AAAaahh... VOILA!
c´était déchiqueté que je cherchais comme mot. Merci beaucoup ash´
Salut!
J´ai une question qui me trotte dans la tête... alors je la pose ici!
En lisant un livre (le Seigneur des Anneaux pour ne pas le citer),j´ai remarqué que Tolkien employait des tournures assez étranges, que je n´avais jamais vues.
Evidemment, lui était un prof de lettre, et moi un simple amateur, il devait donc connaître des tournures particulières. Cependant, je me suis demandé s´il était "permis", lorsqu´on écrit une fic, d´inventer ses propres tournures. Est-ce acceptable si le sens de la phrase reste compréhensible?
Merci d´avance pour votre réponse!
bah déjà, tu as certainement lu la version française, nan ? Donc traduction, et elles sont pas géniales pour ce qui est de la forme. Après, je ne sais pas trop ce que tu appelles des tournures bizarres. Un exemple ?
On ne peut pas inventer ses propres tournures. (enfin je vois pas trop ce que t´entends par là) Par contre, rien n´empêche de bricoler une tournure étrange ou biscornue à partir de la grammaire de base. Mais il faut en ce cas faire attention à tout ce qui relève des accords : la langue française permet certes plein de trucs, mais elle est casse-couilles à manier à partir d´un certain niveau.
C´est bine ce que je me disais aussi! Merci Azerty! Je vais essayer d´en retrouver une!
Voilà, je l´ai retrouvée assez vite! Ouf!
Alors, au lieu de dire: "je dois vous dire la vérité", tolkien écrit : "Je dois à la vérité de dire"
J´ai trouvé ça bizarre. C´est tout! Alors je me suis dit qu´on pouvait peut-être inventer ses propres tournures!
Ce n´est pas plutot "je dois à la vériter VOUS dire" ? Parce que sinon je vois pas comment on peut sortir ça Oo Quel chapitre ?
Vérité**
Je sais pas, moi je comprends ça comme, au lieu de dire "Je lui dois bien ça", ben là le lui c´est "la vérité". Au lieu de dire "Je vous dois bien cette faveur", c´est "Je dois à la vérité de le dire". C´est certes tiré par les cheveux, mais ça se comprend.
Vagalame Posté le 02 novembre 2006 à 12:33:52 Ce n´est pas plutot "je dois à la vériter VOUS dire" ? Parce que sinon je vois pas comment on peut sortir ça Oo Quel chapitre ?
Les Deux Tours, chapitre: le roi du château d´Or, les premières paroles de Théoden (page 151 dans mon livre)
J´ai effectivement ça, moi aussi (mais page 554, grosse édition oblige ). Effectivement, l´expliation d´l´aut´ taré plus haut ( ) est la plus plausible, bien que d´une extrême capilotractation je l´avoue. Il a comme devoir envers la vérité que de dire que l´accueil est douteux. Enfin bon, c´est un Roi qui parle (même gateux), donc voilà, faut aps s´attendre, nous, pauvre commun des mortels, à penser comme lui^^
Enigme élucidée
Hello hello ! Voilà,pitit problème,je cherche un verbe,le contraire de "embellir" .
" Il cherche à (rendre moins beau) cet endroit."
Je ne peux pas utiliser "dénigrer",ça s´utilise plutôt pour une personne,non ?V oilà,je sais pas si le mot que je cherche existe mais... Merci quand même !
enlaidir
tâcher / pourir / casser (la beauté du...)...
l´oposé pur était enlaidir
Ouais,tout simplement... -_-
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Merci Vierax ! )
ou sinon tu peux utiliser souillé
Un synonyme de assister, participer, quand on parle d´une réunion.
Je suis presque sûr que ça commence par "at"...
Est-ce que vous connaissez des bonnes figures de styles?
Je ne connais que la métaphore, l´anaphore, l´énumération accumulation et l´hyperbole.
C´est pour mon histoire:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-104043-1-0-1-0-0.htm
Je vous remercie d´avance.
Il y a des livres qui parlent de figure de style et de moyens d´écrire, va demander à un bibliothécaire.
Essaye de ne pas alourdir pour autant tes phrases, des fois, le plus simple reste le meilleur !
Totallement d´accord avec Breezer, souvent, quand elel sont mal employées, les figures de styles casse le texte plus qu´autre chose^^