CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 168»
Page suivanteFin
nago nago
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 14:58:51

answer03 Posté le 09 novembre 2004 à 14:14:21
Le respect d´autrui l´est tout autant.

Nan, c faux :o))

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:14:44

Cocio>> Réjouis-toi qd même, car nous sur nos billets, il n´y rien d´inscrit en plus de la somme... :nah:

Continuons avec " Le bonheur est-il inaccessible à l´homme ? "

D´abord, je vais répondre à notre cher ami Zech :

" Premierement qu´est ce que le bonheur ?
Est ce une sensation orgasmique . "

> Je pense qu´à ce moment là on parle plutot de plaisir^^

Pour moi, le bonheur se scinde en deux. Le bonheur individuel et le bonheur collectif.
Je dirais que c´est ce vers quoi l´Homme tend à atteindre : c´est sa raison d´être en somme. ( cf. Epicure)

Le but de l´Homme est d´atteindre le bonheur. Por cela, il travail, ce qui lui permet de s´offrir des biens pour se sentir à son aise. Il peut fonder une famille qui devrait lui apporter du plaisir...etc... L´Homme passe par plusieurs étapes qui ne sont pas forcément heureuses à vivre ( aller à l´école tt les matins, se lever à 3h du mat´ pour consoler son bambin qui a chauchemardé...) pour justement atteindre pour finir, ce bonheur.

Ainsi, comme je l´ai dit il y aurait deux sortes de bonheur... voire même trois ( ds un ordre crescendo). Du petit bonheur à l´extase complete^^ :)

La première de ces trois forme, je l´appellerais le bonheur quotidien.
Ca serait le bonheur de la journée qui se solderait par cette question en fin de soirée : ais-je passé une bonne journée. Si oui, bingo ; si non, on essaiera de faire mieux demain^^
C´est le bonheur qu´on a eu au travail où il n´y a pas eu de pépin, tt s´est bien passé. Il n´y a pas eu de mauvaises nvelles ds la journée. Le plaisir de retrouver ses enfants en rentrant. Le plaisir d´être avec sa femme ( ou son homme) le soir...etc...
Ainsi, on peut trouver le bonheur au quotidien.

La seconde forme de bonheur, ca serait le bonheur individuel. Ais-je une vie réussie ? Ais-je profiter de tt mes instants ? Est-ce que je ne regrette rien ? Est-ce que je suis épanouit...
On ne pourrait répondre à ces questions qu´a la fin de sa vie pour savoir si l´on a réussit à atteindre le bonheur.

Aussi, je voudrais attiré votre attention sur ce point. En effet là tt est subjectif. Prenons deux Hommes qui ont vécus exactemment la même vie. Sauf que l´un est pessimiste et l´autre plutot optimiste. Le premier pensera qui´l n´a pas atteint le bonheur, car il aura sans doute des regrets des rancoeurs passées, il n´a jamis vu l´avenir d´un bon oeil...etc.. ( cf.post d´answer).
Le second, au contraire, passera sur ces regrets passés qui ne seront que de vieux souvenirs sans intéret. Il aura vu tjs l´avenir rose...etc.
Bref, pour une même vie, l´in n´aura pas atteint le bonheur, mais pour l´autre, ca sera bon.

La dernière forme de bonheur est le bonheur collectif. Il serait atteint si le monde entier vivait ds une paix perpétuelle, s´il n´y aurait plus famine ni maladie, ni violence, ni haine...etc... Bref, si tt le monde vivait déjà ds un bonheur individuel.
Sans être pessimiste, mais plutot réaliste, autant dire de suite que cette forme de bonheur ne sera jamais atteinte, en d´autre termes, c´est une utopie.
En effet, il est de la nature de l´Homme a être tous différents. Ainsi notre monde se compose, de violents, de placides, de brigands, d´honnetes hommes, de pessimistes, d´optimiste...etc... Il existe autant de pourris que de saints hommes. Il est donc logique que cette forme de bonheur n´existera probablement jamais.

Pour faire une sythèse, je dirais que Le bonheur est accessible sous certaines conditions. Cela dépend du point de vue ds lequel on se place. Si l´on voit trop grand, alors certes, le bonheur est utopique. En revanche, comme le bonheur est avant tout l´objectif de l´Homme, il sera atteint ds certains cas. :)

Bon alors en fait, je voulais juste répondre à Zech et j´ai finis par tt déballer d´un coup. :)
J´espère que cela vous conviendra qd même ; )

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:19:00

MOi ca me convient juste une chose .

Il y a plus de pourris que de saint :rire:

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:21:55

:rire2:
Ouaip^^, mais ca c´est du à notre société qui engendre une évolution de la sorte.

Mais je suis sûr que du temps des premiers hommes, il y avait autant de pourris que de saints hommes... Du moins j´espère :peur:

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:23:53

Mais j´ai du mal a voir quels plaisir ce ressort du fait que tout le monde vive relativement bien .

grabbes grabbes
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:27:36

Zech Posté le 10 novembre 2004 à 22:23:53
Mais j´ai du mal a voir quels plaisir ce ressort du fait que tout le monde vive relativement bien .

:d) l´autosatisfaction d´y avoir contribué dans un sens . .. :doute: . ..

Nich :d) " si j´aurais su j´aurais pas venu" ! ! :-)))

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:29:05

grabbes :d) justement je pense que quelqun qui aide un personne a survivre et qui voit que d´autre creve de faim en retira bien plus de stisfaction .
Si cela lui semble normal alors il en tira peu de satisfaction en definitive.

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:31:29

Et comme nich l´a dis sur un autre topics .
Il faut bien de moches pour que d´autres aient l´air beau .
il faut bien des pauvres pour que d´autre aient l´air aisé .

grabbes grabbes
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:33:42

Je suis totalement d´accord avec toi ! !

Arf j´ai plein de chose à dire mais j´arrive pas à les mettre en ordre!!

je reflechi à ca laisse moi 5 min . .. je suis désolée j´ai plus l´habitude des discutions comme ca ! ! :honte:

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:34:47

Zech>> Si tt le monde est heureux, alors on ne peut qu´exalter de vivre ds un monde bon, non ?
Mais il ne faut pas raisonner à titre perso, car c´est sûr que son bonheur individuel ne sera pas plus grand.
Il faut voir au dessus, si nos frères ( car nous sommes tous frères :oui: ) sont aussi heureux, si tel est le cas, c´est un bonheur colectif qui s´ajoute en plus. Le bonheur spurême donc :-)

Grabbes>> " si j´aurais su j´aurais pas venu" :-p

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:35:01

C´est ce qui est bien avec les forums on a tout son temps!^^

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:37:22

Premierement dans ton bonheur collectifs et tu as juste fais mention du niveau de vie .
Et donc il y a le probleme du pessimisme qui rentre en compte .
Maintenant si tout le monde est heureux,je ne crois pas qu´un autre bonheur s´y ajoute .
Je pense meme qu´un certains plaisir lié a son sentiment d´utilité disparaitrait meme !

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:41:31

Premierement dans ton bonheur collectifs et tu as juste fais mention du niveau de vie .
Et donc il y a le probleme du pessimisme qui rentre en compte .
:d) C´est pourquoi il est utopique. :oui:

Maintenant si tout le monde est heureux,je ne crois pas qu´un autre bonheur s´y ajoute .
Je pense meme qu´un certains plaisir lié a son sentiment d´utilité disparaitrait meme !
:d) Pas bête^^, mais je pense que vivre ds un monde de paix me rendrait plus heureux, ds la mesure ou on pourrait avoir un sentiment de sécurité.
Maintenant, c´est sûr que si tt le monde est heureux et nage ds le bonheur.. Ca deviendrait vite lassant...^^ voire même énervant :-)

grabbes grabbes
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:42:46

lol zech ! !

en fait je pense que tout le monde essais un jour d´atteindre le but d´un monde heureux ( cette utopie a traversé l´esprit de tout le monde j´en suis sure!!)
Seulement certaines personnes tirent une satisfaction de leurs gestes alors que d´autres sont décu de ne pouvoir faire plus...

Je trouve que c´est " mal fait" !
Un riche va faire un cheque de 10 000 €. Pour lui c´est un chiffre ridicule mais il en est fier!
Et de l´autre coté un pauvre va peiner pour rassembler les 5 000 € que sont toutes ces économies. Ce dernier sera peut etre fier de son geste mais il s´en foudra toujours de ne pas avoir pu donner d´avantage!

Je sais pas si je me fais comprendre . .. :doute: . .
Et je suis désolée de revenir au coté materiel mais il n´y a plus que ca de toute facon ! On ne peut plus payer sa baguette de pain en aidant la femme du boulanger à changer sa roue !
Je m´égarre là . ..

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:43:38

Voila c´est pourquoi je pense qu´il est impossible et meme plus utopique un monde ou tout le monde serait heureux.
Car ce fait rendrait impossible le bonheur .

Zech Zech
MP
Niveau 22
10 novembre 2004 à 22:45:53

grabbes :d) Tout a fait d´accord on en revient au differrentes visions de chaque personnes .
Né de leurs niveau de vie education et caractaore prorpres .
Et lol pour la fin .

enfin bon je pense que si tu arrives a changer la roue de la bagnol du boulandger, il t´offrira un croissant ^^

grabbes grabbes
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:46:43

Oui en plus à moins d´avoir connu le monde dans lequel on vit aujourd´hui il n´y aurait pas de satisfaction puisque on aurait rien connu d´autre!

Pas de fierté de vivre dans un monde meilleur si le monde n´a jamais été différent ! !

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:46:50

:oui:

" On ne peut plus payer sa baguette de pain en aidant la femme du boulanger à changer sa roue !
Je m´égarre là . "

> N´empêche que c´est bien dommage ca en effet. Mais bon, moi je m´en fout, je ne sais pas changer une roue^^ :-p

grabbes grabbes
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:48:56

mdr Nich ! ! meme moi je sais ! ! lol

Et oui c´est bien dommage . .. ca reglerait certain probleme ! ! mais à mon avis y aurait vite des attentats contre les roues de voitures des commercants pour éviter de payer la note ! ! :rire2:

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:50:31

A vrai dire, je n´ai jamais essayer. :-p
Je trouve que c´est déjà pas mal de savoir changer une ampoule 16W :o))

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment