sofianesinou1 > A d'autres. Mais voilà encore une raison qui fait que tu n'as rien à foutre ici.
Necro> Dit-il après avoir perdu son temps à faire une critique que je ne vais pas du tout lire.
Le 02 janvier 2015 à 15:03:38 DarkSmooth a écrit :
Non c'est faux. En fait je vois pas quelle fonction revêt le "au fond". Je suis une chose pensante, une entité libre de choix, au fond je ne suis rien de plus.
Libre de choix... dans une certaine mesure (et pas super grande).
Et je pense qu'on ne peut pas sous-estimer tous les processus inconscients (sans AUCUNE référence à la psychanalyse dans ce terme).
Edit : sans déconner, prenez une chambre, vous deux.
sofianesinou1 > garde tes provocations de gamin, ça ne marche pas.
necro> je ne te provoque pas, bien au contraire. Je réponds calmement à ta provocation.
Coucou et bonne et joyeuse année PLOPesque à tous et à chacun !
Comme c'est le Bla-Bla, j'ai envie de répondre de manière non-sérieuse à la question de Sofiane : je pense que je n'ai pas de fond, donc au fond, je suis un trou sans fond
L'homme est un roseau pensant ! Je crois que quand on aura fait le description exhaustive de notre corps et nos souvenirs, notre caractère, et ce qu'on aime /pas, ce qu'on sait faire /pas faire, on aura notre carte d'identité. L'ennui c'est que si on faisait çà, on ne ferait plus rien d'autre de notre vie, et si on n'agit plus en dehors de faire des listes auto-définitoires (activité que j'aime sois dit en passant, je recommande de vous y adonner pour vous rendre compte comme moi à quel point c'est vain !), alors c'est comme si on n'était plus personne !
sofianesinou1 > Ce n'est pas une provocation, c'est un reproche, auquel tu réponds par un mytho provocant en bon collégien.
edophoenix> Bonne année à toi aussi ! En fait, je crois que vous avez pas vraiment compris ma quesiton. On est tous quelque chose au fond, mais (askip) personne ne peut savoir légitiment qui il est vraiment au fond.
Si
C'est vrai qu'c'est horrible l'espoir.
Non, personne n'est "quelque chose au fond". "Au fond", il y a quelque chose qui est une partie de nous, mais pas "nous" entièrement. On ne se définit pas par "quelque chose au fond" ni par "quelque chose de visible" mais par le tout constitutif de notre être. Or, on peut savoir qui nous sommes "au fond" mais on ne peut légitimement pas connaître notre être entier. On peut "se" comprendre d'une manière assez complète selon ce que l'on désire connaitre de nous-même, mais on ne peut pas "tout" savoir de nous parce que ce que "nous" sommes est trop complexe pour être appréhendé par notre conscience propre (une partie seulement de nous) et que nous changeons au cours du temps.
Ouaaah le message date un peu en vérité. Enfin, ça fait toujours plaisir de remonter le bla-bla du forum philosophie
Il est mort, ce blabla. Tout comme ce forum. Où sont les personnalités extrêmes ?
C'est toujours Aymeric Caron qui modère ? : )))
Non, le mode c'est DarkSmooth.
Est-ce que Imhotep était un Philosophe ?
Bien sur.
Je suis sérieux : http://www.histoiredumonde.net/Imhotep.html
Cipher je n'ai pas bien compris le sens de la photo sur ton message ? Même si elle n'est pas mal cette petite, j'aime bien les sportives.
Sinon oui hélas, ce forum se meurt. Trop rarement "modéré" à mon avis. Je pense que DarkSmooth devrait passer la main car même s'il a évidemment les qualités, il manque visiblement de temps. Par exemple à JSP ? A condition qu'il ait le temps lui aussi...
Ba, c'est cyclique : de nouvelles futures graines de philosophes sérieux comme des papes paraîtront d'ici quelques mois : croyez-en un vieux de la vieille à moitié sénile
(d'ailleurs, marrant comme avant, j'allais jamais sur le Bla-bLa alors que désormais j'y traîne chaque fois que je me connecte.)
Moi ça fait 1 ans que je traîne sur ce forum et ça m'a bien aidé
La vie m'apporte pas mal de connaissances, et je dois bien avouer que pour moi aussi ce forum m'a été, et me sera d'une grande aide.