Les kibboutz c'est de l'anarchocommunisme ou de l'anarchisme, pas du communisme / socialisme.
"Bonsoir,
Est-ce que dans le socialisme nous sommes propriétaires de notre corps ? "
Nan
"Le marxisme veut la libération de l'homme, d'un certain nombre d'oppressions, physiques ou non: économiques, culturelles, sexuelles, religieuses...
La philosophie marxiste s'oppose à l'idéalisme et considère le matérialisme, la matière comme le fondement même de l'univers. La matière est née, et ensuite l'idée en somme, et non l'inverse.
C'est à partir de cette base que se développe toute la philosophie marxiste.
Un monde communiste est un monde débarrassé, entre autre, de la religion."
On fait quoi des croyants ?
"Celle-ci, non contente de limiter considérablement les avancées scientifiques et la compréhension du monde par l'homme"
"restreint ce dernier à la résignation face à son sort: Dieu en a décidé ainsi, et de toute façon, j'aurai une super vie plus tard."
T'as vraiment aucun croyants dans ton entourage ?
"Et ceci sans compter le tas de saloperies que l'on trouve dans les livres saints: la soumission de la femme, la violence et sans non plus prendre en compte les machines à tuer que sont les institutions religieuses comme l'Eglise catholique."
Ce qui compte, ce sont les actions de l'Homme, pas vrai ?
"oui et ?
tu veux dire qu'il faut aider l'homme à comprendre à bien penser pour qu'il puisse bien penser à ce dont il a besoin ?"
Que plus généralement, il faut qu'on débatte, calmement
"Les juifs dans les kibboutz, ils sont pas athées pour la plupart, c'est sur ?"
"Si un participant est pratiquant ou intéressé à connaître la vie religieuse, il peut choisir d'étudier dans un kibboutz religieux. Dans un kibboutz religieux, les participants sont tenus de se conformer à certaines normes de comportement et en avoir conscience avant de s'engager."
http://www.kibbutzulpan.org/Eng/Languages.aspx?P=3
Des communistes croyants, ça existe
"Les kibboutz c'est de l'anarchocommunisme ou de l'anarchisme, pas du communisme / socialisme."
Les membres sont organisés en collectivité, et se basent sur la propriété commune des biens.. j'appelle ça du communisme
Les premiers chrétiens étaient communistes. Les mouvements révolutionnaires communistes d'avant les Lumières avaient souvent un motif religieux, comme les mazdakites en Iran, les taborites en Tchéquie.
Plus proche de nous, un prêtre maoïste : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2009/07/08/jean-cardonnel-pretre-dominicain_1216703_3382.html
J'ai trouvé sur Internet une interprétation marxistes de Moïse, Jésus et Mahomet : http://lesmaterialistes.com/moise-jesus-mahomet-rebelles-poetes
"les premiers chrétiens étaient communistes ?"
?
Le 27 mars 2015 à 21:22:30 cadeau_2013 a écrit :
"les premiers chrétiens étaient communistes ?"
?
Dans les Actes des Apôtres, livre de la Bible racontant le début des communautés chrétiennes, il écrit que ces mêmes communautés mettaient leurs biens en commun.
Aaah dac
Je crois que beaucoup de communistes haissent la religion car ca serait un instrument pour imposer des normes et des valeurs conservatrices, et de détourner le peuple des vrais combats à mener.
Les marxistes pensent que leur logique est logique et rationnelle, donc juste, et la religion est au contraire totalement irrationnelle.
Je crois que beaucoup de communistes haissent la religion car ca serait un instrument pour imposer des normes et des valeurs conservatrices, et de détourner le peuple des vrais combats à mener.
Tout dépend du genre de religion. Pour Marx la religion est une conséquence du problème, pas le problème.
Si la religion n'avait pas le but qu'elle avait, ça irait. Or elle a un but qui consiste à dire qu'il y a une vie incroyable après la mort, alors pourquoi faire de notre vie terrestre une joie ? C'est caricaturale mais c'est à peu près ça.
Et ne me sortez pas que je connais pas la religion j'ai été croyant pendant un certain temps, même très croyant...
"Si la religion n'avait pas le but qu'elle avait, ça irait. Or elle a un but qui consiste à dire qu'il y a une vie incroyable après la mort, alors pourquoi faire de notre vie terrestre une joie ? C'est caricaturale mais c'est à peu près ça."
Comme tu l'as dit, c'est caricaturale. Croire en une vie après la mort, ça pousse pas les croyants au suicide (qui d'ailleurs peut être considéré comme illicite). Et le croyant, pour accéder à la vie après la mort doit respecter certains principes ici bas, je vois donc pas ce qu'il y a de contre-productif avec l'idéal communiste. Et comme dit ci-dessus, l'existence de communistes croyants remet bien en cause cette incompatibilité fictive.
Donc Marx, et accessoirement Bakounine puisque t'as l'air plus proche de l'anarchisme ont tords.
Et au passage tous les communistes ont tords.
Cool.
Les croyants peuvent être communistes mais la religion et le marxisme sont incompatibles, nuance.
C'est surtout l'insitution religieuse en temps que telle qui n'est pas compatible.
Et des croyants marxistes y'en a combien sur cette planète ? Pas des tonnes à mon avis. Dès l'instant qu'on accepte le matérialisme ça colle pas.
C'est drôle, vous critiquez la religion mais y a quand même des points similaires. A ma question de la page suivante, vous répondez la même chose.
Sinon, j'avais jamais fait attention mais vous avez pas l'impression de donner trop d'importance à Marx ? Il n'a tout de même pas inventer le socialisme tout seul... Et a fortiori le communisme... Si ? Une pensée géniale n'est-elle pas plutôt le fruit d'une évidence que peu ont su percevoir, embrumé qu'ils étaient par leur conception de la réalité ?
Le 27 mars 2015 à 22:07:07 TheRedWave a écrit :
Donc Marx, et accessoirement Bakounine puisque t'as l'air plus proche de l'anarchisme ont tords.Et au passage tous les communistes ont tords.
Cool.
Je pense qu'ils ont tords sur certains plans, oui.
"C'est surtout l'insitution religieuse en temps que telle qui n'est pas compatible.
Et des croyants marxistes y'en a combien sur cette planète ? Pas des tonnes à mon avis. Dès l'instant qu'on accepte le matérialisme ça colle pas."
Quelle institution ? Faut être précis.. Après je parlais pas de marxistes, mais de communistes plus généralement, et le communisme est parfaitement compatible avec une vision matérialiste ou pas. Prouvé par les kibboutz
"Sinon, j'avais jamais fait attention mais vous avez pas l'impression de donner trop d'importance à Marx ?"
Je pense que certains ici accordent trop d'importance à cet homme, oui
[Raised_Fist] Tout le monde peut croire en ce qu'il veut dans un système communiste. Néanmoins, je ne sais pas quelle idée tu t'en fais, mais le communisme ne s'atteint pas en deux jours, mais sur plusieurs décennies, qui verront les mentalités changer radicalement.
Il est probable que l'athéisme sera beaucoup plus développé.
La religiosité est un frein à la science. En effet, pourquoi expliquer le monde si l'argument ultime de l'ignorance est: Dieu l'a fait ainsi ? C'est se restreindre considérablement que de considérer l'existence d'un Dieu comme source de toute vie, justifiant par ailleurs tous les événements de l'existence. Quelle preuve as-tu de l'existence d'un Dieu ? Absolument aucune. Pourquoi dans ce cas ne pas se concentrer sur les théories physiques et chimiques expliquant la création de l'univers ?
Quand au kibboutz, on est loin du communisme. De manière générale, il est impossible de créer une société communiste comme un îlot dans une mer de capitalisme: ils doivent importer leur nourriture, leur matériel... Ils dispose de leurs propres hôpitaux ? Ils sont autonomes de tout le système capitaliste ? Comment font-ils leurs études ? Les hommes et les femmes sont égaux ? Il n'y a donc ni mariage, ni propriété privée ?
"T'as vraiment aucun croyants dans ton entourage ?"
J'ai connu le bonheur du catéchisme, merci.
SuperAsgard Une autre explication, c'est que le christianisme s'est répandu dans les classes sociales les plus pauvres de l'Empire romain: les esclaves, les petits paysans, les petits artisans, avec des visées fortement égalitaires, avant de conquérir les élites et d'être récupéré pour devenir lune religion non contestataires, mais dominatrice. Un exemple du rejet de cet domination se trouve dans ma signature, mais les chrétiens égalitaires les plus motivés ne firent pas long feu.
Les chrétiens égalitaires ont ressurgi à de nombreuses reprises sous formes d'hérésies, comme les taborites que j'ai cité.
On peut aussi considérer que la lutte contre les religions n'est pas forcément nécessaire pour atteindre le communisme. D'ailleurs la lutte contre les religions en URSS fut tout à fait inefficace quand on voit qu'aujourd'hui il y a plus de croyant en Russie qu'en France par exemple.
Imposer l'athéisme fut tout à fait inefficace, contrairement à laisser les gens y aller seul et s'y complaire dedans.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/Europe-atheism-2005-blues.svg
Donc le débat sur la religion est un non-combat.
Et puis surtout j'aime pas aller emmerder les gens et les traiter de cons parce qu'il ont une conception du monde qui peut sembler absurde. Un minimum de respect pour autrui Camarade
Pas vraiment inefficace quand on voit que dans les régions russophones de l'Ukraine y'a environ 35% d'athées....
Sinon l'athéisme a été en quelque sorte volontaire, comme en Albanie, où plus personne n'allait à la mosquée, ils les demontaient carrément vu que dans certaines régions elles étaient désertées.
Sinon non il n'y a pas que Marx évidemment, y'a d'autres penseurs comme Engels, Lénine, Staline, Mao, Hoxha, Blum, Jaurès, etc...
Marx n'a pas inventé le communisme mais c'est celui qui a donné une crédibilité et une légitimité au communisme en lui donnant un sens scientifique, c'est celui qui a analysé le capitalisme et l'histoire en profondeur, ça serait con de le sous-estimer.