CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic des communistes

DébutPage précedente
«1  ... 761762763764765766767768769770771  ... 1957»
Page suivanteFin
14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 18:19:06

mais dire qu'un métier intellectuel ne vaut rien, c'est absurde.

J'ai jamais dit qu'une activité intellectuelle ne vaut rien, c'est absolument faux, au contraire je pense que toute activité se vaut, à partir du moment ou la société parviens à établir les besoins les plus importants (vitaux + soins).

Je dis juste qu'être uniquement un mathématicien c'est être un privilégié par rapport à l'exécutant qui monte des murs de parpaings : ça détruit pas le dos, tu es pas exposé aux intempéries, tu reçois pas d'ordres, etc.

Je préfère un socdem qui prone la fin de la division du travail car il sera plus communiste qu'un radical qui ne veut pas la détruire.

Sinon l'anarchie et le communisme, c'est pas la même chose. Y'a l'anarco communisme qui vise le communisme par l'abolition direct de l'Etat, mais quand on parle du système anarchiste, on parle plus du système de proudhon, un système de petites propriétés artisanales.

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 18:26:57

Il y a aussi la question de la phase de transition, pour arriver à cet état de fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 18:30:45

Et justement la fin de la division travail manuel / intellectuel.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 août 2015 à 18:36:31

Il y aussi la volonté de communisme immédiat qui n'est pas seulement présent chez les anarcho communistes.

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 18:41:49

C'est marrant de voir que sur la question du "communisme immédiat", Marx vilipendait déjà les gauchistes à son époque, repris ensuite par Lénine. (Le vilain toussa toussa) Comme quoi, ça reste des débats totalement actuel.

Hippy1 Hippy1
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 18:53:03

En fait, Novembre, je vois deux branches de travail, après c'est un jugement un peu fait à l'arrache :
- les intellectuels (ce qui font les parties les plus difficiles en science, en math, avec de longues études, etc...) et les ouvriers (qui font des métiers usants, fatigants, pénibles, dangereux, etc...)
- les autres (gestion, assurance, chargé du nettoyage, banque, responsable des bibliothèques)
Je pense que, sur ces deux groupes, il y en a plus méritants que d'autres :hap: , tu n'es pas d'accord ?

PS : ou bien, un emploi du temps moins élevé dans l'idée pour les tâches les plus difficiles :) .

Message édité le 21 août 2015 à 18:55:21 par Hippy1
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 18:57:14

Marx rejetait déjà les anarchistes et les gauchistes en tout genre, allant jusqu'à dire qu'ils servaient la réaction. J'irais pas jusque là mais ça n'a jamais été le grand amour entre marxistes (authentiques, réels) et anars.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 août 2015 à 22:52:01

Faudrait arrêter avec l'insulte "gauchiste" car en 68, c'était les ML et Maos qui étaient traités de gauchiste. :pf:

Hippy1 Hippy1
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 23:08:38

Les ML ?

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 23:14:36

Marxistes-léninistes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 23:45:26

Par le PCF de marchais oui on sait.

Le terme de gauchiste c'est principalement défini par Lénine et c'est très clair : Des ultras de gauche très souvent coupés des masses et avec une idéologie radicale.

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 23:49:54

Le PCF de Marchais en 1968, rude :hap:

Entre Thorez et Marchais y a Duclos et Waldeck-Rochet :-((

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2015 à 23:54:28

Soyons honnête leur influence est minime :hap:

Les deux figures dirigeantes majeures c'est Thorez et Marchais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2015 à 00:00:17

vous en pensez quoi de la Pologne ?

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:01:24

Moins importante =/= minimes, ça tient à la relative courte durée de leur mandat et parce qu'ils étaient malades. Mais la période 64-72 est très importante pour le PCF et Duclos est étroitement lié à Thorez pendant ses intérims/co-directions surtout il a une énorme influence dans ce que tu appelles le PCF de Thorez dans les 10 dernières années de la vie de celui-ci...

Bref, on ne peut pas forcément jugé l'importance à la durée des mandats ou au souvenir qu'on a en a. L'histoire est justement là pour voir si l'impression qu'on a est conforme à la réalité ou pas.

Et dans tous les cas c'est le PCF de Waldeck-Rochet en 68, pas le PCF de Thorez :hap:

Message édité le 22 août 2015 à 00:04:16 par Tris0m
Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:01:31

Duclos j'aimais bien moi. Il avait un bon accent, il parlait bien, disait des choses justes... Un vrai dirigeant communiste. Bon, sauf quand il a dit "Votre maladie est hors de notre Parti !", quand il parlait de l'homosexualité. Je pense qu'il a été tenu écarté de la direction du PCF, à cause de sa petite taille : 1m 49... J'en suis persuadé.

Le 21 août 2015 à 22:52:01 El_Marco75 a écrit :
Faudrait arrêter avec l'insulte "gauchiste" car en 68, c'était les ML et Maos qui étaient traités de gauchiste. :pf:

Problème gauchiste ? :hap:

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:15:00

Je pense qu'il a été tenu écarté de la direction du PCF, à cause de sa petite taille : 1m 49... J'en suis persuadé.

C'est pour ça qu'il a enchaîné les exclusions, ils étaient tous plus grand que lui :oui:

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:25:14

Cette uchronie. :bave:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris,_secteur_sovi%C3%A9tique

Tyler_Durden_68 Tyler_Durden_68
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:33:47

Jour J, c'est énorme ! Celui là, il est marrant avec Thorez en Président de la République Populaire et Marguerite Duras en espionne coco française... :hap:

Il y a Octobre Noir aussi, où Bonnot et les anarchistes russes font péter les bolcheviks et prennent le pouvoir à Moscou.

Tris0m Tris0m
MP
Niveau 10
22 août 2015 à 00:39:46

Y en a des bien cools ouais.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment