour un bref instant. une exhibition de la mortalité. quelque chose qu'on pratique souvent dans le stoicisme, se rappeler : "je vais mourir, je vais mourir, et je vais mourir demain, ou dans une heure, aucune difference" - - parce qu'en homme on aime trop vivre comme si l'eternité etait devant nous; ce faisant on neglige ce qui merite notre attention, et s'attarde sur ce qui ne la merite pas.
comme dans cette chanson de Ghost - "Pro Memoria" : "dont you forget about dying, dont you forget about your friend death (...)" https://youtu.be/leUKmlDGHiI?feature=shared , une chanson de stoic.
il cherche simplement à supprimer le mal
non il ne cherche pas a faire ca. ecoutes on va arreter cette discussion, reviens me parler quand tu auras lu un seul livre sur le stoicisme (si c'est le cas, va relire).
Le 05 juillet 2024 à 17:03:50 :
il cherche simplement à supprimer le mal
non il ne cherche pas a faire ca. ecoutes on va arreter cette discussion, reviens me parler quand tu auras lu un seul livre sur le stoicisme (si c'est le cas, va relire).
c'est la base du stoïcisme tenta.
l'ataraxia ni plus ni moins "l'absence de trouble"
c'est meme ce que dit epicure dans la lettre a menécé, a savoir fait ce que je te dis, suis mes enseignement et tu n'éprouveras plus de trouble. autrement dit tu ne souffriras plus, on supprime le mal, le mal-etre
Hobbes : tu te souviens du film inception ? et de cette scene, où dans un reve, marion cottillard s'attache aux rails d'un train avec dicaprio. je vois la vie un peu comme ca. nous sommes sur les rails. le train, lui, est inevitable. tu peux faire ce que tu veux oui. mais ce qu'il est souhaitable de faire avant de se prendre le train est ce qui est important. ce qui est bon. ce qui merite notre attention. et il faut savoir de quoi il s'agit avant qu'il ne soit trop tard car c'est un TGV. ensuite, poser le stylo comme à la fin d'un examen scolaire. finalement, voir le train se profiler et l'attendre avec la certitude d'une vie bien remplie.
j'allais dire que eu tu n'as pas compris ce que tu as lu dans tes livres de stoïcisme, mais à vrai dire c'est pas grave. tu pourrais bien faire autre chose que du stoïcisme tout en pensant faire du stoïcisme, du moment que ça t'aide c'est bien. seulement un peu chiant de te suivre si tu utilises les mauvais concepts .
le plus simple serait que tu expliques ce que tu entends avec tes propres mots, sans récupérer des noms de concepts.
lis le livre aldana