C'est une bonne solution aussi. Pour l'éditeur, c'est un poil plus relou, ceci dit, parce qu'il doit le reconvertir en fichier texte avant de le mettre à maquetter. ^^
Ah oui pas faux j'y ai pas pensé !
Mais bon d'ici à ce qu'il dise oui cet éditeur providentiel, il peut toujours nous demander le .doc ou le .odt ou tout ce qu'il veut ! ^^
Merci Al-Tes pour ces conseils supplémentaires, je prend note
Bonjour ou bonsoir, mesdames et messieurs qui écrivent !
Bon, voilà, je poste ici pour avoir des conseils, héhé. J'écris depuis maintenant un moment, de façon amateur et autodidacte si je puis dire. Avant d'entrer dans le sujet, j'affirme mon goût pour l'écriture, le projet qui suit n'est pas le fruit d'une humeur passagère, merci de le prendre avec sérieux.
Une personne de ma famille m'a demandé si j'étais prêt à écrire, en relation avec elle, sa biographie. Moi, j'ai vraiment envie de prendre part au projet, mais des questions se posent, évidemment. La plus grosse étant : comment s'organiser ? D'autres aussi, comme celle de la relation privée/intime que j'ai avec la personne, jusqu'où aller, quelle forme d'objectivité sur l'histoire et l'Histoire, ... ?
Sinon, vous, si vous êtes connaisseurs, je prend tout ce qui pourrait m'aider ; si vous avez lu des bios, j'aimerais connaitre ce qui vous a touché, ce que vous aimez dans cette forme de littérature, ... puisque je n'en ai pas lu !
Je ne demande finalement ici pas grand chose, seulement ce que vous pensez d'un tel projet, et si vous en avez, des conseils. Merci !
Bonne soirée !
Si tu as envie de le faire, fonce ! Après, rien ne t'empêche de lire quelques biographes pour voir ce qu'ils font.
Tu peux aussi, mais ce n'est qu'une suggestion, faire appel à un professionnel qualifié dans ce genre de démarches. Un écrivain public, par exemple, sera en général formé à mener des entretiens, savoir prendre la distance nécessaire, et organiser le récit d'une bonne façon.
Bien sûr, ça coûte un peu de sous, mais c'est une manière sûre de voir le projet arriver à terme.
Non, "à" convient tout à fait.
Sad' : ce ne sont pas des conseils bancaires, m'enfin je sais que parfois, conseiller un professionnel, c'est la meilleure chose à faire. (Et je ne disais pas ça parce que je suis formé pour, et récupérer le job et me faire payer, hein, j'ai franchement pas le temps en ce moment.)
C'est comme si on me demande des conseils pour de la correction : je ne me précipiterai plus jamais pour faire de la correction bénévole.
Salut, j'ai un doute
(en parlant d'une jeune fille) je devrais dire :
Grelottant, elle poussa le portique et entra dans le cimetière.
ou
Grelottante, elle poussa le portique et entra dans le cimetière.
A priori les deux sont corrects, selon que tu considères le mot comme un participe présent (invariable) ou un adjectif verbal (variable).
Ok merci, j'ai jamais compris la grammaire, je fais tout au feeling et en général c'est assez correct Je trouve que grelottante sonne mieux
J'ai un doute. On dit :
"Tu ne paies rien pour attendre."
ou
"Tu ne perds rien pour attendre."
?
La deuxième. En gros ça veut dire que même si la vengeance est différée, elle restera complète. Tu peux entendre la variante avec " paies ", parfois, mais c'est par abus de langage.
Oui, parce que "tu ne paies rien pour attendre" ne veut rien dire.
Bah si, genre quand je suis à la Poste et que j'attends mon colis, je ne paies rien pour attendre ! Et encore une chance :D
Bonjour, j'ai commencé une chronique sur le forum politique, elle a pour but aussi bien de divertir les forumeurs que de faire travailler mon style d'écriture.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1415490-1-0-1-0-chronique-le-fopo-et-la-guerre-despagne.htm
Vous avez des avis, des conseils ?
Reuh, ça se dit "un paysage vallonné de petites collines" ou bien c'est absurde comme formulation ? Parce que ça sonne bien mais j'ai un énorme doute
Moi j'aime (même si vallonné induit un topographie avec de petites collines), j'pense pas que ce soit trop redondant et ça heurte pas ma logique des masses
Ouais je m'en balek un peu si c'est redondant au niveau du sens, tant que ça l'est pas à l'oreille J'ai toujours écrit comme ça, en faisant des phrases assez simples et plaisantes à entendre
Jalonné de petites collines plutôt, non ?
"Jalonné" ça implique une notion de régularité d'interstices, or je doute que dans un paysage naturel les collines soient chaque fois placées à égale distance les unes des autres... Ça se dit d'une muraille jalonnée de tours par exemple, mais pas tellement pour des collines :/