Comme tu dis. Mais bon c'est du troll et de la frustration. ce sont toujours les mêmes arguments que n'importe quel esprit un tant soit peu aiguisé a tôt fait de démonter.
Tic tac tic tac...
Je vous assure que je ne suis pas un troll mais j'ai une question:
Qu'est ce qui vous plait dans le fait de travailler je cite "au moins 70h/semaine"? Et accessoirement de ne pas pouvoir (ou avec d'énormes difficultés) construire une vie familiale et sociale "correct"?
Vous ne vous sentez pas coupable de ne rien apporter de "concret", sociétalement parlant?
L'épanouissement s'apprécie de manière très personnelle. Tout simplement.
Bon personnellement j'ai complètement raté les maths EDHEC mais je suis quand même pris à Toulouse ainsi qu'à toutes les ECRICOME !
A la base je voulais Audencia/Grenoble mais après avoir passé les maths edhec, j'étais complètement démoralisé, je pensais même pas avoir Toulouse
Bref, vous me conseillez quoi ? Toulouse, Rouen, Reims, je cube ??
Si ce n'est pas un troll, je suppose que je peux prendre le temps de te répondre.
1°) Niveau temps de travail, c'est un choix personnel, mais faire 70 heures par semaine et avoir ses week end, c'est relativement facile de conjuguer vie professionnelle et vie privée, dans la mesure où 90% de la vie sociale se passe le week end. je t'accorde qu'au delà de 70 heures, ça commence à faire beaucoup.
2°)Ensuite, ce genre de métier extrêmement intensif ne se fait pas durant toute une carrière. En général, ce sont des métiers à évolution rapide , dite up or out, c'est à dire tous les ans, soit tu montes un échelon, soit on te replace hors de la boîte dans un poste pas dégueu. Il faut prendre ces deux à cinq ans à bosser comme un dingue comme une putain d'option sur la vie, car ce que tu as donné en début de carrière, tu ne le donneras plus après. C'est pourquoi les gens qui suivent ce type de carrière sont en cinq ans là où la voie normale prendrait quinze ans.
3°)Heureusement que nous n'apportons rien de concret sociétalement parlant !!! D'ailleurs cet adjectif est hors sujet lorsque l'on parle d'entreprise : pourquoi est-ce que L'Oréal ou PSA devraient se préoccuper des évolutions come le mariage pour tous ou le pAcs? Je pense que tu ne connaît pas la définition du mot, et que tu l'utilises à la place de "social", qui désigne les conditions de vie. Hors nous qui représentons 5% de la société française sommes fiers d'apporter plus que 95% du reste des français. Une étude de l'OCDE de 2010 a montré que chaque étudiant sortant d'une école top 10 de management créait au cours de sa carrière entre 1000 et 25000 emplois, de façon directe ou indirecte, dont la moitié en France (moyenne d'un français lambda : 5,6, moyenne d'un ingénieur A+ : 250-600). Et ce grâce aux méthodes de management et d'organisation qui nous sont enseignées. Par ailleurs, les trois écoles parisiennes apporte t à elles seules 2 points de croissance à la France par an (je n'ai pas les chiffres pour le reste désolé...). Donc nous contribuons environ 1500 fois plus que le reste de la population à réduire le chômage ainsi qu'à l'amélioration du niveau de vie. Est-ce suffisamment "concret" pour toi?
JesusWalk : ben ça dépend de toi ! Reims, Rouen notamment sont très bonnes et classées dans le FT. En ce moment elles sont en fusion, ce qui pourrait potentiellement augmenter considérablement leur masse critique (mais bon après c'est un peu un coup de poker ^^)
La vraie question est :
Est-ce que tu te sens prêt à cuber?
hallucinogen, pour le VP en M&A, il a en général des week-ends (sauf cas de firedrill) et même plus de vacances. Il commence souvent en même temps que tout le monde (10h ou 9h si il y a du taf en retard) mais finit vers 22h-23h après son briefing.
Pour ceux qui s'interrogent comment on fait pour tenir des heures pareilles, c'es très simple, il faut trouver un véritable intérêt dans ce que l'on fait. Et les horaires très hard sont en début de carrière (entre 24 et 30 ans souvent), quand on a encore du jus et où on peut mettre entre parenthèse la vie familiale.
JesusWalks, Reims et Rouen sont bien au-dessus de Toulouse et en plus vont fusionner donc il n'y a pas à hésiter. Pour le cubage, tout dépend de toi. Si tu estimes que tu es dans une bonne prépa (ou que tu comptes cuber dans une meilleure) et que tu peux taper dans le top 5 avec une année supplémentaire, tu peux effectivement cuber. Si t'as la flemme de remettre une année de prépa supplémentaire, prends Reims (ou Rouen) qui n'est pas trop mal non plus. Pour ma part, à l'époque où j'ai passé mes concours, j'avais fixé ma barre de cubage juste après l'EM Lyon, sachant qu'il est très facile d'avoir une bonne école en 3 ans (j'ai pas eu à le faire).
D'ac merci des conseils, je vais tout faire pour avoir Reims/Rouen
Ensuite, à ma place vous seriez plutôt Rouen ou plutôt Reims ? Vous savez si y'a moyen d'aller étudier dans d'autres campus que ceux de ces deux villes ?
Par exemple Em Lyon propose Shanghaï et Skema Rhaleig aux USA
Je dirais plutôt Reims pour ma part, même si elles sont au coude à coude. Je ne sais pas si elles ont des campus à l'étranger, mais elles ont certainement des échanges.
Je ne sais pas si aller sur un campus à l'étranger a réellement plus de valeur ajoutée que de faire un échange... A mon avis, ç'en a même moins. Attendons l'avis des ESCP, qui sont les pros du domaine ^^
Pour ma part, je dirai Reims aussi pour la seule raison que je vois quelques RMS réussir à percer dans le M&A S/MC mais pas des RBS. De toute façon, les deux vont fusionner alors... Pour les autres campus, va directement poser la question aux admisseurs des écoles quand tu iras passer tes oraux (il faut bien qu'ils servent à quelque chose)!
Pour ce qui est du campus étranger eu de l'échange universitaire, c'est différent à l'ESCP donc cela ne s'appliquera pas aux autres ESC. On a la section européenne, Paris-Londres-Berlin en tête (un an sur chaque campus), mais on peut mettre Madrid aussi. Le truc c'est que l'on ressort avec un triple diplôme dont le prestigieux Kaufmann qui est le gros boost sur le CV en plus du diplôme ESCP et de la City University. Je doute que ce soit le cas pour les autres ESC pour lesquelles un changement de campus devrait avoir la même valeur qu'un échange.
Au final vu comme ça, pour un passionné de M&A qui trouve son taf exciting, devenir un VP ça devient la belle vie: des horaires pendant la semaine qui te permettent de dormir, le weekend pour avoir une vie sociale et te requinquer et pas mal de thunes
Bon courage pour ton summer Clémence, tu commences quand exactement et est-ce que toutes les banques commencent en même temps ? Parce qu'on m'a pas donné de date précise pour mon summer en 2014 alors j'étais curieux.
J'étais en train de réfléchir sur ma deuxième partie de césure et je me disais que c'était impossible de faire encore un stage de six mois encore entre un stage de six mois et un summer - à moins de ne pas prendre de vacances
JesusWalks, Reims et Rouen sont bien au-dessus de Toulouse et en plus vont fusionner donc il n'y a pas à hésiter. Pour le cubage, tout dépend de toi. Si tu estimes que tu es dans une bonne prépa (ou que tu comptes cuber dans une meilleure) et que tu peux taper dans le top 5 avec une année supplémentaire, tu peux effectivement.
Désolé mais ce que tu avances est totalement faux, et étant à l'ESCP tu devrais bien le savoir.
Top 3 = Finance de marché, conseil en strat/réorga, M&A
Top 5 = Quelques exceptions en conseil en strat, M&A
Ensuite plus aucune différence jusqu'à BEM/Skema grosso modo vu que les postes élitistes sont pris par les JD des 3Pa/A+ ingé.
Je pense être admis à Grenoble mais je n'irai pas car je n'aime pas du tout la ville et je ne vois pas du tout ce qu'elle pourrait m'apporter.
Pour la fusion RMS/RBS ils ont copié SKEMA avec leur fusion CERAM ESC Lille alors qu'avant ils l'a décriée.
Le résultat de la fusion RMS RBS ne sera visible que sur le long terme, et que tu rentres en M1 ou L3 ne changera pas car tu rentreras sur le marché du travail trop tôt.
Skema est une école qui grimpe très fortement, mais je n'irai pas car les effets positifs sont à attendre sur le long terme, hors je serai recruté avant et seules les XP pro comptent après.
Puis franchement même niveau salaires hors jobs élitistes cités plus haut, vous croyez vraiment qu'il y a des différences énormes de salaire entre un ESSEC et un RMS par exemple ?
J'y crois pas franchement .. après tout se joue en interne... sans parler des activités externes que tu mènes en parallèle type patrimoine etc
Pour ton premier poste, je laisse Clemence répondre étant donné qu'elle a déjà fait 6 mois dans une top boutique et qu'elle va faire un summer pour une BB à Londres, je pense qu'elle est sans doute plus qualifiée que moi.
Pour ton second poste, deux choses :
1°) Les entreprises réservent des postes au Top3/Top5/Top10. Les grilles de salaire ça sert justement à faire venir des bonnes écoles, et les différences peuvent être non négligeable. Je l'ai expérimenté, et ça atteint en moyenne 15% en moins à chaque fois que l'on passe un échelon.
2°) Puisque tu parles justement de long terme, le fait est que plus tu es haut dans le classement, plus ta carrière est facilitée (pour des raisons de prestige, de réseau et de qualifications -effet boule de neige).
3°) Le patrimoine on s'en fiche un peu dans ce cas précis. Un mec qui n'a pas le bac mais qui a hérité pourra avoir plus de patrimoine que moi.
Bref, tout ça pour dire que si les différences ne sont pas forcément aussi spectaculaires que dans les métiers cités plus hauts, elles existent et sont même appliquées de façon bien plus rigide. par exemple, un des mec de Reims de chez DB avec qui j'ai été en contact sur une due diligence était payé comme un mec sortant d'HEC.
hallucinogen, début juillet dans deux semaines, sachant que les banques ont tous à peu près la même date (à part quelques exceptions où il peut avoir quelques petits décalages du style JP Morgan ou Crédit Suisse). Pas mal de thunes? Quel euphémisme! Les VPs les moins bien payés en BB + Lazard/Rothschild/Evercore doivent tourner autour de 120k + 180k de bonus...
Serkovic, je ne suis pas sûre que tu connaisses le marché de la finance. La finance de marché est bien plus accessible que la corporate, le tiers d'une promo de l'EDHEC part en crédit risk, en quant, en market risk, risk management et même en front-office (même GEM permet d'accéder à ces postes). Sachant que le M&A ne se résume pas uniquement au LC des BB et des top-boutiques, on peut en retrouver jusqu'à RMS en M/SC ou dans les départements corporate des entreprises ou TS des big 4. Donc non, l'EM Lyon et L'EDHEC peuvent se placer en M&A et sont plus proches des parisiennes que des autres, j'ai déjà eu des EDHEC dans mon équipe (le seul truc qui leur est difficile d'accès est la strat). Lux t'a déjà répondu pour ta deuxième question.
Thanks pour les infos. Ah ouais quand même je vais peut-être paraître naïf mais à force de parler à des bankers à des events qui me disaient que depuis la crise, être banquier d'affaires ne paie plus autant qu'avant, je pensais pas qu'on gagnait autant que ça.
Contrairement aux analysts et aux associates, les VPs sont payés (et ont leurs promotions) à la performance, c'est à dire que plus ils ramènent d'argent à leur banque, plus ils ont de bonus. Et sachant que tous les VPs font de l'overkill, eh bien... Ils performent très bien, ce qui implique des salaires démesurés.
Merci bien pour vos deux réponses.
Je ne pense pas que le rang de l'école dans le classement (dans le top 10 ou 13) est un facteur prioritaire tant du point de vue de l'évolution interne que des salaires.
Tu n'intègre pas JP, GS ou ML en sortant d'EM ou EDHEC. Au mieux quelques exceptions feront du front à la société générale ou la BNP avec de faibles bonus et se feront taxés tout leurs revenus. Concernant la M&A je serai curieux de voir la proportion de postulants Em/Edhec pris en M&A top cabinets.
Car il existe toujours des exceptions, et on peut les trouver dans des écoles type TELECOM qui se trouvent dans des postes niches dans des BIG4 en audit à plus de 75k.
Les BB laissent une porte entre-ouverte à l'EM et l'EDHEC. Bien entendu, ce sera plus difficile qu'en venant d'une parisienne (normal, quoi), mais avec un bon background, c'est jouable. La seule qui coince, c'est Morgan Stanley mais elle... c'est un peu particulier... alors passons. Non, en M&A, ils ont une chance de percer même en LC. En strat, c'est différent, et c'est chasse gardée pour les 3Pas par contre.