"la quete de la sagesse est elle compatible avec celle du bonheur ?"
Non. La sagesse trouve son origine dans l´esprit. Le bonheur, dans l´âme.
"Et moi, je trouve mon statut d´antan tant aimé."
l´anneau du devenir
Le Bonheur implique une certaine forme de sagesse.
Comment un être ne possédant aucune sagesse pourrait-il posséder ne serait-ce que la suffisance ?
Et sans suffisance on désire toujours plus, est donc ainsi un perpetuel insatisfait, d´où l´absence de bonheur...
Relis la question : il a dit "la quête", pas l´état. Ce qui signifie que lorsque tu recherches la sagesse, tu vas à l´encontre du bonheur. Mais, lorsque tu l´atteints, tu peux ressentir un certain bonheur, puisque c´est l´état que tu as cherché à atteindre.
Fanfarlo > Toutes les choses reviennent éternellement, et nous-même avec elles. Tout s´en va, tout revient ; éternellement roule la roue de l´être. Tout meurt et tout refleurit, éternellement se déroule l´année de l´être.
La quête de cette forme de sagesse mènerait à quoi à ton avis ?
A la reflexion spirituelle, non sentimentale. Là est la vraie sagesse.
Vraie sagesse ?
Laisse moi rire, il n´existe pas plus de vraie sagesse qu´il n´existe de vraie liberté, de vraie façon de vivre ou de vraie philosophie.
Il existe une multitude de sagesses différentes, parfois même incompatibles.
Ris donc, mais ne laisse pas le ver solitaire s´étendre entre tes genoux. La liberté n´est qu´un mythe, l´être est esclave à son aspiration. La sagesse existe, toutefois au lieu de dire qu´il en existe une multitude, donne-nous donc ta représentation de celle-ci. A moins que tu ne sois trop essoufflée, ce que je comprendrais. Ou est-ce la rouille ...
Là je suis encore plus explosée de rire.
Tout le monde aspire au bonheur, et personne n´est heureux. Pourquoi d´après toi ?
Parce que personne ne sait comment atteindre le bonheur donc personne ne sait quelle est cette sagesse qui en découle.
Ce dernier différent de plus d´une personne à l´autre la sagesse se découlant de ce bonheur diffère également.
Et rappelle toi qu´au lieu de perdre ton temps à critiquer les autres, travaille sur tes propres convictions, elles sentent le moisi mais tu ne le remarque même pas, trop occupé à regarder ailleurs.
Explosée de rire ? Voyons, prend garde à toi, la boulémie est si prompte à montrer son apparence viciée. Tout le mond aspire au bonheur ? Ce serait mal me connaitre. Je m´en fous de ce concpt forgé pour donner une raison d´exister aux hommes. Ensuite, tu confond sagesse et bonheur, je t´ai déjà dit que c´était incompatible, serais-tu atteinte de cécité ? Veux-tu que je m´occupe de te faire retrouver la vue ?
"Ce dernier différent de plus d´une personne à l´autre la sagesse se découlant de ce bonheur diffère également."
Celle-ci, elle passe directement en ultra collector.
Quant à mes convictions, je ne les travaille pas pour les autres. Je ne suis pas comme toi, à vivre pour les autres. Je suis en paix avec moi-même, point d´hypocrisie pour injecter un arsenic dans mon être et dans celui des autres. Elles sentent le moisi ? Tu m´en vois ravi.
concept*
Fais gaffe, tu t´essoufles et tu te ré^pètes. Un signe de frustration ? Non, bien sur. Ahlala, je suis trop paranoïaque moi.
Parce que tu crois convaincre quelqu´un en disant que tu te moque de ton bonheur ?
C´est aussi crédible qu´un affamé disant qu´il se moquait de manger.
Certes cela ne signifie pas que l´affamé ira manger s´il le pouvait, mais il le désire quand même.
Le bonheur diffère d´une personne à l´autrre ? Tu n´étais pas au courant ?
Le bonheur de chacun possède une grande part commune mais une multitude de petits points particuliers... Cela me semblait d´une évidence incroyable.
Sinon rappelle toi que tout ce que tu dis n´est PAS parole d´évangile, tu es humain, tu peux te tromper. Je l´ai dit juste après que le bonheur impliquait une certaine forme de sagesse sous-entendant que la quête de cette forme de sagesse amènerait au bonheur.
Certes, j´aurais mieux du dire que ce bonheur équivalait à une certaine forme de sagesse, pour respecter les définitions...
Quant à mon hypocrisie, serais-tu si faible que tu es obligé d´attaquer l´autre personnellement deviant la discussion de son point d´attache premier, pour pouvopir avoir le dernier mot.
Tévanyë ar tevuvanyë nérlië, auhuorënta ar milcanta.
Comprendra qui pourra.
Du tout.
Dis-moi, t´as fait polytechnique, non ? Ou c´est peut être tout une attitude chez toi le raisonnement ? Disons que je suis pas dans une phase ascendante pour me justifier mais étant un fan de Breton donc de religieuse aux bas rouges, je te fais une réponse surréaliste en bonne et due forme. Sachant pertinement que tu jubiles à l´idée que je te fasse un pavé des familles, c´est sex-attitude l´analyse de haut vol d´aphorisme chez toi n´est-il pas ? Bah mais en route tes deux neurones, ça va chauffer.
Tu sais ce qu´est une couleur ? C´est un constraste, un arc en ciel, une déclinaison infinie, un éventail. Il en est de même pour les sentiments, c´est ce qui fait leur couleur : le constraste. Dans une optique bas du front, la tienne par exemple, il existe deux extrémités, à savoir aimer/trahir, cette dualité qui est ton coin d´ombre ne t´expose pas à énormément de soleil, c´est ça toute la quintessence de ta philosophie Sofea : ne pas trop s´exposer. Je suis pour faire simple l´antipode d´une telle incarnation. C´est à dire l´incarnation du je m´en foutisme par excellence, dès que je ressens, je suis.
PS: Et ben t´es remontée Sofea, je te raconte pas comment cette joutte est interessante à lire.
Le seul problême est que tu as fait un hors sujet monstrueux.
Aucun rapport avec la sagesse et le bonheur.
Sinon je dois avouer que c´était une pique intéressante que j´aurais eu plaisir à briser en temps normal.
Dons sans plaisir je vais te rappeller quelques petites choses très intéressantes :
1) Je ne suis pas le centre du monde, attaquer l´essence de son adversaire est à mes yeux aussi lâche et vil que quelqu´un qui frappe son adversaire pour le faire taire lorsqu´il ne peux plus rien dire.
2) Tu prend l´exemple des couleurs, mais n´y a-t-il pas une dualité en couleurs également ? Les ondes ayant une longueur d´onde nulle et infinie ?
3) Ma philosophie n´est pas de ne pas trop s´exposer, c´est de ne pas s´exposer du tout. Je te laisse te rappeller qui se cache derrière le masque.
4) Mon assurance provient du fait que je travailles cette année le bonheur, donc dans l´optique de mes cours j´ai exploré de nombreuses pistes et ma prof ainsi que mes camarades en ont exploré d´autres. Ensuite de toutes ses pistes j´ai su en tirer quelque chose. Qui , en ce qui concerne le bopnheur, est d´un flou affreux.
´Et ben t´es remontée Sofea, je te raconte pas comment cette joutte est interessante à lire.´
je confirme
Le problème, c´est que nous sommes tombés d´accord sur ce sujet. Chacun sa forme de sagesse, y´a pas lieu d´épiloguer. Pour le bonheur, il se trouve dans les près (je te laisse hypothétiquer sur cette maxime ô combien riche en significations).
Laches ? Non, je dirais franches. Directes, j´ai pas envie de tourner en rond avec toi.
Ne pas s´exposer du tout ? M´etonnerait, pusique j´ai déjà entrevu certaines choses. Tttt ...
Sofea, là j´avoue que je suis déçu, tu te rabats sur tes cours. Je croyais que tu étais de ceux qui réflechissaient par eux-mêmes. Je dois dire que c´est une franche déception.
Franchement, t´as dépassé les 18 ans Sofea, c´est à partir de cet âge que ça ne se dit plus pour la gente féminine, on leur a aussi donné la Ste catherine en cadeau bonus pour pouvoir rougir à leur guise, en plus de l´âge sur la reflexion ....
Qui a dit que je me rabattais sur mes cours ?
Je prends en considération ce qu´ils proposent pour trouver ma voie, de la même manière que l´on utiliserait des outils.
Et rappelle toi que je t´ai laissé voir des choses, qui ne m´exposent pas le moins du monde à une quelconque pique.
C´est cocasse. Je parie que tu es fan de c´est mon choix également, non ? Prendre en considération ce qu´ils te refilent, c´est comme accepter de suivre le move. Ils ne te laissent entrevoir que ce que eux veulent. Tu ne t´es jamais demander pourquoi on étudie que les auteurs occidentaux ? Certes, tu vas me dire "parce qu´on est en occident". Est-ce une raison pour balancer tout ce qui se fait en dehors ?
Qui a dit que je voulais te piquer ? Tu crois sincèrement que j´ai que ca à faire ? Se complaire dans son malheur c´est pas tres glorieux l´amie. Tant que la dépendance n´est pas là, apres c´est une autre affaire... (parole d´ex fumeur).
Je ne ragarde plus la télévision depuis belle lurette, et je n´ai jamais regardé c´est mon choix...
Donc pour être fan ça risque d´être dur...
Quant à ta remarque, je n´ai jamais, au grand jamais, balancé quoi que ce soit. J´ai Sénèque et Tchekhov sous la main, je les utilise. Je devrais m´en priver sous prétexte que je n´ai pas une vision orientale du problême ?
Quand au fait que tu souhaite lancer des piques, tu n´as jamais fait autre chose avec moi, donc...
L´orient ne se limite pas à l´antiquité et aux pays de l´est. As-tu lu Averoès, Avicenne, Ibn Thaymya ou encore Ibn Arabia ?
Pour ta dernière remarque, ca ne t´a jamais posé de problème, alors pourquoi m´en priverais-je lorsque j´en ai le temps ? (J´insiste sur cette explication temporelle).