Yep j'ai réussi
J'ABANDONNE. Depuis plus de deux semaines que je bricole sur BSD en ne réussissant rien de concret, j'arrête de me torturer avec ça, j'en ai marre. Je vais continuer mais de loin, en machine virtuelle.
J'ai hurlé.
J'ai encore trop de truc à régler, je le ferais en VM parce que quand tu as un problème, ça relève du défi de trouver la solution sur Internet HORS FREEBSD (tu ne me feras pas dire le contraire). Tant que je ne serais pas totalement à l'aise, aussi confortablement installé que sous Linux, je ne le remettrais pas en dur
Et putain quoi, je suis un noob, c'est pas nouveau !!!!
Ce qui fait que Linux est si confortable, c'est le nombre de développeur qui bosse dessus et sur l'écosystème chaque jour.
On a des drivers pour pratiquement tout et n'importe quoi, historiquement peut de temps après Windows, et maintenant c'est pratiquement en même temps ou même avant.
Le nombre immense de développeur qui utilise Linux fait aussi que pratiquement tout les derniers logiciels "cool" sont développé principalement avec Linux en tête (normal si c'est l'environnement du dev), donc l'installation/compilation est super facile et même que plusieurs développeur font des paquets eux même pour les distrib linux les plus populaires.
Moi j'ai abandonné totalement l'idée d'un BSD sur mon desktop quand j'ai vu que ça prit 3 ans pour implémenter KMS/TTM/GEM (qui sont tous obligatoire pour utiliser une carte graphique de moins 5 ans sans passé par vesa sous xorg).
https://plus.google.com/115547683951727699051/posts/dS4UdEY45Sh
Rage dans 1,2,3...
Pourtant, si on mets de côté la gestion des périphériques de BSD, au niveau des applications, proportionnellement au nombre d'utilisateurs sous Linux, BSD est plus qu'excellent mais ça reste insuffisant malheureusement.
Et tu vois je pensais à un truc, même sous NetBSD, on a énormément de logiciels dispo (il y en a plus qu'OpenBSD... encore heureux ) et ils sont quasi tous parfaitement maintenu à jour (en tout cas, TOUT ce qui est hors wip est continuellement maintenu à jour). Pourtant, on est pas beaucoup sous NetBSD comparé à Open et surtout à Free et on remarque que les maintainers sont très souvent les mêmes. Qu'arrivera t-il si un gars lâche les paquets ? On perds un gros paquet de logiciels ? On est assez pour qu'un mec derrière prennent la relève ? Une question qui ne peut pas être posée sous Linux par exemple parce que, comme tu l'a fait remarqué, les développeurs eux même ne font pas de paquets pour BSD, ils lâchent les sources, point.
"Moi j'ai abandonné totalement l'idée d'un BSD sur mon desktop quand j'ai vu que ça prit 3 ans pour implémenter KMS/TTM/GEM (qui sont tous obligatoire pour utiliser une carte graphique de moins 5 ans sans passé par vesa sous xorg). "
Raison pour quitter BSD
https://plus.google.com/115547683951727699051/posts/dS4UdEY45Sh
Raison pour utiliser BSD
Dilemme tout ça
Pourtant, on est pas beaucoup sous NetBSD comparé à Open et surtout à Free
Oui mais sous netbsd si je me souviens bien c'est pkgsrc, et pkgsrc est compatible Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD et plein d'autre système obscures donc le nombre de mainteneur dans pkgsrc n'est théoriquement pas limité au développeur de netbsd seulement.
En théorie, j'ai toujours trouvé le concept de pkgsrc vraiment cool
Si le paquet est maintenu par un seul gars (contrairement à la plupart des distrib linux que les paquets les plus populaire et important sont maintenu par une "équipe"), et que le gars décide qu'il en marre et qu'il lache tout, ben à moins que quelqu'un d'autre aille de l'intérêt à prendre le relais, ben le paquet devient mort et non-maintenu.
Certains pourraient peut-être proposer de maintenir le paquet en attendant qu'un mainteneur veuille s'en occupé pleinement.
C'est un peu ce qui est dans le WNPP de debian. Tu y retrouves tout les paquets qui n'ont plus de mainteneur officiel. Dans le WNPP de debian par exemple, la plupart des paquets sont des trucs plus maintenu upstream, des trucs qui ont été remplacé par un fork + utile, ou des trucs VRAIMENT VRAIMENT obscure et louche que personne n'utilise.
Le pkgsrc est commun ?
NetBSD : http://pkgsrc.se/
OpenBSD : http://openports.se/
A quel niveau est-ce qu'il est commun en fait ?
Si je regarde Firefox par exemple, ce n'est pas le même gars qui maintiens le soft à jour sur Net et sur Open
NetBSD : http://pkgsrc.se/www/firefox (ryoon)
OpenBSD : http://openports.se/www/mozilla-firefox (Landry Breuil)
Poettering
Si ça s'interface avec iproute2 okay mais sinon c'est de la merde
Le nom des interfaces
JamyGourmand Voir le profil de JamyGourmand
Posté le 13 août 2014 à 03:22:42 Avertir un administrateur
Poettering
Si ça s'interface avec iproute2 okay mais sinon c'est de la merde
Le nom des interfaces
iproute2 n'a rien a faire dans du embedded (ce que systemd-networkd target spécifiquement)
Lit un peu c'est quoi au moins avant de commenter plz
openports.se ce n'est pas pkgsrc, c'est seulement...
les ports officiels d'openbsd.
Lit la page d'accueil de pkgsrc: http://www.pkgsrc.org/
Okay bah on s'en bat royalement les couilles.
À gerber ce futur wallah.
Donc les ports officiels de NetBSD n'existent pas ? J'avoue ne pas comprendre exactement ce que c'est, je croyais que les ports étaient destiné à NetBSD uniquement
J'ai appris que je pouvais paramétrer pleins de choses avec le fichier de configuration Xressources (antialiasing, dpi, curseur de la souris... modifier mon terminal par défaut?)
Mais je ne trouve pas ce fichier
Sur les différents site ils disent ~/.Xressources sauf que pour moi ça créer un nouveau fichier quand je fais vim ~/.Xressources (ça marche jamais ~/. )
Vous pouvez me dire sa location svp?
"~" dans un chemin correspond à ton dossier utilisateur (donc normalement /home/tonutilisateur).
Ah, j'avais jamais compris
Le fichier peut ne pas exister par défaut.
J'ai lightDM donc il existe
En fait... je cherchais Xressources au lieu de Xresources
40 min pour ça