CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

DébutPage précedente
«1  ... 20192020202120222023202420252026202720282029  ... 3020»
Page suivanteFin
Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 21:00:48

" Ouais en effet mais c'est ça la beauté du truc aussi, bon d'un côté même très optimisé c'est pas non plus super rapide. Les mecs qui veulent avoir un temps d'execution minimal ont plutôt intérêt à s'orienter vers le C par exemple."

:d) Oui, même du Ruby optimisé ça reste lent, mais l'objectif est pas d'être rapide. Par contre, je pense que y'a aussi beaucoup d'aprioris sur la lenteur du langage à cause de tous les snippets foireux qui circulent. Le langage est déjà lent, certes, mais y'a moyen de le charcuter encore plus, super facilement si on fait pas attention et c'est regrettable.
Un exemple tout bête (bon, qui n'est pas propre au ruby, certes, mais en Ruby on a vraiment un facteur 1000 de différence), c'est la concaténation de longs et/ou nombreux strings au lieu d'utiliser un tableau. Le nombre de fois où je vois ça dans des projets ou conseillé à tout bout de champ... C'est le genre de comportement qui est encouragé par la syntaxe souple et les tutoriels pour débutant, mais c'est juste horrible en terme de performances...

vava > non mais pour la config Apache c'est moi qui grognait parce que j'ai perdu du temps à chercher ces configs, mais j'y touche pas assez pour vraiment juger.

Pour la communauté, bien sûr qu'il y a de tout partout. Mais d'une manière générale, y'a quand même des traits, des groupes qui ressortent quand tu passe du temps sur des ircs ou des forums du langage, c'est indéniable.

"faut « juste » utiliser son sens critique et savoir faire du tri. "

:d) Oui. Ce qu'un débutant n'a pas forcément quand il vient dans une nouvelle communauté.

"Sinon je comprends pas pourquoi on commence pas par enseigner des langages fonctionnels quand on débute l'info? Ca colle tellement plus à la logique que les gens ont toujours utilisé, l'année dernière on faisait du C++ c'était très facile mais beaucoup de personnes étaient complétement paumées... "

:d) Certains le font (ça se fait beaucoup aux États-Unis, de ce que j'ai pu comprendre, notamment avec le Haskell). J'ai un frère en prépa maths et ils ont commencé et touché quasiment exclusive au Caml et un peu de python (mais sans dériver sur l'objet).
Je trouve ça aussi un peu dommage, parce qu'effectivement ça correspond à ce qu'on a appris en maths dans le plus gros de la scolarité. Et j'ai l'impression que ça ouvre un peu l'esprit à des concepts nouveaux ; je dis peut-être ça parce que je suis un peu plus habitué à l'impératif, mais en apprenant du fonctionnel y'a des tas de concepts, lois, théories, structures, ... dont je n'avais jamais entendu parler qui apparaissent. C'est super intéressant pour la culture informatique en général, je trouve.

Après faut mettre aussi un grain de pragmatisme dans tout ça. Les formations qui enseignent les langages fonctionnels sont plus généralement des formations longues et théoriques (ou centrées sur des domaines pas directement liés à l'informatique), parce que concrètement, en France et à l'heure actuelle, y'a peu de chances que ce soit le caml, le haskell ou le clojure qui permettent d'avoir un emploi.
L'impératif et l'objet est en vogue depuis des années et c'est ce que le marché demande, donc forcément, c'est ce que les formations proposent.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
13 août 2014 à 21:45:40

Oui en MP ils ont info obligatoire où l'on fait exclusivement du python et une option info où c'est du pur théorique avec Ocaml et très rarement Pascal.

Par exemple moi j'étais en TS l'année dernière et je voulais faire des études des physiques, j'suis entrée à P11 dans une première année générale (Maths/Info/Physique) donc en sois toutes les personnes ne sont pas destinés à faire de l'info par ex. Et beh pourtant la première UE c'était "Introduction à l'informatique" exclusivement en C++, au deuxième semestre "Programmation Impérative" en C++ également avec un pseudo-language (dégeulasse :malade: ). Bref l'enseignement en info à la fac est bidon en licence tout du moins (p-ê L3 c'est tranquille), c'est pour ça que je suis allé dans une fillière renforcée Maths/Info là j'espère retrouver un peu l'esprit de la prépa niveau info.

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 21:46:34

J'ai installé NetBSD sur un vieil ordi, c'est génial :bave:

Y'a pas moyen d'avoir le même système d'init sous Linux ?

MP
Niveau 8
13 août 2014 à 21:47:02

des études de physique* :hap:
entré*

D'ailleurs heureusement que c'était une année générale pck j'ai fini avec 5 de moyenne à l'année en Physique :o))

sous-chienne sous-chienne
MP
Niveau 6
13 août 2014 à 21:48:13

"La communautée est très propre sur Python je trouve comparé à Rails."

+100

Je dirais même comparé à la communauté Ruby tout court. :oui:

Et c'est bien beau les langages "purement fonctionnel", mais je pense que la programmation fonctionnel c'est plus un style de code qu'autre chose.

Rien ne m'empêche en python de faire des fonctions qui n'ont aucun side-effect, et de faire comme si tout les structures de données étaient immutable. :hap:

Surtout en python avec les lambdas, les generateurs et 2-3 autres trucs qui sont vraiment orienté programmation fonctionnel, je vois difficilement c'est quoi l'avantage d'Haskell (à part sont typesystem qui n'a rien avoir avec celui de python. :hap: ) pour faire de vrai chose.

Et à mon avis Clojure et Haskell vise pas du tout le même public cible. Déjà en commencant clojure est basé sur la jvm, donc tout les librairies java du monde sont utilisable directement dessus. Juste avec ça, c'est un avantage immense pour les compagnies car beaucoup ont basé leur trucs sur java.

C'était mon pavé de la journée. :hap:

MP
Niveau 6
13 août 2014 à 21:49:23

Runnymede Voir le profil de Runnymede
Posté le 13 août 2014 à 21:46:34 Avertir un administrateur
J'ai installé NetBSD sur un vieil ordi, c'est génial :bave:

Y'a pas moyen d'avoir le même système d'init sous Linux ?

:d) C'est une blague ? :svp:

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 21:56:30

Mr. Le Hap, je te sors le même chose avec ocaML qui fait du fonctionnel et de l'impératif.

Je vais faire très court, mais le truc avec le fonctionnel, c'est que tu te concentres plus à prouver que ton résultat est vrai plutôt qu'à comprendre comment tu as eu ce résultat, ce qui fait que tu fais des trucs ridiculement complexes en une ligne et que tu merdes à faire une concatenation. :(

G_B : J'aime ce gif. :bave:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 21:57:07

L'un des gros avantages du Haskell, c'est aussi qu'une fois qu'on est capable de tenir une discussion sur les monades, les monoïdes, les lentilles et le catamorphisme, on peut cumuler les avantages de la vie d'ermite ET du confort de la société moderne :oui:

C'est encore plus efficace que la fausse carte de malentendant, il paraît.

MP
Niveau 8
13 août 2014 à 21:58:13

Disons que les langages fonctionnels ne visent pas du tout le même public comme tu l'as dis.

Rien que pour comprendre les concepts je pense que les langages fonctionnels sont préférables car c'est vraiment toi qui dicte qui est quoi :hap:

Après les langages fonctionnels sont plus efficaces dans certains domaines (tout ce qui se rapproche le plus des mathématiques discrètes surtout dans sa formulation la plus simple). Les limitations du langages fonctionnels imposent à l'utilisateur de penser différement, et au final l'efficacité est supérieure.

Après je n'ai que très peu de connaissances sur les langages fonctionnels, j'entame ma véritable année d'études en informatique que le mois prochain donc j'aurais sûrement les idées plus claires l'année prochaine :hap:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:00:53

sous-chienne > juste parce que je peux pas te laisser sciemment encenser Python sans encenser Ruby : en Ruby, tu peux avoir une évaluation fainéante, comme en Haskell, avec la méthode .lazy depuis Ruby 2.0 :oui:

Python sait faire ça ? Hein ? Hein ? :-p

MP
Niveau 6
13 août 2014 à 22:02:35

Je vous en prie, vous pouvez m'appelez Richard. :hap:

"c'est aussi qu'une fois qu'on est capable de tenir une discussion sur les monades"

Bonne chance. :hap:

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:03:50

Richard :d) Sérieux non, le fait que tout soit entré à la mano me rassure :oui:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:04:26

"Bonne chance. :hap: "

:d) Oui, je sais. Je suis pas prêt de me débarrasser de cette fausse carte :-(

MP
Niveau 6
13 août 2014 à 22:05:49

Certainement que Python sait faire ça: http://pastebin.com/VpUBPwBX

:oui:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:08:38

Ouai, c'est un énumérateur Ruby en fait :nah:

Python peut traiter les fonctions comme des objets de première classe ?

MP
Niveau 6
13 août 2014 à 22:08:46

Pour ceux qui connaisse la série Silicon Valley: https://www.youtube.com/watch?v=7SSvM9lzYV0

:hap:

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:10:24

« C'est encore plus efficace que la fausse carte de malentendant, il paraît. »

Tu l'utilises pour boire du thé un peu partout sans qu'on te fasse chier ? :noel:

MP
Niveau 6
13 août 2014 à 22:14:01

Oui Caletlog: http://pastebin.com/VxC8JVHK

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:16:25

Okay, mais Ruby le fait en plus court :oui:
http://pastebin.com/NYLeUPqJ (le lazy)

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 22:19:08

Knakis > non, ça on peut déjà l'avoir grâce à la méconnaissance du grand public sur la plupart des problèmes de santé courants :rire2:

Non, la carte c'est pratique pour ne pas avoir à parler à quelqu'un. Et si tu mets des écouteurs juste après lui avoir donné, ça permet de lui faire comprendre de façon passive-agressive, :d) sans avoir à prononcer un seul mot ni même lever les yeux :g) que tu n'es pas disponible pour parler :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment