En français on étudie la poésie, le théâtre, les mouvements littéraires etc... Pour qu'on ai une culture général, alors que la moitié des personnes allant au lycée sont issue d'une classe social moyenne voir pauvre et je doute fort que leur parents ou bien leurs entourages s'intéressent fortement à ce genre de chose. Je ne met pas tout le monde dans le même pacquet.
Personnellement moi voulant faire des grandes études quand je vois les profs qui remettent sur la table tout ce qu'on leur a ordonnée et qu'ils s'en foutent complètement de nous et de notre avenir sa m'incite encore plus a arrêter et aller me casser le dos comme mon père, quitte a en souffrir. J'apprendrai moi même limite.
Mais cette effet mouton et la phrase culte : Pas d'études, pas de travail sa me fou en l'air et sa me donne encore plus envie d'arreter et de vivre une vie d'artisan, de maçon, d'électricien ou même voir une vie de soldat.
+1 l'auteur, les profs au lycée semblent à première vue un minimum intelligent, au final on se rend compte qu'ils ne connaissent que ce qu'ont leur à dit d'apprendre et dès qu'on les contredit soient ils savent plus quoi répondre soit ils se fâchent en pensant que t'essaye de jouer au plus malin
Elvis-A-Presley
Posté le 18 novembre 2012 à 12:58:16
Je moinssoie l'auteur, le lycée > fac > collège Il se rendra compte de ce qu'il aura perdu en le quittant..
+ 1
Le système scolaire français
+0,1
J'approuve
Je te rappel juste l'auteur que l'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans ...
Ce qui tu raconte peut paraître vrai serte, mais si tu trouverais sa si chiant, tu ne serais plus au lycée mais a travailler dans usine ....
Je suis d'accord avec ce que dit l'auteur en général mais que vous le vouliez ou non tu forges ton avenir à l'école, aussi chiant que cela puisse paraître, et c'est pas en n'apprenant pas ses leçons pour faire le true rebel que ça va changer quelque chose au système scolaire.
Après faut se poser les bonne questions à un moment donné, quand plus tard tu galèrera sans ton "Bac" tu regretteras surement de pas avoir appris tes cours comme le commun des mortels.
Moi aussi j'aimerais révolutionner ce système scolaire, moi aussi j'aimerais que l'école soit réellement utile et moi aussi j'aimerais ne pas perdre 5h chaque jour assis derrière un bureau mais gardons les pieds sur terre. Le gouvernement et le ministre de l'éducation n'y changeront jamais rien car c'est bien trop implanté dans les moeurs.
Après on peut rêver, mais quitte à faire une révolution, autant être pris au sérieux en ayant ton bac et un boulot, donc un minimum de crédibilité, et donc de l'influence.
Peace out
Ce qui ne vous convient pas, ce sont les rythmes. Et c'est vrai que c'est sérieusement à revoir. On est le pays qui a le plus de vacances...et celui qui a les journées les plus longues. Si encore le résultat était positif...mais non on est régulièrement pointé du doigt par l'OCDE dans ses rapports.
La solution :
- Faire comme en Allemagne ou en Finlande : n'avoir cours que le matin. Ce qui ajouterait de la motivation aux élèves. En effet, c'est mieux de se dire à 8h du mat que l'on finit à midi plutôt qu'à 18h. L'aprem serait laissé libre. Pourquoi imposer du sport ou une activité artistique si l'élève n'en a pas envie ? "Oui mais pas de cours l'après-midi ferait qu'il y aurait des tas de jeunes traînant dans la rue". Non. École ou pas école, si le jeune a envie de traîner, il traînera.
- Raccourcir les vacances d'été. Juillet-Août, c'est trop long. Certains sont même en vacances dès le mois de juin ( ). Moi, à la rentrée de septembre, j'avais l'impression d'avoir tout oublié. Enlever disons 3 semaines l'été et 1 semaine sur les vacances de février serait un bon début. Les stations de ski ou les restaurateurs sur la Côte râlent ? Ce n'est pas à eux de fixer les rythmes scolaires.
Pour autant, c'était déjà un sujet de discussion à mon époque. Je vois que ça l'est toujours aujourd'hui. Je mets ma main au feu que dans 20 ans ce sera toujours pareil.
un up bien merité en cette veille de rentrée
+ 1 à l'auteur.
Plussain
Totalement d'accord l'auteur.
Ce vieux topic !
Sinon ben effectivement l'auteur à raison, mais ce qui est triste c'est que le bac est utile pour ensuite choisir sa voix et apprendre des choses qui nous interessent
Au moins à la fac personne viens faire chier avec LOL ON NEST DANS LE GRAND A LA MSIEUR MSIEUR ON NÉCRIT EN BLEU OU EN ROUGE
le lycée ça sert juste a avoir des potes et une meuf sinon college > lycée hein ?
le système scolaire français est mal fait* nuance l'auteur
L'auteur est un dieu. J'en ai jamais rien eu à foutre de ma scolarité depuis la seconde, petit à petit on se rend compte qu'on apprend des choses futiles que l'on aura oublié l'année prochaine, enfin pour ma part je retenais rien de ce qu'on me disait, mon esprit n'était jamais dans le cours.
Oh pu*in, l'auteur c'est exactement ce à quoi je pensais! les films>all
Plagiat