Clemence34 Si on s'en tient aux salaires c'est pas le cas.
Sinon que penses-tu du programme APF de Toulouse ? Maths stochastiques et programme quanti globalement très dense et de qualité (profs du 203 etc.) mais manque de notoriété donc avec la situation économique actuelle très risqué non ?
Quelqu'un a passé les oraux à l'Ieseg ?
+1 Clémence à moins d'être sacrément pistoné (genre un mec de la promo d'en dessous qui a fait son premier stage chez GS new York...), ton premier vrai stage tu le fais en France. => Effet boule de neige.
Et justement Serkovic, avec la crise, les entreprises anglo saxonnes ont de plus en plus tendance à privilégier le diplôme (The Wall Street Journal). Après, est-ce que cela va durer ou pas, je ne sais pas. Mais encore une fois GEM est une école cotée, notamment dans les NTIC et la finance.
Je ne connais pas assez bien l'ESC Toulouse pour t'en parler alors je préfère ne rien dire sur ce coup.
Serkovic : les salaires à la sortie, à 3 ans, à 10 ans? Encore une fois, la vraie valeur d'une école se mesure au parcours de ses alumnis (dans le cas de SKEMA c'est peut-être un peu compliqué mais je suppose qu'il faut regarder CERAM et ESC Lille avant 2004).
Parce qu'à l'entrée dans l'industrie, un Essec gagne en moyenne 3.200€ par mois en sortie d'école (15% de plus qu'un RMS. 10 ans plus tard, en moyenne à 7.800€ (30% de plus), avec une variance monstrueuse.
Merci pour vos réponses. Ce sujet est une parfaite alternative à HFR, les stupidités en moins.
Je vous tiendrai au courant en fonction des résultats d'admission de mes écoles. Je sais même pas vers quel domaine me diriger aujourd'hui. Peut-être le conseil (pas en strat car cela m'est pas possible sur le moyen terme) ...
En ce moment je compare vraiment toutes les écoles et j'ai du mal à trouver des différences concrètes en tant que JD (surtout salaire et évolution interne), surtout à l'international.
Luxaeterna : Pourtant on m'a toujours dit que c'était le contraire et qu'à LT les différences (déjà minimes) s'estompaient. Bien sûr je ne parle pas d'un 3Pa en CA dans un Cac40 ou en finance de marché/M&A.
Le conseil en management (channel 1) est assez ouvert, les big4 recrutent pas mal en ce moment donc cela pourrait être une bonne solution en effet.
ça a vraiment l'air d'être de la merde HFR décidément...
Oui tiens-nous au courant, mais regarde la progression des salaires en sortie, à 3 puis 5 ans. Tu dois avoir ça sur l'étudiant, puis sur le Financial times.
Mais encore une fois, de toutes celles que tu as citées, GEM vaut vraiment plus le coup. J'ai fais pas mal de stage plutôt sélectifs, et des écoles que tu me cites, c'est la seule qui était représentée.
Oui conseil en management easy avec GEM. P
HFR aurait pu être une mine d'infos si on retire les trolls et les mecs des 3 parisiennes + EM/EDHEC qui se croient les maîtres du monde, autrement dit les 3/4 d'entre eux. ^^
Je vous tiens au courant le 25 Juin, parution des résultats
concernant les salaires, ce n'est pas tout à fait ce que je dis; effectivement un cadre dirigeant d'une boîte donnée gagnera peu ou prou la même chose, qu'il soit d'HEC ou de BEM. En revanche, il y a beaucoup, beaucoup plus de cadres dirigeants qui sortent d'HEC que de BEM. D'où l'intérêt de raisonner en moyenne salariale (en médiane avec l'écart type ce serait top mais pas encore trouvé de site qui le fasse...)
Peut-être parce qu'en proportion on trouve plus de talents dans les 3Pa ?
Mais au final que tu sortes de BEM ou HEC comme tu dis c'est ce que tu fais dans l'entreprise qui compte, non ?
Serkovic, en JD à l'international, on est tous pareil , sauf les mecs de l'ESSEC, de L'INSEAD et d'HEC (pour l'ESCP, je ne sais pas...Clémence te le dira...ma meilleure amie, scepienne, m'a dit qu'ils étaient loin d'être connus. Londres ne compte pas, bien entendu).
Franchement, vous emmerdez pas avec ces conneries de "spécialités" : Edhec/finance (un edhec finance ne vaudra jamais un PAS, à moins qu'il fasse le "truc" avec la lse), GEM/NTIC, EML/Entrepreneuriat (le meilleur incubateur des ESC, c'est l'ESSEC)...toussa, c'est des conneries. c'est juste pour donner une couleur à l'école, une personnalité.
la seule qui soit un peu crédible dans ce qu'elle raconte, c'est l'école de Clémence avec son MEB et ses campus européens.
écoutez encore moins les connards qui vous diront de prendre l'école "où vous vous sentirez le mieux" (la seule exception, je dis bien la SEULE exception, à ce raisonnement, c'est si vous avez le choix entre Reims et Rouen, ou GEM et Audencia ). Vous êtes là pour choisir l'école qui déterminera votre avenir (par ses parcours, ses spécificités, ses échanges...), pas pour trouver votre nouveau lieu de vacance. vous serez dans une promo de 300 élèves, et il n'y a que des gros cons pédants comme beigbeder et des cinglés d'extême gauche végétariens pour croire que les élèves d'ESC ne sont que des caricatures de bouffon friqué. Vous y croiserez tous les profils, toutes les personnalités. A moins d'être vraiment un cas social, vous ferez tellement de rencontres (cours, assos, ob, wei) que vous ne pourrez pas rater quelqu'un avec qui vous entendre.
Effectivement, la qualité d'un diplôme dépend de la qualité des gens l'ont, et également souvent de la sélectivité du recrutement.
"Mais au final que tu sortes de BEM ou HEC comme tu dis c'est ce que tu fais dans l'entreprise qui compte, non ? "
C'est aussi mon avis, d'autant plus que tu sortes de BEM ou d'HEC, tu gagneras franchement bien ta vie comparé au salaire médian (1800€ pour une personne seule). Malheureusement je connais certaines personnes (mais assez peu en fait ça m'a pas mal surpris), qui ne raisonnent que par le fric.
Honte de poster après toi, Elcantante. Ton post est parfait.
Malheureusement je connais certaines personnes (mais assez peu en fait ça m'a pas mal surpris), qui ne raisonnent que par le fric.
Ces gens là font de la M&A (j'ai trouvé une matérialiste ) ou de la fin de marché non ?
Faire 100 h par semaine même pour 10k ca sera pas mon truc.
Tout à fait d'accord avec tout le pavé d'ElCantante. Rien à ajouter, surtout sur le passage des spécialités qui permettent de donner une image à l'école. Quoi que l'on veut faire, il vaut mieux suivre le classement Sigem.
Insead est un MBA, donc c'est une tout autre chose, sachant que l'on peut la faire après une top5 et des années d'expériences.
Pour l'ESCP, elle est moins connue qu'HEC voire l'ESSEC en Amérique ou en Asie (les changements de noms, ESCP, ESCP-EAP, Sup de Co Paris, ESCP Europe... ça aide pas vraiment...) mais compense avec son très fort réseau d'alumnis et sur l'Europe.
Mangerdespoires Ton sauveur n'est autre qu'un mec qui n'a jamais posté sur ce fofo
Généralement, on passe par la case "emprunt". Les banques ne sont pas très réticentes à faire ce genre de prêt, vu que les écoles de commerce ont bonne réputation. Evidemment, plus ton école est bien classée, plus c'est simple d'avoir un prêt.
Et l'emprunt n'est pas si grave que ça. Beaucoup d'étudiants commencent leur vie endetté. Il ne faut pas écouter ceux qui hurlent au scandale, ce n'est ni un problème pour sa vie personnelle, ni une anomalie sociale. Ca s'appelle un investissement, sur le long terme. L'éducation étant ce qu'il y a de plus rentable chez l'homme, à partir du moment où il s'en sert pour exercer une activité.