J'me demandais
Si on est admis dans une ESC (post bac ou post prepa), on peut choisir le master qu'on veut ou c'est séléctif ?
Car le programme Business International de l'ESG me plait bien ..
Ozora généralement c'est programme à la carte, donc c'est toi qui constitues ton parcours.
WithinSuffering tu peux avoir jusqu'à L'EM Lyon en AST, en bossant bien les concours, et j'ai déjà vu ton pseudo sur GDC tu m'as l'air d'être un branleur intelligent, donc si tu vises pas les parisiennes je te conseille la fac plutôt que la prépa, tu t'épanouiras plus en fac de mon avis.
Un branleur intelligent ? Je suis flatté
Personne n'a d'avis sur McGill et l'UdeM ?
@withinsuffering :
Avec McGill, qui est la meilleure université canadienne et un bon dossier, tu rentres à l'ESSEC. L'UdeM je connais pas.
@Les autres : Pour ceux qui voudraient intégrer en admission parallèle en passant par la fac : ce n'est pas un bon calcul, car s'il se justifie pour intégrer Lyon et en dessous, les parisiennes ne prennent à 90% que des gens qui sont déjà passés par une filière sélective auparavant !
Je sais que beaucoup des gens qui visent une admission parallèle visent l'ESSEC car plus de places et sélection sur dossier, mais sur 250 places ouvertes l'année dernière, 220 ont été prises par des gens d'école d'ingé, d'Assas, de Science Po, de Dauphine ou de Médecine/Pharma. Du coup éco gestion n'est pas forcément le meilleur choix pour intégrer une top3. Je dirais même plus, vous aurez plus de chance d'intégrer une parisienne via prépa qu'une parisienne via l'université. Donc attention aux chiffres en trompe l'œil, car même si les top ESC se vantent d'être ouvertes grâce aux admissions parallèles, elles ont leur réputation à tenir et dans les faits ce sont plus ou moins les même types de personnes qui rentrent en ASC et en AST. D'autant plus que les AST hors écoles d'ingé n'ont jamais été préparés aux oraux avec la même intensité que les ASC, et qu'ils se plantent souvent misérablement lors des épreuves d'entretien.
Taux de sélectivité de l'ESSEC en ASC : 12%. Taux de sélectivité en AST : 8%. Pour HEC j'imagine pas, pour l'ESCP d'après une BDE que j'y connais, les taux sont respectivement de 15% et 9%. En conclusion, les admissions parallèles ne sont pas une voie de branleurs pour les top 3!
J'me suis un peu renseigné sur Dauphine et j'ai lu qu'il était assez dur de décrocher un bon master, au moins autant qu'une bonne ESC...
C'est un peu me problème de ces institutions d'élite qui se veulent grande école mais qui n'en sont pas vraiment. Il n'y a souvent qu'un ou deux master valables dans leur cursus. C'est la même chose pour les IEP.
Pour le reste c'est l'éternel débat : vaut-il mieux mettre une sélection très importante à l'entrée d'un cursus suivie d'une liberté relative, ou peu de barrières à l'entrée mais une sélection plus insidieuse?
Tout ça pour dire que je pense que le concours est la seule sélection qui devrait exister car c'est la plus juste.
Hey, y'a des gens a Dauphine sur ce topic? Je vous recopie le message d'un topic que j'ai cree tout a l'heure:
"J'ai fait une demande dans les licences d'eco-gestion et de maths-informatique et je stresse en attendant que les resultats tombent.
Je suis dans un lycee a l'etranger, donc dependant du CNED, j'ai 14 ou plus dans toutes les matieres en Terminale S, avec 15-16 en maths, 17 en physique et 18 en spe (maths) et des avis favorables de mes professeurs et un avis tres favorable du principal sur mon dossier d'inscription.
Vous croyez que le fait d'etre dependant du CNED va jouer contre moi? "
ps: Merci Luxaeterna pour le lien vers le topic
Je suis admissible à l'EDHEC, j'aimerais savoir ce qu'elle vaut vraiment ?
J'entends souvent il y a le top 3 puis le top 5 et le "reste" mais est-il possible de réussir une belle carrière avec l'EDHEC ? Honnêtement ? (sans tenir un discours d'élitiste borné à HEC/ESSEC only ou à l'inverse en étant trop tolérant)
Je suis en prépa scientifique, au mieux je serais admissible à des Centrales de provinces et Arts & Métiers (mais je hais la SI donc je prendrais jamais cette école je pense..) et j'aimerais me tourner vers la finance et/ou la stratégie (secteur très sélectif m'a t'on dit ce qui me fait déprimer s'il vaut vraiment une Pa pour avoir une chance )
"les avis de funky sont trop biaisés" : lol ok, le mec qui demande à des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans l'école l'avis de l'école, alors que j'y suis depuis un an
Et je ne vois pas en quoi mes avis ont été biaisés, d'autant que je les ai clarifiés maintes fois auparavant. Et je pourrais t'apporter d'autres clarifications si toutefois celles que j'ai apportées n'ont pas été suffisantes.
et, nous n'avons pas uniquement deux atouts (frais de scolarités et très bon positionnement dans les NTIC), nous avons aussi le 4ème meilleur incubateur de France et des salaires moyens de sortie très élevés.. (vérifiez par vous même sur la toile -attention, je vais encore me faire blâmer d'avoir un argumentaire "hardwarien")
Sinon nous avons aussi 60 assos, un campus de 5 hectares, une boite de nuit, une radio...
Tout pour s'épanouir sur le campus.
Je ne sais pas si je l'ai dis btw, mais un DD TEM/Dauphine est possible notamment avec le master finance.
Bien évidemment, ce sont les meilleurs de la promo qui peuvent accéder au master Dauphine
Lwii2boO => l'EDHEC fait parti du top 5 hein
sinon je savais pas que c'était aussi tôt pour les prépas scientifiques
Coopercab : comme j te le disais, je oense pour ma part que ça devrait passer.
Lwii2boO : l'EDHEC est une école du top 5 oui, sans aucul soucis. Elle est orientée finance, bien plus que l'EM qui est généraliste. Ce peut être un bon tremplin pour faire de la finance, mais beaucoup moins pour le conseil en stratégie.
Ensuite quand tu dis belle carrière et banque et conseil en stratégie, qu'est-ce que tu entends par là? Si tu penses au top 4 des cabinets de conseil en strat et top 4 des banques d'aff, il te sera très difficile d'y rentrer avec un diplome de l'EDHEC. Non pas qu'il ne soit pas bon, mais il y a tout simplement tellement peu de places ouvertes que les entreprises n'ont pas à descendre au delà de l'ESCP voire de l'ESSEC dans certains cas. Mon avis si tu veux vraiment intégrer ces boites serait de faire un double cursus ingé/commerce. Ça ralongerait tes études de 2 ans mais ça me semblerait intéressant. A ne faire que si tu as au moins centrale Lyon. L'ENSAM et une école du groupe A+, mais très orientée technique (je trouve toujours ça dommage les gens qui en sortent pour aller en finance ou en audit). En dessous de Centrale Lyon/Telecom prends l'EDHEC, avec de bons stages et quelques lettres de reco du devrait avoir une chance de passer les screenings.
Ps ce que je viens de dire ne s'applique qu'au top du top de la banque et du conseil. Si tes aspirations sont plus modestes, un diplome de l'EDHEC est parfait (mais toujours avec un parcours béton).
Desolé pour les fautes je suis sur smartphone et JVC désactive la correction auto.
Pour le top 5 des facs aux Canada, ce sera Queen's, York, West Ontario, McGill et Toronto. Elles sont à peu près de niveau identiques et il y a pas mal d'échanges entre eux. Queen's doit avoir le meilleur school spirit de tous, c'est communément admis là-bas.
"Si tu penses au top 4 des cabinets de conseil en strat et top 4 des banques d'aff, il te sera très difficile d'y rentrer avec un diplome de l'EDHEC."
Je ne suis pas très d'accord avec cette partie, Lux. S'il est vrai qu'en banque, en mid/small-cap dans les petites boutiques, cela est plus ouvert, pour la strat, les "petits" cabinets sont aussi sélectifs que les gros. Ce n'est pas plus aisé d'entrer chez ADL que chez McK par exemple même si le brandname est moins glorieux.
Et la spé de l'EDHEC, c'est de la finance de marché et non pas la corpo. En gros, si tu veux te diriger vers le front-office sales ou le crédit/market risk en middle, cela pourrait être très intéressant. Par contre, en M&A LC et même en ECM (BB + top-boutiques), ils se font trucider au screening sauf s'ils sont passés par le département TS des big 4 avant, le M&A SC et/ou le DD avec Cambridge/LSE. C'est toujours possible d'accéder à la strat/M&A avec (je connais des EDHEC chez Lazard, Goldman, JPM ou en MBB) mais c'est loin d'être la norme, un peu comme pour l'EM.
Sinon, je suis d'accord avec le reste, en dessous de Centrale Lyon, prends l'EDHEC qui t'ouvriras pas mal de portes. De toute façon, pour les ingés, la problématique est la même: hors X, ECP, Mines Pa voire peut-être les Ponts (et encore... Ponts et strat, c'est pas forcément le meilleur mariage, ECP est un peu en galère ces temps-ci sauf chez BCG qui viennent les coacher sur leur campus), les portes des MBB et des BB sont fermées.
Complètement d'accord avec toi Clemence (je suis sur le site et je suis la baston PS4 Xb1 avec l'intérêt d'un consultant en strat). Je me suis mal exprimé, j'essayais simplement de comprendre ce que Lwiizoo entendait par "belle carrière"
Mais oui, les petits cabinets de strat sont même souvent plus sélectifs que les gros, dans la mesure où ils ne peuvent souvent compter que sur l carte de visite de leurs consultants pour ramener du fric, et qu'il n'ont donc pas le droit à l'erreur!
Dresse-moi les 5 forces de Porter ainsi que la matrice BCG pour ces consoles! ^^
D'un point de vue général, je trouve que le marché des "petits" cabinets et boutiques sont aussi intéressant que les gros. Par exemple en M&A (oui, je m'y connais mieux), les fusions de PME sont à la mode et très instructifs et je trouve ça dommage que chez les BB, on considère que c'est "below the bar" et on zappe.
Juste pour dire qu'on peut largement entre dans une parisienne après la Fac. C'est mon cas
@bbmezmoi : tu es où?
@Clémence : forces de porter? Trop facile. Moi je suis plutôt spécialisé en marketing strategy et en market sizing (stuck in the middle, time to market, ça me connait ^^).
Pour les cabinet de M&A je ne sais pas, mais j'avais un de mes profs de l'ESSEC qui nous a à plusieurs reprises enjoint de préférer les gros cabinets de conseil aux petits :
-on y est mieux payé
-on y travaille moins
-on y dispose de plus de facilités de reclassement si jamais on merde
Après je verrai bien par moi-même ce que ça donne...
Forcément, on est mieux payé et moins surchargé (plus d'analystes) dans les gros cabinets ou grosses banques. La seule exception serait pour les cabinets d'audit ou Mazard paye mieux que le big 4 par exemple.
Sinon, un truc que j'ai trouvé "rigolo" ce qui peut expliquer pourquoi les gens en top-boutiques se font fracasser au travail.
Alors que les BB payent leur A1 (y compris Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley) un fixe de 45K, Lazard les paye 65K (même bonus qui doit être de 25K environ) sans doute pour compenser les horaires de fou...
C'est pas du foutage de gueule les concours pour les admissions parallèles (après DUT/BTS/Licence etc) par rapport au concours que nous on se tape en prépa???
J'ai eu 57 heures d'épreuves