Salutation
Je fais ce topic avec la complicité de Jesus (le modo hein ). J'espère que l'épinglage se fera pr une meilleure visibilité. Pas de troll svp car ce topic se veut sérieux et s'adresse à ceux en situation d'échec et qui voudraient rebondir et avoir qqs plans.
Donc en cas d'échec, pas de panique, il existe qqs solutions que je vais étayer ici parmi lesquelles, le DAEU. Je vais vous épargner "3615 my life" mais autant vous dire que j'ai par le passé été en situation d'échec total et le DAEU m'a grandement aidé puisque désormais je suis à la fac (pas trop tôt à bientôt 27 ans ) et je m'apprête à rentrer en L2.
--------------------------------------------------
---
Le DAEU est le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires. Il a été crée en 1994 en remplacement de LESEU et est reconnu par l'éducation nationale.
Il peut être pratique pr plusieurs raisons:
-On est dans la vie active et on a besoin d'acquérir un niveau pour gravir des échelons.
-On souhaite tt simplement acquérir un niveau
-On souhaite passer certains concours de la fonction publique qui nécessitent le bac.
-On souhaite reprendre des études
Le DAEU se passe de deux manières:
-CNED: Centre National d'Enseignement à Distance. Cours à la maison par l'intermédiaire du CNED et vous passez l'examen terminal dans une fac rattachée au CNED.
-Fac: vous assistez aux cours à la fac (généralement 2/3 fois par semaine durant 3h), passez qqs contrôles continus en cours d'année puis vous passerez l'examen final.
Deux types de DAEU:
-DAEU A: équivalent au Bac série L
-DAEU B: équivalent au Bac série S
Vous passez 4 épreuves (deux matières obligatoires + 2 optionnelles). Les matières dépendent des universités et/ou du CNED.
Exemple:
DAEU A: Français + Philo (matière obligatoire)
Anglais + Histoire (matières optionnelles)
Vous avez 4 ans (+ 1 an avec l'accord du doyen de la fac à laquelle vs êtes rattaché(e) pour passer votre diplôme mais généralement, cette 5ème année est accordée à titre exceptionnel). Vous pouvez tout passer sur 1 année ou étaler.
Exemple: 1ère année: anglais + français
2ème année: histoire
3ème année: philo
Si vous passez l'examen en 1 an, vos notes se compensent. Si vous choisissez d'étaler vos épreuves, vous devrez valider chaque épreuve avec au minimum 10/20.
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale
ou
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen;
Qqs tests en ligne pr apprécier votre niveau:
http://www.cned.fr/vie-active/remise-a-niveau/acces-universite.aspx
Si vs avez des questions, je suis là
Pas mal, merci j'y songeais depuis quelque temps, j'me le topic en favoris
Je bosse déjà
Topic pour les cas sociaux
ça me concerne pas mais c'est une bonne idée ce topic, vu certains cas ici...
Thx
GG pour le topic
Merci pour cette leçon d'histoire
Plus sérieusement ça pourrait en aider pas mal sur ce forum
"
Qqs tests en ligne pr apprécier votre niveau:
http://www.cned.fr/vie-active/remise-a-niveau/acces-universite.aspx
"
Y'a quelqu'un d'inscrit qui peut faire passer la documentation ?
Est-ce compliqué ? Tout dépend de votre investissement.
Si vous le préparé via la fac, vous serez tenus à une certaine assiduité des cours et à bosser vos contrôles continus (qui comptent pr l'examen final).
Via le CNED, vous organisez votre propre planning.
Taux de réussite: En 2004, cette formation a concerné 13 100 personnes réparties, pour 82 %, dans l’option A et, pour 18 %, dans l’option B. En 2003, 4 330 diplômes ont été délivrés. 37 % des étudiants ayant obtenu un DAEU poursuivent leurs études à l’université ou dans un établissement assimilé l’année suivant l’obtention de leur diplôme
Après, ça dépend des facs. Perso, je l'ai passé à Poitiers et je l'ai eu. Par contre, mon frère l'a passé à Paris 6 (DAEU B) et il l'a loupé. Les sujets étaient très compliqués.
N'oubliez pas les remises à niveau qui peuvent vous faire gagner qqs années. Quand j'ai eu 21 ans et que j'ai voulu passer le DAEU, je n'avais presque pas bossé. De 21 ans à 23 ans, j'ai fait une remise à niveau équivalence 1ère pour 2 matières (1 matière par an). J'ai été tranquille pendant 2 ans et pôle emploi ne m'a mm pas fait d'emmerdes car officiellement, je faisais qq chose.
First page.
avoir un diplome est une chose ,avoir un travail en est une autre sache le mec j'ai
Sinon ont peux rester à glander dans son lit
Excellent initiative, mais il faut avoir plus de 25 ans je crois et avoir déjà travaillé
Et si on a pas 24 ans et qu'on a jamais bossé?
Avant d'envisager l'option c+t, n'oubliez pas d'en parler à votre mission locale.
En ce qui concerne Pôle Emploi, ils sont incompétents et ne connaissent mm pas cette alternative. Ils ne pensent qu'à remplir leur stage pr masquer les chiffres du chômage.
Faites valoir vos droits !
Si vous êtes inscrit à la mission locale, parlez en !
"Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale"
Ah ok j'avais pas lu
spin gg
tu aide les autre j'apprecie
http://www.cned.fr/media/a/3649/act_accesuniversite.png
Cette tête.
Si vs avez des questions, n'hésitez pas
v