Putain si j'avais du temps à perdre j'irais tester ça en VM ou sur une machine poubelle juste pour voir, j'suis désolé mais j'arrive pas à y croire à froid (mais d'un autre côté j'ai plus lancé une ISO d'Ubuntu depuis la 10.10 donc bon... qui sait?)
Lors des install party, INSTALLEZ OpenSUSE.
Je me souviens lors de mon passage de Ubuntu 10.X à la LTS 11.Y; j'avais vu mon environnement graphique se décomposer sous mes yeux.
J'avais des jolis glitchs, mais c'était devenu inutilisable.
Plus d'accès au TTY.
Pas de partition / et /home de séparée: j'ai perdu toutes mes données de mon unique (à l'époque) ordinateur.
Comment peut-on encore utiliser des distributions Ubuntu-based en 2014...
Demande à sibe.
Intéressant ton lien nounoursheureux, et ça link vers pas mal d'autres articles sympas même pas forcément en rapport avec systemd, je me rends compte que je suis dessus depuis un bout de temps.
Opensuse ? tu parle de la distro au 3 update manager ? et aux je ne sais combien de software manager et de logiciel en plusieurs editions
Ca fait pas du tout pro.
Sinon les gars on parle de MATE vs XFCE ? les deux ont une consommation de mémoire similaire
XFCE possède un rythme de développement tres lent , ça fait longtemps qu'il y'a pas eu une mise a jour de la branche stable.
Alors que MATE évolue beaucoup plus rapidement , et il est bien mieux optimisé en terme de réactivité...etc
En tout cas entre Ubuntu Mate et Xubuntu , la version mate est ma favorite , c'est mon coup de coeur j'ai essayé sur un pc portable et c'est excellent
MATE est vraiment cool, c'est mon DE favori. Mais bordel, pourquoi un énième dérivé de Ubuntu ?
Parce qu'on est en 2014 et que l'utilisateur moyen de Linux (sic) ne sait toujours pas distinguer distribution et environnement de bureau.
En soi, l'idée de fournir une ISO par environnement n'est pas stupide (ça fait gagner du temps à l'installation quand on sait ce qu'on veut, entre autres), mais la démarche de considérer ça comme une distribution est contre-intuitive. Le résultat, c'est que les gens se retrouvent comme sous Windows, à associer le côté visuel de leur bureau à la distribution. S'ensuivent des conclusions hâtives du style "Debian c'est moche, Lubuntu c'est mieux" là où il faudrait plutôt se contenter d'un "Gnome 3 c'est moche, LXDE c'est mieux" (les deux relèvent des goûts et des couleurs, mais la deuxième formulation a au moins le mérite de tenir la route sur le plan technique...).
Ca permet surtout d'avoir un environnement graphique complet , préconfiguré et personnalisé et potable visuellement , parce que en netinst ça va ta mettre l'environnement graphique de base non personnalisé avec la configuration par défaut et c'est souvent hideux et pas pratique , ensuite il faut se taper 1h de tweak pour améliorer ça , c'est ce que j'ai vécu avec debian XFCE
Ouin ouin je suis pas foutu de passer du temps pour que mon système me plaise
Tu passe ta bouffe au mixeur avant de la manger aussi ?
Euh, ça c'est de l'ordre de la config par défaut (et même si elle est laide, il y en a une chez Debian aussi, crois-moi ), ça ne change rien au fait qu'ils auraient aussi vite fait d'appeler ça "Ubuntu with <foo-DM>".
Je ne parle pas de netinst btw, et je me demande ce que donnent les ISOs de Debian dédiées à un environnement particulier (mais à mon avis la conf par défaut reste la même ).
Ha non mais vous battez pas ici par contre plz, j'suis censé finir mon rapport de stage, j'ai pas envie de modérer ce soir
3 updates manager mais de quoi tu parles?
En attendant, tu crains pas pour ton la survie de ton système à chaque mise à jour.
YaST peut parfois (sembler) faire doublons avec le gestionnaire de paramètres de KDE, mais une fois que tu as compris qu'il est préférable de passer par YaST t'as tout compris.
Pour bien comprendre à quel point Ubuntu est daubé il faut l'avoir utilisé pendant longtemps: j'ai fait plus de 4 ans sur le bousin (de la 8.04 à la 12.04) et, à partir de la version 10 ça a été une vrai P.U.R.G.E. : bug graphique, jockey en mode YOLO, drivers NVIDIA qui se suicident tous les jours, bugs totalement random (à chaque redémarrage j'avais des bugs différents), la boule au ventre (littéralement à la sortie de Unity) à chaque apt-get dist-upgrade, etc...
Fais moi plaisir, passe sur Debian Jessie quand elle sera sortie en stable, et tu comprendras ce que simplicité et stabilité veulent dire.
Au début, quand je lisais tes posts, je pensais juste au troll, mais ça fait quelques temps que tu fréquentes le forum et maintenant j'ai l'impression que c'est juste de la bêtise pure.
Désolé pour toi, que Stalmann protège ton âme et ton init.
Pardon.
Juste au cas où, c'est pas de la faute d'OpenSUSE si Apper existe. Ce sont les devs de KDE qui ont décidé d'ajouter ce truc, qui est présent sous Debian aussi par exemple (reste à voir s'ils l'ont laissé sous Ubuntu ou s'ils le virent pour favoriser la logithèque éponyme).
Des images pour prouver ce que je dit sur opensuse 13.2:
17xWalker :> Ce que tu dis se fait sous Fedora, mais de manière plus intelligente. Il y a Fedora (qui vient avec Gnome) et les spins (qui restent Fedora, mais avec autre chose). Au final, on évite le cas cité par G_B parce que tout le monde a Fedora et rien d'autre au final.
Après, pour le bogue de passwd, j'ai aussi du mal à le croire. Enfin, j'ai pas de mal à le croire, j'ai plus du mal avec le fait qu'une distribution sorte avec un bogue du genre. NH3xus, t'as fait un rapport au moins non ?
(Si ça peut faire couler Ubuntu, je sais que tu ne le feras pas mais bon... )
╭
┊ Runnymede, le 30 novembre 2014 à 19:08:54
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2315-0-1-0-0.htm#message_7829547
┊
┊
┊ Tu passe ta bouffe au mixeur avant de la manger aussi ?
╰
10/10
╭
┊ DuckSauce, le 30 novembre 2014 à 19:31:07
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2315-0-1-0-0.htm#message_7829550
┊
┊ drivers NVIDIA qui se suicident tous les jours
╰
Oh mon dieu
De manière générale l'empaquetage des drivers nvidia chez Debian et ses dérivées ça n'a pas toujours été la joie. Souvenez-vous, ce fameux #if 0 dans le wrapper DKMS... entre autres.
Mais bon, ajoutez un GUI peu explicite par dessus tout ça (les messages d'erreur de jockey-gtk, sérieux, faut les voir pour y croire ) et vous obtenez de quoi ressusciter le mythe de « Linux c'est trop chiant les pilotes faut les compiler à la main un 29 février pour que ça marche » pour de longues années.
Par contre là où il n'a pas tort c'est que c'est très maladroit d'avoir 3 installateurs de paquets installés de base, et l'utilisateur débutant (qui est quand même une des cibles principales d'OpenSUSE) ne sait pas vraiment lequel choisir.
Mais ça reste un détail mineur qui n'a rien à voir avec le coeur de la distrib'. On peut même pas appeler ça un bug, c'est juste une maladresse.
"jockey en mode YOLO, drivers NVIDIA qui se suicident tous les jours"
"Mate, il est bien mieux optimisé en terme de réactivité"
Un ptit lien pour affirmer ceci ?
Le seul avantage actuel de Mate, c'est la transition vers Gtk3 qui est en cours. Imho.
Tu peux aussi troller direct un cran au dessus en disant que systemd est plus "optimisé et etc" que SysVinit