Et maint'nant v'là un avis contraire ! ARRGH !! Pourquoi tant de haine ! Bon j'vais d'voir attendre encore un peu pour un autre avis. C'pas contre vos les gars mais avec 2 avis qui diffèrent c'est dur pour moi de faire mon choix...
En effet ya des exceptions pour le verbe avoir.
Normalement pas d'accord, sauf si le Cod est avant (c'est ce qu'il me semblait vaguement me rappeler, et puisque Iverson a l'air d'accord, ça doit être ça).
Sinon, remplace par le verbe prendre ça fait prises, vu que c'est les irrégularités.
Donc, j'pense (sans être sûre à 100% mais bon) que c'est "accentuées".
Humble avis, la phrase est un peu lourde, aucune virgule ni rien. Mais aussi ya aucun contexte autour et j'me suis concentrée sur un mot, donc ça veut ptet rien dire.
tout ça pour ça
Ok j'opte donc pour la version "accentuées". Merci à vous 3 pour l'aide. Ça m'énerve de me prendre la tête sur des trucs comme ça !
ZLink Cette phrase ? Lourde ? J'avoue qu'elle est pas forcément des plus simple mais d'un autre côté, je vois pas comment j'aurai pu y mettre des virgules ni comment je pourrai l'alléger sans ne pas préciser tous ses éléments qui ont une importance (la marée haute, le sel, les irrégularités "accentuées" ) Donc oui c'est peut-être pas très digeste mais 'faut bien ça pour avoir tous les détails
Thanks et Bye
Je r'prendrai pas notre (hypo?)khâgne nationale, t'façon j'aurais dit la même chose. Par contre, la phrase peut tout à fait être reformulée :
"La caverne était immense et pleine d’irrégularités que le sel de la mer en période de marée haute avait encore accentuées."
==>Le sel de mer en période de marée haute avait encore accentué les irrégularités déjà nombreuses qui peuplaient l'immense caverne."
C'est sûrement pas la meilleure (trouvée vite fait en plus) mais voilà, pour dire que tu peux parfaitement reformuler et garder tous tes ch'tits détails.
________________________________________________
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.
"L'homme choisit, l'esclave obéit." (Andrew Ryan)
1-0 Az' ! Mais ta phrase est pas beaucoup moins lourde que la mienne... C'est toujours ça remarque En plus avec la façon dont j'ai agencé les phrases précédentes il vaut mieux citer la caverne au premier mot. Après je peux toujours modifier ces dernières. Bon au pire si j'aurai le temps de faire moult modifs avant que je ne poste mon bordel ici. l'ancêtre ^^ (dans le sens où tu es un vieux du forum of course ^^)
En même temps, faire de l'hélium avec du plomb, c'est dur. (c'est fou c'que j'ai un repère étendu de métaphores zarb' quand même \o/ ) Surtout quand on est pas spécialement un expert.
________________________________________________
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.
"L'homme choisit, l'esclave obéit." (Andrew Ryan)
Rhaa, Az', j'suis pas en khâgne, j'suis en ECS (commerce quoi, même si on se tape 3 heures de philo et 3 heures de lettres/français par semaine qu'ils appellent brillament "cours de culture générale" parce que ça fait plus classe)
Et j'rajoute que j'suis loin d'avoir la science infuse en orthographe (en plus je vois mieux les fautes des autres que les miennes ).
Au temps pour moi^^
________________________________________________
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.
"L'homme choisit, l'esclave obéit." (Andrew Ryan)
Nous avons eu un petit débat dans ma famille que j'ai du mal à trouver une réponse précise sur Internet ou mon Grevisse ainsi je m'en vais vous le demander.
Qu'est-ce qui différencie l'utilisation de à et de au ?
De prime abord, on dirait qu'on utilise à lorsqu'il y a un déterminant et au quand il y en a pas :
"Je vais À LA boulangerie."
"Je vais AU tribunal."
Très bien.
Seulement, quelques détails me chiffonnent concernant les magasins. En effet, comment sait-on qu'on doit dire :
"Je vais À Cultura/Carrefour."
ou
"Je vais AU Cultura."
J'attends vos lumière merci.
De prime abord, on dirait qu'on utilise à lorsqu'il y a un déterminant et au quand il y en a pas :
"Je vais À LA boulangerie."
"Je vais AU tribunal."
"Au" amalgame "à le", one ne peut donc pas dire qu'il n'y a pas de déterminant.
On dirait plutôt que pour les noms autre que le smagasins (en effet^^), ce soit une question de genre (quoique j'ai pas vraiment réfléchi, donc c'est possible que ce soit pas ça^^).
Sinon, pour les magasins, il me semble pas qu'il y ait de règle (ou alors celle du genre, mais à chacun de considérer que magasin est masculin mais que le nom de l'enseigne peut être fémini) ; chez moi, certains disent "à Leclerc" (comme moi), d'autres "au Leclerc".
Bof.
au = à le.
D'autres questions ?
Mais fuck Softy, qui t'a permis de me griller comme ça :/
Je donne la réponse et je pige même pas que ça justifie ce que je dis après.
Et je suis en FLE.
Et donc un imbécile.
Bref.
J'sais pas... Le fait que tu lises pas les messages avant de poster? =)
Pour au = le, je savais.
Ce qui m'embête, c'est comment différencie-t-on à Leclerc ou au Leclerc.
Nan, au=à le.
On différencie pas, jpense que c'est au feeling.
De prime abord, on dirait qu'on utilise à lorsqu'il y a un déterminant et au quand il y en a pas :
"Je vais À LA boulangerie."
"Je vais AU tribunal."
Juste pour préciser, tu dis on utilise "au" parce qu'il n'y a pas de déterminant, pour être précis, "au" est la contraction (bizarre je sais) de à+le, c'est quand il y a déterminant masculin (sauf le contracté "l'") qu'on sous entends dans le "au".
Maintenant pour les magasins, c'est difficile de répondre, puisque normalement, c'est pas français de mettre une marque pour remplacer.
Mais disons que comme c'est courant, si on réfléchit et veut apparaitre français.
On rétablit la phrase en entier.
Je veux au(à+le) magasin Carrefour/Cultura.
Et on va dire que l'absence de magasin est une ellipse.
Ça donne, je vais au carrefour.
Et pareil pour Cultura (enfin si c'est un magasin, je connais pas.)
Cependant au langage oral qui ne correspond à aucune règle dans ce cas là, on entends régulièrement Je vais à carrefour.
Mais normalement ce serait donc Je vais au Carrefour, puis au Cultura, puis au Virgin.
Maintenant là où la grammaire est marrante, c'est qu'il y a selon différente interprétations possible, plusieurs réponses possible.
Maintenant c'est considérer cette phrase comme résultant d'une ellipse, ce qui est le plus courant. Mais peut être un écrivain aura lui écrit cela, pour faire de Virgin, ou de Carrefour, une sorte de métaphore, et que c'est considéré comme le nom d'une ville.
Et alors tu utiliserais systématiquement le "à".
M'enfin bon là c'est chercher la petite bête, c'est marrant en cours de grammaire, et face à des écrivains qui sont susceptibles de s'être creuser la tête, et n'ont pas bêtement fait une faute de grammaire.
Mais la réponse courante c'est le "au".
J'espère avoir été "suffisament" clair.
Vous pouvez pas ne pas poster pendant que je prépare mon message, j'ai l'impression que préciser le "à + le" devient inutile, après vos messages!
Sans doute parce que ça l'est...