C'est pas un choix, c'est une contrainte du au manque de mainteneurs.
Avoir des dépendances, c'est quelque chose de très long à faire (surtout quand ça change en fonction des options de compilation) et il n'y a pas asser de mainteneurs pour le faire.
D'ailleurs, la Slackware se suffit à elle même, toutes les dépendances sont sur le DVD.
Et puis, y'a pas d'histoire de fusionner avec machin-chose. Quand tu mets 20 ans de ta vie dans un truc t'as pas envie de l'arrêter.
Si y'a pas assez de mainteneurs c'est pas aussi à cause du caractère de Volkerding? J'avais lu pas mal de trucs comme quoi il était très chiant sur sa distro (mais je confond peut-être). Parce que Slackware reste encore une distro très utilisée, ça m'étonne qu'une équipe de gestion des dépendances n'ait pas pu se former au cours des années
Dictateur Bénévole à Vie ~ ~
i y'a pas assez de mainteneurs c'est pas aussi à cause du caractère de Volkerding? J'avais lu pas mal de trucs comme quoi il était très chiant sur sa distro (mais je confond peut-être)
+1000000000000000
Il fait vraiment tout pour gérer sa distribution de la façon la plus archaïque possible.
Pour la gestion des dépendances, je ne suis pas vraiment sûr que c'est vraiment du à un manque de développeur.
Pat garde VOLONTAIREMENT l'accès en commit à l'arbre Slackware pour lui seul, en privé.
Rien ne l'empêcherait de faire un modèle beaucoup plus ouvert qui favoriserait la contribution des autres.
Mais non, il fait tout seul dans son coin, il pioche parfois dans le travail de la "Core Team" et ensuite il release.
Si il y a un manque réel de mainteneur, c'est son problème, c'est lui qui veut ça.
Disons, que ce que certain comme Richard_leHap, reprochent à Patrick Volkerding, c'est de ne pas intégrer les nouveaux outils de Lennart Poetering comme SystemD et PulseAudio.
Comme dit Knakis, toutes les dépendances sont sur le DVD.
Après ce qui la rapproche de Arch, c'est que Slackbuilds.org est l'équivalent de AUR chez Archlinux.
J'ai vraiment accroché à cette distrib.
Pas de wrappers à la con dans tous les coins
Des applis "modérément" à jour par rapport à Debian
Entre autres.
Après c'est pas une distrib pour ceux qui voudraient Gnome par exemple.
Je ne crache pas sur les autres distrib's.
J'ai utilisé Debian et Arch sur ma machine et j'ai bien aimé.
Mais la manière d'administrer mon système que propose Slackware me convient.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de "dependency hell" avec Slackware.
Ah, et avec le temps, le manque de résolution de dépendances et ce qui fait l'identité de Slackware.
Si ce mécanisme était ajouté, ben j'utiliserais Arch à la place.
Concernant la soumission de patch, tu peux tout à fait en proposer et Pat peut les accepter.
C'est jusque que la gestion de bugs/ proposition d'améliorations est faite via le forum officiel de la distrib' sur LinuxQuestions.
http://www.linuxquestionsns.org/questions/slackware-14/
C'est moins qu'un github ou autres, mais Pat n'est pas un mec fermé pour autant.
A mon sens, c'est l'une des distrib' majeures et de qualité avec Debian, Arch et Gentoo.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-1307-0-1-0-0.htm#message_7780089
Je sais pas, c'est peut-être du placebo mais quand j'ai le choix je préfère prendre ce genre d'optimisations, c'est toujours mieux que rien
Oui je comprends que de gérer les dépendances à la main sous Slackware ce n'est pas SI pire que ça.
C'est même "utilisable".
Mais c'est quand même idiot d'en rester juste là quand la technologie nous permet de faire beaucoup plus.
J'ai souvent sortie cette exemple sous le forum Slackware:
Avant on se déplacait en chevaux, c'était simple, ça marchait relativement bien pour aller d'un point A au point B, et c'était un moyen de transport connu de beaucoup de gens.
Aujourd'hui, est-ce que on se déplace encore à dos d'animaux ?
Non, on utilise des voitures, car c'est plus efficace sur tout les points.
Ce n'est pas car dans les années 90 les distributions ne gérait pas les dépendances automatiquement que c'est nécessairement une bonne chose.
Ce n'est pas car tu fais un truc pendant 20 ans, que ce truc en particulier devient bon.
Oui mais voilà Nh3xus, c'est un autre exemple de son comportement totalement archaique.
Un forum n'est PAS un bug tracker.
C'est un forum bordel de merde.
Et ça, 99% des distributions Linux "populaire" l'ont comprit.
C'est pas une question de nouvelle technologie ou non.
C'est simplement qu'un gestionnaire de paquets "moderne" possède des avantages ET des inconvénients.
Il en va de même pour le gestionnaire de paquets de la Slack.
Parce que, oui, avec un outil comme aptitude/pacman/whatever, tu peux avoir des emmerdes.
Parce que, oui, avec un outil comme aptitude/pacman/whatever, tu peux avoir des emmerdes.
Je suis d'accord, mais est-ce que ces emmerdes en particulier te font perdre plus de temps que d'installer main à la main, chaque dépendance d'un paquet que tu veux installer ?
Sans parler du fait que si un jour tu veux déinstaller ce paquet, tu dois chasser TOUT ses dépendances encore manuellement.
Est-ce que les emmerdes que tu peux avoir avec apt-get et aptitude te font perdre AUTANT de temps que ce que ce que j'ai dit plus haut?
Depuis 2007, j'ai personnellement perdu BEAUCOUP plus de temps avec la gestion des paquets sous Slackware que de sous n'importe quel distribution populaire.
(Je sais aussi que le DVD de Slackware est remplit de programmes, mais avoir 4-5GB de programme et de libs que je n'utilise pas, ça m'intéresse pas et un jour où l'autre tu voudras installer un truc qui ne sauras pas sur le DVD)
T'façon, Archlinux > all
Kurby_Kun c'est exact.
C'est pour ça que je n'installe pas le DVD complet.
Par exemple, KDE, Apache et Php j'en ai rien à secouer donc je les vire.
Les tagfiles te permettent de choisir les paquets que tu veux installer et de cette manière tu peux automatiser l'installation avec ta propre sélection de paquets.
Moopie Arch c'est bien mais tout le monde n'a pas envie d'une RR.
Tagfile ou pas, si tu ne veux pas de KDE par exemple, tu marque les paquets de la catégorie KDE à ne PAS être installé, mais bonne chance après pour trouver 100% des libs dont les divers composants de KDE dépendent dans l.
Je te l'accorde.
J'ai justement gardé /l/ complet pour pas me faire chier.
Mais en enlevant divers trucs, je suis passé de 7 Go proposés à seulement 4,5 Go d'installé sur mon / à la fin donc c'est pas mal.
Ya un gars qui avait réussi à faire des tagfiles pour une 13.37 minimale et il obtenait un système de seulement 500 mb environ
Api Je lis dans ma boule en cristal que dans une semaine Slack t'auras soulé et tu retourneras sur Arch ...
Firefox 15 ? Et moi qui croyait qu'on pouvait pas faire pire que Debian à ce niveau là
Wheeze est livré avec Firefox 17, pas 10 hein.
Mais je dis pas ça pour critiquer Slack, j'ai rien contre elle (au contraire, c'est une des dernières distros que je trouve bonne (avec Debian, Gentoo et Arch))
Le problème (que ça soit Slack ou Deb) c'est qu'à force de vouloir la stabilité à tout prix, tu finis par avoir 15 trains de retard sur le reste, donc pour certains softs, ok, mais pour des trucs "lambdas" comme Firefox c'est limite quand même (et c'est dommage, parce typiquement c'est ce qui m'empêche d'utiliser Deb ou Slack).
Wheezy*
D'ailleurs j'ajouterais même que c'est terriblement con d'avoir des version à la traine sur des softs aussi communs que Firefox, parce que c'est typiquement le genre de soft qui gagne en stabilité et en sécurité au fil des versions, contrairement à des trucs plus proches du système qui eux méritent effectivement d'être testés plus longtemps.