Mais pourquoi on se mettrait tous a faire du Wikipedia
Je te rappelle que l'on supprime pas les salaires, je compte pas arrêter de faire programmeur et diviser mon salaire.
Plus cher? Tu veux dire que les produits sont plus chers en suisse. Mais j'imagine que pour un groupe comme McDo, le développement et l'assemblage de la machine ne se font pas au coût suisse, juste l'installation donc c'est plus intéressant en Suisse qu'ailleurs. (Puis j'imagine que ça permet d'éprouver le système et de l'adapter pour une mise en place à plus grande échelle)
C'est quoi que tu veux faire dans la vie kumaar ?
"LesJo, ce que je ferais moi, c'Est vendre la batisse, garder les terres, faire une petite maison sur ce qui reste."
Ca ou tu développes ta petite activité de woofing avec plein de petit hippies qui viendront faire pousser tes légumes à ta place et dormir le soir dans la grange à foin
"A partir de là dire qu'on est forcé de travailler avec un revenu de base est faux."
Premièrement, maintenir des réseaux d'amis et de connaissances nécessite des ressources, notamment monétaires. C'est pour ça en partie qu'un chômeur perdra très rapidement ses amis et connaissances, faute de pouvoir maintenir les liens qui les unit à lui. Il y aura donc, même dans le cas d'un revenu de base pour une personne qui ne travaille pas, un arbitrage entre sa consommation et sa sauvegarde des réseaux. Secondement, le lieu de travail est un terreau fertile pour la production de nouveaux liens sociaux et la conservation des liens existants. Non seulement le lieu du travail est un lieu de sociabilité capital, mais le fait d'avoir un travail confère également un statut (et la reconnaissance sociale que cela implique, voire l'attrait) qui facilite la production et le maintien de nouveaux liens. Le revenu de base ne donne pas d'alternatives à ces problèmes. Si en effet il permet à des individus actifs aux ressources contraintes, c'est-à-dire aux travailleurs pauvres de ne pas avoir à arbitrer entre leur réseau et leur consommation, il ne permet pas aux individus inactifs de se libérer de cette arbitrage, de sorte que la fragilité des liens sociaux (conditions de l'existence sociale), demeure, par ailleurs, il permet encore moins à ces mêmes individus de trouver de nouvelles relations sociales par le travail, puisque ceux-ci n'en auront pas. Le revenu de base ne peut donc pas être considéré comme étant une solution crédible à la contrainte du travail salarié, qui est, et reste, comme quantité d'études le prouvent dans le cas du revenu de base, une source de revenus et de reconnaissance clé.
"le développement et l'assemblage de la machine ne se font pas au coût suisse"
-> Si.
Donc tout, de l'idée initiale jusqu'à la fabrication de la moindre pièce en passant par le développement logiciel se fait en suisse?
On parle bien des bornes de commandes automatiques macdo?
Ya aussi un gros avantage du revenu de base, on a plus à se prendre la tête avec les minimum sociaux comme la retraite et les allocation chômage, ça réduit les charge et on centralise plus de choses sur l'impôt sur le revenu.
La simplification c'est bien.
Non, mais étant donné que la pièce est importée, en tout ou en partie, elle est soumise à des prix de vente suisses, requérant une main d'oeuvre suisse pour son acheminement, son montage et son entretien. Quant bien même ta cuisine vient du Bangladesh, premièrement tu vas la payer en franc suisses, c'est-à-dire, notamment, payer tous les impôts dus dessus, et deuxièmement, de l'installation à sa mort en passant par son entretien et ses réparations tu vas les payer en francs suisses.
Je suis d'accord pour la simplification, d'ailleurs une étude sur la France a montré que l'essentiel de son financement peut-être assuré par les économies sur le fonctionnement des autres minima. Cela dit, politiquement parlant cela montrerait un certain désengagement de l'État des politiques sociales par l'absence d'une cible explicite et clairement définie.
Paulop, je veux développer mes projets et si ça marche lancer une boite
kotaro123,
Je suis désolé mais je ne sens pas le besoin d'aller ramasser mes pêches sauf si on me rémunère pour. Si je veux parler aux gens je vais au bar du coin (si il y a encore un barman).
Mais bon si j'ai bien compris on donnerait un salaire en plus de ce revenu, j'ai mal à la tête donc je vais pas me forcer à réfléchir maintenant, mais j'ai bien l’impression qu'au final ce revenu ne serait qu'une illusion par rapport au salaire perçu.
Tu pourrais vivre du RSA tu sais. Et pourtant, tu vas quand même travailler quand tu seras en âge de le faire. Étonnant, non ?
Je vais travailler dans le but d'augmenter ma qualité de vie, pas de me faire des amis
Oui d'accord l'installation , l'entretien et les taxes remonteront le prix par rapport à ailleurs. Mais ce serait suffisant pour rendre le rapport prix de la machine/ cout salariaux égaux en Suisse et au Bangladesh?
Je parlais du bâtiment proprement dit et sur le fait qu'une grosse bâtisse demande de l'argent pour l'entretien et par extension que ce n'était sans doute pas si simple d'être auto-suffisant, indépendant financièrement, aujourd'hui, avec un petit revenu comme le RSA.
C"'est une longère et non j'y touche pas question de principe
Parce que tu sais, notamment, que la vie d'un RSiste n'est pas enviable. Mais il y a également d'autres facteurs qui expliquent pourquoi le travail est contraint. La vie d'une personne sans travail, encore plus d'une personne "refusant" de travailler, est celle d'un rebut. D'un paria. D'un déviant. L'existence sociale de quelqu'un en mesure de travailler ne se mesure que par le travail qu'il est amené à fournir. Quelqu'un qui refuse de travailler n'a pas d'existence sociale, ou très peu, preuve étant que les chômeurs sont souvent des gens très solitaires, plus précisément isolés. Dès lors que tu veux faire partie du groupe (comme membre actif, pas comme un boulet - considéré comme tels, les chômeurs ne sont absolument pas des boulets), ou avancer dans sa hiérarchie, tu es contraint de travailler. C'est comme ça. Le travail est aujourd'hui la condition, le mot de passe, de l'existence sociale.
furt Non, ce n'est pas du tout mon propos.
Bah tu peux dire que t'es peintre ou youtuber et il n'y aura pas de préjugé, tu gagneras ta vie au calme, tu serviras à rien dans la société car ton boulot n'est pas reconnu par une réalité économique.
Pourquoi Antoine Daniel gagne de quoi vivre alors s'il est inutile à la société ?
le_litchi01 Voir le profil de le_litchi01
Posté le 17 novembre 2014 à 22:18:42 Avertir un administrateur
Amis historiens, Furet vaut-il la peine d'être lu d'après vous?
son point de vue est bon à connaître, ne serait-ce que pour le critiquer correctement. Après si tu cherches à lire sur un sujet particulier tourne-toi vers quelqu'un d'autre (révolution française, histoire du communisme etc.)
@Will en plus de ce que dit Code Barre, faut prendre en compte que les objectifs de production sont pas forcément les mêmes dans une communauté anarchiste