"Il ne faut jamais dire jamais
Il s'agit d'éducation, c'est tout. Quand on aura pris 50 crises comme les subprimes, on repensera peut-être à la chose. L'humain agit toujours dans l'urgence. Je suis juste en avance"
=> et bien je te souhaite bonne chance
Mais j'estime bien plus probable l'avènement un jour d'une société libérale, même si c'est mal parti.
Ce n'est pas que je n'aime pas débattre mais celui là on l'a fait 100 000 fois alors je suis pas super emballé pour le faire durer éternellement.
"Oui il est crée sauf qu'il sera détruit aussi quand il sera rendu. Et tu seras bien obligé de le rendre ton 100 000 euro. Et j'espère que tu auras gagné un peu en bourse sinon tu seras dans le caca et la banque aussi. "
En attendant, elle aura fait de l'argent sans matière première, juste grace à son privilège de pouvoir créer de l'argent comme bon lui semble. Moi, si je veux te prêter 100 euros que je n'ai pas, je ne peux pas. La banque, elle, peut. Qu'elle soit dans le caca si elle ne fait pas de profit est normal, c'est sa raison d'être. Seulement il n'y a en fait aucune raison qu'elle existe.
Et cet argent n'est pas "annulé" par le remboursement. Il fait travailler le réel. Tout le monde ne peut pas avoir de seconde maison, la banque le rendra possible. Les US ne peuvent pas vivre selon leur moyen, la banque le rend possible. Erreur. Poudre aux yeux sont ces dettes.
On en a parlé moultes fois.
Mais dans le futur, je suis quasi certain que l'on se dira à propos de ce système : "comment à-t-on pu être aussi fous et irresponsable ?"
J'avais 22 ans quand un collègue qui paraissait un peu "béta" m'a dit "on peut concevoir un monde sans intérêts, à taux 0%". Aujourdq'hui je m'en souviens toujours, j'ai commencé par rire aux éclats. Il était décidément si fantasque ...
Je ne l'ai plus revu, et finalement, ce mec était sans doute un des rares à avoir soulevé un vrai questionnement chez moi. Questionnement qui abouti à une position. Je remercie ce gars, Guillaume, qui, pince sans rire et sous des airs de je m'en foutiste avait sans doute mené une vraie réflexion. Maintenant sa copine est multi thésarde de partout et lui bosse à NYC dans le cinéma.
Une sociétë développée sans intérêt, ça n'existe pas.
Il faut surtout être un peu "fou" pour prêter sans intérêt. A la base, tu n'es déjà pas certain d'être remboursé. Les intérêt, ce n'est pas seulement parce que tu prête quelque chose et que tu récupère un peu plus (c'est aussi ça : je connais pas grand monde qui prêterait sans en tirer quelque chose, sauf à ses proches). C'est aussi l'assurance d'avoir "un petit quelque chose" si le type décide que, non, il ne vaut pas / peut pas te rembourser.
Et je doute qu'on jour une banque se lance avec des prêts sans intérêts. Après, qu'elle adopte une politique irresponsable à coup de "créer de l'argent avec de l'argent" (ou encore "prêter de l'argent qu'elle n'a pas"), c'est son problème. Mais normalement, quand on prête à quelqu'un, ce quelqu'un nous le rend (sauf l'Etat).
Et je voudrais pas voir la gueule du patrimoine des gens sans prêts (c'est plutôt sympa, parfois, d'être proprio, même si t'as un prêt à rembourser - c'est déjà moins jeter l'argent par les fenêtre que si tu payais le même montant à un proprio, parce qu'au moins, ce sera à toi).
Le mec il veut changer le monde capitaliste et il part bosser à NYC dans le cinéma au coeur de deux symboles.
"Moi, si je veux te prêter 100 euros que je n'ai pas, je ne peux pas"
Si, tu te fais un joli bureau, des jolis statuts légaux, un joli numéro SIREN et tu payes les jolis taux de la BCE. Et voilà, magie.
Il faut supprimer les banques, supprimer l'économie privée, l'État doit gérer tout ça, au nom de l'écologie et du socialisme
Banque d'affaire ou banque de dépôt ?
Il faut supprimer les banques d'affaire.
Est-ce que tu sais ce qu'est une banque d'affaire ?
Pas de banque d'affaire, pas d'économie en forme. Pas d'économie en forme, adieu votre confort (celui que même les socialistes chérissent en secret).
[[[[[[[[[[[[[[[[[|||||||||-]]]]]]]]]]]]]
Marrant
http://fr.euronews.net/2011/06/10/deux-montagnes-a-vendre-en-autriche/
J'en appelle à votre générosité pour participer à la création d'un Free State Project européen, et créer une région libéralo-indépendantiste
Le Galt's gulch en Autriche plutôt que dans le Colorado
Je propose 240 000 pour racheter ces montagnes et faire tout l'inverse
Bonne chance pour trouver des gens qui veulent un Etat officiellement totalitaire
Bonne chance pour trouver des gens qui veulent un Etat officiellement totalitaire
Tu serais surpris.
Oui, malheureusement des gens y seraient favorable.
Pour le fond oui, mais s'il faut payer, il n'y a plus personne