CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 168»
Page suivanteFin
answer03 answer03
MP
Niveau 10
16 novembre 2004 à 10:32:03

Un religieux viendra vous affirmer qu´il est heureux car il croit en son Dieu, et celui-ci lui a promis le paradis en récompense de sa dévotion, ce qui fait qu´en se basant sur cela, le bonheur devient accessible mais seulement au prix d´un sacrifice: se défaire de toute forme de concupiscence.

Nous pouvons également penser qu´un homme qui a une excellente situation, une femme, des enfants, une bonne situation sociale et professionnelle sera heureux du fait qu´il a tout pour.

Dans cette perspective, le bonheur est accessible à l´homme.

Néanmoins, ceci n´est qu´une analyse superflu, je dirais même superficielle car, comme le dit si bien l´adage suivant, la vérité est ailleurs . ..

Le bonheur n´est pas seulement un plaisir singulier, mais un état durable, d´une part, du plaisir effectif, d´autre part aussi, des circonstances et moyens qui permettent, à volonté, de provoquer du plaisir. Ce dernier est ainsi le plaisir de la représentation. Mais bonheur et plaisir font également place au concept de chance, car c´est par accident que les circonstances extérieures sont accordées aux déterminations intérieures des tendances. Le propre de la béatitude est, au contraire, de ne faire aucune place à la chance ; c´est dire qu´en elle, entre présence extérieure et présence intérieure, l´accord n´est pas fortuit.
Chez l´homme, l´accord entre réalité extérieure et sa réalité intérieure est limité et fortuit. En cela l´homme est dépendant.

L´homme le plus heureux est, manifestement, celui qui ignore tout de la réalité qui l´entoure, dans ce sens mieux vaut être un imbécile heureux qu´un Socrate malheureux, puisque si l´homme apprenait tout le pessimisme qui se dégage de ce monde, son âme s´en trouverait irrémédiablement troublée et, même si en apparence il a tout pour atteindre le bonheur, il restera la part de soi, sceptique en elle-même, qui lui rappellera qu´il n´est qu´un mortel imparfait, destiné à mourir et manipulé par les hautes sphères qui gouvernent ce monde, à son insu.

Donc, mieux vaut être un Socrate malheureux qu´un imbécile heureux dans ce cas là, et ne pas mourir con, un sage ne craint rien de ce bas monde, pas même la mort car il est toujours prêt à partir.

Nous tombons donc, comme c´est souvent le cas avec ce genre de sujets(assez bancals, il est vrai) face à une antinomie, et de poids car elle consiste à nous poser la question suivante : Nous sômmes plus heureux quand nous prenons conscience du malheur qui nous entoure, ou, inversement, quand nous l´ignorons?

Que répondre face un tel problème . .. le bonheur n´est que fugace, il n´est pas eternel, l´homme est imparafait et commet des erreurs jusqu´à plus soif, de ces erreurs découlent un puissant ressentiment nommé le regret, une entrave au bonheur.

Mais alors, si l´homme vit sans aucun regret, est-il heureux? Pas tout à fait, car il vit dans le doute, il regrette de ne pas avoir de regret et de ne pas s´être ouvert à un autre monde, certes plkus dangereux, mais autrement plus enrichissant et plus interessant, qui certes fera son malheur matérielle, mais son bonheur spirituel.

Tout ceci revient à l´antagonisme âme/Esprit, passé/avenir.

La mort, la peur, l´amour, la joie, autant de sentiments qui font qu´on accède au bonheur ou pas, alors à la question de savoir si l´homme peut atteindre le bonheur, je dirais Oui, mais seulement pour quelques instants.

Seulement lorsqu´un sentiment de joie prendra le dessus sur un sentiment de tristesse, seulement lorsque la satisfaction l´emportera sur la frustration et le regret, pas étonnant que les fins d´esprit, ceux qui possèdent le regard d´airain, finissent seuls dans les méandres de la solitude.

Zech Zech
MP
Niveau 22
16 novembre 2004 à 16:06:59

Il y a un truc ou je ne suis pas d´accord avec toi .
C´est quands tu dis qu´un homme qui connait sa position d´homme imparfait sans réels pouvoir sur la vie et le monde qui l´entoure ne peut etre heureux .

Pourquoi quelqun qui saurait que sa vie est miserable et ne vaut rien ne pourrait pas profiter de cette vie qui ne vaut rien .

Le carpe Diem peut j´en suis persuader s´accompagner d´une connaissance parfait de ses imperfection et de son etat .
Je ne peux pas le prouver mais toi non plus tu ne peux pas prouver le contraire .

Maintenant je vais passer a mon cas, cas tre interesante :rire: , je sais tres bien que je vais mourir disparaitre de la terre et peu apres des memoires, je sais aussi que je suis imparfait et que je n´ai aucun pouvoir face aus phere dominatrice de ce monde .
Pourtant apres l´avoir accepter, je profite de la vie malgre cela .
En y reflechissant le seul fait de vivre un temps et bine plus important que d´etre parfait et de jouer un role primordiale puisque tout est condamné a disparaitre .

Et comme je l´ais dis avant mon etat de bonheur est permanent meme si quelque fois j´oublie que je suis heureux a cause de sentiment impulsif qui ne dure qu´une instant .

Et sinon le denrier theme aborder est :

Travailler est il indispensable a l´homme?

Pour faire simple sans parler des conditions materiels .
L´homme peut il vivre sans travailler .

rtc82 rtc82
MP
Niveau 10
16 novembre 2004 à 22:33:50

Zech
Posté le 15 novembre 2004 à 19:58:38
Tu avais employer le mot vivre qui differrent d´exister, et ne s´utilise qu´avec des etres cellulaires .

ecoute le sens de ´vivre´a plusieurs sens et celle ke j´utilise est bonne c-a-d vivre=exister.n´essai pas de toujours te fier a une sule definition de ´vivre´.dois-je etre obligé de donner toute les definitions de tout les mots ke j´utilise?si je dit par exemple ´ce jouet est neuf´,tu doit te douter ke ´neuf´ n´est pas le numero 9!c pareil la!encore une fois prend une encyclopedie et tu verra k´une definition de vivre est exister.
de plus quand tu dit ke l´esprit est une hypothese je te rappelle ke c toi ki a commencé de parler d´esprit!et puis je n´est mis ke des hypotheses sur les esprits,je n´est rien prouvé!
pour les reves,ce n´est k´une hypothese!!!
et puis je suis completement dans le sujet la!c´etait la reponse pour ce ke tu me disais ke s´il y avait des esprits,ils ne penserait pas mais s´ils existent,alors ils vivent(tu connais la def) et donc sont des etres(regarde une encyclopedie sur def de´etre´)et donc est en relation avec la citation´etre ou ne pas etre´!

ps:desolé pour les retarts,je me fais rare en ce moment!

Zech Zech
MP
Niveau 22
16 novembre 2004 à 22:50:04

Mais tu es a cote de la plaque mon pauvre .
Je ne met pas en cause le sens du mot exister mais celui de etre .

Je dis que l´esprit est une hypothese oui, c´es tjuste pour te montrer que tout est possible et que ce que tu dis ne sont que des affirmation sans fondement .

Maintenant tu es de mauvaise foi ou stupide alors obstine toi a dire .
Si on est pas on ne pense pas j´en ai rien a battre .

Un conseil lis roméo et juliette, avant de sortir des citations dont tu ne connais meme pas le sens premier .

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:11:03

Tu fais bien de dire que cela est ton cas et de ne pas hypêrboler sur l´ensemble des perceptions humaines.

M´est d´avis(desolé!) que l´être humain qui profite de la vie sans se soucier de la mort(puisqu´il sait qu´il va mourir, et qu´il n´y peut rien, et ce point, c´est le seul ou tout le monde tombe d´accord)ne cherche qu´à fuire un profond deséspoir, celui de ne pas avoir la vie eternelle.

En fait, l´homme, pour oublier sa misérable condition, tombe dans la concupiscence et le plaisir des biens terrestres, un met rafiné qui lui permet de se charger de tout ce poids.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:11:50

Hum, de se décharger je voulais dire(CF derniere phrase du dernier post).

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:16:26

C´est bien une analyse à la Answer, c´est à dire superficielle. Mais le jeune homme est un nOOb, on lui pardonne aisement sa bêtise. Mais quand est il de son arrogance ?

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:20:33

" la concupiscence et le plaisir des biens terrestres" On lui pardonne aussi ses pléonasmes ?
Dernier message de ma journée, à demain.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:27:34

Nagora > Oho, je ressens une certaine envie de faire ressurgir les marques du passé.

Ma foi, j´aurais plus tenu compte d´arguments plus concrets que de simples affirmations bancales dont tu nous gratifies ces derniers temps.

Mauvaise resurrection? Peut-être bien . ..

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:31:37

C´est cela le trop plein de sûreté.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:33:25

Qui rime avec le trop plein de naïveté.

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:35:47

Je pensais être limité à 10 messages aujourd´hui, c´est drôle on m´en accorde un douzième. Tout simplement pour dire qu´une fin est inhérent à un désir et vice versa. Une fin dans une optique d´éternité.

Voilà comment dire plus que tout ce qui a été dit en 2 phrases. De rien.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:38:17

Quand on lit trop vite ou trop doucement, on n´entend rien.

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:38:31

Trouver un mot qui rime avec un autre Ans, c´est une tache qui convient parfaitement à ta stature.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:39:23

Trouver un mot qui rime avec un autre, pour hyperboler un sens que manifestement tu n´as pas déceler.

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:42:03

Non, ce n´est pas cela. Comment t´expliquer.. Au delà de la sémantique il existe une caverne accessible aux fins limiers. Ceux là même qui n´emploient jamais un mot comme hyperboler. Bien trop flippant à assumer.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:44:23

Et je suppute que tu te considères comme faisant partie de ces " fins limiers", selon la théorie de l´amour propre . ..

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:48:14

Tu sembles fatigué Ans, " je suppute" même farine qu´hyperboler. Et ton acrobatie qui t´amène à te raccrocher à l´amour propre est digne d´un manchot.

Air_Ethique Air_Ethique
MP
Niveau 7
17 novembre 2004 à 10:49:48

La fatigue? c´est toujours une bonne excuse dans le meilleur des cas, y recourir trahit quelque chose.

Pourtant, mon " acrobatie" serait acreditée d´une bonne note par des experts en gymnastique...

nag0ra nag0ra
MP
Niveau 2
17 novembre 2004 à 10:53:20

Fais gaffe au copyright ste plait. Surtout en ma présence. Et la fatigue ce n´est pas une excuse mais une constatation. Pour preuve le caractère assez irréaliste du premier message de cette page.

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment