Vis-à-vis d'une personne qui vise BEM (Kedge d'ici là), passer par un DUT me semble meilleur que la prépa vu que ce n'est pas une école très sélective et qui doit recruter une bonne partie de sa promo hors prépa. De manière générale, moins l'ESC est bien classée, plus elle prend de DUT/BTS car elles sont boudées par les prépas.
TheBestPlayer94 Ça dépend de l'école que tu vises, il y a peut-être plus de 6000 candidats pour 350 places mais avec les jeux de désistements croisés (les 3Pas prennent à toutes les trois 1000 candidats environ, puis EML/EDHEC en prennent 800 à elles deux, il y a donc de la place dans les autres). Par contre, si tu veux HEC, il va de soi qu'il faut faire partie des 380 meilleurs vu que personne ne se désiste d'elle.
" Et l'ICN Nancy que vaut t-elle en programme grande école ?? un bon avenir avec ARTEM ? "
" ICN et ESC Montpellier sont à peu près au même niveau, dans l ventre mou du classement, vers la 20ème position sur 36. Ce sont donc des écoles moyennes, dont les principaux débouchés sont l'industrie, à des postes notamment d'assistance à des postes marketing ou RH.
Perso je mettrais davantage de billes sur Montpellier que sur Nancy, rapport au dynamisme de la ville, mais je ne peux pas vous en dire davantage. "
Hello,
Pour répondre à Jorfait, parlons peu parlons bien ;)
Concernant ICN. Nous nous sommes stabilisés dans les classements à la 16e place
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/leparisien-aujourdhui-en-france-palmares-des-grandes-ecoles-de-commerce-apres-prepa-popularite.html
Ensuite c'est une école pleine de dynamisme contrairement à ce que tu peux dire. Nous venons d'être réaccrédité EQUIS. A savoir l'accréditation la plus prestigieuse et la plus difficile à obtenir .
http://www.lepointetudiants.net/lemag/?p=2577
Et enfin Nancy est aussi une ville très étudiante, d'ailleurs "ville préférée des étudiants en 2013" Voilà
http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/les-villes-preferees-des-francais-nancy-emballe-les-etudiants-11-06-2013-2886855.php
Si tu as d'autres question, n'hésite pas !
Coucou les loulou,
Je voulais votre avis sur le fait de faire 2 ans en licence LEA anglais-chinois et de passer les concours style tremplin pour integrer une esc en 3e annee ? Mon projet est axé sur la chine. Niveau eco gestion est ce que je serai au niveau comparé aux autres ?
Merci
Luxaeterna
Posté le 15 juin 2013 à 12:29:11
ICN et ESC Montpellier sont à peu près au même niveau, dans l ventre mou du classement, vers la 20ème position sur 36. Ce sont donc des écoles moyennes, dont les principaux débouchés sont l'industrie, à des postes notamment d'assistance à des postes marketing ou RH.
Perso je mettrais davantage de billes sur Montpellier que sur Nancy, rapport au dynamisme de la ville, mais je ne peux pas vous en dire davantage.
Là dessus, je suppose qu'on démarre toujours comme assistant, mais cette période dure plus ou moins longtemps selon le classement de l'école en gros?
ben-j92sisi
Posté via mobile le 19 juin 2013 à 19:19:40
Coucou les loulou,
Je voulais votre avis sur le fait de faire 2 ans en licence LEA anglais-chinois et de passer les concours style tremplin pour integrer une esc en 3e annee ? Mon projet est axé sur la chine. Niveau eco gestion est ce que je serai au niveau comparé aux autres ?
Merci
Alors, déjà pour ça je pense qu'il te faut un bon niveau en chinois. Dans ma fac j'avais regardé un peu et les "français" ou en tout cas a priori non bilingues étaient très peu nombreux à avoir la moyenne en chinois (pour ne pas dire presque aucun).
Ensuite les cours d'éco/gestion ça va dépendre de la fac je pense, mais soyons honnêtes c'est très léger.
Ensuite je te conseillerais d'après ce que j'ai pu lire sur le topic de faire la licence entière. T'auras accès à de meilleures écoles, au moins un diplôme de validé, et tu payeras une année en école de moins.
@Super_connard : tout à fait. C'est toujours le même principe, comme les ESC françaises ne coûtent pas si cher que ça (le coût de la formation est identique aux universités US, sauf que l'Etat en paye une partie), on commence tous avec un salaire à la sortie en moyenne de 2500-3500€, mais c'est le salaire à 5-10 ans qu'il faut regarder.
@benJ92 : tu ferais un mauvais choix à mon avis de partir en LEA, car le chinois paradoxalement n'apporte d'avantages que si tu as déjà un diplôme qui suit derrière. Autrement dit, une école préfère voir quelqu'un qui a fait une formation si ce n'est sélective, du moins reconnue, quitte à continuer à former cette personne, plutôt que quelqu'un qui a des annexes (car c'est ce que restent les langues hormis l'anglais), sans aucune base 'business'.
Par ailleurs je ne te caches pas que les LEA sont relativement mal vus, car les écoles prennent souvent les gens qui les suivent comme des branleurs. Donc tu as intérêt à encore plus t'arracher qu'ailleurs si tu veux t'en sortir.
Ouais en LEA je trouve ça dommage qu'on ait pas plus d'éco et autres. Après en L3 on en a quand même eu davantage.
Après les gens en licence éco gestion sont vraiment mauvais en anglais. Je sais qu'il existe une licence allemand éco gestion, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de version anglaise.
Après filière de branleur, je vais pas prétendre être un élève particulièrement studieux, mais dès qu'on fait anglais avec une langue un peu compliquée (càd ni espagnol ni italien), c'est pas si simple. Ils sont assez exigeants en anglais, et pour peu que (en allemand par exemple) on soit pas très bon, c'est pas évident à valider
@luxaertena ok la LEA ne mapporte rien niveau "buisness" et je compte d'ailleurs rectifer cela en ESC. Cependant je ne suis pas d'accord avec toi le fait d'apprendre et de pratiquer le chinois est un avantage non negligeable et ce n'est pas evident d'etudier cette langue.
@superconnard : les debutants en chinois sont accepté ds cette licence , je verrais si je continuerais une 3e annee en licence mais sa metonnerait ( deja que j'avais envie dintegrer une commerce post bac a la base )
benj92 sisi : je suis HSK4, je connais 1800 caractères, et je ne trouve pas que ce soit une langue si difficile une fois que l'on a compris la logique. Mais je maintiens que parler chinois ne te feras pas rentrer en école, contrairement à tes expérience, ton projet pro... Pour résumer mal parler anglais est rédhibitoire, bien parler chinois est un plus (surtout si on n'est jamais allé en Chine)d'autant plus qu'il est possible de l'apprendre en école.
Quelles écoles ont des Ast1 ? Dans le top6 y'a que l'EDHEC en fait ?
Qu'est-ce que tu entends par AST1?
Toutes les ESC ont des ASTs, mais toutes ne recrutent pas au même niveau.
Le top 3 recrute sur licence (voire master), le top 5 aussi, je ne sais pas pour Audencia et pour Gem ils recrutent des Dut en Bac+2.
Après le nombre et les critères de sélection varient considérablement en fonction des ESC. Il est pratiquement impossible d'entrer en AST dans une Top 3 sans venir d'école d'ingé, ou avoir un master de droit (ou autres études sélectives). L'EDHEC est l'école la plus ouverte de ce point de vue là.
ast à bac +2
ah oui y'a que l'EDHEC dans le top6.
Jai un projet pro et des experiences pro quelques une mais je compte faire des stages ou un boulot durant ma L1.
D'abord qd je te parle de la difficulté du chinois ( jai deja pris qqs cours et suis deja aller en chine) c'est pas rapport a une autre langue comme l'espagnol mais pour la prononciation apres oui la grammaire est simplifié.
Enfin si j'obtiens de bonne notes aux partiels sa devrait "passer" aux entretiens ? Style pas le mec branle couille ( et puis je rennonce a une post bac pour la licence cela prouve qqch aussi ! )
Est-ce que vous savez si les ast2 (avec dossier/tage-mage, toeic anglais etc...) sont très dures à Audencia/EML/EDHEC ?
J'ai raté mes concours prépa cette année, mais c'est les 3 écoles que je vise et j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen pour les rattraper ?
-Cuber mais j'en ai pas envie.
-AST1 de l'EDHEC que j'aurai à coup sur mais je pourrai me planter à l'oral et j'aurai aucune possibilité d'intégrer EML ou Audencia.
-AST2 de ces 3 écoles, qui ont l'air sélectives et auxquelles je ne suis absolument pas préparé, mais qui me permettent de ne pas perdre 1 an.
Et je compte travailler en asie plus tard donc cest pas une esc qui me propose 3h de chinois/semaine qui vont maider a progresser
Normalement ta moyenne ne comptera plus aux entretiens vu que tu auras déjà été sélectionné sur dossier.
Ce qui fera la différence, c'est ta mentalité business, tes expériences passées, ta curiosité intellectuelle et ton pragmatisme.
À un oral d'école il faut que tu répondes à trois questions :
-Es-tu capables de t'intégrer dans la vie associative de l'école?
-Es-tu capable de t'intégrer à la vie académique de l'école
-Es-tu capable de t'ingérer sur le marché du travail, au niveau de ton bac+5
Si tu fais comprendre au Jury que la réponse à ces trois questions est "oui", alors c'est bon. Si une des trois est non, c'est la porte.
Ok merci vieux
BTW c'est sûr que si tu ne comptes faire du Chinois que dans les cours tu va pas progresser très vite... Perso j'en fais environ 5-7 heures par semaine. En plus des cours.
Cassie : aucune idée. L'EDHEC passe pour être la plus accessible après... La meilleure soluce étant de cuber.
De rien !