J´ai remarqué qu´ici, beaucoup de personnes faisaient beaucoup référence au challenge No Materia. Malheureusement, à part celui-là, c´est un peu le désert total. C´est pourquoi je me suis dit que je pourrais vous présenter un challenge assez différent : le Lowest Experience.
Son but est de terminer le jeu avec le minimum possible d´expérience gagnée. Pour cela, plusieurs choses sont à savoir :
1. Fuir TOUS les combats aléatoires : seuls les boss et certains combats "normaux" obligatoires (le tout premier entre Cloud et les 2 soldats, par exemple) doivent être gagnés
2. C´est une conséquence de la règle précédente : chercher par tous les moyens à éviter les combats (être choisi par Don Corneo, par exemple, pour ne pas avoir à affronter ses laquais).
3. Lors d´un combat, un seul personnage doit être encore debout quand l´ennemi est tué : de cette manière, les deux personnages KO ne gagneront pas d´expérience.
En combinant ces quelques règles, il est possible de finir le jeu avec une équipe niveau 28, pas plus. En exploitant un bug du jeu, il est possible d´éviter les Turks dans Midgar et ainsi de terminer le jeu avec une équipe niveau 27. Pour cette partie, j´utiliserai ce bug pour finir au niveau le plus bas possible. Bien évidemment, cela a des conséquences directes sur l´équipe elle-même : les personnages optionnels, Yuffie et Vincent, ne peuvent pas être recrutés, puisqu´il faudrait faire des combats supplémentaires.
Concernant les restrictions, il n´y en a pas d´autre pour ce challenge : du moment que la limite de niveau est respecté, on est libres de faire ce que l´on veut et d´exploiter toutes les possibilités de jeu offertes. Le fait que les personnages soient de niveau très bas demande beaucoup de stratégie et permet au joueur des combats beaucoup plus passionnants qu´un challenge où du simple level-up suffit pour s´en sortir.
Parlons maintenant des combats : pour se maintenir en-dessous de la limite, il est très important de planifier, avant le début du jeu, l´ensemble des combats et leur déroulement (qui est dans l´équipe, qui est KO et qui reste debout) pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de la partie si un des personnages dépasse le niveau limite. En effet, la marge de manoeuvre est très limitée et on n´a pas le droit à l´erreur. L´une des astuces pour s´en sortir est d´utiliser au maximum Aeris pendant le 1er CD : comme elle meurt, elle n´a pas le temps d´atteindre la limite et cela évite aux autres persos de prendre de l´expérience superflue.
Voici le plan de bataille que j´utiliserai pour cette partie :
http://membres.lycos.fr/theblindtest/lowest_experience.txt
Je posterai régulièrement des mises à jour pour montrer la progression tout au long du jeu. Au début, les combats seront faciles et les stratégies ne sont pas très impressionnantes. Mais cela se corsera assez vite et il faudra apprendre à exploiter au maximum les faiblesses des ennemis pour espérer survivre. Je m´attarderai sur ces stratégies et je donnerai une note pour chaque combat pour donner une idée de sa difficulté.
Pour des raisons pratiques, je préfère jouer sur émulateur que sur la console. Cela me permettra de faire des screenshots très facilement pour appuyer certaines explications ou tout simplement parce que cela sera parfois plus parlant qu´un long discours. Je n´utiliserai aucune spécificité de l´émulateur pour me faciliter le jeu : pas de save state, pas de hack de la mémoire pour modifier des valeurs... tout se fera à la loyale !
Grâce à l´émulateur et à quelques outils bien pratique, je pourrai également proposer quelques vidéos de passages particuliers.
De plus, si vous avez des questions à poser sur n´importe quel aspect du challenge ou du jeu en général, je serais ravi d´y répondre.
Bonne chance
Intéressant.
Comme je te l´ai déjà dit, bonne chance FeuFeu^^
En plus je sais que t´arriveras à battre le record avec la combine des Turks
Bah bonne chance, il t´en faudra beaucoup je pense
Merci
Mais détrompez-vous, il n´y a quasiment pas besoin de chance pour ce challenge, le tout est d´avoir de bonnes statégies de combat.
S´il y a des passages qui vous intéressent particulièrement, prévenez-moi, j´en parlerai plus en détails.
Pourquoi pas, je fait aussi essayer
Tu utilise quel logiciel pour prendre des screens ?
Puis-je me permettre une question ?
Comment-y-prendras tu pour "demon´s gate"? j´ai toujours eu du mal à le battre... ^^
Je l´avais oublier celui la
En même temps, dans ma dernier partie je n´étais qu´au lvl 33 , avant d´arriver a midgar
Bahamut enlève déjà un quart de ses HP
Legend Ben, l´ordi
En attendant, c´est parti pour la première mise à jour, elle couvre toute la 1ère mission jusqu´au retour au bercail.
Pour ceux qui ne le savent pas, mon FF7 est une version américaine, j´ai du mal avec les noms français, donc ne m´en veuillez pas de ne pas toujours mettre les noms français des sorts, objets...
Le jeu se charge, je sélectionne "New Game" à l´écran-titre et c´est parti ! Dès que j´ai le contrôle de Cloud, je fais quelques ajustements dans le menu config (couleur de la fenêtre, vitesse des messages...), puis je fouille le garde Shinra pour récupérer les 2 Potions.
Petite remarque à ce sujet justement : ces 2 Potions peuvent être obtenues en fouillant les 2 gardes étendus au sol, quelle que soit la façon dont on s´y prend : fouiller le 1er ou le 2e deux fois, ou fouiller chaque garde une seule fois... Bug ou pas, je n´en ai aucune idée, mais c´est assez bizarre.
J´avance un peu et deux garde Shinra me foncent dessus.
Premier combat : MP x2 (30 HP)
Une attaque chacun et on n´en parle plus. Cloud passe niveau 7 après ce combat.
Difficulté : 0/10
Barret rejoint l´équipe, il est niveau 6. La descente dans le réacteur se passe sans encombre : je ramasse tous les objets au passage, je fuis 3 combats aléatoires et me voici arrivé au premier boss du jeu.
Guard Scorpion (800 HP)
Il agit toujours de la même manière : Search Scope suivi d´une attaque (Rifle ou Scorpion Tail). Il fait cela deux fois de suite, puis il lève la queue, prêt à contre-attaquer. Quand il rabaisse sa queue, il recommence au début de son schéma de combat. Cloud lance des sorts de Foudre et Barret se contente d´attaquer. Une fois le boss bien amoché, je tue Barret, puis j´achève le combat avec un dernier sort de foudre. Ce combat est aussi facile à remporter que dans une partie normale.
Difficulté : 1/10
La fuite du réacteur se passe sans encombres et Cloud se retrouve bientôt dans les rues de Midgar, seul. J´achète une fleur à une fille que je croise, puis continue ma route. Je décide de ne pas combattre les 3 groupes de soldats Shinra (pas d´expérience superflue) et m´échappe par le train. Quelques scènes plus tard, me voici arrivé dans les taudis du Secteur 7. Un peu de blabla au 7th Heaven plus tard, la nuit se passe, Cloud reçoit son salaire et Tifa rejoint l´équipe (elle est niveau 4).
Prochaine mise à jour : la seconde mission terroriste
Oui, mais ça ne permet de ne prendre qu´un screen non ?
"Tu utilise quel logiciel pour prendre des screens ?"
j´utilise fraps, qui est également l´un des logiciels qui me sert pour la capture vidéo.
"Comment-y-prendras tu pour "demon´s gate"?"
C´est une bonne question, surtout que Demons Gate est l´un des boss difficiles de ce genre de challenge. Je ne sais pas encore si j´utiliserai Bahamut : le fait qu´il perce les défenses lui fait faire beaucoup de dégâts, mais comme mes persos n´ont pas beaucoup de HP, ça risque de désavantager encore plus celui qui porte l´invoc.
Dans l´ensemble, ça sera tout le monde en arrière-plan, éventuellement avec Tristesse et Barrière physique/magique pour diminuer au maximum les dégâts. Pour le blesser, j´utiliserai principalement des Molotov et des Right Arm (Bras Droit), et les limites que j´aurai de temps en temps.
Oki !
j´essaierais la prochaine fois
pas mal comme challenge continue
T´en fais pas, j´irai jusqu´au bout
En tout cas j ai bien aimé la partie ou tu dis:
"J´achète une fleur à une fille que je croise"
Je te souhaite bonne chance !
Puissent les Cetras etre avec toi...
Oulha ! ça risque pas d´être facil pour toi -FeuFeu- mais au moins ça va super bien t´occuper, bonne chance pour la suite (enfin vu que tu as dit que ce n´était pas de la chance qu´il te fallait je te souhaite bon courage et bonne réussite dans cette noble quète) .