Mais tout le monde aime le fromage ici !
Heu, je sais pas si c'est normal de se poser la question dakien xD
HÉRÉTIQUE
Moi aussi, 73kg, mais je maigris et je mange de moins en moins Si je mange trop, j'ai envie de vomir.
Mon métabolisme s'est fait complètement bousiller par les nombreux traitements médicamenteux que je devais prendre étant petit, du coup je prends rapidement du poids
@kernel[] https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2289-0-1-0-0.htm#message_7828132
Cette chanson
Elle est dans ma playlist code, je l'écoute de temps, entre Yesterday (Backup Version), Lady Java et kill -9 rap.
Ca redonne le moral, surtout quand t'es perdu dans de l'asm.
kernel[] haha
Perso JMEF tant qu'on m'emmerde pas avec du Python, du JS ou du PHP ( ).
Je te comprends.
salut les gars.
J'ai un DDE de 2 To. ( 2 To ) qui contient plein de choses comme des films, des vidéos...
Il est dans mon salon allumé ou éteins si je le souhaite.
J'aimerai consulter les films depuis ma chambre. ( flemme de prendre une clé usb, descendre puis remonter, quel galère ).
Donc j'ai eu l'idée d'utiliser un raspberry pi que j'ai vu aujourd’hui sur ce forum et avec, faire un SAN.
Vous l'avez déjà fait?
Je ne fais pas ça avec mon RPi mais c'est largement faisable oui.
Par contre un défaut majeur du Pi pour ce genre d'applications, c'est que c'est du Fast Ethernet (100 Mbps). Si tu veux pouvoir transférer des fichiers rapidement vers ton futur NAS, il vaudrait mieux opter pour un truc équipé de Gigabit Ethernet (1000 Mbps).
Après, si tu comptes passer par du WiFi, ne t'embête pas effectivement, le Pi convient (mais bon, le WiFi pour des transferts de gros fichiers... bof)
gros fichiers, 5 go max
Installe Mediatomb sur ton Pi et roulez.
Pour le wifi, le streaming local peut fonctionner mais faut au moins du Wifi "N" donc du 802.11n.
Je viens tout juste de terminer mon nouveau réseau local pour la fibre optique
J'ai viré toutes les prises T et j'ai mis du Cat6 blindé partout à la place.
Bon, je suis encore en ADSL donc j'ai un filtre qui va bien mais mon armoire de brassage à la cave est vraiment bien foutue
Le mec vient m'installer la fibre vendredi.
J'aime mon petit patelin tout d'un coup
5GB en WiFi avec un ou deux murs entre toi et l'AP ça devient vite relou
J'trouve ça con de mettre un gros bottleneck dans son réseau à l'ère des SSDs et des switches GbEthernet pas très chers
entre le Rpi et la box, no mur et entre moi et la box, 1 mur mais je suis à 5m de hauteur max de la box donc je perd quasi rien.
bien entendu, c'est du 802.11n (attend je suis en dut r&t, les normes wi-fi, je dois les connaitre )
Oui, mais est-ce que ton PC portable, ta tablette et ton téléviseur ont du 802.11n aussi ?
C'est pas tout d'avoir un AP performant si tes périphériques ne font que du G.
mes périphériques sont ok, ne t'inquiètes pas
Ok
par contre, entre le RPi et le DDE, va falloir un cable gigaethernet, non?
En théorie oui.
En pratique, le port du Pi ne fait que du 100 Mb/s.
En pour encore plus faire chier, les ports USB et le port Ethernet sont sur le même bus de la carte mère.
Donc les débits de la carte réseau sont pas très performants.
Donc au final, le Rpi est-il réellement adapté pour faire un NAS?
Je pars me coucher, je lirais ta réponse demain. Merci quand même.
Franchement, teste d'abord et regarde si ça te convient.
Mais ya clairement des grosses limitations à cause de la carte mère qui est mal conçue...