"L'actionnariat permet de payer les salaires. "
Pas à mon beau père qui a une PME. Pas à la première entreprise de France qu'est l'Artisanat. Et pas aux millions de Français salariés de ces entreprises. Bref, ça ne sert qu'une chose : le cac 40. 40 boites au dessus de tout.
L'actionnariat permet à monsieur tout le monde, si ça lui chante, d'investir dans une société et en retirer du fric si la société fait des bénéfices. L'actionnariat permet à la société d'avoir un peu de capital pour ses activité.
C'est vraiment mal, franchement.
La France ne jure que par son cac40. Tout le reste, elle s'en fou. Pourtant le reste, c'est l'écrasante majorité.
Il n'y a pas que les grosses entreprises qui ont des actions.
Si la PME de ton père n'a pas de capital, je me rase la tête.
"L'actionnariat permet à monsieur tout le monde, si ça lui chante, d'investir ...."
7 millions de Français ! 7 millions sont des porteurs d'actions. Le français moyen ne boursicote pas. Et quasiment personne ne boursicote pour en vivre. Seulement ceux qui on les moyens peuvent se gaver sans rien faire. C'est caricatural, mais c'est ça la réalité.
Paulop Voir le profil de Paulop
Posté le 11 juin 2011 à 00:26:41 Avertir un administrateur
Si la PME de ton père n'a pas de capital, je me rase la tête.
Ils fonctionnent au troc.
"Si la PME de ton père n'a pas de capital, je me rase la tête. "
En aucun cas ses action lui permettent de payer les salaires. Ca, c'est le système Renault-Peugeot-Areva-LVMH. Ce n'est pas la vie de la majorité des Français.
Je parle d'action. D'action. Où ils reçoivent des dividendes. Je ne sais pas ce que tu imaginse, mais c'est pas la Reine d'Angleterre qui fournit le capital de la petite PME du coin. Les associés de la société fournissent un truc (des apports qu'on dit), et ils reçoivent en échange un titre qui dit ce qu'ils ont mis.
Sauf que cette frénésie de la dette, elle est étatique mon cher.
Qui c'est par exemple qui taxe l'épargne, le capital, alors qu'il propose des déductions fiscales pour les dettes ?
Les exemples se comptent par dizaine.
Sans parler de nos politiques irresponsables qui usent d'emprunt a tout va.
Investir personnellement dans son entreprise, ce n'est pas ça que j'appelle faire de l'argent avec de l'argent. L'argent avec l'argent, c'est emprunter avec un taux, ou jouer en bourse à la spéculation pour, avec simplement de l'argent, gagner de l'argent. Je dis non. Un -travail- est quelque chose qui apporte du réel, du concret, qui sert la société.
Les gens qui prêtent avec intérêt n'apportent rien à la société ? Oô
Mais ceci dit, pour rebondir, j'entend toujours parler de la dette ici. Comme si on pouvait en sortir en étant plus rentables. Je ris au éclats. LA dette est systémique. Ce n'est même pas la peine de vous casser la tête à la résorber. C'est impossible. La seule solution, je l'ai, et elle ne plait pas, forcément.
C'est quoi ta solution ?
(Je lirai demain. Dodo.)
"Les gens qui prêtent avec intérêt n'apportent rien à la société ? Oô "
Absolument rien. Le prêt avec intérêt est une drogue à la quelle la société est addict. Comme toutes les drogues, nous n'en avons pas besoin. Aucunement.
Et ça serait quoi ta solution miracle ?
"En aucun cas ses action lui permettent de payer les salaires"
Sauf en cas de liquidation. Tout le capital qu'il a investit va pour payer les créanciers (dont les salaires).
Si ta solution est aussi viable que tes croyances sur l'actionnariat (oui parce qu'en général, c'est l'entreprise qui ouvre son capital pour obtenir de l'argent pour différentes raisons, mais en général pour sa croissance, pas le vilain actionnaire qui vient violenter la pauvre entreprise qui n'a rien demandé), on n'est pas au bout de nos surprises tiens...
Tu as peut être la chance de pouvoir payer cash ta voiture ou ta maison. L'extrême majorité, non.
Supprimer la "vente de dette". Retour au prêt, le vrai prêt. Un prêt, ce n'est pas une location ou une vente, c'est donner pour un temps. Sans intérêt, nous supprimons l'idée de la dette exponentiellement croissante.