Quand je vois qu'on traite les Etats-Unis en héros pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ce qu'ils ont faits à Hiroshima je trouve ça lâche et même horrible de leur part.
D'accord les Japonais ont bombardé Pearl Harbor, mais franchement est-ce que les Ricains avaient le droit d'expérimenter une arme atomique dont on ne connaissait pas les effets à longs termes sur une ville entièrement composée de citoyens qui n'avaient rien demandé ?
Car après la bombe atomique, tout ce qui était proche d'Hiroshima a été contaminé, et pleins de gens ont étés irradiés, et pourtant aujourd'hui on nous fait avaler que les Américains sont les héros de la WWII.
Vous en pensez quoi vous ? Le débat partant en latte sur le 15-18, j'aimerais vos avis.
C'est inhumain, en effet
Non, y avait pas besoin de larguer une bombe sur Hiroshima.
On peut dire que la bombe a permis de sauver de nombreuses vies en mettant fin à la guerre rapidement
Pour moi Hiroshima et Nagasaki sont deux crimes contre l'humanité restés impunis. Et j'espère sincèrement qu'un jour les États-Unis paieront pour cela
La vérité c'est que si les Yankee n'avaient pas lancé la bombe il y aurait eu bien plus de morts des deux côtés, car la folie meurtrière due à la fierté sans faille des dirigeants Japonais aurait exterminé ce peuple
Aenothisian2
Je sais pas trop, étaient ils suicidaire à ce point? Ils y avaient encore des japonais fier de leurs nations prêt à mourir suite à la bombe, je me demande si deux grosses défaites japonaises n'auraient pas fait le même effet.
De plus, s'ils avaient vraiment cherché à faire le plus de morts, ils auraient balancés les 2 bombes sur Tokyo
Non, le Japon aurait fini par se rendre.
Y'avait les soviétiques qui lorgnaient sur le Japon de l'autre côté aussi Pour MacArthur, il fallait en finir le plus vite possible, d'autant plus que le début de la guerre froide était déjà perceptible dés Postdam.
Après, c'est sûr que l'utilisation de la bombe atomique était disproportionnée.
Au départ, c'est Kyoto qui devait être bombardée.
y'a meme pas de debat a avoir personne ne merite ca
En même temps, on leur attribut le sauvetage de la France alors qu'ils étaient venus uniquement pour nous envahir.
En fait, c'est surtout la deuxième bombe qui pose problème. Les Japonais allaient visiblement se rendre mais MacArhtur a voulu accélérer le processus.
Les crimes de guerre en Chine ont été commis par l'armée impériale japonaise, pas par les civils japonais.
Le seul interet de cette bombe fut militaire, et encore juste sur la durée de la guerre. ( car les Japs étaient aux bords de se rendre ) Ensuite une 2eme bombe était elle inutile. C'était au final pour faire une démo et faire peur aux Russes.
Moralement ça me parait logique de dire que c'est un acte barbare et que les USA auraient du etre jugés pour ça.
C'est mérité pour moi,vous faites chier à faire vos pseudo humaniste !
Si on avait largué la bombe A sur Berlin personne n'aurait rien dit mais la c'est les japoniais donc personne ne touche au japoniais...
Les bombes on permis de sauver des millions de personnes !
Il faut que cela soit clair,les japonais auraient continué jusqu'a faire crever tout leur pays.
C'est carrément inhumain dans le sens où la quasi-totalité des victimes étaient des civiles.
Mais en même temps, les japonais refusant tout négociation, s'il n'y avait pas eu les 2 bombes atomiques il y aurait eu un nombre considérable de morts supplémentaires au combat.
Il faut savoir qu'au départ le conseil de sécurité Américain avait pour cible Kyoto, mais deux personnes du conseil se sont opposés à cette cible parce que cette ville était bien trop peuplée et avait une valeur historique et culturelle bien trop importante pour risquer un bombardement, le Japon ne l'auraient jamais pardonné aux États-Unis.
Je pense que la folie des dirigeants Japonais aurait mené le peuple à sa perte si la bombe n'avait pas été lâchée, par contre Nagasaki n'était pas nécessaire.
D'autant plus qu'il paraitrait qu'une commission Japonaise était en route pour les États-Unis afin de négocier un traité de paix au moment même où les bombes ont été largués. En gros l'avion de la commission a croisé le bombardier
Mais cela prouve surtout l'incroyable capacité du peuple Japonais à se relever après les pires catastrophes et défaites, ce que je pense les Américains et presque tous les autres peuples ne seraient pas capables de faire
"# OoFrelon Voir le profil de OoFrelon
Quelques centaines de morts militaire américains et jap en plus pour quelques milliers de jap civils...
J'avais complètement oublié MacArthur, il s'est pas fait limoger peu de temps après ca car il semblait beaucoup trop agressif?