Les figures de style, autant ça fait bander les profs de français, autant ça sert, en pratique, souvent à rien. Les meilleures figures de style sont celles qui viennent naturellement (plus ou moins, dépend de ta manière d´écrire), et pas celles que tu te forcerais à mettre. Connaître leur nom n´est pas important : beaucoup de gens font des métaphores, mais une certaine partie ne doit même pas connaître ce mot...est-ce que la métaphore est moins bonne pour autant? Non, bien sûr.
Après, y´a des cas particuliers où chaque phrase est un travail, mais il s´agit souvent de textes courts et spéciaux (pas de roman, donc) et, sans avoir lu ton début, je pense pouvoir affirmer avec 99% de chances que tu ne comptes pas faire ce genre de texte.
Je te conseillerais donc d´écrire naturellement, ton style s´améliorera avec l´expérience et la lecture, sans que tu n´aies besoin de lire des bouquins de "méthode" rébarbatifs. Du moins, on a (à part p´têt quelques exceptions) tous fonctionné comme ça ici, et ça a marché pour tout le monde.
Y a pas mal de figures de style qu´on remarque même pas quand on lit les textes, mais qui contribuent à améliorer le rythme^^
Hypallage ou zeugme par exemple, pour mes préférés.
"Quand la créature fut entièrement disparue derrière la ligne d´horizon, elle sortit des fourrés, et s´avança vers Loki"
Yop!
Est-ce que quelqu´un pourrait m´dire si ma phrase est juste, dans le sens ou, je sens bien que le verbe "fut" ne convient pas vraiment Mais j´me vois mal dire:
"Quand la créature avait completement disparu..."
Aide?
eut entièrement disparu ;)
Un jour, je maîtriserai les smileys de jeuxvideo.com.
Non, j´y crois pas.
Merci xbq! Voilma ce que je cherchais^^ (C´va rendre ma phrase plus "française" )
Quand au smiley, tracasse pas, moi non plus je n´ai jamais su faire le "clin d´oeil" ^^
T´aurais aussi pu mettre, par exemple : "Une fois la créature totalement passée/disparue derrière la ligne d´horizon..."
C´est quoi une anaphore?
Hep les gens. Croyez bien que ça me fait chier de demander au bas-peuple un renseignement, mais bon, parait que Kaim est parti
Comment nomeriez-vous une volée, pour une rangée de mangonneaux (ou trébuchets ou catapultes ou tout ce que vous voulez de ce calibre ) ?
Je vous dis pas merci d´avance, je suis pas sur que vous me donnerre la bonne réponse d´avance
Je pense d´emblée à "salve", mais je sais pas si c´est anachronique.
Hey, pas mal ouais. Je vais attendre parce que c´est pas le mot que je cherche, mais ça conviendrait parfaitement
Y´a une "bordée" sinon, mais ç´a plus tendance à être utilisé pour des armes à feu.
pluie
Oui, "bordée" est même plus utilisé pour les navires, car il s´agissait de faire cracher tous les canons d´un même bord... Donc là ça coince un peu ^_^
Y´a "décharge" et "rafale" mais là encore, selon mon dictionnaire, c´est pour les armes à feu...
´Tain faut que je réinstalle Everst avec le dico des synonymes, moi >< Mais c´est une zonne pas possible. Je vais continuer à vous exploiter
C’est super comme topique. J’avais justement l’intention d’en partir un de ce genre !
Voilà, je cherche un mot précis dont je ne suis pas certain s’il existe. Un mot qui voudrait désigner le premier meurtre d’un individu. Si nous prenons le cas d’un tueur en série. Est-ce que son premier meurtre peut se résumer qu’en un seul mot?
Je vois pas, je dois dire. Faut attendre Soul´, lui saura à coup sûr
Pas facile comme question KillerHunter...
Soit ça n´existe pas soit ça me dit confusément quelque chose et quand on le trouvera je dirais "Ah mais oui bien sûr".
Bonne chance quand même.