Ouais, en quelque sorte. Ca veut dire que tu quittes une mauvaises situation pour tomber sur une pire encore. Donc ça peut marcher
First, c´est "De Charybde en Scylla".
Second, c´est pour parler de situations DEJA mauvaises qui empirent. Donc ça dépend de ce que tu appelles "danger" je suppose.
Ok, merci pour vos réponses
Ca se dit aussi quand ton avion part de Charybde et atterit à Scylla. Enfin c´est rare.
C´est sérieux ou c´est juste pour la déconne? oO
Je n´ai jamais compris le sens de l´humour des hobbit et encore moins ceux des modérateurs, pour le peu qui en ont
Le sens exact de l´expression "Passer de Charybe en Scylla" (qui s´écrivent bien avec des majuscules) eest "réussir à sortir d´un danger mortel pour ne tomber que sur un péril pire encore".
Cette expression vient de la traduction française de l´Odyssée, d´Homère. Charybe et Scylla étaient deux monstres marins, qui tour à tour menacèrent le bâteau d´Ulysse et ses compagnons.
Ils réussirent à esquiver le premier des dangers, mais le courant les transporta aussitôt vers le deuxième.
L´interpréation moderne est qu´Ulysse fut le premier navigateur grec à réussir à franchir un passage particulièrement dangeureux sur les côtes grecques, où les courants portent les bâteaux successivement sur deux grands récifs peu visibles et dangeureux, dont les formes évoquent encore maintenant celles de créatures gigantesques, ressemblant assez à des pieuvres si ma mémoire est bonne.
C´était l´explication historique du jour.
Je sais.
Tiens, j´ai lu Bilbo ya pas longtemps et me souvient de ce chapitre, merci de m´avoir éclairé sur cette expression !
"P.S. Par contre, c´est "ôtez-moi un doute"
Non, c´est bien "ôtez moi d´un doute"..
Quel est le sens de l´expréssion " ne vous déplaise" ?
"Même si ça vous emmerde sérieusement", dans un langage plus fleuri. =)
On dit: continuer à lutter, ou continuer de lutter?
On dit continuer la lutte
Ah bah ouais, logique
Question: comment on dit quand une soif ne peut pas être.. "comblée", quand on ne peut pas faire en sorte de ne plus l´avoir?
Une soif qui ne s´étanche pas, ou alors en un mot :
insatiable ou inextinguible
Inextinguible, c´était le mot que je cherchais.