"Tu as peut être la chance de pouvoir payer cash ta voiture ou ta maison. L'extrême majorité, non. "
Il ne s'agit pas de supprimer le crédit. Il s'agit de réinstaurer le vrai prêt. Celui qui ne rapporte pas.
Ben en vérité l'entreprise doit augmenter son capital pour pouvoir couvrir tout ce qui est instable, donc quand elle grossit elle doit augmenter son capital, sinon elle n'a pas de base stable et mettrait tous le monde dans la merde. Donc le capital permet d'embaucher plus de gens.
"le vrai prêt. Celui qui ne rapporte pas."
Tu peux, pas la peine de légiférer là dessus.
Sauf que le capital, tu peux très bien le faire avec ta qualité de travail et tes marchés supplémentaires. Ce que fait mon beau père ainsi que des millions de gens qui n'ont pas besoin d'être coté en bourse.
"Tu peux, pas la peine de légiférer là dessus. "
Dans mon idée, si. Car ce devrait être une règle mondiale et inéluctable comme l'avait inculqué (et bien compris) la finance Islamique ou Chrétienne de l'antiquité.
Si ton prêt à taux 0 est si efficace, qu'Attac se lance par exemple. Tu en as tout a fait les possibilités, rien ne t'en empêche.
Pourquoi ces relents fascistes permanents a vouloir tout supprimer/interdire d'autre pour imposer au lieu de simplement proposer ce que tu as ?
Sauf que le capital, tu peux très bien le faire avec ta qualité de travail et tes marchés supplémentaires. Ce que fait mon beau père ainsi que des millions de gens qui n'ont pas besoin d'être coté en bourse.
Si tu démarres ta société sans capital, au moindre pépin tu vas prendre cher. Entreprise fermée et ya des chances pour la responsabilité limitée soit un lointain souvenir.
Mais bon, j'ai compris, pour toi il y a deux sortes d'actionnaires et de capital, les gentils et les méchants.
"Dans mon idée, si. Car ce devrait être une règle mondiale et inéluctable comme l'avait inculqué (et bien compris) la finance Islamique ou Chrétienne de l'antiquité."
Pourquoi mondiale ? Tu me proposes un prêt à taux 0 je signe tout de suite, alors pourquoi ne pas le faire ? (c'est rhétorique hein )
""Tu as peut être la chance de pouvoir payer cash ta voiture ou ta maison. L'extrême majorité, non. "
Tu sais, je connais un gars qui s'est acheté un Sirocco VW. Il paye 400 euros par moi pendant X années. Moi je ne vis pas dans la forêt, mais être écolo, c'est aussi ça, c'est de se payer ce dont on a les moyen. Et moi j'ai une fiat Punto... Parce que je n'ai pas les moyens d'avoir un Sirocco. Il faut tout simplement aussi apprendre à vivre selon ce qu'on gagne avant de critiquer l'Etat qui dépense trop.
Donc tu mélanges des choses sans rapport.
"Pourquoi mondiale ? Tu me proposes un prêt à taux 0 je signe tout de suite, alors pourquoi ne pas le faire ? (c'est rhétorique hein ) "
Je ne te le proposerais pas. Puisque tu t'en serviras pour faire de l'argent avec de l'argent. Si tu peux me rembourser, qu'avec cet argent, tu ne gagneras pas d'argent sans rien faire (impossible dans mon système) par exemple en construisant ta maison ou en investissant dans ton entreprise, et que j'ai les moyens de te prête, oui, je te prête. Je n'ai aucun intérêt à garder mon argent.
"Donc tu mélanges des choses sans rapport. "
Ou alors, tu ne sais pas ce qu'est une anecdote.
Bah admettons je veux payer mes études ou créer mon entreprise, tu peux choisir à qui tu prêtes. Pourquoi ne pas le faire à grande échelle ? Pourquoi surtout ça n'existe pas ?
Paulop, si là, j'ai 100 euros et que je ne compte pas les dépenser, pourquoi ne pas te les prêter ? C'est aussi simple que ça.
"Pourquoi surtout ça n'existe pas ? "
Très simplement. CA n'existe pas car l'autre système, celui de la dette exponentielle existe en parallèle.
Et d'ailleurs, c'est pourquoi ce système a disparu dans l'antiquité car attaqué et détourné par appat du gain. Notre relation à l'argent avait pour toujours changé.
Ca peut très bien marcher en parallèle, il est totalement possible de le faire. Mais dans les faits ce n'est pas profitable, c'est même déficitaire sur du long terme. Voila pourquoi ça n'existe pas.
Et l'intérêt ce n'est pas forcément de l'argent, ça peut être bien des choses, dont un service rendu en échange ou bien de la satisfaction ou bien un verre gratuit dans le tout nouveau bar.
C'est déficitaire pourquoi ? Parce que ça ne peut qu'être un système mondial.
Et je signale ce qui est très fortement déficitaire, c'est justement notre système. Une dette systémique, c'est à dire intrinsèque au mécanisme financier. Comme je le dis toujours, la dette, dans ce système est non seulement impossible à résorber, mais en plus elle ira en augmentant, toujours.
Regarde les U.S. -RIEN- n'est vrai au U.S, rien. Tout est dette. Et un jour, tu payes. Tu payes ce système, c'est sûr.
Je parlais de " Il faut tout simplement aussi apprendre à vivre selon ce qu'on gagne avant de critiquer l'Etat qui dépense trop."
Oui, je suis défavorable à cette spirale du crédit, encouragée par le St. État.
Mais si on prend un particulier, c'est malgré tout de son argent qu'il relève. Il est encore libre s'en faire ce qu'il veut, meme si on peut le conseiller vers telle ou telle voie.
En revanche, ces dépenses de l'état que tu voudrais qu'on taise tellement elles sont honteuses, elles viennent aussi de sa poche. Il est donc normal qu'il puisse gueuler quand c'est du n'importe quoi, peu importe comment il gère le sien. C'est d'ailleurs un droit constitutionnel.