CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
«1  ... 158159160161162163164165166167168
Page suivanteFin
Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:25:08

Les facultés de comprendre l'univers qui l'entoure, et de se servir de ses conclusions pour progresser. What else ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:26:55

ok c'est plutôt mon avis aussi... comment la Bible présente-t-elle "allégoriquement" ce passage de l'état "inconscient" à l'état dans lequel se trouve actuellement l'homme - c'est à dire en mesure non seulement de comprendre l'univers mais aussi de chercher à toujours mieux le connaître et l'appréhender ?

ichigo_69th ichigo_69th
MP
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:27:39

C'est avec l'histoire de la pomme, non? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:28:36

Non mais bon explique un peu mieux Ichig, tu es en train de lire la Bible ou crotte ? :noel:

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:30:00

La pomme ? Le savoir qui tue la magie du monde.
Tu ne peux plus regarder les effets de lumière sur les vagues sans penser qu'ils s'expliquent par leurs propriétés à absorber et redistribuer les photons reçus.
Il me semble que cette "maladie" porte un nom : le réductionnisme.

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:30:40

Au moins, nous sommes tous d'accord.
Un conseil pour écrire plus vite ? :mort:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:32:09

Ce qui est fou c'est comment tes idées peuvent parfois rejoindre les miennes... le réductionnisme. Cette volonté qu'à l'homme de tout réduire, tout le temps, de compulser, de résumer, de rassembler, genre j'ai une énorme bibliothèque, je vais essayer de la rassembler en une encyclopédie, c'est encore trop long, je vais en faire un ouvrage unique qui résumera ce que contient l'encyclopédie, l'ouvrage est encore trop long à lire, un article suffira. Pourquoi ne pas chercher "la phrase", celle qui résumera tout... etc...

Mais on brûle les étapes. Ichigo ? Alors, ta pomme ?

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:34:09

Pomme > conscience de la nudité > recherche du moyen de la cacher. S'tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:36:38

Cette nudité ne doit pas se lire que comme l'absence de vêtements, minouche. La nudité intellectuelle (nous y sommes confrontés quotidiennement) peut être peu ou prou appelée ignorance.

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:36:47

Val, le réductionnisme, c'est surtout -pour moi- l'incapacité de s'émerveiller de la Nature en ne la voyant plus qu'au travers de principes et de propriétés. Réductionniste n'est pas réducteur. Ce réductionnisme là s'opposerait plus à la poésie :-)

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:38:12

Val > il me semble bien avoir écrit : conscience de la nudité, et non nudité :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:38:49

Mais je reviens à l'histoire de la pomme - c'est plutôt anecdotique en réalité mais bref...

Notre joyeux couple se trouve au jardin d'Eden, ils sont heureux, Dieu les aime, bref c'est le panard. Seul blème, y a deux beaux arbres plantés dans le jardin, un arbre de vie et un arbre de connaissance. OK, Dieu a interdit de toucher à l'arbre de connaissance mais on peut bouffer autant de fruits qu'on veut à l'arbre de vie. On est immortel, il fait chaud mais pas trop, on a tout ce qu'on veut à profusion.

Alors, pourquoi b**del diable de merde, va-t-on avaler cette maudite pomme ? :-((

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:40:30

L'ennui. On devait bien de faire chier au paradis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:40:32

siam : mais les deux sont liés... tout réduire c'est forcément passer à côté de l'essentiel. On croit ne retenir que l'essentiel alors qu'en réalité on retient surtout ce qui peut nous être utile dans l'immédiat.

Quant à la "conscience de la nudité", j'ai bien lu... le fait est qu'on peut être conscient de sa propre ignorance et s'en voiler. C'est ce que l'Eglise a voulu faire penda

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:40:45

... pendant des siècles me semble-t-il ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:41:32

siam : sauf qu'on a pas conscience de s'ennuyer puisqu'on est dans l'état d'innocence - c'est-à-dire l'état de zéro absolu intellectuel.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:44:23

J'avoue qu'il y a là un paradoxe que je ne parviens pas à résoudre...

Siam Siam
MP
Niveau 35
14 juillet 2009 à 11:47:55

Val > pour le paradis, c'tait un joke :hap:
En fait, je ne vois aucun intérêt à fouiller, et à justifier, ces textes. Les livres sacrés, je m'en torche.
Concernant l'ignorance, on peut surtout s'en satisfaire. La refuser n'appartient qu'à soi puisque c'est une démarche intellectuelle. L'Eglise n'a jamais été télépathe et des gens comme Galilée ont pu developper une pensée malgré elle.

Plus important: je prépare quoi pour le déjeuner ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:51:17

Peu importe vu que tu es à plus de 300 km. Ce qui est important pour toi ne l'est pas pour moi et vice versa... c'est à ce stade la seule conclusion qu'on pourra tirer.

Par contre, je trouve un intérêt derrière chaque mythe car il recèle toujours un fond de vérité selon moi.

Mon problème est le suivant : quoi, sinon la curiosité, a pu pousser Adam et Eve à goûter le fruit de la connaissance ? Or, cette curiosité est déjà une quête de connaissance en soi... ce qui implique qu'avant même de goûter au fruit, ils avaient déjà en germe tout ce qui devait mener l'homme vers la Connaissance. C'est ça que je ne m'explique pas...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2009 à 11:54:19

pardon je suis trop distrait par un monsieur qui me raconte des choses inracontables, je reviendrai quand je me serai calmé un peu ! :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment