CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 127128129130131132133134135136137  ... 4459»
Page suivanteFin
carbure33 carbure33
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 21:59:32

Salut les gars !!! :)

Tchao !!! ;)

PS : jsp je t'aime

carbure33 carbure33
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 21:59:56

Salut les gars !!! :)

Tchao !!! ;)

PS : jsp je t'aime

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 19
29 juillet 2015 à 16:19:09

Tu es en manque d'affection mon bon carbure ?

darkpower000007 darkpower000007
MP
Niveau 7
30 juillet 2015 à 23:51:12

On t'aime tous jsp.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
11 août 2015 à 17:59:25

Reste t-il des gens sensés avec qui on peut discuter :hap:

darkpower000007 darkpower000007
MP
Niveau 7
14 août 2015 à 21:50:29

Reste t-il des gens sensés avec qui on peut discuter :hap:

Est ce qu'il reste des gens normaux, qui se plaigne pas a tout bout de chemin de ce qu'il y'a et qui sont de plus en plus gourmon comme tu le reflète toi même ? Imagine tu étais tout seul dans cette terre, tu supplieras pour nous retrouver, nous les débiles.

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 12:50:40

Salut tout le monde !

J'ai de plus en plus envie de lire / apprendre la philo mais je sais pas par quoi commencer :/

Vous auriez des conseils ?

Thermidorien Thermidorien
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 13:04:06

Y a la super introduction de Jeanne Hersch: L'étonnement philosophique.
Après la lecture de celui-ci, tu t'intéresseras aux oeuvres en fonction des penseurs qui t'intéressent.

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 13:09:34

Super merci !

Je me suis pris ça hier pour couvrir déjà l'histoire de la philo, c'est la vendeuse qui me la conseillé, j'ai pas pensé à venir ici avant pour demander : http://www.decitre.fr/livres/histoire-illustree-de-la-philosophie-9782842285326.html

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 août 2015 à 14:19:22

Je trouve ça plus pertinent de découvrir la philosophie avec une lecture directe des grands philosophes plutôt que de le faire au moyen des encyclopédies en tout genre, surtout celles qui sont éditées pour les plus néophytes dont la qualité est très souvent médiocre. J'en ai 2 ou 3 dans ma bibliothèque qui dénaturalisent un peu les idées des plus célèbres philosophes en voulant simplifier à mort et ainsi faciliter la compréhension(qui est souvent fausse ).

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 14:24:38

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bryan_Magee

..Il est surtout connu pour être un vulgarisateur de la pensée philosophique..

Hmm, je vais me chercher le bouquin que vous m'avez conseillé tout de suite :)

Merci decadent12 pour ton avis !

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 14:26:22

D'ailleurs si vous avez de bonnes références de bouquin à propos de symbole/symbolique, je suis aussi preneur !

Thermidorien Thermidorien
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 15:07:59

Le 18 août 2015 à 14:19:22 decadent12 a écrit :
Je trouve ça plus pertinent de découvrir la philosophie avec une lecture directe des grands philosophes plutôt que de le faire au moyen des encyclopédies en tout genre, surtout celles qui sont éditées pour les plus néophytes dont la qualité est très souvent médiocre. J'en ai 2 ou 3 dans ma bibliothèque qui dénaturalisent un peu les idées des plus célèbres philosophes en voulant simplifier à mort et ainsi faciliter la compréhension(qui est souvent fausse ).

Sauf que tu peux pas commencer par n'importe qui et ça dépens de ton objectif. Un livre tel que celui de Jeanne Hersch, qui ne "dénature" aucune des idées des auteurs - mais se veut non exhaustif, permet d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie et de sa dynamique (l'étonnement).

Ainsi si tu souhaites t'intéresser à un truc en particulier, avoir une vue d'ensemble te permet de savoir qui lire et comment l'appréhender.
Puis, si tu comptes approfondir un auteur en particulier, si t'as pas au moins des connaissances sur ce qui le précède tu piges rien à l'importance de ce qu'il dit (ex: kant sans connaître rien des empiristes et rationalistes/ou encore descartes sans se rendre compte de la révolution de la méthode opérée).

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 15:19:24

Dans ce cas là je vais peut être commencer par celui que j'ai pris hier et ensuite par le tiens, ça peut être pas mal !

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 août 2015 à 15:43:26

Le 18 août 2015 à 15:07:59 Thermidorien a écrit :

Le 18 août 2015 à 14:19:22 decadent12 a écrit :
Je trouve ça plus pertinent de découvrir la philosophie avec une lecture directe des grands philosophes plutôt que de le faire au moyen des encyclopédies en tout genre, surtout celles qui sont éditées pour les plus néophytes dont la qualité est très souvent médiocre. J'en ai 2 ou 3 dans ma bibliothèque qui dénaturalisent un peu les idées des plus célèbres philosophes en voulant simplifier à mort et ainsi faciliter la compréhension(qui est souvent fausse ).

Sauf que tu peux pas commencer par n'importe qui et ça dépens de ton objectif. Un livre tel que celui de Jeanne Hersch, qui ne "dénature" aucune des idées des auteurs - mais se veut non exhaustif, permet d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie et de sa dynamique (l'étonnement).

Ainsi si tu souhaites t'intéresser à un truc en particulier, avoir une vue d'ensemble te permet de savoir qui lire et comment l'appréhender.
Puis, si tu comptes approfondir un auteur en particulier, si t'as pas au moins des connaissances sur ce qui le précède tu piges rien à l'importance de ce qu'il dit (ex: kant sans connaître rien des empiristes et rationalistes/ou encore descartes sans se rendre compte de la révolution de la méthode opérée).

Sottises, sache que j'ai commencé à lire la philosophie avec des auteurs comme Descartes, Spinoza ... qui demeurent largement intellectuellement accessibles pour un élève lambda d'une série générale ; seul prérequis est d'avoir un inventaire lexicale solide qui s'acquiert avec la littérature.. Et si de base, il est fâché avec la littérature (ce qui en a tout l'air car il semble ignorer qu'un bon nombre d'oeuvres comme des romans, pièces de théâtres ... ont une porté philosophique ) ce n'est pas une vulgaire encyclopédie qui va le sauver.

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 15:48:29

Je lis par mal de romans, ce qui me donne justement envie de lire de la philo :oui:

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 15:49:48

Et j'ai fais un bac pro, donc je n'ai JAMAIS fais de philo avant ça, la littérature c'était mes choix, pas des livres imposés.

C'est pour ça que je veux commencer avec de bonnes bases

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 août 2015 à 16:08:12

Moi non plus je ne suis pas issu d'une filière générale.
Si tu veux avoir des bases faciles à acquérir, je ne peux que te conseiller de lire les lumières ou Aristote/Platon. D'ailleurs le style d'écriture de Platon est assez limpide, écrit dans un style théâtral, je n'ai rien vu d'aussi accessible.

tastemyschneck tastemyschneck
MP
Niveau 7
18 août 2015 à 16:14:30

Des écrits en particulier ou peu importe ?

Thermidorien Thermidorien
MP
Niveau 10
18 août 2015 à 16:20:12

C'est dommage de s'attaquer aux œuvres avant de les contextualiser dans leur "climat" philosophique; on en voit moins la portée.
L'histoire de la philosophie est un peu un grand ping-pong, ou les philosophes se renvoient la balle chacun leur tour.
Ne pas connaître le coup précédent ne nous permet pas de saisir la partie dans son intégralité (ce que permet une vue d'ensemble dans l'étonnement philosophique).

Je n'ai jamais dit que Descartes serait incompréhensible pour un néophyte, mais qu'il n'en saurait pas assez pour saisir l'entièreté de l'importance de sa pensée.
Puis je reste sur l'argument que ça permet de savoir vers quel auteur on veut se tourner aussi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment