Coucou les gars, j'ai eu mon épreuve de Littérature cet après-midi (Je rappelle que j'habite dans les DOM )
C'était sur Lorenzaccio, finalement c'était pas si dégueulasse que je le pensais Je pense avoir la moyenne, genre 10, 11. ça va
Demain je vise le 5/20 en hist-géo
si j'ai plus j'me fais une petite danse en tapant des mains
I/La puissance par la voie maoïste 1949-1978
A-Suivre le modèle de l'URSS 49-50
-1950 accord sino-soviet' (modèle soviet: plan quinquennal, industrie productiviste, collectivisation des campagnes) MAIS 90% des chinois sont paysans.
-1953 le niveau de production le même que 2GM
B-Chine modèle communiste original
-1951 Chine reprend ses marges (Tibet,...)
-"les 100 fleurs" ouverture de la chine pour affirmer sa puissance, cependant les intellectuels chinois se retourne contre Mao.
-1964 arme nucléaire
-1971 entré ONU
-1955 conférence de BANDUNG= modèle anticapitaliste, anticolonialiste, anti-impérialiste.
-1972 Nixon visite la Chine : montre que celle-ci sur le plan international
-1966-69 Révolution culturelle et étudiante (mise en place de milice)
=> le pouvoir de Mao se fragilise, "brain drain" chinois ainsi que présence de purge, Chine rurale devient encore plus pauvre.
II/Depuis 1979, vers une puissance retrouvée
A-La voie réaliste de la chine
-DENG XIAOPING: principal dirigeant chinois (1979-1992)= répression dure + dirige l'éco.
-Les 4 modernisations : agri., industrie, techno. et militaire
-3 phases de reconstruction éco: -78-89 réorganisation agricole
-90's reconquête des marché
-2000's OMC puis G20
-1978 répression => 1989 Révolte étudiantes veulent république
B-Chine puissance mondiale
-2011 Chine= 1er exportateur mondial
2eme importateur mondial
-PIB/hab augmente ainsi que l'influence chinois en chine
-2eme puissance économique
MAIS tension avec : vietnam, japon, taiwan et corée
-Grande influence culturel=> confucius, diaspora et cinéma
Mumbaï est au programme? La 3eme partie du chapître sur l'Asie et tout
Mumbaï est bel et bien au programme...
sufflavus 20/20 si t'as une bonne plume
Sykes Voir le profil de Sykes
Posté le 16 juin 2014 à 21:44:36 Avertir un administrateur
sufflavus 20/20 si t'as une bonne plume
Merci mais j'ai des gros problème d'expression écrite :fuck: !
Faut apprendre ça:
Les rivalités et ambitions sino-japonaises ???
je crois que ça fait partie du programme de géo puisque historiquement les chinois et les japonais ne s'aiment pas (rappelle de la 2GM, et géo-politiquement le Japon est une puissance établi alors que la Chine et une puissance à en devenir
D'accord
2010 2 e pib mondial
vol d'oies sauvages tout ça
y a tellement de truc à dire
Les croquis je suis dans la merde
https://www.youtube.com/watch?v=h1dCDq1ZlkQ tient je pense que ça peux t'aider ;)
Alors cette philo , les L , ce matin ? , bien ou..?
Génial ton plan Suffla. Cependant nuance le dernier point (culturel), pour dire que le soft-power chinois reste tout de même assez faible, ce qui le met un peu plus en marge des USA dans la lutte pour la domination mondiale.
Très moyen pour moi holy, mais je me suis assez lamenté déjà. On verra le 4 juillet.
Merci Nouvelles
Mon prof à fait ses études à la Sorbonne, je crois que je lui dois une grande reconnaissance haha
moi j'prefere l'image chinoise au jour d'ajd n'empêche et j'crois que t'as pas parlé de sa diaspora gigantesque
Merci Sufflavus pour la vidéo
Nouvelles ouai tu verras bien, puis on sait jamais, en philo, ya tjrs des surprises au bac